Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Je passe mon temps à changer de distro...
1
Kolzan
Niveau 7
22 novembre 2020 à 12:52:09

Rassurez-moi je suis pas le seul https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Déjà en découvrant le monde GNU/Linux quand j'étais ado j'étais comme ça, là je m'y suis remis y'a quelques semaines et c'est toujours pareil...

Genre j'ai (re)commencé par Arch, histoire de me faire un système aux petits oignons. J'ai quitté au bout de quelques jours car flemme d'être en rolling je voulais quelque chose de stable.

Donc je pars chez Debian stable, bof, au final la flemme d'avoir des logiciels anciens, et un problème pour personnaliser plymouth a fini par me convaincre de partir :noel:

Du coup là je suis chez openSUSE depuis hier, l'installation est top je trouve, simple et en même temps nous laissant faire les choix qu'on veut. KDE est très bien intégré (la raison principale du choix de cette distro) et Yast fonctionne bien (j'ai toujours été intrigué par cet utilitaire).

Bref sauf que je sais pas combien de temps ça va durer, dans une semaine y'a moyen que je migre sur Fedora ou Gentoo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-risitas54transparent2b.png

Je suis pareil dans les jeux de rôle genre, j'ai jamais fini Skyrim car je passais mon temps à créer de nouveaux persos https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

D'autres comme moi ? :noel:

[Soft]Ware
Niveau 40
22 novembre 2020 à 16:30:46

Au contraire perso je reste sous Debian :hap:

Hier je suis passé sous Mint :ok:
Je suis en train de réinstaller Debian :rire:

Kolzan
Niveau 7
22 novembre 2020 à 18:08:19

Le 22 novembre 2020 à 16:30:46 [Soft]Ware a écrit :
Au contraire perso je reste sous Debian :hap:

Hier je suis passé sous Mint :ok:
Je suis en train de réinstaller Debian :rire:

On revient à l'essentiel ! :noel: C'est bien Mint ? J'ai jamais testé :(

Après j'ai jamais trop kiffé les distros basées sur d'autres, je trouve ça un peu inutile.

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 novembre 2020 à 18:09:14

Depuis que j'ai découvert BSD en 2013, je n'ai plus ressenti le besoin de changer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2020 à 18:25:47

J'ai commencé sur Kaella puis Ubuntu, Lubuntu, Linux Mint (très bonne expérience) et maintenant Manjaro.
Et je compte rester un certain temps sur Manjaro (AUR :ok:).

NABESHlN
Niveau 10
22 novembre 2020 à 18:51:31

Je comprends pas ce qui peut pousser quelqu'un à partir d'Arch. Perso je suis passé sur Artix y'a quelques mois mais c'était surtout parce que je changeais de PC. Sinon j'ai commencé par Arch et j'ai jamais senti l'envie de changer. Et c'est pas l'expérience que j'ai avec Ubuntu (cours + PC des parents) qui va me faire changer d'avis

Kolzan
Niveau 7
22 novembre 2020 à 19:11:04

Le 22 novembre 2020 à 18:09:14 [deban]_Dakien a écrit :
Depuis que j'ai découvert BSD en 2013, je n'ai plus ressenti le besoin de changer.

Ah yes j'ai jamais vraiment franchi le cap, il me semble avoir vaguement testé il y a quelques années mais sans plus.

C'est utilisable au quotidien ?

Ce que j'en avais lu c'est plus propre que Linux, et le système de base bien séparé des logiciels complémentaires, ça a l'air pas mal ! Mais j'ai peur un peu d'avoir des soucis niveau drivers tout ça...

Le 22 novembre 2020 à 18:51:31 NABESHlN a écrit :
Je comprends pas ce qui peut pousser quelqu'un à partir d'Arch. Perso je suis passé sur Artix y'a quelques mois mais c'était surtout parce que je changeais de PC. Sinon j'ai commencé par Arch et j'ai jamais senti l'envie de changer. Et c'est pas l'expérience que j'ai avec Ubuntu (cours + PC des parents) qui va me faire changer d'avis

Arch un peu trop instable pour moi, la flemme de lire les notes de versions tout ça pour pas me faire surprendre par une MAJ du noyau ou de Xorg :peur:

Comme sur openSUSE là j'ai pas pris Tumbleweed en rolling mais la classique Leap, j'sais pas je préfère :(

[Soft]Ware
Niveau 40
22 novembre 2020 à 19:23:02

Le 22 novembre 2020 à 18:08:19 Kolzan a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 16:30:46 [Soft]Ware a écrit :
Au contraire perso je reste sous Debian :hap:

Hier je suis passé sous Mint :ok:
Je suis en train de réinstaller Debian :rire:

On revient à l'essentiel ! :noel: C'est bien Mint ? J'ai jamais testé :(

Après j'ai jamais trop kiffé les distros basées sur d'autres, je trouve ça un peu inutile.

Bah écoute je suis resté à peine 24h sous Mint donc, de mon point de vue, non. :hap:

Je vais me préciser, en fait, je pense que c'est vraiment bien et presque mieux que Ubuntu pour un débutant.

Mais j'ai vraiment pas aimé la façon dont on est dirigé, dont le système fait tout "magiquement" sans nous laisser le choix ni vraiment nous dire ce qu'il fait.

Et puis le firefox avec yahoo.com comme moteur de recherche par défaut, qui n'inclut ni google ni qwant dans ses autres possibilités, le fait qu'il faille aller sur leur page spéciale mint pour ajouter google, et que ce soit forcément google.com et non d'autres choix, ça m'a gavé et j'ai réinstallé Debian :rire:

Mais sinon le Cinnamon est très joli, c'est pour ça que j'avais choisi Mint, étant adepte de Cinnamon sous Debian.

Sinon historiquement j'ai commencé par Ubuntu, puis Xubuntu, puis Debian stable, puis Debian Unstable, un passage hier par Mint, un coucou rapide par Debian testing et me revoilà sous Debian stable :oui:
Vivement Bullseye stable :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2020 à 20:58:16

Et puis le firefox avec yahoo.com comme moteur de recherche par défaut, qui n'inclut ni google ni qwant dans ses autres possibilités, le fait qu'il faille aller sur leur page spéciale mint pour ajouter google, et que ce soit forcément google.com et non d'autres choix, ça m'a gavé et j'ai réinstallé Debian

Un power-user se fiche des réglages par défaut du navigateur, il importe son home avec son profil Firefox non ?

[Soft]Ware
Niveau 40
22 novembre 2020 à 21:06:56

Le 22 novembre 2020 à 20:58:16 gilari a écrit :

Et puis le firefox avec yahoo.com comme moteur de recherche par défaut, qui n'inclut ni google ni qwant dans ses autres possibilités, le fait qu'il faille aller sur leur page spéciale mint pour ajouter google, et que ce soit forcément google.com et non d'autres choix, ça m'a gavé et j'ai réinstallé Debian

Un power-user se fiche des réglages par défaut du navigateur, il importe son home avec son profil Firefox non ?

Je repartais d'une config vierge :(
Honnêtement je sais que c'est un faux problème, mais je me suis juste dit que ça devait pulluler d'autres trucs du genre dans tout l'OS et j'ai eu la flemme :hap:

Kolzan
Niveau 7
22 novembre 2020 à 21:50:04

Le 22 novembre 2020 à 19:23:02 [Soft]Ware a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 18:08:19 Kolzan a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 16:30:46 [Soft]Ware a écrit :
Au contraire perso je reste sous Debian :hap:

Hier je suis passé sous Mint :ok:
Je suis en train de réinstaller Debian :rire:

On revient à l'essentiel ! :noel: C'est bien Mint ? J'ai jamais testé :(

Après j'ai jamais trop kiffé les distros basées sur d'autres, je trouve ça un peu inutile.

Bah écoute je suis resté à peine 24h sous Mint donc, de mon point de vue, non. :hap:

Je vais me préciser, en fait, je pense que c'est vraiment bien et presque mieux que Ubuntu pour un débutant.

Mais j'ai vraiment pas aimé la façon dont on est dirigé, dont le système fait tout "magiquement" sans nous laisser le choix ni vraiment nous dire ce qu'il fait.

Et puis le firefox avec yahoo.com comme moteur de recherche par défaut, qui n'inclut ni google ni qwant dans ses autres possibilités, le fait qu'il faille aller sur leur page spéciale mint pour ajouter google, et que ce soit forcément google.com et non d'autres choix, ça m'a gavé et j'ai réinstallé Debian :rire:

Mais sinon le Cinnamon est très joli, c'est pour ça que j'avais choisi Mint, étant adepte de Cinnamon sous Debian.

Sinon historiquement j'ai commencé par Ubuntu, puis Xubuntu, puis Debian stable, puis Debian Unstable, un passage hier par Mint, un coucou rapide par Debian testing et me revoilà sous Debian stable :oui:
Vivement Bullseye stable :oui:

Ah oui je vois, Mint est basé sur Ubuntu de toutes façons non ? Ça veut tout dire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pour le "magiquement" je comprends, pas top ça.

J'ai plutôt été agréablement surpris par l'installateur d'openSUSE moi d'ailleurs, par défaut on nous demande presque plus de choses que l'installateur de Debian (hors expert install), sympa. Et l'installateur graphique fonctionnait direct chez moi contrairement à Debian :noel:

En fait Debian me gave un peu sur certains trucs, genre la wifi qui fonctionne jamais lors de l'installation... Missing firmware :peur:

Sinon jamais test Cinnamon, faudrait que je tente :(

doomkid
Niveau 4
23 novembre 2020 à 02:21:09

Gentoo c'est bien khey, et tu mets tellement d'effort dedans pour avoir quelque chose de totalement parfait que non seulement t'es content mais en plus t'es dissuadé naturellement de vouloir encore changer https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

[deban]_Dakien
Niveau 10
23 novembre 2020 à 09:22:43

Ah yes j'ai jamais vraiment franchi le cap, il me semble avoir vaguement testé il y a quelques années mais sans plus.

C'est utilisable au quotidien ?

Ce que j'en avais lu c'est plus propre que Linux, et le système de base bien séparé des logiciels complémentaires, ça a l'air pas mal ! Mais j'ai peur un peu d'avoir des soucis niveau drivers tout ça...

C'est exactement ça et même plus encore mais rien n'est faux dans ce que tu as dit :ok:

C'est totalement utilisable au quotidien oui, ça fait des années que c'est ma famille d'OS principale.

Google_Bot
Niveau 12
23 novembre 2020 à 19:42:08

Jvais faire mon vieux con aigri pour changer mais c'est des problèmes de desktop user vos histoires là :noel:
Bien content de bosser autant que possible avec la même distro partout où j'ai le choix, ça simplifie la maintenance et ça me permet de me concentrer sur l'essentiel au lieu de passer 2h à chercher les équivalences à chaque changement d'environnement. :nah:

Et à l'époque où j'utilisais Linux sur desktop, j'ai démarré sous Ubuntu pour migrer assez rapidement vers Debian (stable, puis testing, puis sid) et je n'ai aucune raison de changer aujourd'hui (à part l'occasionnel Parrot Security pour certains bricolages au boulot ou les challenges).

stoplepron
Niveau 7
23 novembre 2020 à 22:45:49

Le 22 novembre 2020 à 12:52:09 Kolzan a écrit :
Rassurez-moi je suis pas le seul https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Déjà en découvrant le monde GNU/Linux quand j'étais ado j'étais comme ça, là je m'y suis remis y'a quelques semaines et c'est toujours pareil...

Genre j'ai (re)commencé par Arch, histoire de me faire un système aux petits oignons. J'ai quitté au bout de quelques jours car flemme d'être en rolling je voulais quelque chose de stable.

Donc je pars chez Debian stable, bof, au final la flemme d'avoir des logiciels anciens, et un problème pour personnaliser plymouth a fini par me convaincre de partir :noel:

Du coup là je suis chez openSUSE depuis hier, l'installation est top je trouve, simple et en même temps nous laissant faire les choix qu'on veut. KDE est très bien intégré (la raison principale du choix de cette distro) et Yast fonctionne bien (j'ai toujours été intrigué par cet utilitaire).

Bref sauf que je sais pas combien de temps ça va durer, dans une semaine y'a moyen que je migre sur Fedora ou Gentoo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-risitas54transparent2b.png

Je suis pareil dans les jeux de rôle genre, j'ai jamais fini Skyrim car je passais mon temps à créer de nouveaux persos https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

D'autres comme moi ? :noel:

Jpense trop d'indécisions c'st pas bon ! :)

Perso j'ai débuté sur debian y'a deux semaines en tant que première distrib avec gnome

j'ai testé fedora et mint pensant trouver l'herbe plus verte ailleurs et suis finalement revenu vers debian sous lxde cette fois qui correspond bien à ce que je cherche :

rapide, simple, pas d'utilitaires useless.

Par contre mint est plus facile d'accès il te mache le taf au niveau des pilotes etc donc surement plus interessant pour un néophyte.

Mais le fait de faire beaucoup à la main avec debian + que ça soit une distrib universelle c'est vraiment sympa :ok:

Je galère un peu entre les apt, synaptic, les appimages etc c'est un peu flou genre tu veux installer vlc il existe 36 manières

ilatnem
Niveau 10
25 novembre 2020 à 14:14:05

Pareil, quand j'ai débuté linux je faisais que ça de changer de distribution presque tout les mois. La seule que j'aie gardé au moins un an c'était Xubuntu, va savoir pourquoi. :hap:

Geekbzorg
Niveau 6
25 novembre 2020 à 20:52:31

Avec Manjaro tu changeras plus.
C'est Arch avec + de stabilité et + de simplicité.

SEXDESARKO
Niveau 10
27 novembre 2020 à 14:36:16

au début j'etais comme toi sauf qu'en plus je changait reguilierement d'environnement de bureau puis j'ai décide de me poser sur fedora et je suis rester sur fedora xfce

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 novembre 2020 à 21:32:25

J'ai passé ma crise de Linuxien y a quelques années, c'est une boucle.

Maintenant sur OSX nonobstant mais je regrette pas l'expérience que j'ai acquise en galérant avec Linux :oui:

Pour les distros j'en ai bien essayé une dizaine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2020 à 08:47:47

Comme toi j'ai fait un milliard de distro.
J'ai essayé fedora, ubuntu, debian, manjaro... et sans doute d'autres que j'oublie !

A chaque fois il y avait un problème, du genre distro qui marche pas super bien, ou bug, ou package manager archaique ou un problème de driver nvidia etc... :hap:

Je suis passé sur pop os! => première fois que je vois un truc aussi fluide et qui fonctionne extrêmement bien...
Depuis, je ne change plus

1
Sujet : Je passe mon temps à changer de distro...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page