Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Des gens sur Solus ici ?
1
Katsandiss
Niveau 56
06 août 2021 à 21:10:54

Salut, j'envisage de lâcher Fedora un peu pour tester Solus. Ce qui m'attire c'est qu'ils font leur distribution un peut à zéro et qu'en plus c'est une rolling.

J'aimerais l'avis de personnes qui sont dessus depuis au moins un moment et qui peuvent me confirmer que c'est pas un "pétard mouillé" qui va mourir dans quelques mois ?

J'entends beaucoup de gens dire que le développement est lent etc. Les paquets sont ils à jour ? Surtout les navigateurs comme firefox, ils mettent rapidement à jour comme Ubuntu ou Fedora ?

kuukuu
Niveau 10
07 août 2021 à 00:07:26

Le 06 août 2021 à 21:10:54 :
Ce qui m'attire c'est qu'ils font leur distribution un peut à zéro

C'est littéralement le minimum qu'on peut attendre d'une distro https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496363062-reimu-drink.png

Sealkounet
Niveau 1
07 août 2021 à 11:07:47

Hello, étant sur Solus depuis quelques temps je peux peut être te réponde.

La distro est super stable, les mises à jour se font tous les vendredi en général. Les logiciels sont à jour (dernière version de firefox et kernel 5.13 par exemple).

Les développeurs sont investis dans leur distro donc je ne penses pas qu'elle soit abandonné du jour au lendemain.

Ce qui peut poser problèmes en revanche c'est la logitheque qui peut être un peu petite, même si pour ma part j'ai presque trouvé tout ce que je voulais.
Le développement de leur DE maison Budgie peut être un poil lent lent aussi.

Katsandiss
Niveau 56
07 août 2021 à 18:13:29

La logiteque du moment que j'ai Firefox et LibreOffice ça me va :hap:

C'est rassurant si ils mettent rapidement à jour malgré la petite équipe, c'est ce qui me faisait le plus peur. Je me rappelle que Mint à l'époque avait un train de retard sur le Firefox de Ubuntu :hap:

RegleGraduee
Niveau 50
07 août 2021 à 18:54:11

J'aimais bien Solus avant, mais leur philosophie de peu partager avec la commu est discutable
Tu peux pas avoir ton propre repo, faire un fork, créer un ISO etc ...

_ZawaZawaZawa_
Niveau 9
22 août 2021 à 20:06:43

J'aimerais l'avis de personnes qui sont dessus depuis au moins un moment et qui peuvent me confirmer que c'est pas un "pétard mouillé" qui va mourir dans quelques mois ?

ça fait genre 10 ans qu'elle existe, tkt elle ne va pas mourir de sitôt

Les paquets sont ils à jour ?

Les logiciels que moi je développe, quand je regarde là où en sont les distros Solus est systématiquement parmi les plus rapides, mais ça ne sera pas forcément systématique, ça dépendra du temps libre du mainteneur du paquet en question, et de la complexité des dépendances requises

Car ils ont parfois des décisions un peu dogmatiques pour garder leur cohérence de design etc. par exemple à une époque (peut-être toujours ?) ils estimaient que les librairies graphiques adaptatives c'était strictement dédié aux smartphones tactiles :( et ils bloquaient les mises à jour pour tous les paquets qui utilisaient LibHandy comme dépendance, c'est à dire tous les logiciels GNOME les plus récents et activement développés :rire: si tu regardes les billets de blog, les mecs retirent des paquets à chaque release à cause de ce genre de critère, la version 4.3 retire gnome-photos par exemple

J'entends beaucoup de gens dire que le développement est lent etc.

Leurs logiciels "maison" sont régulièrement dans une phase vaporware : ça fait des années qu'ils essayent de faire Budgie 11, à un moment c'était en GTK3, ensuite ça a été en Qt5, le projet est sorti du giron de Solus, il y est re-rentré, maintenant c'est une solution hybride GTK4/EFL, bref ça fait plus de 5 ans qu'ils repartent régulièrement de quasi-zéro :( mais bon Budgie 10 est toujours bien maintenu, et ce n'est pas le seul DE disponible, ça reste une distro acceptable à ce niveau là

Un autre vaporware de leur part, c'est leur logithèque : en ligne de commande ils gèrent les paquets avec un truc maison qui s'appelle eopkg, et qui est un peu limité (de mémoire il ne fait pas les autoremove par exemple) et n'est pas intégré à packagekit donc gnome-software ou plasma-discover ne peuvent pas gérer.
Leur logithèque est donc une surcouche graphique à eopkg, avec une catégorie "logiciels tiers" qui faisait je ne sais quoi pour convertir les paquets récupérés depuis les sites de chaque éditeur propriétaire. Bref, un peu le bazar.
Ils avaient voulu réécrire toute la stack pour avoir dès le début toutes les fonctionnalités qu'ils voulaient dans une nouvelle logithèque, mais ils avaient été bloqué par je ne sais quoi et à un moment le dev s'est barré pour des raisons personnelles et du coup ça a été bloqué des années, je ne sais pas si c'est abandonné ou si c'est toujours dans leurs plans, d'autant que l'ancienne logithèque a évolué pour intégrer les paquets "snaps"

Ah oui car niveau décisions polémiques, c'est l'une des seules distributions en dehors d'Ubuntu à avoir adopté Snap plutôt que Flatpak (raison pour laquelle j'avais finalement installé fedora à la place)

----

Bref, distro sympathique et assez bien maintenue mais qui n'a pas toujours les moyens de ses ambitions niveau développement

1
Sujet : Des gens sur Solus ici ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page