Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : j'aime fedora et je donne envie aux débutants
1
FIREMAN2021
Niveau 10
27 février 2021 à 17:59:36

voici un topic afin de prouver aux plus casual d'entre vous que linux c'est pas réservier aux choffin fan de matrix et de M. robot

1) fedora c'est simple a installer :

je te conseil vivement de faire une netinstall de fedora voir carrement d'utiliser la version everything de la netinstall de l'iso de fedora

la version everything te permet d'installer tout les paquet que tu veux des l'install

et la netinstall (et donc la version everything de celle ci) te permet si tu a une connexion a internet (si tu a un driver non reconnu alors utilise un cable RJ45 ca sera suffisant)

te permet de télécharget ET d'installer uniquement les paquet que tu a réellemetn besoin selon le ou tes choix que tu aura choisis durant l'install (et aussi de télécharger tout les pilotes que ton ordi a vraiment besoin)

et aussi en faisant une netinstall tu n'est pas obliger de te farcir a la fin de l'install via une iso précompil de faire une recherche du meillieur mirroir et mettre la totalite des paquet install a jour (au risque de te retrouver avce une cassure) et te retrouver avec des paquet orphelin ou des paquet qui te servent a rien et que tu t'en souciera jamais

2) c'est simple a mettre a jour :

au lieu d'utiliser un allias sur une distrib base sur debian afin d'etre sur de la mettre a jour comme par exemple

su -

apt update && apt upgrade && apt dist-upgrade -y

et encore par moment tu sera oblige de faire une

apt-- upgradable -y

car par moment ca coince

4) tu n'a pas obligation d'utiliser les snap/flatpack/flathub...

déjà ce qui ne va pas avec ca c'est que ca va te téléhcarger plein de paquet qui vont faire doublon et tu a souvent des bug d'affichage ... même si perso je suis un utilisateur de authy et de bitwarden ce qui m'oblige a utiliser snap et ca me fais chier l'un des rare point faible de fedora c'est que de base ca n'inclut que des paquet libre (je te conseil d'aller voir le tuto d'adrien d c'est réglable en deux linge de commande et ca marche nickel deux ligne que tu peut faire des l'install )

bon je te cache pas que dnf-dragonfire c'est casse couile a utiliser avec autre chose que gnome sur une fedora workstation

7) les mise a jour systeme sont bien plus stable et sans cassure :

encore mieux concu que celles de linux mint sans avoir le gel precoce des paquet de celui ci ca fais depuis 2011 que j'ai l'habitude d'utiliser fedora et ca fonctionne nickel

8) c'est quasi comme une rolling release mais en plus stable que celui ci :

c'est quasi comme une rolling release mais avec un gel de paquet non contraignant (je ne parle pas de la rawright qui elle sert de version de test comme debian sid) et c'est plus stable qu'une sid sans les kernel panic typique de debian sid (n'oublions pas que c'est cense servir de version de test c'est pas concu pour etre utiliser chez les particulier)

...

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
01 mars 2021 à 04:43:43

c'est vraiment que des arguments de merde

1. comme n'importe quelle distro majeure qui n'est pas arch ou gentoo :(
2. sur l'immense majorité des distros basées sur debian, l'update de la liste des paquets se fait tout seul en arrière-plan, il faut juste faire upgrade. La commande dist-upgrade sert à autoriser la désinstallation des paquets obsolètes incompatibles avec une nouvelle version d'un paquet à mettre à jour, et ça n'arrive littéralement pas au sein d'une version stable d'une distribution donnée : c'est une commande qu'on n'entre que si on utilise Debian Sid (ou testing, contrairement à ce que tu dis en point 8 ce sont 2 versions distinctes). Le délire de "eT Si çA cOiNcE" n'a aucun sens, déjà parce que ta commande est incorrecte, ensuite parce que 99,9% des gens qui coincent APT sont des clowns qui essayent d'ajouter des dépôts tiers dits "PPA" alors qu'ils ne savent pas les configurer. Rester sur des dépôts par défaut = ne pas avoir d'ennui. C'est pas dur franchement.
3. t'as oublié le point 3 :(
4. ubuntu est à peu près la seule distribution à forcer lourdement la main pour l'usage de snap. Le reste des distros n'impose absolument rien, et fait exactement la même chose que ce que tu décris : ne pas proposer toutes les applications tierces à jour pour que les gens aillent eux-mêmes chercher un paquet conteneurisé. Ah pardon, j'avais oublié, ya pas que ubuntu en fait : il y a aussi fedora silverblue qui repose entièrement sur flatpak. Oups :rire: enfin bon, entre le fait que tu sois incapable d'orthographier flatpak, et que tu mettes ce format de paquet sur le même plan que flathub qui est un dépôt... euh, tu ne piges rien au sujet c'est ça ?
5. t'as oublié le point 5 :(
6. t'as oublié le point 6 :(
7. :rire: donc ta référence de gestion des mises à jour c'est Mint :rire: olala :rire: ça explique tes problèmes de PPA qui coincent APT je suppose :rire:
8. déjà ça s'écrit Rawhide. Ensuite ça fait apparemment plusieurs décennies que t'as pas touché à Sid : en 5 ans sur Sid j'ai littéralement pas eu la moindre kernel panic :( va falloir arrêter de mentir comme ça donc. Debian Sid n'est pas "debian experimental", les paquets bancals il faudrait faire de l'apt-pinning sur les dépôts expérimentaux pour les installer, et c'est clairement pas une manip qui se fait par inadvertance. Un particulier peut utiliser Sid sans problème pendant des années pour peu qu'il ait compris ce que fait dist-upgrade (pas comme toi quoi :hap: ). Là où Sid n'est pas utilisable c'est sur serveur : unstable/stable ça veut dire que les versions proposées changent ou non, ce qui peut casser des applications déployées sur des serveurs de production. C'est ça la définition de la stabilité chez Debian : modulo les correctifs de sécurité les paquets ne changent pas, et sur desktop ça veut juste dire que le logiciel proposé a beaucoup de retard. Selon cette définition, Fedora n'a aucune stabilité...

Au final tu as passé énormément de temps à critiquer des points invalides sur des distros que tu n'as manifestement pas touché depuis la présidence de Sarkozy, mais t'as pas beaucoup parlé de Fedora :

  • En tant qu'utilisateur je suis un peu gêné par le modèle de mise à niveau de Fedora, où tous les 6 mois on est invité (ou pas, ça dépend de la bonne volonté du système) à faire ce long reboot avec installation des paquets hors-ligne au démarrage. C'est très fiable pas de souci (bien mieux que la concurrence), mais un peu chiant on ne va pas se mentir : quitte à changer aussi fréquemment, pourquoi ne pas juste prendre une rolling release ? et bien la réponse est : GNOME. Ça n'a de sens que si on utilise GNOME ou un environnement qui suit un modèle semblable avec une release tous les 6 mois. Sinon, non c'est absurde.
  • Et concernant les applis qui ne font pas partie de l'environnement de bureau, en tant que développeur je plussoie totalement l'aspect "quasi comme une rolling release" : bien avant que les mainteneurs de paquets d'Arch ou Tumbleweed ne se réveillent, c'est bien toujours Fedora Rawhide qui propose mes nouvelles versions en premier (si on exclut Flathub qui est bien évidemment toujours premier, par essence) et ça se backporte très vite vers les versions inférieures.

Au final on a les défauts d'une distro stable (processus long, pénible et périlleux de mise à niveau) ET les défauts d'une rolling release, à savoir changements très fréquents et potentiellement cassant : si je taggue une version pourrie/bugguée sur mon dépôt git, il y a toutes les chances que sous 2 jours elle soit chez tous les utilisateurs fedora :sarcastic:

Je pense que c'est une très bonne distro, pour peu qu'on connaisse ses particularités et qu'on les accepte, ce qui ne se fera pas en désinformant au sujet de ses concurrentes ni en occultant des infos importantes

Katsandiss
Niveau 56
01 mars 2021 à 13:06:23

Je vois le troll à des kilomètres mais je vais juste dire : Je ne recommande pas Fedora à un débutant.

FIREMAN2021
Niveau 10
01 mars 2021 à 15:38:07

Le 01 mars 2021 à 13:06:23 Katsandiss a écrit :
Je vois le troll à des kilomètres mais je vais juste dire : Je ne recommande pas Fedora à un débutant.

pourquoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 mars 2021 à 16:25:50

Fedora c'est bien mais le système de paquetages RPM est merdique.
L'interface dnf-dragora aussi.
Et on trouve moins de drivers / logiciels que sur Arch.

Pseudo supprimé
Niveau 55
02 mars 2021 à 17:12:39

C'est pas pour être méchant mais rien que là...:

je te conseil vivement de faire une netinstall de fedora voir carrement d'utiliser la version everything de la netinstall de l'iso de fedora

...t'as déjà perdu le non initié

FIREMAN2021
Niveau 10
04 mars 2021 à 15:49:15

Le 01 mars 2021 à 16:25:50 G33kborg a écrit :
Fedora c'est bien mais le système de paquetages RPM est merdique.
L'interface dnf-dragora aussi.
Et on trouve moins de drivers / logiciels que sur Arch.

je confirme le gros point faible de fedora c'est dnf sur autre chose que gnome c'est juste mal concu ce truc et ca redat aurait pu faire l'effort de vraiment faire des effort a ce sujet la :(

camcam75
Niveau 12
29 mai 2021 à 15:07:40

Je ne comprends pas ce qui vous gène dans dnf. Ca fonctionne très bien.
Les interfaces graphiques sont pas top niveau ergonomie (c'est en partie les mêmes que sur les autres distros) mais en ligne de commande ça fonctionne très bien.

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
29 mai 2021 à 17:40:46

perso je trouve dnf excessivement lent mais ce n'est pas un aspect si dérangeant

kuukuu
Niveau 10
30 mai 2021 à 19:35:35

j'ai jamais utilisé ubuntu ou une de ses variantes mais c'est possible de faire plus simple que fedora ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/6/1610225432-haruhiinterloquee-2.png

camcam75
Niveau 12
30 mai 2021 à 20:41:04
  • Pour l'installateur oui, car la partie gestion de disque lors de l'installation demande un certain niveau de connaissance et de maîtrise de sa logique.
  • Pour la configuration, c'est un peu la même chose dans toutes les distributions Gnome.
  • Gnome niveau ergonomie n'est pas aussi bien que son ancienne version qui, avec ses menus, permet de très rapidement accéder à ses applications à moins que tu préfères taper leurs noms en les connaissant dans cette interface un peu fourretout.
  • La configuration de serveur est à faire manuellement ou à l'aide d'applications tiers qu'il faut connaître.
Nova-57
Niveau 7
01 juin 2021 à 07:20:27

[19:35:35] <kuukuu>
j'ai jamais utilisé ubuntu ou une de ses variantes mais c'est possible de faire plus simple que fedora ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/6/1610225432-haruhiinterloquee-2.png

Linux Mint et MX Linux par exemple sont plus simples oui

Garuflo
Niveau 6
08 mars 2022 à 21:38:05

le jour ou kde suportera completement wayland, je repasserai sur fedora

Progerturn6
Niveau 3
14 mars 2022 à 10:19:20

Pourquoi installer autre chose que debian ? C'est quoi qui change en gros ?

Garuflo
Niveau 6
18 mars 2022 à 21:21:10

Le 14 mars 2022 à 10:19:20 :
Pourquoi installer autre chose que debian ? C'est quoi qui change en gros ?

les choix technologies,
des paquets plus ou moins récents proposés dans les dépots
les gens derrière (un pégu, une société ou une communauté)
les paquets proposés (de moins en moins vrai avec les snap/flatpack/appimage (on en pensera ce qu'on veut)).

...etc.

lidldelens
Niveau 10
11 avril 2022 à 02:30:02

salut je suis l'op

entre temps j'ai découvert arch linux via l'iso de la arnachy et franchement c'est quand même mieux beaucoup plus stable, modenre pas capricieuse ... et tu n'est pas obligé d'utiliser gnome pour avoir quelque chose de fonctionnel

lidldelens
Niveau 10
11 avril 2022 à 02:33:47

Le 01 mars 2021 à 13:06:23 :
Je vois le troll à des kilomètres mais je vais juste dire : Je ne recommande pas Fedora à un débutant.

ah bon pourquoi ? si on oublie que ca a tendance a etre mal optimisé je la trouve au contraire bien foutu pour un débutant surtout tout les verrou que impose la distrib quand tu l'utilise simple a mettre a jour et de base les logitech des differents spin de fedora suffisent a 80% des utilisateurs d'ordinateur (internet, multimedia, streming .... disons les chose clairement 80% des utilisateurs dans le monde n'a pas une utilisation plus evoluer que ca d'un ordi voir n'en utilise même pas car de nos jours tu n'a pas besoin d'un ordi pour tout ces truc la)

1
Sujet : j'aime fedora et je donne envie aux débutants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page