Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Quoi de mieux que Debian 10 ?
1
ProTennix
Niveau 10
21 janvier 2021 à 09:49:57

Sérieusement, je vois rien qui cloche avec cette distro, elle me convient parfaitement, stable, performante, personnalisable a souhait.

Je ne vois pas pourquoi vouloir des Mint ou autre quand on peux avoir Debian non ? :(

Qu'en pensez vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 janvier 2021 à 11:42:48

T'as testé d'autres distro au moins avant de dire ça ?

Parce que quand on te lit ça transparaît pas. Évidemment que n'importe quelle distro majeure sera potable :rire:

Perso debian en bureau je supporte pas, apt me répugne et je préfère largement une distro en rolling release

Pour ce qui est du serveur évidemment que c'est le meilleur choix

ProTennix
Niveau 10
21 janvier 2021 à 12:11:15

Le 21 janvier 2021 à 11:42:48 galoiseries a écrit :
T'as testé d'autres distro au moins avant de dire ça ?

Parce que quand on te lit ça transparaît pas. Évidemment que n'importe quelle distro majeure sera potable :rire:

Perso debian en bureau je supporte pas, apt me répugne et je préfère largement une distro en rolling release

Pour ce qui est du serveur évidemment que c'est le meilleur choix

J'ai testé les 50 distros les plus populaire. Tu utilise quoi toi ? Ouais sinon il y a Fedora qui est pas mal.

Mais les Ubuntu/Mint, ect... C'est juste des Debian spécifiquement conçu pour être User-Friendly, j'ai rien contre ça mais faut être honnête.

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 janvier 2021 à 13:21:55

[12:11:15] <ProTennix>

Le 21 janvier 2021 à 11:42:48 galoiseries a écrit :
T'as testé d'autres distro au moins avant de dire ça ?

Parce que quand on te lit ça transparaît pas. Évidemment que n'importe quelle distro majeure sera potable :rire:

Perso debian en bureau je supporte pas, apt me répugne et je préfère largement une distro en rolling release

Pour ce qui est du serveur évidemment que c'est le meilleur choix

J'ai testé les 50 distros les plus populaire. Tu utilise quoi toi ? Ouais sinon il y a Fedora qui est pas mal.

Mais les Ubuntu/Mint, ect... C'est juste des Debian spécifiquement conçu pour être User-Friendly, j'ai rien contre ça mais faut être honnête.

Manjaro est très chouette au quotidien :)

ProTennix
Niveau 10
21 janvier 2021 à 13:42:40

Le 21 janvier 2021 à 13:21:55 Xilol a écrit :

[12:11:15] <ProTennix>

Le 21 janvier 2021 à 11:42:48 galoiseries a écrit :
T'as testé d'autres distro au moins avant de dire ça ?

Parce que quand on te lit ça transparaît pas. Évidemment que n'importe quelle distro majeure sera potable :rire:

Perso debian en bureau je supporte pas, apt me répugne et je préfère largement une distro en rolling release

Pour ce qui est du serveur évidemment que c'est le meilleur choix

J'ai testé les 50 distros les plus populaire. Tu utilise quoi toi ? Ouais sinon il y a Fedora qui est pas mal.

Mais les Ubuntu/Mint, ect... C'est juste des Debian spécifiquement conçu pour être User-Friendly, j'ai rien contre ça mais faut être honnête.

Manjaro est très chouette au quotidien :)

Oui Manjaro est chouette c'est vrai mais j'aime pas trop Pacman, question de préférence :noel:

[Soft]Ware
Niveau 40
21 janvier 2021 à 13:46:40

Le 21 janvier 2021 à 11:42:48 galoiseries a écrit :
T'as testé d'autres distro au moins avant de dire ça ?

Parce que quand on te lit ça transparaît pas. Évidemment que n'importe quelle distro majeure sera potable :rire:

Perso debian en bureau je supporte pas, apt me répugne et je préfère largement une distro en rolling release

Pour ce qui est du serveur évidemment que c'est le meilleur choix

En quoi apt te "répugne" ? :hap:

Perso le rolling release je trouve ça chiant, y'a des mises à jour tout le temps :(

NerfMaokai
Niveau 10
21 janvier 2021 à 16:56:04

Fedora est le meilleur compromis. Les upgrades se passent bien comparé à Ubuntu, t'as pas de sales surprises, c'est tous les 6 mois donc c'est régulier.

Et c'est à jour et pas instable

Tu peux louper des majs et l'upgrade marchera. 1/2 mois sans MaJ de manjaro, c'est compliqué et risqué.

Kolzan
Niveau 7
21 janvier 2021 à 18:42:58

Je suis grave content sur openSUSE moi ! KDE très bien intégré, stable, facile d'utilisation... Je suis vraiment bien dessus !

ilatnem
Niveau 10
21 janvier 2021 à 19:38:25

Pourquoi pas Debian ? Parce que Fedora existe.

FeZzko_5
Niveau 10
23 janvier 2021 à 14:57:34

Comme le first.

Quand t'est habitué aux rolling release (Arch par exemple), et que t'as 90% des paquets dispo sur les dépôts officiels ou au pire sur AUR repasser sur l'apt où t'as souvent besoin de passer par la config des dépôts :noel:

RegleGraduee
Niveau 50
23 janvier 2021 à 22:42:05

Pour du serveur ça fait le taff
Mais en desktop sur matériel récent c'est pas fou, vu que t'as pas droit aux derniers nouveautés/technos :(

berillions
Niveau 10
24 janvier 2021 à 12:11:11

Une Debian Unstable, c’est une rolling release hein ...

[deban]_Dakien
Niveau 10
24 janvier 2021 à 12:46:40

Ouais mais y a moins de paquets exotique sur Debian unstable que sur Arch + AUR quand c'est sa version par défaut.

bananosor
Niveau 31
26 janvier 2021 à 17:23:23

J'ai utilisé et travaillé avec Debian pendant plus de 20 ans maintenant et je suis toujours très attaché à ce système mais dernièrement on m'a livré un poste boulot sur mint et j'avoue que les drivers propriétaires intégrés etc c'est quand même bien pratique, ça évite de faire des bidouilles et en fin de compte c'est juste une Debian un peu modifiée...

-_-Hydine-_-
Niveau 9
01 février 2021 à 17:47:40

Arch/Manjaro rien que pour l'AUR :ok:

godrik
Niveau 22
04 février 2021 à 17:15:45

Le 21 janvier 2021 à 13:46:40 [Soft]Ware a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 11:42:48 galoiseries a écrit :
T'as testé d'autres distro au moins avant de dire ça ?

Parce que quand on te lit ça transparaît pas. Évidemment que n'importe quelle distro majeure sera potable :rire:

Perso debian en bureau je supporte pas, apt me répugne et je préfère largement une distro en rolling release

Pour ce qui est du serveur évidemment que c'est le meilleur choix

En quoi apt te "répugne" ? :hap:

Perso le rolling release je trouve ça chiant, y'a des mises à jour tout le temps :(

C'est amusant de voir que les avis des gens changent avec le temps.

Perso, il y a 20 ans, j'etais super chaud. les mise a jour, les nouveaux soft, la lib bidule truc. SHINY! SHINY! SHINY!
De nos jours, je me fous completement des mise a jour parceque je privilegie la stabilite. J'ai des periodes de 6 mois a 1 an ou j'ai besoin d'etre a mon pic de productivite, tout le temps. J'ai besoin que mon outils marche au moment ou je l'utilise. Et aucun risque n'est acceptable dans cette periode.

Du coup, je fais du Debian stable depuis en gros 10 ans. Je faisais de l'unstable avant et c'etait cool. Mais j'ai plus le temps de me battre avec un paquet qui meurt ou une configuration qui change et qui casse mon workflow.

Apres j'ai en gros deux periodes par an ou je fais toutes mes mises a jours. Mais le reste de l'annee, je ne peux pas me permettre un paquet qui bouge.

Et si ca veut dire que je n'ai pas le dernier shiny, et bah je ferais sans pendant 6 mois.

[Soft]Ware
Niveau 40
04 février 2021 à 17:39:52

Godrik tu fais les mises à jour de sécurité ou même pas ? :( :hap:

Google_Bot
Niveau 12
04 février 2021 à 23:31:17

Avis perso : le cauchemar avec une rolling-release, c'est que t'es "obligé" d'utiliser ton OS assez régulièrement. Si tu es en configuration dual-boot et que tu passes trop de temps sur ton ou tes OS alternatifs, le jour où tu fais un <foo> update tu constates que t'as 400 paquets de retard sur la RR, 28 dépendances cassées et un ticket gratuit pour la réinstallation.

Par contre j'ai arrêté de fureter à gauche à droite dans les distros quand j'ai découvert Debian. Elle a ses défauts mais ils sont relativement faciles à apprivoiser, versus le temps perdu à tester des distribs "hype train" dont on est même pas sûr qu'elles seront maintenues sur la durée.

[ImageMaterial]
Niveau 5
06 février 2021 à 19:12:15

Je t'arrête là.

Pour les débutants, Debian c'est vraiment pas le mieux. Les débutants seront beaucoup mieux servis en utilisant une distro qui inclut du "bloat", qui les guide un peu etc. Dans ce sens là, Ubuntu est beaucoup mieux et c'est aussi plus facile de trouver de l'aide pour Ubuntu que pour debian.

Niveau compatibilité matérielle, j'ai remarqué que Ubuntu s'en sort vraiment mieux que les autres distros.

Pour les utilisateurs intermédiaires, Ubuntu et debian sont proches franchement. Pour ceux qui sont vraiment allergiques au bloat, les deux OS proposent un moyen de faire une installation minimale en partant de la ligne de commande, ce qui est assez cool.

Ce que j'aime bien avec Ubuntu, c'est que c'est un entre-deux entre être "trop stable" comme debian, mais en restant une LTS.

Mais la vraie raison pour laquelle choisir Ubuntu au lieu de Debian, c'est vraiment le support, les garanties des mises à jour, la promesse que Canonical essaiera de faire en sorte que "tout marche", le fait que je puisse installer les paquets Ubuntu sur Ubuntu de manière fiable, tandis qu'essayer d'installer les paquets Ubuntu sur Debian c'est peut-être faisable mais on a pas la même garantie derrière tout ça. La marque derrière ça aide aussi. Le fait qu'Ubuntu soit une des plus utilisées fait vraiment qu'on est un voyageur de première classe.

En tant qu'OS de tout les jours à qui je balance pleins de trucs, je préfère Ubuntu que Debian.

Par contre, Debian est vraiment sympa pour ce vieux PC dans le coin que t'as, que t'utilises une fois par lustre ou qui ne sert à faire que 2-3 trucs en particulier.

[ImageMaterial]
Niveau 5
06 février 2021 à 20:03:23

Le 06 février 2021 à 19:26:23 IssouLinux6 a écrit :
Linux Mint > Ubuntu :ok:

Pas vraiment.

Linux Mint n'a pas la réputation aussi forte que Canonical a. Je n'ai pas de garantie que je ne vais pas trouver plus de soucis. Un des pc portables que j'utilisais avant était certifié Ubuntu, mais pas Mint.

Et puis Linux Mint est une équipe plus petite et en ce moment, niveau sécu ça chauffe bien. Il y a beaucoup plus de fois où Mint a eu une faille que Ubuntu n'a pas, que dans l'autre sens. Bon après, si je suis honnête Ubuntu et Mint, les deux puent niveau sécu si on les renforce pas en faisant des manips...

Et puis y a pleins de trucs qu'ils font en ce moment qui me plaisent vraiment pas (par exemple jouer aux politiques en désactivant les snaps et en forcant aux débutants à aller dans le terminal pour les désactiver je trouve ça vraiment dégueu, ne pas mettre Google ou duckduckgo par défaut pour se faire du pognon avec leur moteur de recherche en plus pas très user friendly tout ça).

Et puis cinnamon, désolé mais je trouve que c'est un clone un peu mal fait de Windows. Ca a un look vraiment vieux et puis toutes les choses qui rendaient Windows excellent à utiliser sont manquantes (par rapport à l'environnement de bureau). Un utilisateur Windows pourra être frustré quand il se rendra compte que 3/4 de ses raccourcis claviers ne fonctionnent plus.

1
Sujet : Quoi de mieux que Debian 10 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page