Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Avoir Windows
1
Refente
Niveau 10
11 février 2021 à 14:34:42

C'est mieux que Linux

Pseudo supprimé
Niveau 6
11 février 2021 à 18:16:29

ok

420vibin
Niveau 5
11 février 2021 à 20:02:28

Premier QI négatif, tu peux disposer le golem https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

[deban]_Dakien
Niveau 10
11 février 2021 à 20:14:44

Ça va, je trouve que c'est plutôt vrai ! Ça manque juste d'argumentation mais l'idée est là en tout cas, c'est bien !

[ImageMaterial]
Niveau 5
11 février 2021 à 20:23:03

Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

jojo4334
Niveau 4
12 février 2021 à 00:22:45

Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :
Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

420vibin
Niveau 5
12 février 2021 à 11:28:58

Le 12 février 2021 à 00:22:45 jojo4334 a écrit :

Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :
Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

Oui sur une machine de guerre ça perd en fluidité tu fais bien de le préciser https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

[ImageMaterial]
Niveau 5
12 février 2021 à 12:31:58

Le 12 février 2021 à 00:22:45 jojo4334 a écrit :

Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :
Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

Seulement vrai pour les power users, qui n'ont pas de problème de compatibilité de logiciels.

Pour les personnes lambda de tous les jours, Linux est beaucoup moins user friendly que Windows.

Et avant que quelqu'un parte en guerre: la plupart des gens utilisent leur PC pour le gaming ou pour le boulot, Linux est assez mauvais pour les personnes de tous les jours pour effectuer les deux tâches. Pour le gaming, Linux s'améliore, mais Windows est toujours largement meilleur, que ce soit en librairie de jeux ou moins de prise de tête.
Et pour le boulot, ça fait vraiment du bien de pouvoir utiliser de vrais logiciels à grade professionnel sous Windows. Aussi, sous Windows, ils ont pas besoin de tout réapprendre à zéro, d'apprendre quelle commande à taper dans le terminal pour installer quoi, à comprendre la différence entre X et Wayland, à choisir la bonne distro etc. Windows est plug and play, pas Linux.
Et oui, ça fait du mal de l'entendre, mais c'est la vérité.

420vibin
Niveau 5
12 février 2021 à 13:50:55

Et avant que quelqu'un parte en guerre

Khey je sais pas comment tu fais pour poster des pavés aussi longs et autant t'impliquer sur des sujets aussi anodins https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

jojo4334
Niveau 4
12 février 2021 à 14:46:32

Le 12 février 2021 à 12:31:58 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:22:45 jojo4334 a écrit :

Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :
Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

Seulement vrai pour les power users, qui n'ont pas de problème de compatibilité de logiciels.

Pour les personnes lambda de tous les jours, Linux est beaucoup moins user friendly que Windows.

Et avant que quelqu'un parte en guerre: la plupart des gens utilisent leur PC pour le gaming ou pour le boulot, Linux est assez mauvais pour les personnes de tous les jours pour effectuer les deux tâches. Pour le gaming, Linux s'améliore, mais Windows est toujours largement meilleur, que ce soit en librairie de jeux ou moins de prise de tête.
Et pour le boulot, ça fait vraiment du bien de pouvoir utiliser de vrais logiciels à grade professionnel sous Windows. Aussi, sous Windows, ils ont pas besoin de tout réapprendre à zéro, d'apprendre quelle commande à taper dans le terminal pour installer quoi, à comprendre la différence entre X et Wayland, à choisir la bonne distro etc. Windows est plug and play, pas Linux.
Et oui, ça fait du mal de l'entendre, mais c'est la vérité.

Très peu de personnes (à part les professionnels et les gamers) utilisent des logiciels propriétaires, pour eux linux ne change strictement rien. A part connaitre 2 commandes et encore sur beaucoup de distribution il y a pas besoins. Beaucoup de distributions sont très user-friendly et la chose la plus difficile reste l'installation (et encore).
Pour beaucoup de gens qui n'utilise que leurs pc pour du traitement de texte et de la navigation internet, linux marche beaucoup mieux que windows, beaucoup moins couteux en ressource et souvent plus simple d'utilisation.
La seule chose qui fait que ces gens utilise windows est qu'il l'ont toujours eu de base, on leurs mettrai linux sur leurs pc il ne verrai presque pas la difference.
Windows et plug and play uniquement parce qu'il est installé de base, tu mettrai Ubuntu, mint, manjaro (ou autre) de base sur l'ordi il ferai aussi bien plug and play.
Avant que tu me dise que les drivers ne marche pas ou que tu peux pas connecter tel ou tel appareil, j'ai jamais eu de problèmes de drivers sur ces distributions ni aucune personne que je connaisse.
Avoir linux sur son ordi empêcherai beaucoup de gens de faire de la merde sur leurs ordis aussi...
Mais je suis d'accord avec toi pour du gaming ou avec des logiciels propriétaires on peut pas se passer de windows.

[ImageMaterial]
Niveau 5
12 février 2021 à 15:22:26

Le 12 février 2021 à 14:46:32 jojo4334 a écrit :

Le 12 février 2021 à 12:31:58 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:22:45 jojo4334 a écrit :

Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :
Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

Seulement vrai pour les power users, qui n'ont pas de problème de compatibilité de logiciels.

Pour les personnes lambda de tous les jours, Linux est beaucoup moins user friendly que Windows.

Et avant que quelqu'un parte en guerre: la plupart des gens utilisent leur PC pour le gaming ou pour le boulot, Linux est assez mauvais pour les personnes de tous les jours pour effectuer les deux tâches. Pour le gaming, Linux s'améliore, mais Windows est toujours largement meilleur, que ce soit en librairie de jeux ou moins de prise de tête.
Et pour le boulot, ça fait vraiment du bien de pouvoir utiliser de vrais logiciels à grade professionnel sous Windows. Aussi, sous Windows, ils ont pas besoin de tout réapprendre à zéro, d'apprendre quelle commande à taper dans le terminal pour installer quoi, à comprendre la différence entre X et Wayland, à choisir la bonne distro etc. Windows est plug and play, pas Linux.
Et oui, ça fait du mal de l'entendre, mais c'est la vérité.

Très peu de personnes (à part les professionnels et les gamers) utilisent des logiciels propriétaires, pour eux linux ne change strictement rien.

Pas vrai du tout, combien de gens utilisent Microsoft Office pour du traitement de texte ? Beaucoup, regardes la part de marché de MsOffice contre Libreoffice, c'est ridicule et même triste, tellement la différence est grande.

Dans ma maison et mes potes, tout le monde utilisent MsOffice. Et puis la suite office était offerte pour au moins un an, dans beaucoup des pc portables achetés.

Quel navigateur est le plus utilisé ? Google Chrome qui est propriétaire (compatible Linux, je sais, mais c'est toujours propriétaire).

Quelle logiciel pour du montage vidéo ? Adobe Premiere, logiciel propriétaire.

La liste est longue

Bah la plupart des gens utilisent leurs pc pour du boulot "professionnel", pour juste faire de la navigation web et des tâches basiques, les gens utilisent leur smartphones (regardent l'utilisation smartphone vs PC, y a pas photo, y a presque 2x plus d'utilisation de smartphone que PC, quand les gens utilisent un PC, c'est pour du taff "sérieux" que leur smartphone ne pouvait déjà faire).

Beaucoup de distributions sont très user-friendly et la chose la plus difficile reste l'installation

Le dual boot est "difficile" à mettre en place, par concept à cause du partitionnement et tout le tralalala. C'est drôle que tu dises ça, parce que quand y a pas de bugs sous Linux, je trouve Linux plus facile et agréable à installer que Windows.

Mais non, sur l'user friendly, c'est pas vraiment vrai. Déjà tu pars du principe que les gens ne sont pas résistant à changer, chose qui n'est pas vraie. Quand bien même Linux tournerait tous les mêmes logiciels propriétaires et tout, serait vraiment user friendly, y a aurait beaucoup de résistance pour changer. Les gens aiment rester sur ce qui marche et ce qui est prouvé.

Deuxièmement, non les gens se rendront compte que Linux est moins user friendly que Windows quand ils verront qu'ils ne pourront pas aller sur le site du développeur et télécharger un installateur. Un exemple simple: je veux télécharger obs studio, je vais sur le site du développeur ici: https://obsproject.com/fr/download . Sur Windows et Mac, j'ai juste à cliquer sur l'installateur automatisé. Sur Linux Terminal:
sudo add-apt-repository ppa:kirillshkrogalev/ffmpeg-next sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg sudo apt-get install ffmpeg sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

Et maintenant tu comprends pourquoi Linux perce pas pour le grand public sur le bureau.
Linux manque beaucoup d'outils à interface graphique. Un autre exemple con. Pour changer la le nombre de blocs de roulette, sous Windows c'est réglable via le panneau de configuration, sous Linux obligé de sortir le terminal encore. Des exemples comme ça, y en a des centaines et à force ça s'ajoute et ça devient vite usant.

Pour beaucoup de gens qui n'utilise que leurs pc pour du traitement de texte et de la navigation internet, linux marche beaucoup mieux que windows

A part le fait qu'on ne puisse pas utiliser la licence de microsoft office offerte avec le pc, mais à part JUSTE ça, c'est parfait hein :hap:

La seule chose qui fait que ces gens utilise windows est qu'il l'ont toujours eu de base, on leurs mettrai linux sur leurs pc il ne verrai presque pas la difference.

A part quand ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas faire tourner de .exe.

Avant que tu me dise que les drivers ne marche pas ou que tu peux pas connecter tel ou tel appareil, j'ai jamais eu de problèmes de drivers sur ces distributions ni aucune personne que je connaisse.

Linux au niveau drivers, c'est excellent quand ça marche, par contre quand ça marche pas, c'est pire que l'enfer. Ca se voit que t'as jamais dû utilisé une imprimante où Linux galérait pour la détecter. Obliger d'aller voir des guides obscur sur github et des pages enterrées sur les fofos.

Donc bon, Linux serait peut-être ok si Windows était de la merde et que les gens étaient vraiment mécontents avec Windows, mais hélas ce n'est pas le cas, la plupart des gens sont satisfaits avec Windows, donc si Linux n'est pas aussi "parfait" que Windows, déjà laisse tomber c'est mort, il a aucune chance de rentrer en compétition avec Windows sur le bureau.
Je peux pas agir comme si Linux est parfait que c'est le monde des bisounours, quand je ne peux même pas convaincre ma propre famille à l'installer sur leur bureau.

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 février 2021 à 15:41:53

[ImageMaterial] t'es un putain de déglingo mec à chaque fois que je passe je te vois parler solo à faire des pavés pour répéter la même boucle :ouch:

Faut consulter là :ouch:

420vibin
Niveau 5
12 février 2021 à 17:04:25

Le 12 février 2021 à 15:41:53 galoiseries a écrit :
[ImageMaterial] t'es un putain de déglingo mec à chaque fois que je passe je te vois parler solo à faire des pavés pour répéter la même boucle :ouch:

Faut consulter là :ouch:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

jojo4334
Niveau 4
12 février 2021 à 17:39:52

Le 12 février 2021 à 15:22:26 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 14:46:32 jojo4334 a écrit :

Le 12 février 2021 à 12:31:58 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:22:45 jojo4334 a écrit :

Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :
Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

Seulement vrai pour les power users, qui n'ont pas de problème de compatibilité de logiciels.

Pour les personnes lambda de tous les jours, Linux est beaucoup moins user friendly que Windows.

Et avant que quelqu'un parte en guerre: la plupart des gens utilisent leur PC pour le gaming ou pour le boulot, Linux est assez mauvais pour les personnes de tous les jours pour effectuer les deux tâches. Pour le gaming, Linux s'améliore, mais Windows est toujours largement meilleur, que ce soit en librairie de jeux ou moins de prise de tête.
Et pour le boulot, ça fait vraiment du bien de pouvoir utiliser de vrais logiciels à grade professionnel sous Windows. Aussi, sous Windows, ils ont pas besoin de tout réapprendre à zéro, d'apprendre quelle commande à taper dans le terminal pour installer quoi, à comprendre la différence entre X et Wayland, à choisir la bonne distro etc. Windows est plug and play, pas Linux.
Et oui, ça fait du mal de l'entendre, mais c'est la vérité.

Très peu de personnes (à part les professionnels et les gamers) utilisent des logiciels propriétaires, pour eux linux ne change strictement rien.

Pas vrai du tout, combien de gens utilisent Microsoft Office pour du traitement de texte ? Beaucoup, regardes la part de marché de MsOffice contre Libreoffice, c'est ridicule et même triste, tellement la différence est grande.

Dans ma maison et mes potes, tout le monde utilisent MsOffice. Et puis la suite office était offerte pour au moins un an, dans beaucoup des pc portables achetés.

Perso j'utilise plus d'un an mon pc portable après je fais quoi j'achète le pack à 70€ :rire: :rire:, et puis libre office dans l'utilisation courante satisfait au moins 95% des gens.
Et puis c''est peut être grace au 1 an gratuit qu'ils ont autant de part de marché aussi

Quel navigateur est le plus utilisé ? Google Chrome qui est propriétaire (compatible Linux, je sais, mais c'est toujours propriétaire).

Quelle logiciel pour du montage vidéo ? Adobe Premiere, logiciel propriétaire.

La liste est longue

Il ya forcement des alternative libre, forcement moins bien mais bon les logiciels propriétaires s'adapterons très rapidement si les gens viennent

Bah la plupart des gens utilisent leurs pc pour du boulot "professionnel", pour juste faire de la navigation web et des tâches basiques, les gens utilisent leur smartphones (regardent l'utilisation smartphone vs PC, y a pas photo, y a presque 2x plus d'utilisation de smartphone que PC, quand les gens utilisent un PC, c'est pour du taff "sérieux" que leur smartphone ne pouvait déjà faire).

totalement faux, énormément de personne utilise leurs pc pour naviguer écrire des mails le telephone est pratique mais ne remplacera pas le pc. Combien d'étudiants on un pc à 400€ voir plus pour faire du traitement de texte? Merci windows qui doit avoir 8Go de ram pour fair tourner office. Combien de grand parents change de pc parce que le leurs est trop lent au lieu qui lisent juste leurs mails dessus? Merci Windows 10 qui n'est pas capable de lire des mails.

Beaucoup de distributions sont très user-friendly et la chose la plus difficile reste l'installation

Le dual boot est "difficile" à mettre en place, par concept à cause du partitionnement et tout le tralalala. C'est drôle que tu dises ça, parce que quand y a pas de bugs sous Linux, je trouve Linux plus facile et agréable à installer que Windows.

C'est très simple en un tuto toute personne pas totalement déconnecter peut comprendre, le plus dure reste à accéder au bios et le configurer.

Mais non, sur l'user friendly, c'est pas vraiment vrai. Déjà tu pars du principe que les gens ne sont pas résistant à changer, chose qui n'est pas vraie. Quand bien même Linux tournerait tous les mêmes logiciels propriétaires et tout, serait vraiment user friendly, y a aurait beaucoup de résistance pour changer. Les gens aiment rester sur ce qui marche et ce qui est prouvé.

Deuxièmement, non les gens se rendront compte que Linux est moins user friendly que Windows quand ils verront qu'ils ne pourront pas aller sur le site du développeur et télécharger un installateur. Un exemple simple: je veux télécharger obs studio, je vais sur le site du développeur ici: https://obsproject.com/fr/download . Sur Windows et Mac, j'ai juste à cliquer sur l'installateur automatisé. Sur Linux Terminal:
sudo add-apt-repository ppa:kirillshkrogalev/ffmpeg-next sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg sudo apt-get install ffmpeg sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

Et maintenant tu comprends pourquoi Linux perce pas pour le grand public sur le bureau.
Linux manque beaucoup d'outils à interface graphique. Un autre exemple con. Pour changer la le nombre de blocs de roulette, sous Windows c'est réglable via le panneau de configuration, sous Linux obligé de sortir le terminal encore. Des exemples comme ça, y en a des centaines et à force ça s'ajoute et ça devient vite usant.

Tu prend un exemple ultra spécifique d'un logiciel pointu que peux de gens utilise, je pourrai te trouver la même chose pour linux il y a des tas d'outils de programmation qui sont beaucoup plus performants et simple sur linux

Pour beaucoup de gens qui n'utilise que leurs pc pour du traitement de texte et de la navigation internet, linux marche beaucoup mieux que windows

A part le fait qu'on ne puisse pas utiliser la licence de microsoft office offerte avec le pc, mais à part JUSTE ça, c'est parfait hein :hap:

La seule chose qui fait que ces gens utilise windows est qu'il l'ont toujours eu de base, on leurs mettrai linux sur leurs pc il ne verrai presque pas la difference.

A part quand ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas faire tourner de .exe.

Les .exe cette hérésie, c'est sur que c'est sur que tout le monde à envie de devoir chercher des .exe sur des sites comme commentçamarche ou 01net au lieu d'avoir des paquets surs avec téléchargement rapide juste en une ligne de commande pour 95% des logiciels les plus utilisé.

Avant que tu me dise que les drivers ne marche pas ou que tu peux pas connecter tel ou tel appareil, j'ai jamais eu de problèmes de drivers sur ces distributions ni aucune personne que je connaisse.

Linux au niveau drivers, c'est excellent quand ça marche, par contre quand ça marche pas, c'est pire que l'enfer. Ca se voit que t'as jamais dû utilisé une imprimante où Linux galérait pour la détecter. Obliger d'aller voir des guides obscur sur github et des pages enterrées sur les fofos.

Donc bon, Linux serait peut-être ok si Windows était de la merde et que les gens étaient vraiment mécontents avec Windows, mais hélas ce n'est pas le cas, la plupart des gens sont satisfaits avec Windows, donc si Linux n'est pas aussi "parfait" que Windows, déjà laisse tomber c'est mort, il a aucune chance de rentrer en compétition avec Windows sur le bureau.
Je peux pas agir comme si Linux est parfait que c'est le monde des bisounours, quand je ne peux même pas convaincre ma propre famille à l'installer sur leur bureau.

Les gens ne sont pas mécontents car ils ne pensent pas qu'il existe mieux, le pc que mes parents utilisent met littéralement 10 minutes à s'allumer mais bon ils font avec...
Linux n'est pas parfait loin de là, mais peut clairement être une meilleur alternative à beaucoup de gens, il faut se rappeler qu'on paye windows dans une partie du prix du pc. Windows est le seul sur le marché des systèmes d'exploitation grand public (apple ne fait que ses appareils), les logiciels et drivers propriétaires (pour les imprimantes) viendront si les gens viennent et les gens viennent si on les poussent un peu.

Mais bon, tout ça est un rêve de tout façon c'est impossible que linux devienne un jour utilisé par une majorité du grand publique, deja que la communauté linux est totalement divisée entre elle, il y a des tonnes de distributions différentes qui sont pour certaine sans grand changement, c'est peine perdu.

NerfMaokai
Niveau 10
12 février 2021 à 18:52:41

Linux = pour les serveurs, ceux qui travaillent dans l'info globalement.
ça sera toujours ainsi sauf si on compte Chromebook qui offre le mode "linux" (accès au terminal, au gestionnaire de paquets etc...) en beta actuellement, peut-etre que ça sera pereine d'ici peu.

[ImageMaterial]
Niveau 5
12 février 2021 à 19:32:16

Le 12 février 2021 à 17:39:52 jojo4334 a écrit :

Le 12 février 2021 à 15:22:26 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 14:46:32 jojo4334 a écrit :

Le 12 février 2021 à 12:31:58 [ImageMaterial] a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:22:45 jojo4334 a écrit :

> Le 11 février 2021 à 20:23:03 [ImageMaterial] a écrit :

>Pour l'utilisation de tous les jours sur le bureau ? Probablement.

>

> Pour faire des trucs spécifiques, pour les serveurs et autres ? Linux est assez compétitif avec Windows je trouve.

Au contraire linux quand c'est bien optimisé l'environnement de travail est tellement plus fluide et pratique à utiliser (quand on est pas sur une machine de guerre).

Seulement vrai pour les power users, qui n'ont pas de problème de compatibilité de logiciels.

Pour les personnes lambda de tous les jours, Linux est beaucoup moins user friendly que Windows.

Et avant que quelqu'un parte en guerre: la plupart des gens utilisent leur PC pour le gaming ou pour le boulot, Linux est assez mauvais pour les personnes de tous les jours pour effectuer les deux tâches. Pour le gaming, Linux s'améliore, mais Windows est toujours largement meilleur, que ce soit en librairie de jeux ou moins de prise de tête.
Et pour le boulot, ça fait vraiment du bien de pouvoir utiliser de vrais logiciels à grade professionnel sous Windows. Aussi, sous Windows, ils ont pas besoin de tout réapprendre à zéro, d'apprendre quelle commande à taper dans le terminal pour installer quoi, à comprendre la différence entre X et Wayland, à choisir la bonne distro etc. Windows est plug and play, pas Linux.
Et oui, ça fait du mal de l'entendre, mais c'est la vérité.

Très peu de personnes (à part les professionnels et les gamers) utilisent des logiciels propriétaires, pour eux linux ne change strictement rien.

Pas vrai du tout, combien de gens utilisent Microsoft Office pour du traitement de texte ? Beaucoup, regardes la part de marché de MsOffice contre Libreoffice, c'est ridicule et même triste, tellement la différence est grande.

Dans ma maison et mes potes, tout le monde utilisent MsOffice. Et puis la suite office était offerte pour au moins un an, dans beaucoup des pc portables achetés.

Perso j'utilise plus d'un an mon pc portable après je fais quoi j'achète le pack à 70€ :rire: :rire:, et puis libre office dans l'utilisation courante satisfait au moins 95% des gens.
Et puis c''est peut être grace au 1 an gratuit qu'ils ont autant de part de marché aussi

Pas vrai du tout, au niveau de l'interface, beaucoup moins intuitif que MsOffice et y a beaucoup de plaintes: que le correcteur d'orthographe et de grammaire soit pourri sous Libreoffice comparé à MsOffice (chose qui est vraie). Aussi, t'as pas de problème d'interopérabilité avec MsOffice. Combien de fois j'ai vu des personnes faire un doc avec Libreoffice qui se casse la gueule après sous MsOffice. Même chose dans l'autres sens. Si tu veux pas de problèmesp et t'es sérieux, le meilleur outil reste MsOffice.

Quel navigateur est le plus utilisé ? Google Chrome qui est propriétaire (compatible Linux, je sais, mais c'est toujours propriétaire).

Quelle logiciel pour du montage vidéo ? Adobe Premiere, logiciel propriétaire.

La liste est longue

Il ya forcement des alternative libre, forcement moins bien mais bon les logiciels propriétaires s'adapterons très rapidement si les gens viennent

Voilà, t'as tout dit là là-dessus. Merci de ton honnêteté. Les outils seront souvent moins bien. Je sais pas toi, mais perso si j'ai le choix, je préfère avoir et utiliser le meilleur outil. Surtout quand je l'ai déjà payé. Y a assez peu de raisons de rétrograder.

Bah la plupart des gens utilisent leurs pc pour du boulot "professionnel", pour juste faire de la navigation web et des tâches basiques, les gens utilisent leur smartphones (regardent l'utilisation smartphone vs PC, y a pas photo, y a presque 2x plus d'utilisation de smartphone que PC, quand les gens utilisent un PC, c'est pour du taff "sérieux" que leur smartphone ne pouvait déjà faire).

totalement faux, énormément de personne utilise leurs pc pour naviguer écrire des mails le telephone est pratique mais ne remplacera pas le pc.

Pour naviguer de manière casu, les gens utilisent leur smartphones. Pour écrire beaucoup de mails (et donc bosser), les gens utilisent leur pc.

Beaucoup de distributions sont très user-friendly et la chose la plus difficile reste l'installation

Le dual boot est "difficile" à mettre en place, par concept à cause du partitionnement et tout le tralalala. C'est drôle que tu dises ça, parce que quand y a pas de bugs sous Linux, je trouve Linux plus facile et agréable à installer que Windows.

C'est très simple en un tuto toute personne pas totalement déconnecter peut comprendre, le plus dure reste à accéder au bios et le configurer.

Oh "très simple", là tu déconnes mon gars. Si t'appelles ça simple, t'es totalement déconnecté de la réalité. Le fait que t'ais besoin d'un tuto, te concentrer à fond et que la moindre erreur nique ton Windows (et ton temps) ça devrait être suffisant pour dire que c'est loin d'être "simple" pour la personne lambda.

Mais non, sur l'user friendly, c'est pas vraiment vrai. Déjà tu pars du principe que les gens ne sont pas résistant à changer, chose qui n'est pas vraie. Quand bien même Linux tournerait tous les mêmes logiciels propriétaires et tout, serait vraiment user friendly, y a aurait beaucoup de résistance pour changer. Les gens aiment rester sur ce qui marche et ce qui est prouvé.

Deuxièmement, non les gens se rendront compte que Linux est moins user friendly que Windows quand ils verront qu'ils ne pourront pas aller sur le site du développeur et télécharger un installateur. Un exemple simple: je veux télécharger obs studio, je vais sur le site du développeur ici: https://obsproject.com/fr/download . Sur Windows et Mac, j'ai juste à cliquer sur l'installateur automatisé. Sur Linux Terminal:
sudo add-apt-repository ppa:kirillshkrogalev/ffmpeg-next sudo apt-get update && sudo apt-get install ffmpeg sudo apt-get install ffmpeg sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

Et maintenant tu comprends pourquoi Linux perce pas pour le grand public sur le bureau.
Linux manque beaucoup d'outils à interface graphique. Un autre exemple con. Pour changer la le nombre de blocs de roulette, sous Windows c'est réglable via le panneau de configuration, sous Linux obligé de sortir le terminal encore. Des exemples comme ça, y en a des centaines et à force ça s'ajoute et ça devient vite usant.

Tu prend un exemple ultra spécifique d'un logiciel pointu que peux de gens utilise, je pourrai te trouver la même chose pour linux il y a des tas d'outils de programmation qui sont beaucoup plus performants et simple sur linux

Non, c'est pas un logiciel "pointu" pour filmer son écran, beaucoup de gamers et de gens lambda l'utilisent. Et de deux, c'est le cas pour beaucoup d'autres logiciels aussi. Tu dois souvent installer des PPA taper pleins de commandes au terminal, alors que sous Windows c'est un installateur simple. Là j'ai donné un exemple, y a pas d'excuses. Linux = forcé d'utiliser le terminal en 2021.

Pour beaucoup de gens qui n'utilise que leurs pc pour du traitement de texte et de la navigation internet, linux marche beaucoup mieux que windows

A part le fait qu'on ne puisse pas utiliser la licence de microsoft office offerte avec le pc, mais à part JUSTE ça, c'est parfait hein :hap:

La seule chose qui fait que ces gens utilise windows est qu'il l'ont toujours eu de base, on leurs mettrai linux sur leurs pc il ne verrai presque pas la difference.

A part quand ils se rendront compte qu'ils ne peuvent pas faire tourner de .exe.

Les .exe cette hérésie, c'est sur que c'est sur que tout le monde à envie de devoir chercher des .exe sur des sites comme commentçamarche ou 01net au lieu d'avoir des paquets surs avec téléchargement rapide juste en une ligne de commande pour 95% des logiciels les plus utilisé.

Et oui, les gens n'aiment pas utiliser la ligne de commande, bienvenue dans la vraie vie. Faut apprendre la commande, ensuite faut bien la taper sans faire de faute, ensuite "oh merde", c'était pas le bon nom du logiciel, "oh non", "il fallait ajouter le PPA, il fallait installer un autre composant avant",
il fallait faire ci, il fallait faire ça et là tu te rends compte que c'est bien compliqué et qu'au final un installateur c'est beaucoup plus simple m'enfin.

Avant que tu me dise que les drivers ne marche pas ou que tu peux pas connecter tel ou tel appareil, j'ai jamais eu de problèmes de drivers sur ces distributions ni aucune personne que je connaisse.

Linux au niveau drivers, c'est excellent quand ça marche, par contre quand ça marche pas, c'est pire que l'enfer. Ca se voit que t'as jamais dû utilisé une imprimante où Linux galérait pour la détecter. Obliger d'aller voir des guides obscur sur github et des pages enterrées sur les fofos.

Donc bon, Linux serait peut-être ok si Windows était de la merde et que les gens étaient vraiment mécontents avec Windows, mais hélas ce n'est pas le cas, la plupart des gens sont satisfaits avec Windows, donc si Linux n'est pas aussi "parfait" que Windows, déjà laisse tomber c'est mort, il a aucune chance de rentrer en compétition avec Windows sur le bureau.
Je peux pas agir comme si Linux est parfait que c'est le monde des bisounours, quand je ne peux même pas convaincre ma propre famille à l'installer sur leur bureau.

Les gens ne sont pas mécontents car ils ne pensent pas qu'il existe mieux, le pc que mes parents utilisent met littéralement 10 minutes à s'allumer mais bon ils font avec...

Mouais bof, si Linux était si bien, les vendeurs de PC le laisseraient pré installé sur leurs PC donc bon. Ils ont tout intérêt à le faire si Linux était vraiment mieux, ils veulent le moins de problèmes et le plus de satisfaction auprès de leurs clients.
D'ailleurs ça a déjà été fait dans le passé avec les netbooks Linux et ce fut un des plus grands échecs de l'histoire de l'informatique au monde et la plupart des acheteurs les ont retournés et n'étaient pas satisfaits, ils s'attendaient à avoir Windows XP, pas Ubuntu.

Linux n'est pas parfait loin de là, mais peut clairement être une meilleur alternative à beaucoup de gens, il faut se rappeler qu'on paye windows dans une partie du prix du pc.

"Beaucoup de gens", j'ai un doute là-dessus. Les chromebooks sont plutôt un échec en dehors du secteur de l'éducation américain, pourtant y a Google derrière et c'est pré-installé.
C'est bizarre, c'est comme si les gens critiquaient les chromebooks pour être limités au niveau de la sélection de logiciels. Vraiment surprenant que les gens préfèrent la platforme qui a accès au plus grand nombre de logiciels.

NABESHlN
Niveau 10
12 février 2021 à 22:30:42

Bordel, vous êtes vraiment en train de feeder un troll aussi simpliste ? Vous avez aucun honneur ou quoi ?

mechesala
Niveau 10
12 février 2021 à 23:20:41

En tout cas bravo a l'auteur pour son coup de filet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Refente
Niveau 10
12 février 2021 à 23:46:55

Jpp

Google_Bot
Niveau 12
12 février 2021 à 23:49:29

Le 12 février 2021 à 22:30:42 NABESHlN a écrit :
Bordel, vous êtes vraiment en train de feeder un troll aussi simpliste ? Vous avez aucun honneur ou quoi ?

Au départ je pensais locker le topax mais comme c'est Fonfonte qui l'a démouléfinalement je vois qu'il y a un embryon de discussion qui se développe au fond du flacon, donc je préfère observer. :noel:

Et foutez la paix à IM là, s'il a envie de tartiner il tartine, je préfère encore ça aux posts monosyllabiques :(

1
Sujet : Avoir Windows
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page