Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : ordi ne veut plus du tout demarrer linux
1
papipad
Niveau 10
17 avril 2021 à 21:51:48

salut a la commu.
J'ai un gros soucis avec linux et je n'arrive pas a le regler, en dernier recourt je demande a des gens qui connaissent.
Mon soucis est que mon ordi portable HP demarre mais linux non. Impossible a reparer, le systeme recovery tourne en boucle, un CD ou une clef USB ne donne rien, le systeme ne vois rien, toutes les manip dans le BIOS (celles que je connais) ne donne rien.
Quand l'ordi s'allume, apres le logo je me retrouve de suite avec les choix de -demarrer...memory test 86 et memory 86 serial plus.
Si je demarre je me retrouve avec (initramfs) et la je suis bloqué
Merci pour votre aide et desolé pour le pavé...

PS: le SSD est neuf

Google_Bot
Niveau 12
17 avril 2021 à 23:24:23

Tu n'arrives même pas à démarrer un liveUSB GParted du coup ?

papipad
Niveau 10
18 avril 2021 à 09:49:00

c(est quoi ce truc, je le trouve ou, dans le bios ?
dans ma liste de bios j'ai
usb hdd
atapi cdrom
hdd
usb hdd
network boot
usb cdrom

papipad
Niveau 10
18 avril 2021 à 10:20:29

ok j'ai trouvé, je l'ai telecharge et rien, pige pas ca ne change rien

[deban]_Dakien
Niveau 10
19 avril 2021 à 07:41:23

Essaye d'être un peu plus précis en nous disant toutes les étapes que tu fais, ça fera gagner du temps à tout le monde parce que là, au vu de la faible activité du forum en ce moment, tu auras ta solution dans 3 semaines...

papipad
Niveau 10
19 avril 2021 à 08:24:31

j'allume l'ordi, le logo HP se lance mais au lieu de lancer linux je me retrouve sur la page des choix
- démarrer
-memory test 86
- memory 86 serial plus

si je repare ca tourne en boucle
si je lance je me retrouve sur la page initramfs

si je tapes help j'ai un pavé de commandes mais aucunes ne marchent

depuis que j'ai mis Gparted je me retrouve avec un logo avec marqué "no bootable device"

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2021 à 21:32:53

Il y a aurait pas un problème de compatibilité UEFI/Legacy entre la clé bootable et le BIOS ?

papipad
Niveau 10
19 avril 2021 à 22:16:46

aucune idee mais c'est possible, mais que faire pour y remedier ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2021 à 23:41:47

Le 19 avril 2021 à 22:16:46 :
aucune idee mais c'est possible, mais que faire pour y remedier ?

Tu essaies d’installer quelle distribution ?

papipad
Niveau 10
20 avril 2021 à 07:20:30

je ne comprends pas la question... la distibution ?
si tu demandes quel programme c'est
https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/1.1.0-5/gparted-live-1.1.0-5-i686.zip/download?use_mirror=deac-fra

sur une usb classique

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2021 à 15:01:05

On n’a pas assez d’infos sur ce que tu veux faire. Tu n’as pas installé Linux tout court sur ton ordinateur, tu as installé une distribution (Debian, Ubuntu, Fedora, ...).

Ensuite, quel PC as-tu exactement ?

Dernière chose, s’il a déjà fonctionné sur ta distribution Linux, que faisais-tu avant qu’il s’arrête de fonctionner ? Ça peut être utile.

Et du coup, je crois avoir compris que tu essaies de démarrer GParted Live sur une clé USB à cause de ton fameux Linux qui ne fonctionne pas.

papipad
Niveau 10
20 avril 2021 à 22:15:06

linux fonctionnait tres bien, il s'est arrete du jour au lendemain.
on a ubuntu
d'apres ma fille (c'est son ordi) elle jouait a un jeu, le soir elle le coupe (l'ordi) et le lendemain, plus rien.
Le PC est un HP portable de 5 ans avec un ssd neuf d'un an.

Et du coup, je crois avoir compris que tu essaies de démarrer GParted Live sur une clé USB à cause de ton fameux Linux qui ne fonctionne pas

oui c'est ca, du moins j'essaie en me servant des tutos du net

[deban]_Dakien
Niveau 10
21 avril 2021 à 08:57:57

Le PC est un HP portable de 5 ans avec un ssd neuf d'un an

Il y a eu réinstallation d'Ubuntu à ce moment là ?

Au passage, Ubuntu est ce que l'on appelle une distribution, c'est pour ça que le terme est sorti dans la discussion. Tu as une distribution GNU/Linux d'installée sur ton PC actuellement.

Je serais d'avis que tu nous partages quelques photos de ton écran BIOS parce que là... Mis à part un simple problème d'ordre de boot, je ne vois pas ce que ça peut être.

Déjà, juste pour savoir, comment tu mets gparted-live sur USB ? Parce que peut-être que ton PC peut booter une USB. Juste qu'en fait, tu créés la clé en copiant simplement le programme sur la clé ?

Si tu as un Windows quelque part, télécharge Rufus ( https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v3.13/rufus-3.13.exe ) OU Win32DiskImager ( https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ )

Ensuite, télécharge Ubuntu ici : https://releases.ubuntu.com/20.10/ubuntu-20.10-desktop-amd64.iso

Là, mets ta clé USB dans l'ordinateur et utilise l'un des deux logiciels pour créer une clé USB bootable Ubuntu, en utilisant le fichier .iso comme fichier image à copier.

Mais comme tu as un SSD daté d'un an, j'estime que tu as déjà réinstallé Ubuntu au moins une fois (d'où l'incompréhension de tout le monde en fait), ou alors on a mal compris un truc ? Ou il nous manque des infos.

papipad
Niveau 10
21 avril 2021 à 10:23:02

Avant il y avait window 8 mais de la meme facon qu'aujourd'hui il n'a plus marché, j'ai envoye l'ordi a un pro liberal qui m'a changé le DDR pour un SSD et comme il n'arrivait pas a remettre Win 8 il m'a mis linux.

Depuis qu'il ne marche plus je n'ai rien reussi a mettre dan sl'ordi, j'ai juste telechargé tous les programmes sur un USB et quand je la branche , elle clignote rouge et basta

pour la photo bios ca va etre dur mais je peux ecrire ce qu'il y a dans le BOOT

HDD : SAMSUNG MZMPC256HBGJ-000H1
ATAPI CDROM : HL-DT-ST DVRAM GUCON
USB FDD :
Network Boot : Realtek PXE B03 D00
USB HDD :
USB CDROM :
et c'est tout

quand tu dis de mettre la clef dans l'ordi, tu parle de celui en panne ou celui qui m'a servi a telecharger tes programmes ?

humath01
Niveau 1
21 avril 2021 à 13:38:01

Salut,

Pour la photo bios il faut l'installer avec un logiciel si tu veux le nom dis le moi je te le donnerai et si tu a déjà la photo du bios déjà dedans il faut démare le pc avec la cle desus et tu appuye sur F12 ou F2. Si ca ne marche pas essaye tout les F.
Et tu va avoir un un liste en haut et tu vas dans boot et tu mont en haut de la liste le usb. tu redemare ton ordi et normalent u vas avoir ton programe d'instalation de linux qui demare.

digitalparrot
Niveau 6
21 avril 2021 à 13:52:41

Ce qui est intéressant c'est que le problème semble être revenu. Je vais faire de la pure spéculation mais je verrais bien une défaillance au niveau de la carte mère. Enfin, seulement si le problème est survenu sur les deux disque HDD et SDD, sinon ça pourrait aussi être un problème de disque. Donc pour moi ça pourrait être plusieurs choses :

1. Une défaillance matériel :

- Disque HDD ou SSD
- Câble
- Carte mère
- CPU
- Autres composants

2. Une défaillance logiciel

- Formater le disque et réinstaller (après peut-être t'as envie de récupérer des datas avants, si c'est le cas il faudra télécharger un récupérateur de disque, brancher le disque sur un autre ordi et télécharger les datas.. ou réparer le disque directement avec le risque de perdre des datas)
- BIOS à jour ?
- sudo apt update/full-upgrade ?

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 avril 2021 à 08:31:31

j'ai envoye l'ordi a un pro liberal qui m'a changé le DDR pour un SSD et comme il n'arrivait pas a remettre Win 8 il m'a mis linux.

Le fameux "pro" du coin de la rue qui s'est auto-proclamé technicien informatique :hap:

Depuis qu'il ne marche plus je n'ai rien reussi a mettre dan sl'ordi, j'ai juste telechargé tous les programmes sur un USB et quand je la branche , elle clignote rouge et basta

Oui, j'imagine que depuis qu'il ne fonctionne plus, tu n'y as plus accès, c'est logique. Du coup, toutes les manipulations que j'ai décris sont à faire sur un ordinateur qui fonctionne.
Tu vois, tu dis "j'ai juste telechargé tous les programmes sur un USB" et le problème c'est que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Il faut installer Rufus OU Win32DiskImager sur un ordinateur Windows qui fonctionne, oublie celui qui ne démarre plus pour l'instant. Quand le logiciel est installé, télécharge le fichier .iso de mon lien, je te le remet ici : https://releases.ubuntu.com/20.04.2.0/ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso

ça, tu ne le copies pas bêtement sur ta clé, d'ailleurs tu ne mets RIEN sur ta clé actuellement, tu travailles sur ton ordinateur Windows qui fonctionne.

Lorsque Rufus ou Win32DiskImager est installé sur ton PC et que Ubuntu est téléchargé, tu insères ta clé dans ton ordinateur QUI FONCTIONNE (on ne touche toujours pas à l'ordinateur qui ne fonctionne pas) et tu lances, au choix, un de ces deux logiciels.

Si tu utilises Rufus, voici une documentation qui peut t'être utile : https://doc.ubuntu-fr.org/rufus
Si tu utilises Win32DiskImager, c'est encore plus simple :
https://wiki.ubuntu.com/Win32DiskImager?action=AttachFile&do=get&target=Win32DiskImager-1.0.png
Tu cliques sur le petit dossier bleu pour aller chercher ton fichier "ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso" qui se trouve dans Téléchargements et tu vérifies bien que, à droite du dossier bleu, tu aies bien ta clé USB de sélectionnée. Plus qu'à faire "Write" (écrire) et tu laisses le logiciel créer ta clé USB bootable Ubuntu.

UNE FOIS que tout ça est fait, tu peux mettre cette clé USB dans l'ordinateur défectueux et démarrer sur la clé USB pour avoir le menu d'installation/réparation d'Ubuntu.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, qu'on n'y passe pas trois ans.

digitalparrot
Niveau 6
22 avril 2021 à 12:46:21

Prend Balena Etcher, j'ai eu des problèmes dernièrement sur certains flash avec Rufus

digitalparrot
Niveau 6
22 avril 2021 à 12:49:15

Le 22 avril 2021 à 08:31:31 :

j'ai envoye l'ordi a un pro liberal qui m'a changé le DDR pour un SSD et comme il n'arrivait pas a remettre Win 8 il m'a mis linux.

Le fameux "pro" du coin de la rue qui s'est auto-proclamé technicien informatique :hap:

Tu sais que j'ai pas réussi à terminer deux formations informatiques et que je comptes quand même en faire mon métier en indé :hum: du coup je suis informaticien ou juste un script kiddie ? :hap:

Depuis qu'il ne marche plus je n'ai rien reussi a mettre dan sl'ordi, j'ai juste telechargé tous les programmes sur un USB et quand je la branche , elle clignote rouge et basta

Oui, j'imagine que depuis qu'il ne fonctionne plus, tu n'y as plus accès, c'est logique. Du coup, toutes les manipulations que j'ai décris sont à faire sur un ordinateur qui fonctionne.
Tu vois, tu dis "j'ai juste telechargé tous les programmes sur un USB" et le problème c'est que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Il faut installer Rufus OU Win32DiskImager sur un ordinateur Windows qui fonctionne, oublie celui qui ne démarre plus pour l'instant. Quand le logiciel est installé, télécharge le fichier .iso de mon lien, je te le remet ici : https://releases.ubuntu.com/20.04.2.0/ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso

ça, tu ne le copies pas bêtement sur ta clé, d'ailleurs tu ne mets RIEN sur ta clé actuellement, tu travailles sur ton ordinateur Windows qui fonctionne.

Lorsque Rufus ou Win32DiskImager est installé sur ton PC et que Ubuntu est téléchargé, tu insères ta clé dans ton ordinateur QUI FONCTIONNE (on ne touche toujours pas à l'ordinateur qui ne fonctionne pas) et tu lances, au choix, un de ces deux logiciels.

Si tu utilises Rufus, voici une documentation qui peut t'être utile : https://doc.ubuntu-fr.org/rufus
Si tu utilises Win32DiskImager, c'est encore plus simple :
https://wiki.ubuntu.com/Win32DiskImager?action=AttachFile&do=get&target=Win32DiskImager-1.0.png
Tu cliques sur le petit dossier bleu pour aller chercher ton fichier "ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso" qui se trouve dans Téléchargements et tu vérifies bien que, à droite du dossier bleu, tu aies bien ta clé USB de sélectionnée. Plus qu'à faire "Write" (écrire) et tu laisses le logiciel créer ta clé USB bootable Ubuntu.

UNE FOIS que tout ça est fait, tu peux mettre cette clé USB dans l'ordinateur défectueux et démarrer sur la clé USB pour avoir le menu d'installation/réparation d'Ubuntu.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, qu'on n'y passe pas trois ans.

J'sais pas, moi j'ai toujours pas compris son problème en vrai xD Il me faut des images pour percuter, là y'a trop de textes je dois imaginer et j'ai pas la capacité cérébral pour le faire :hap:

[deban]_Dakien
Niveau 10
22 avril 2021 à 15:20:14

Tu sais que j'ai pas réussi à terminer deux formations informatiques et que je comptes quand même en faire mon métier en indé :hum: du coup je suis informaticien ou juste un script kiddie ?

Pour toi j'en sais rien mais un "pro" incapable de réinstaller Windows et qui décide de coller Ubuntu à l'utilisateur, ça démontre une grande incompétence technique. Le pire c'est qu'on les paye ces gens là. Tu remplaces pas de la farine par du ciment sous prétexte que ça se ressemble et que t'as que ça à fournir de toute façon.

Son problème est simple : Ubuntu est cassé, c'est un comportement normal du système. Ça arrive quand on s'en sert, il n'est pas fait pour ça.

1
Sujet : ordi ne veut plus du tout demarrer linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page