Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Une question qui a déjà été posée 35000 fois (Windaube x Machine virtuelle)
1
Saerine
Niveau 8
29 octobre 2020 à 17:44:43

Bonjour, je suis désolée de vous poser la question, mais je m'y perds vraiment (et surtout je suis une stressée de la vie).

Je suis en plein projet pour reprendre ma vie en main, et je veux que mon starter soit au top du top.

Dans mon projet, il y a s'intéresser au développement web et la cybersécurité / hacking éthique.
Je précise que je ne suis pas une kikoo dark anonymous de la mort qui tue de sites gouvernementaux.

J'ai actuellement un ordinateur portable sur Windows 10 Pro.
Le soucis, c'est que le système d'exploitation qui m'intéresse, c'est Linux (beaucoup plus professionnel apparemment et apprend plein de choses indirectement).

Du coup, j'avais en tête d'installer une machine virtuelle pour Ubuntu et Kali sur une machine virtuelle.

Mais je me dis que c'est sûrement de la merde.
Du coup, j'avais pensé à faire Windows en dual avec Ubuntu, et ensuite Kali sur Machine Virtuelle.

Sauf que je me dis que c'est pas dingue également.

Donc est-ce que je devrais faire le sacrifice de Windows 10 Pro, et faire un dual boot Ubuntu et Kali ?

Ne vous énervez pas sur moi s'il vous plaît, je sais que cette question a été posée 150 fois.
Je sais que ceux qui parlent de Kali ont juste pour objectif de se prendre pour des hackers, ce qui n'est pas mon cas.

Et bien sûr, est-ce que quelqu'un saurait me donner un starter pour apprendre Linux correctement ? Des gens m'ont dit que le cours sur OpenClassRoom est obsolète, et du coup je ne sais plus où aller.

Je sais aussi que pour apprendre Kali, ce serait déjà bien de comprendre le système d'exploitation et ses outils et que ça a aucun intérêt si je suis nouvelle sur Linux alors que je risque déjà de galérer avec Ubuntu.

Je m'éparpille déjà trop dans mes pensées, mais j'ai besoin de ne plus me stresser la vie et qu'on me montre un petit bout de lumière que j'emprunterai avec plaisir pour ensuite me débrouiller seule.

Je vous remercie mille fois de m'éclairer.
Et oui, je parle de Kali car c'est le seul truc dont j'ai entendu parler pour apprendre la sécurité informatique et le hacking éthique...

(Je suis intéressée par le domaine du développement web et de la sécurité informatique car j'aimerais faire deux formations dans une ville qui concernent ces deux trucs-là et que forcément, je veux prendre de l'avance et des aides qui me viennent sous la main et qu'avec le Coronavirus, j'ai rien à faire excepté m'instruire.)

Mille merci d'avance pour vos réponses...

[Soft]Ware
Niveau 40
29 octobre 2020 à 17:58:12

Salut

Si tu veux faire de la cybersecurité c'est pas une mauvaise idée de garder un Windows, qui n'est pas sans failles.

Après pour le choix du Linux, Ubuntu et Kali ont une chose en commun : ils sont tous les deux basés sur Debian.

Le but d'ubuntu étant de proposer un Linux plus "user friendly" (avec ses désavantages, par exemple moins de frontière entre libre et propriété, moins stable).

Le but de Kali étant de fournir un système avec un max d'outils axés cybersecurité pré-installés. Mais ils peuvent tous être installés sur un Debian ou un Ubuntu. L'avantage est que ça permet de découvrir des outils qu'on n'aurait pas connu autrement, ou de potentiellement ne pas galérer à les installer.

Perso de mon côté j'ai un dualboot Windows/Debian, et j'utilise des machines virtuelles pour différents systèmes dont Kali.

gunrell
Niveau 19
29 octobre 2020 à 18:06:37

Abandonner W10 ça peut être formateur en te forcant à manipuler Linux.

Tu installe une distrib "classique" adapté au Desktop pour avoir des versions de logiciel relativement récent, et ne pas avoir de problème de compatibilité hardware. Je pense à Manjaro, Ubuntu ou Fedora.

Tu installe Kali en machine virtuelle, comme ça tu dispose des outils quand tu le souhaite, tu peux l'utiliser comme sandbox et faire des snapshot pour revenir à un état clean. Pour moi c'est un bon compromis.

Saerine
Niveau 8
29 octobre 2020 à 18:28:05

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai cru qu'on allait me crier dessus car à force, les utilisateurs de Linux répètent toujours la même chose aux utilisateurs.

Disons que j'aimerais un Linux vraiment adapté au Développement Web, tout le monde me dit Ubuntu car justement, il est "user friendly".
Quelles alternatives il y a à Ubuntu ? Mon objectif, c'est justement de me forcer à apprendre la balise de commande car je sais que j'en aurai besoin lors de ma formation, je sais aussi que je serai forcée à utiliser GitHub et tout faire par des commandes.

Je veux utiliser le moins possible une interface graphique qui est justement la particularité d'Ubuntu (ou je me trompe totalement et c'est qu'une légende urbaine qu'on me raconte depuis plusieurs années).

Le but est quand même que je me débrouille et que je comprenne ce que je fais... Que je sache qu'est-ce qui est fait sur ma machine lorsque par exemple j'installe quelque chose ou que je rentre une commande (que je veux comprendre).

Je ne sais pas vraiment comment orienter ça, mais en gros, je veux apprendre la base même de l'informatique en même temps.
Que par exemple, à la place de créer un dossier avec un vieux clic droit pourri made in windows, j'ai un bon "mkdir" qui me sort de ma zone de confort.

Je suis vraiment désireuse d'apprendre, je veux comprendre ce qui m'entoure, je veux sortir de ma zone de confort et surtout chercher des solutions à mes problèmes (qui est souvent 80% du travail d'un développeur au final).

Je sais que c'est ironique alors que je vous demande quelle distribution Linux utiliser pour développer et la cybersécurité, mais comme j'ai dit, je veux un bon starter et sincèrement avec Linux je suis totalement perdue puisqu'il y a 5000 distributions.

Certains me disent Ubuntu, d'autres Debian, d'autres Arch, d'autres Kali, d'autres Manjaro, et j'en passe.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais en gros je veux apprendre.
J'ai juste extrêmement de mal à m'expliquer.

J'ai trainé sur Windows toute ma vie, si je dois me détacher de celui-ci pour la bonne cause et me forcer à dompter Linux, je le ferai avec plaisir. Mais je me dis qu'il peut quand même me servir... et vous en avez donné une raison ci-dessus avec ses failles et qu'en plus, il est plus souvent victime des personnes mal intentionnées comparées à Mac ou Linux puisque forcément, c'est le système d'exploitation le plus utilisé et donc plus rentables, et du coup pour la cybersécurité c'est pas trop mal.

Désolée si je m'éparpille beaucoup trop et que je fantasme sûrement énormément de trucs ou que je suis hors de la réalité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2020 à 20:14:31

Du coup si tu veux apprendre Debian sans hésiter.

Saerine
Niveau 8
29 octobre 2020 à 20:28:56

Le 29 octobre 2020 à 20:14:31 gilari a écrit :
Du coup si tu veux apprendre Debian sans hésiter.

En lisant un peu à gauche et à droite, je pensais plutôt aller sur Debian que sur Ubuntu.
J'espère que ça le fera.

[Soft]Ware
Niveau 40
29 octobre 2020 à 20:58:46

Eh bah, joli pavé :hap: Mais c'est bien ça prouve que t'es motivé :oui:

Clairement, pars sur Debian :ok:

Saerine
Niveau 8
29 octobre 2020 à 21:10:25

Le 29 octobre 2020 à 20:58:46 [Soft]Ware a écrit :
Eh bah, joli pavé :hap: Mais c'est bien ça prouve que t'es motivé :oui:

Clairement, pars sur Debian :ok:

Désolée c'est juste que je pars totalement en cacahuète.
Est-ce que MX Linux est bien ? Je vois qu'il est basé sur un noyau stable de Debian.
Il a l'air également assez populaire, j'y connais rien donc je demande.
Quelle est la différence entre MX Linux et Debian ?

Après, promis, j'essaye de ne plus vous embêter. :rire2:

[Soft]Ware
Niveau 40
29 octobre 2020 à 21:21:11

Le 29 octobre 2020 à 21:10:25 Saerine a écrit :

Le 29 octobre 2020 à 20:58:46 [Soft]Ware a écrit :
Eh bah, joli pavé :hap: Mais c'est bien ça prouve que t'es motivé :oui:

Clairement, pars sur Debian :ok:

Désolée c'est juste que je pars totalement en cacahuète.
Est-ce que MX Linux est bien ? Je vois qu'il est basé sur un noyau stable de Debian.
Il a l'air également assez populaire, j'y connais rien donc je demande.
Quelle est la différence entre MX Linux et Debian ?

Après, promis, j'essaye de ne plus vous embêter. :rire2:

Je ne connais pas MX Linux. Mais ça a l'air d'être fait pour les machines peu puissantes.

Mais clairement c'est pas la peine de tourner autour du pot, t'es motivé et tu veux apprendre, tu hésites entres différentes distributions basées sur Debian... Alors pars directement sur Debian !
Une fois Debian "maîtrisé", tu pourras sans aucune difficulté utiliser toutes ses dérivées.

Et sinon y'a pas de dérangement, au contraire c'est bien de poser des questions, surtout quand elles sont réfléchies. Tu nous aurais fait chier si c'était juste un topic "quelle distribution" sans aucune information, ni question, ni rien d'autre.

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 octobre 2020 à 21:26:53

Sinon, en terme de réseau et sécurité OoBE, t'as aussi OpenBSD si t'es courageuse :oui:

Saerine
Niveau 8
29 octobre 2020 à 21:32:12

Alors mon choix est fait !
Je vais installer Debian, je suis entrain actuellement de me renseigner sur l'OS et il a l'air d'être ce que je recherche.
Puisque Ubuntu et Kali sont basés sur le noyaux de Debian, je pense que c'est juste ce qu'il me faut.
Je pense faire un Dual Boot avec Windows 10 et Debian, cela serait stupide de foutre ça sur une machine virtuelle puisque je veux en faire mon OS principal et surtout mon OS de travail.

Je suis toujours hésitante à virer Windows 10 malgré tout, je ne veux pas d'une machine pour jouer, mais pour apprendre et travailler et j'estime que Debian va convenir à 200% à mes attentes.

Mon objectif principal reste quand même apprendre le code correctement et dans de bonnes conditions.
Mais de me débrouiller aussi avec Linux et les difficultés qui vont avec.

La cybersécurité, c'est plus pour un chapitre 2.

Le 29 octobre 2020 à 21:26:53 [deban]_Dakien a écrit :
Sinon, en terme de réseau et sécurité OoBE, t'as aussi OpenBSD si t'es courageuse :oui:

OoBE et OPENBSD ? Je ne connais absolument pas, forcément je connais Kali parce que depuis un moment, plein de Dark-Kévin se mast... dessus et se prennent pour des hackers sur Discord (ce qui me navre vraiment), mais je ne connais pas ça. Qu'est-ce qui différencie OoBE et OPENBSD de Kali ? Quels noyaux ils utilisent ? Debian ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 octobre 2020 à 21:55:36

OoBE signifie "Out-of-box experience", ce qui veut dire qu'à peine installé, il est totalement prêt pour une utilisation réseau sécurisé.

OpenBSD c'est pas Linux, c'est UNIX, c'est basé sur UNIX, son noyau est basé sur celui de 386BSD/4.3BSD (début 90). Par exemple, c'est l'équipe d'OpenBSD qui a créé OpenSSH.
C'est le papa des OS secure et aussi l'un des plus vieux système d'exploitation encore maintenu (avec ses confrères de la même famille).

Mais Debian c'est le meilleur choix imaginable pour partir de zéro quand on voit le nombre de tuto qu'on peut trouver sur Linux.

Saerine
Niveau 8
29 octobre 2020 à 22:04:51

Je ne sais pas encore ce qu'est une OoBE actuellement, puisque je suis encore débutante, mais j'imagine que j'apprendrai bien un jour.

J'imagine que OpenBSD est le Kali, mais en plus débrouillard du coup ? Si c'est un ancêtre, j'imagine qu'en apprentissage, c'est meilleur.

De toute façon, comme j'ai dit, la cybersécurité, ça restera un chapitre 2, sauf si je peux sûrement apprendre le dev en même temps que la sécurité, ou l'informatique simple.

Mais apprendre Debian (et donc Linux), le dev, la sécurité (aka Kali OU OpenBSD), ça va être tendu tout en une fois. :rire2:

Je reste ouverte si vous avez de la documentation, des gens que je peux suivre pour apprendre, des formations en ligne, ou même des livres pour que je puisse apprendre.
Ou même me donner une piste pour commencer à apprendre, des conseils. :-p

[Soft]Ware
Niveau 40
30 octobre 2020 à 14:38:17

Je pose ça là :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg?uselang=fr
Si tu veux tenter d'y voir un peu au milieu de toutes ces distributions :noel:

Et bien sûr ça n'inclut pas BSD et ses dérivés, qui ne sont pas des Linux :noel:

Saerine
Niveau 8
30 octobre 2020 à 15:06:49

J'ai vu ça, c'est pour ça que je me suis précipitée sur le forum, j'ai eu la gerbe juste à voir ça ! :rire:

C'est juste totalement incroyable et vicieux, au point où on se perd juste avec une image avant même que l'aventure commence.

Saerine
Niveau 8
30 octobre 2020 à 16:42:21

Le 30 octobre 2020 à 16:34:14 Tonitruel a écrit :
Salut,

Le monde de Linux est très modulaire. En gros, peu importe la distribution, tu pourras toujours "bricoler" et avancer.

En vrai, te prends pas trop la tête sur la distribution. N'importe quelle distribution "active" conviendra. :)

Mon choix est fait grâce aux copains ! :ok:
Je vais partir sur Debian avec une machine virtuelle pour d'autres distris comme Kali et compagnie. :-p
Je me renseigne à gauche et à droite, je lis la docu Debian, je regarde quelques vidéos. :oui:

PeepoGlad
Niveau 9
30 octobre 2020 à 16:46:37

Le 30 octobre 2020 à 16:42:21 Saerine a écrit :

Le 30 octobre 2020 à 16:34:14 Tonitruel a écrit :
Salut,

Le monde de Linux est très modulaire. En gros, peu importe la distribution, tu pourras toujours "bricoler" et avancer.

En vrai, te prends pas trop la tête sur la distribution. N'importe quelle distribution "active" conviendra. :)

Mon choix est fait grâce aux copains ! :ok:
Je vais partir sur Debian avec une machine virtuelle pour d'autres distris comme Kali et compagnie. :-p
Je me renseigne à gauche et à droite, je lis la docu Debian, je regarde quelques vidéos. :oui:

C'est très bien Debian :ok:

Saerine
Niveau 8
30 octobre 2020 à 17:08:11

Le 30 octobre 2020 à 16:46:37 PeepoGlad a écrit :

Le 30 octobre 2020 à 16:42:21 Saerine a écrit :

Le 30 octobre 2020 à 16:34:14 Tonitruel a écrit :
Salut,

Le monde de Linux est très modulaire. En gros, peu importe la distribution, tu pourras toujours "bricoler" et avancer.

En vrai, te prends pas trop la tête sur la distribution. N'importe quelle distribution "active" conviendra. :)

Mon choix est fait grâce aux copains ! :ok:
Je vais partir sur Debian avec une machine virtuelle pour d'autres distris comme Kali et compagnie. :-p
Je me renseigne à gauche et à droite, je lis la docu Debian, je regarde quelques vidéos. :oui:

C'est très bien Debian :ok:

J'espère vraiment m'amuser à explorer ! :cute:
En tout cas, tout ce que je regarde actuellement me donne vraiment envie.
Là je suis assez occupée mais je pense attaquer l'installation sur ma machine physique ce soir.

Contrairement à Ubuntu, Debian a l'air vraiment customisable au poil de fesse, du coup j'essaye de me renseigner un maximum pour pas faire de conneries dès le début. :rire2:

[Soft]Ware
Niveau 40
30 octobre 2020 à 17:35:47

Contrairement à Ubuntu, Debian a l'air vraiment customisable au poil de fesse

Non, là tu parles des environnement de bureau que sont Gnome, KDE, XFCE, Cinnamon, etc.
On les retrouve sur tous les Linux, et ils sont tous personnalisables.

D'ailleurs il existe plusieurs autres Ubuntu différents : Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu...
C'est la même chose, y'a seulement l'environnement de bureau qui change.

Avec Debian tu choisis ton environnement de bureau à l'installation.

pour pas faire de conneries dès le début.

Non au contraire, fais des conneries. C'est hyper formateur :ok:

Pense quand même à sauvegarder tes données importantes sur un support externe, juste au cas où :noel:

thhp
Niveau 9
11 novembre 2020 à 17:19:06

Peut-être que ce serait pas si bête de commencer à manipuler un Linux ou UNIX d'abord en VM.. apprendre à faire des backups et ensuite tu peux partir en Dual-Boot et backup si tu fais une bêtise.

Aussi, je te conseille de garder un W10, moi aussi je voulais m'en séparer mais faut pas se voiler la face. Quasiment la plupart des choses se passe sous W10. Tu peux pas simplement l'ignorer. Dompte le, joue avec et après mais le de côté pour te concentrer sur un système Linux/UNIX mais garde le. Tu en auras besoin un jour ou l'autre, pour tester un logiciel exclusif, pour jouer, pour faire du pentesting, pour de la bidouille ou de la réparation, etc.

Perso, j'ai une machine W10 uniquement pour le gaming et peut-être le mining. Dessus je vais probablement installé une machine virtuel et bidouiller du Linux (mais j'ai un deuxième DD inutilisé qui pourrait aussi servir à un futur Dual-Boot vue que c'est ma machine la plus performante et que j'aimerais bien commencer à produire du contenu). J'ai une autre machine W10 pour l'administratif et le professionnel (qui pourrait totalement être remplacer par un système Linux, mais je me sent pas encore suffisamment prêt et j'ai pas encore établi toute les alternatives pour fonctionner efficacement (par exemple mon logiciel de Djing qui est incompatible (peut-être un futur Dual-Boot si j'achète un SSD avec suffisamment de place))) et une autre machine avec un Linux spé sécurité avec lequel je compte bien m'entraîner pour du "hacking" (dis vulgairement).

Et surtout ce qui me fait rester avec W10, c'est que je me sent encore perdu sous Linux, ce qui n'est pas le cas sous W10. Et puis juste pour le taf (si un jour j'en ai) et que je dois réparer la machine d'un common-user, ce sera probablement sous Windows.. Y'a Apple aussi, faut pas que je le zap, ce sera pour une VM aussi ça par contre :rire:

1
Sujet : Une question qui a déjà été posée 35000 fois (Windaube x Machine virtuelle)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page