Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Besoin d'aide pour installer RGBDS
1
ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 02:32:29

Salut, alors je me suis mis au rom hacking de Pokémon et donc pas le choix je dois plonger dans Linux.
Là j'ai installé le WSL pour lancer Debian vu que je suis sous Windows, tout va plus ou moins bien j'ai suivi les tutos.
https://github.com/pret/pokecrystal/blob/master/INSTALL.md
https://github.com/pret/pokecrystal/blob/master/INSTALL.md#linux
Et il me dit :

Then follow the rgbds instructions to build rgbds 0.4.2 from source.

https://rgbds.gbdev.io/install/source
Et là je commence à être un peu perdu. J'ai dl le code source de rgbds 0.4.2.
Ensuite il me dit :

The following are required to build RGBDS; it’s possible that some are already installed on your system.

  • make and/or cmake, depending on what method you choose below
  • a C compiler, typically gcc or clang
  • yacc/byacc/bison (only bison after 0.4.2)
  • pkg-config (unless using cmake)
  • libpng’s development headers. The package is typically called libpng-dev, libpng-devel, or sometimes plainly libpng. Additionally, a 16 or 1.6 may be present after libpng (example).

Two build systems are supported: plain old make, and cmake. Both can be used on most systems, but Windows users will almost certainly be unable to use make.

Make sure to run all of the following commands from the root directory!

Comment je sais si tous ces trucs sont installés ? C'est possible qu'ils aient été installés par ces trois commandes ?
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install make gcc git

Si non comment je les installe ? J'ai fait make pour tester ça me renvoie :
make: *** No targets specified and no makefile found. Stop.

Donc je suppose que j'ai make, je suppose aussi que j'ai gcc, mais je sais pas trop quoi faire là.
Voilà désolé si c'est pas clair j'ai fait du mieux que j'ai pu, je comprends absolument rien à ce que je fais. :hap:

ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 02:45:33

Ah mais non je viens de réaliser le install make gcc git ça a installé ces trois trucs, logique
Du coup faut que je fasse
sudo apt-get install bison pkg-config libpng aussi ? Ou un truc du genre ?

ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 02:50:51

Ok du coup j'ai installé ces trois là, mais j'ai toujours le même message quand je fais make

ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 03:08:59

Ok donc j'ai changé le directory pour aller là où j'ai extrait le code source
cd /mnt/d/Jeux/pok/rgbds
Ensuite j'ai refait make, ça m'a donné :
src/asm/parser.y: warning: 1 shift/reduce conflict [-Wconflicts-sr] rm src/asm/parser.c
Puis j'ai fait sudo make install et rien ne se passe, pas d'erreur, je sais pas si ça a marché ou pas.

SilverElite-57
Niveau 7
12 avril 2021 à 10:21:11

Essaye de suivre la même procédure mais sur une machine virtuelle Linux plutôt que WSL, ainsi tu aura un vrai environnement Linux complet et on pourra ainsi écarter WSL de la cause des erreurs.

Je recommande Oracle VirtualBox et Linux Mint :ok:

wAutomate
Niveau 4
12 avril 2021 à 10:24:14

Le 12 avril 2021 à 03:08:59 :
Ok donc j'ai changé le directory pour aller là où j'ai extrait le code source
cd /mnt/d/Jeux/pok/rgbds
Ensuite j'ai refait make, ça m'a donné :
src/asm/parser.y: warning: 1 shift/reduce conflict [-Wconflicts-sr] rm src/asm/parser.c
Puis j'ai fait sudo make install et rien ne se passe, pas d'erreur, je sais pas si ça a marché ou pas.

Selon ton lien les programmes devraient être dans le dossier ./build/src (relatif au dossier où tu as fait make) :ok:

ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 14:10:32

WSL fonctionne pas comme une machine virtuelle ?
J'avouerais que ça m'a pris un moment pour installer ça alors j'ai pas trop envie de recommencer pour une machine virtuelle si ce que je veux faire peut être fait sur WSL. :hap:

Le 12 avril 2021 à 10:24:14 :

Le 12 avril 2021 à 03:08:59 :
Ok donc j'ai changé le directory pour aller là où j'ai extrait le code source
cd /mnt/d/Jeux/pok/rgbds
Ensuite j'ai refait make, ça m'a donné :
src/asm/parser.y: warning: 1 shift/reduce conflict [-Wconflicts-sr] rm src/asm/parser.c
Puis j'ai fait sudo make install et rien ne se passe, pas d'erreur, je sais pas si ça a marché ou pas.

Selon ton lien les programmes devraient être dans le dossier ./build/src (relatif au dossier où tu as fait make) :ok:

Où tu vois ça ? Moi j'ai juste ./src j'ai pas de dossier build.

Je vais essayer avec cmake

ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 14:29:24

Finalement je voulais retester avec make, j'avais installé que bison vu que j'étais en 0.4.2 mais dans le doute j'ai installé byacc aussi, j'ai voulu installer yacc mais de ce que j'ai compris c'est compris avec bison.
En tout cas ça me dit E: Unable to locate package yacc
Si je fais which yacc et que ça me dit :
/usr/bin/yacc ça veut dire que c'est installé ?

Enfin bref du coup j'ai refait make et cette fois ça me dit :
make: Nothing to be done for 'all'. ça veut dire que la première fois a marché ? :hap:
Le sudo make install fait toujours rien du tout.

ParecooI
Niveau 10
12 avril 2021 à 15:14:46

J'ai essayé cmake et j'ai le même warning shift/reduce machin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/1/1618233261-unknown.png
Vaut mieux que je demande sur le github ?

ParecooI
Niveau 10
15 avril 2021 à 01:51:27

Au final j'ai pu installer avec cmake malgré l'erreur, j'ai pas remarqué de problème pour l'instant donc bon on verra :(

1
Sujet : Besoin d'aide pour installer RGBDS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page