Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Pourquoi Linux ralentit pas au fil du temps ?
1
Sleekke
Niveau 2
15 septembre 2020 à 13:20:22

Ça c'est vraiment un truc de timbré.
Que ce soit Windows, Android, iOS, voire MAC. Linux les fument tous pour ne pas ralentir au fil du temps.
Alors, oui c'est sûr ça dépend de la distro, mais si tu prends une distro moyenne qui n'est pas bloaté, Linux les défoncent pour pas ralentir au fil du temps.

Et c'est pas qu'une question de services inutiles ou processus inutiles. Windows ralentit vraiment au fil du temps même quand j'y fais putain de gaffe. Alors c'est sûr que ça se remarque moins sur les PCs puissants, mais sur les petits pc portables c'est le jour et la nuit comparé à Linux.

Les Macs sont juste derrière Linux, mais même avec ça si tu fais vraiment gaffe tu peux ressentir que ça ralentit un petit peu au fil du temps et en fonction de l'utilisation, ça peut être aussi pourri que Windows (Moitié des perfs en moins).

Pourquoi cela, mes amis les geeks :noel: ?

ilatnem
Niveau 10
15 septembre 2020 à 15:53:07

J'utilise à la fois Linux et Windows 10 et j'ai jamais eu l'impression que windows ralentissait avec le temps :(

Sleekke
Niveau 2
15 septembre 2020 à 16:16:24

T'as jamais réinstallé Windows ?
Si t'utilises souvent Windows en tant qu'OS de tous les jours, ouais tu peux ressentir un ralentissement si t'es sur un pc portable pas trop puissant. C'est lentement au fil du temps en faite. Genre, sur une installation fraîche, le menu démarrer débarque direct, l'OS est très rapide, on attend quasi jamais. Ensuite, au fur et à mesure la performance se dégrade. Au début, il faut attendre 0,2 secs au lieu d'avoir le menu direct instantané, les navigateurs internet prennent de plus en plus de temps à démarrer, ça prend plus de temps pour naviguer les fichiers, Windows prend plus de temps à rechercher les fichiers, jusqu'au point où y a la moitié des perfs en moins et tu te rends compte, merde mon PC est lent p*tain et c'est là que tu te rappelles que le premier jour, ton PC était beaucoup plus rapide.

Tu réinstalles Windows et là c'est comme un air frais, ton pc est comme neuf, t'étais pas parano: ton PC a bien ralenti au fil du temps.

Je trouve que c'est moins un problème quand on a un PC fixe de bureau puissant, ça se remarque moins. Mais sur un pc portable avec un processeur intel faible et 4GO de RAM, ouais c'est clairement le cas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2020 à 18:19:26

Pourquoi cela, mes amis les geeks :noel: ?

Ce sont ces raisons différentes.

Pour Windows c'est un problème de conception : fragmentation du système de fichier et base de registre qui s'alourdit ainsi que les programmes lancé au démarrage. Conséquence, Windows ralenti même si tu en prend soin.

Pour MacOS c'est plus simple : cela est voulu par Apple et provoqué par les mises à jour de MacOS pour forcer les clients à racheter des produits Apple. Quelle entreprise voudrait d'un produit qu'elle ne peut vendre qu'une seule fois ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2020 à 18:19:57

Ce n'est pas GNU/Linux qui est bien conçu mais les autres OS qui souffrent de défaut grossiers.
La preuve, BSD ou certaines distro sont bien plus optimisé que la Ubuntu de base qui n'est qu'un Windows gratuit.

DarthSyphilis6
Niveau 7
15 septembre 2020 à 23:20:52

Quid de Linux Mint :( ?

godrik
Niveau 22
16 septembre 2020 à 17:14:49

Note que l'absence de fragmentation sous linux est un mythe. En pratique tous les systemes de fichier classique linux souffrent de perte de performance a travers le temps. C'est pas aussi horrible que FAT a l'epoque, mais concretement il y a une perte de performance. Un article qui parle du probleme: https://www.usenix.org/system/files/hotstorage19-paper-conway.pdf

[deban]_Dakien
Niveau 10
16 septembre 2020 à 17:36:42

Oui, c'est comme le vieux mythe du "Linux, y a pas de virus" aussi :oui:

Chaque fois que BSD démarre chez moi, il m'indique la fragmentation des données dans la partition racine. Si ça n'existait pas, ce message n'aurait pas lieu d'être.

Sleekke
Niveau 2
17 septembre 2020 à 12:26:42

Faudrait vraiment faire un test en situation réelle. Peut-être que Linux ralentit au fil du temps sur une utilisation serveur ou une utilisation spécifique, mais dans la vie de tout les jours, ça se remarque beaucoup moins comparé aux autres OS.

Un exemple: Un Windows qui tourne sur un intel celeron random, 4GO de ram, HDD. Installe et désinstalle une quarantaine d'apps au cours de 6 mois, pas de logiciels externes pour nettoyer le PC comme Ccleaner pour avoir une belle intégrité des résultats. Sur une utilisation quotidienne sur 6 mois, je peux quasi garantir que ce PC là va lagguer à mort. Le menu démarrer va prendre 3-4 secs à se montrer, le PC va prendre 5+ mins à démarrer et tout.

Alors que sous Linux, la perte de performances est bien en dessous les 2%, s'il y en a même. C'est largement pas aussi dramatique que ce qui se passe sous Windows.

tony_852
Niveau 9
22 septembre 2020 à 11:03:18

J'ai été pendant des années sur Linux Mint Cinnamon, mais depuis la version 20, j'ai des gros problèmes de performances qui s'accentuent sur la durée alors que mon utilisation est surtout bureautique.
Pourtant, j'ai une assez bonne config, mon système est à jour et Windows 10 tourne parfaitement.

_kilian_
Niveau 10
28 septembre 2020 à 15:16:37

La raison est vraiment toute simple : Windows évolue et demande donc toujours plus de puissance au fil des mises à jour, alors que les distributions Linux se découpent en versions majeures et donc laisse la possibilité à l'utilisateur de rester sur une version fixe avant que son PC ne sache plus suivre.

Si vous faites toutes les mises à jour sur Linux avec celles du noyaux et les majeures, vous constaterez le même ralentissement, mais comme pratiquement personne ne sait faire cette opération, personne ne remarque le ralentissement.

[deban]_Dakien
Niveau 10
28 septembre 2020 à 16:02:25

Wut ? :(

godrik
Niveau 22
28 septembre 2020 à 16:57:55

Alors que sous Linux, la perte de performances est bien en dessous les 2%, s'il y en a même. C'est largement pas aussi dramatique que ce qui se passe sous Windows.

En vrai ce qui cause le ralentissement des systèmes de fichier ext est la fragmentation des arbres qui stockent les méta données du système de fichier (La liste de fichier en elle même et la structure en répertoire; pas le stockage du fichier en lui même). Le test dans le papier que j'ai fournit au dessus consiste à faire un checkout et compilation du noyau linux pour chaque commit successif du repo git du noyaux. C'est ce genre d'opération intensif en mise à jour de la structure des fichiers qui cause le ralentissement.

Ce genre d'opération est en fait assez courant dans une utilisation standard d'un système linux. Toutes les mises à jour du gestionnaire de paquets va causer ce genre de problème. L'utilisation d'une machine linux en tant que machine de developement cause énormement de "git checkout; ./configure; make; make install;" qui sont extremenet couteuse en création/suppression de fichiers. Le cache de plein de logiciel est fait de plein de petit fichiers.

Après je suis d'accord que ce n'est pas aussi violent que les systèmes de fichier FAT.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2020 à 17:14:29

La raison est vraiment toute simple : Windows évolue et demande donc toujours plus de puissance au fil des mises à jour, alors que les distributions Linux se découpent en versions majeures et donc laisse la possibilité à l'utilisateur de rester sur une version fixe avant que son PC ne sache plus suivre.

Si vous faites toutes les mises à jour sur Linux avec celles du noyaux et les majeures, vous constaterez le même ralentissement, mais comme pratiquement personne ne sait faire cette opération, personne ne remarque le ralentissement.

Ou alors tu sais pas du tout de quoi tu parle.
Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 septembre 2020 à 15:08:25

Si vous faites toutes les mises à jour sur Linux avec celles du noyaux et les majeures, vous constaterez le même ralentissement, mais comme pratiquement personne ne sait faire cette opération

quoi

1
Sujet : Pourquoi Linux ralentit pas au fil du temps ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page