Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Passer de Ubuntu à Manjaro
1
HUmarPurplenum
Niveau 55
21 avril 2021 à 16:37:01

Salut à tous,

Voilà, j'ai mon PC pro qui tourne actuellement sous Kubuntu. J'ai un métier non technique donc pas besoin de software compliqués, en gros j'utilise Opera, Thunderbird, quelques applis snap, GIMP, Steam...

J'aimerais passer sous Manjaro car je suis "bloqué" sous versions LTS d'Ubuntu car j'ai besoin d'un logiciel spécifique pour le boulot qui ne tournera pas sous 21.04 avant la prochaine MAJ
Et aussi parce qu'après plus ou moins 5 ans à faire tourner des distros Ubuntu/Debian, j'ai envie de voir autre chose. Accessoirement par souci de stabilité dans le temps, je préfèrerais une rolling release plutôt que d'avoir à tout réinstaller tous les ans ou deux ans
J'ai trouvé un tuto pour installer mon logiciel sous Arch, je vais tester ça en LiveCD avant toute chose

Mais ça me fait peur car je suis franchement zéro niveau technique. Je suis pas trop mauvais pour résoudre mes problèmes en allant chercher sur internet, et avec les distros Ubuntu c'est une stratégie qui marche car c'est bien documenté et que je ne fais rien de compliqué.

Du coup avant de faire le saut, je voudrais juste être un peu rassuré : est-ce que ça va être la croix et la bannière, considérant que je suis globalement incapable de composer une commande bash par moi-même (hormis les plus basiques) d'installer et tenir à jour les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser sous Ubuntu ?
Notamment snap, est-ce que je peux installer le daemon en une ou deux commandes dans le terminal ou bien ce sera un peu plus compliqué (ou alors est-ce que c'est prébuild dans Manjaro...?)

Bref, est-ce que le singe que je suis va se casser les dents sur une distro Arch s'il ne sait que bricoler ses distros Ubuntu avec l'aide de Google ?

[Soft]Ware
Niveau 40
21 avril 2021 à 19:31:43

Manjaro reste pas mal documenté, après c'est sûr qu'il y aura quelques différences.

Je pense que le mieux à faire c'est l'installer directement pour essayer.
Tu peux faire ça dans une machine virtuelle, comme ça tu gardes ton Ubuntu, et si ça te plaît pas, t'as rien perdu.

HUmarPurplenum
Niveau 55
21 avril 2021 à 20:53:02

Le 21 avril 2021 à 19:31:43 :
Manjaro reste pas mal documenté, après c'est sûr qu'il y aura quelques différences.

Je pense que le mieux à faire c'est l'installer directement pour essayer.
Tu peux faire ça dans une machine virtuelle, comme ça tu gardes ton Ubuntu, et si ça te plaît pas, t'as rien perdu.

Ouais j'ai opté pour une solution "bâtarde", je l'installe sur une SD (de 8 Gb, je sais pas si ça va vraiment tourner, j'en ai une autre de 128 sinon)

[Soft]Ware
Niveau 40
21 avril 2021 à 21:56:06

C'est moins pratique que de faire une machine virtuelle directement :hap:

Sauf si vraiment ton PC est très peu puissant.

Katsandiss
Niveau 56
25 avril 2021 à 13:05:42

Manjaro est comme dit plus haut très bien documenté : tu as le wiki de Arch Linux pour t'aider.

Et en cas de vrai gros pépin, tu as la communauté Manjaro prête à t'aider sur le forum de la distribution (le plus gros de la commu parle anglais mais tu as une petite partie en français)

J'ai utilisé Manjaro avant de passer à Fedora et je n'ai eu aucun gros problème qui n'était pas facilement réparable. Tu auras même moins de problème que sur Ubuntu.

HUmarPurplenum
Niveau 55
20 mai 2021 à 01:19:09

J'ai franchi le pas aujourd'hui, ayant monté un 2e SSD à la place du CD/DVD de mon laptop.
Une claque, je m'attendais pas à être époustouflé comme je l'ai été. Non seulement c'est nettement plus rapide et fluide que Kubuntu mais en plus c'est plus simple à gérer, à ma grande surprise. Pacman est vraiment super, surtout comparé à son équivalent Kubuntu qui pédale dans la choucroute.

J'ai réussi à installer tout ce dont j'avais besoin en quelques heures, absolument aucun problème. Et c'est tombé le jour du passage à la 21.0.5 ! J'ai fait la mise à niveau en serrant les fesses et tout roule à merveille.

J'ai un peu le sentiment que tant que je reste sur un kernel LTS et que je fais gaffe aux màj AUR, j'aurai jamais de problème.

HUmarPurplenum
Niveau 55
21 mai 2021 à 01:09:30

Le 20 mai 2021 à 22:32:25 :
Je pense que justement une distro comme arch ou manjaro est beaucoup plus facile pour débuter étant donné que tu n'as absolument aucun problème lié à la version des packets vu que tout est à jour constamment.

Une fois que t'as suivis les tuto pour avoir une installation propre et que t'as tout setup t'es tranquille pour un moment en général, en 3 ans d'utilisations j'ai du un seul problème de stabilité et c'était sur des logiciels tiers anecdotiques

Ca me paraît simple car j'ai acquis des bases sur Ubuntu.
Après 36h, j'ai le sentiment que Manjaro c'est le feu à condition d'avoir une idée, même basique, de ce qu'il se passe dans ton système. Pour un user un peu initié comme moi c'est plus simple et plus transparent qu'Ubuntu, mais parce qu'Ubuntu n'a pas vocation à l'être justement :-)))

HUmarPurplenum
Niveau 55
24 mai 2021 à 13:29:58

Par contre je me retrouve avec un problème de boot un peu con : j'ai mis Manjaro sur un SSD dans un caddy CD/DVD à la place de mon lecteur CD/DVD donc
Le truc c'est que mon laptop ne sait pas boot sur ce périphérique et je ne sais pas comment le faire détecter correctement le deuxième SSD
Pour le moment je boot via grub sur mon SSD principal (qui a Kubuntu donc) mais l'idée serait de mettre W10 en OS secondaire pour avoir deux trois softwares et jeux difficiles/impossibles à faire tourner sous Wine. Sauf que si je fais ça, je fais sauter grub et donc je perds l'accès à mon SSD avec Manjaro...

Quelqu'un aurait une solution pour que le BIOS boot normalement sur le deuxième SSD ?

HUmarPurplenum
Niveau 55
25 mai 2021 à 22:25:43

Je peux pas éditer mes messages ici après un certain temps...?

Bref problème "résolu", le BIOS ne sait pas booter normalement sur ce port SATA donc je vais intervertir les deux SSD car la flemme de refaire une install complète sur mon SSD principal. Apparemment, le port SATA principal est plus rapide que le port SATA de l'ancien lecteur CD/DVD en plus, mon système va être encore plus rapide !?

HUmarPurplenum
Niveau 55
28 mai 2021 à 17:52:44

Et je découvre, une fois l'interversion de mes SSD effectuée, qu'il suffisait d'enregistrer le grub de Manjaro dans le MBR...! J'en apprends des choses en ce moment.

infracave05
Niveau 10
31 mai 2021 à 10:51:21

Je suis un gros nul en technique, j'ai installé manjaro en première distro et j'ai jamais eu de problème. Enfin si, mais c'était très clairement de ma faute (et celle de nVidia, toujours eux).
Et si t'as vraiment peur de casser ton système, investit dans un disque de backup et utilise l'outil Timeshift pour faire des images de ta machine tous les jours.
Comme ça, si tu fais de la merde, tu pourras toujours restaurer tout rapidement.

Sinon, tu vas voir, manjaro, c'est génial je trouve. Et avoir accès à l'AUR change tout.

Matt44200
Niveau 50
31 mai 2021 à 13:49:08

j'ai débuté linux moi aussi avec manjaro (kde). Aucun soucis à signaler si ce n'est au début, soucis de tearing récurant. Que j'ai mis un peu de temps à regler.

Attention tout de même quand on a pas une grosse connection internet et c'est mon cas. C'est une rolling realese mise à jours très souvent. 1 a 2 fois par mois, entre 800mo et 2 go selon l'environnement de bureau et les applications installées. Sur ma vieille machine malgré mon i7 2630qm la phase d'installation/décompression post telechargement peut etre assez longue.

Pour un usage ponctuel, non regulier mieux vaut opter pour une fixe release de style linux mint, les maj seront moins envahissantes et plus légères.

HUmarPurplenum
Niveau 55
31 mai 2021 à 16:04:08

J'utilise Manjaro tous les jours depuis ce topic. Rien à signaler, tout fonctionne à merveille sur 4 malheureux Gb de RAM, c'est un plaisir. Et j'ai moins souvent de MàJ qu'avec Kubuntu !

Pour un usage occasionnel, à condition de ne pas nécessiter certains outils spécifiques (qui sont trouvables mais pas inclus d'emblée) je choisis Mageia : stabilité totale et pratiquement pas de mise à jour jusqu'à la prochaine version dans deux ans.

Matt44200
Niveau 50
31 mai 2021 à 17:09:43

Le 31 mai 2021 à 16:04:08 :
J'utilise Manjaro tous les jours depuis ce topic. Rien à signaler, tout fonctionne à merveille sur 4 malheureux Gb de RAM, c'est un plaisir. Et j'ai moins souvent de MàJ qu'avec Kubuntu !

Pour un usage occasionnel, à condition de ne pas nécessiter certains outils spécifiques (qui sont trouvables mais pas inclus d'emblée) je choisis Mageia : stabilité totale et pratiquement pas de mise à jour jusqu'à la prochaine version dans deux ans.

normal pour les mises a jours ca semble un peu plus calme depuis quelques mois...

1
Sujet : Passer de Ubuntu à Manjaro
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page