Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [HS] Configuration
1
godrik
Niveau 22
25 août 2021 à 06:56:58

Les gens, ca fait longtemps que j'ai pas monter un PC moi meme. Quelqu'un peut confirmer que cette configuration la a du sens?

https://drive.google.com/file/d/14Tq2wL-raAD9HOpMiPdA1MGR_TJz-fu-/view?usp=sharing

[Soft]Ware
Niveau 40
25 août 2021 à 08:48:18

Pour quelle utilisation ?

Je vois pas de GPU, tu en récupères un autre ? Sans GPU l'alimentation est trop puissante (pas d'incidence c'est juste plus cher)

Pour le SSD prend plutôt un M2 NVMe, tu vas gagner en vitesse de lecture et écriture.

Pour le CPU, va plutôt voir du côté des AMD Ryzen 5600X, 5800X, 5900X, on est revenu dans une période où AMD domine ; attention cependant, pas de chipset graphique intégré chez AMD.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2021 à 11:59:32

CPU : Ok
CM : JSP
Ram : Ok
SSD : Ok
Alim : 750W ça me paraît énorme pour une config sans CG, sinon elle est quali à priori (platinium)

Le 25 août 2021 à 08:48:18 :
Pour quelle utilisation ?

Je vois pas de GPU, tu en récupères un autre ? Sans GPU l'alimentation est trop puissante (pas d'incidence c'est juste plus cher)

Pour le SSD prend plutôt un M2 NVMe, tu vas gagner en vitesse de lecture et écriture.

Pour le CPU, va plutôt voir du côté des AMD Ryzen 5600X, 5800X, 5900X, on est revenu dans une période où AMD domine ; attention cependant, pas de chipset graphique intégré chez AMD.

A prix égal les bench sont en faveur d'intel : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-11600K-vs-AMD-Ryzen-5-5600X/4113vs4084 L'intel est mieux en bench + chipset graphique

Le NVME en vrai, ok ça va plus vite mais ça n'a pas tellement d'intérêt le SSD suffit largement.
Peut-être en montage vidéo, jeux lourd type total war. Mais en dehors....

[Soft]Ware
Niveau 40
25 août 2021 à 15:02:23

Pour le CPU, déjà évite userbenchmark c'est vraiment pas fiable comme site. https://m.jeuxvideo.com/forums/42-6-64850993-1-0-1-0-interdiction-des-sources-peu-recommandables.htm (forum hardware)

Après c'est vrai que j'ai surtout regardé la partie gaming sur laquelle AMD est au dessus :
https://www.tomshardware.com/reviews/intel-core-i9-11900k-and-i5-11600k-review/5
En applicatif (page suivante du même lien), le i5 est un poil au dessus oui.

Pour le SSD t'as pas dû essayer, je suis passé d'un bon SATA à un bon NVMe et je sens la différence en bureautique simple. Différence qui ne pourra que s'accentuer avec le temps.

godrik
Niveau 22
25 août 2021 à 16:52:45

OK, merci d'avoir regarder!

Apres que LGV sur programmation m'ai dit de regarder les disquen en M2, la difference de prix est minimal, donc je vais probablement faire ca. (En l'occurence, la machine va etre utiliser regulierement pour faire du montage video.)

L'alimentation est surdimensionne et je n'ai pas mis de carte graphique parceque je peux recuperer assez regulierement des cartes graphiques; j'avais recuperer une titanX en 2019 et une K40 en 2017. Du coup, je ne suis pas super inquiet.

Pour le processeur, il me faut un processeur intel parceque j'etudient comment ils font leur back end, et on developpe des outils de profiling et on commence toujours par prototyper pour intel. Probablement je mettrais le CPU a jour pour un processeur qui vient avec un GPU xe quand ils deviendront disponible localement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2021 à 19:06:27

Le 25 août 2021 à 15:02:23 :
Pour le CPU, déjà évite userbenchmark c'est vraiment pas fiable comme site. https://m.jeuxvideo.com/forums/42-6-64850993-1-0-1-0-interdiction-des-sources-peu-recommandables.htm (forum hardware)

Après c'est vrai que j'ai surtout regardé la partie gaming sur laquelle AMD est au dessus :
https://www.tomshardware.com/reviews/intel-core-i9-11900k-and-i5-11600k-review/5
En applicatif (page suivante du même lien), le i5 est un poil au dessus oui.

Pour le SSD t'as pas dû essayer, je suis passé d'un bon SATA à un bon NVMe et je sens la différence en bureautique simple. Différence qui ne pourra que s'accentuer avec le temps.

Je te remercie et prends note pour les bench, je ne savais pas :oui:

Par contre sur les SSD / NVME je maintiens.
J'ai à disposition 6 SSD et 4 NVME, donc je me permet d'affirmer encore une fois mes dire. E-penis / 20 :hap:

Quand tu fais du montage vidéo : NVME
Quand tu fais du jeu : SSD
Transfert d'ENOOOORME quantité de fichiers : NVME

Exception faîtes à certains jeux qui charge énormément de truc type : total war (moddé) ou effectivement le NVME est utile.

Par contre (je donne une fourchette au pif, c'est pour l'exemple tu l'as compris) payer ton NVME 80€ de plus pour gratter 0.1 seconde sur le chargement de ton jeu... Je pense que c'est vraiment une idée de merde.

je suis passé d'un bon SATA à un bon NVMe et je sens la différence en bureautique simple. Différence qui ne pourra que s'accentuer avec le temps.

Si on se réfère au boot Windows : https://youtu.be/5mBHIHmnuQ4?t=5

On a ici un écart d'environ 1 seconde.
NVME : 9 secondes
SSD SATA : 10 secondes

Installation de pilotes NVIDIA :

NVME : 02:50
SSD : 03:19
Ecart : 30 secondes

Jeux :
NVME : 10s
SSD : 11s
Ecart d'une seconde

Bref tu dois comprendre où je veux en venir.
Oui un NVME ça va plus vite, largement plus vite que le SSD.
Par contre le gain vaut-il l'investissement d'euro supplémentaires ? C'est pour ça que je dis que ça vaut à mon sens pas encore le coup hors utilisation type suite adobe

Je ne pense pas, mais mon avis on s'en cogne puisque chacun à sa réponse là-dessus.
On est d'accord sur un point, c'est une technologie qui montrera son potentiel à l'avenir mais aujourd'hui.. pas tellement. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2021 à 19:08:29

Le 25 août 2021 à 16:52:45 :
OK, merci d'avoir regarder!

Apres que LGV sur programmation m'ai dit de regarder les disquen en M2, la difference de prix est minimal, donc je vais probablement faire ca. (En l'occurence, la machine va etre utiliser regulierement pour faire du montage video.)

L'alimentation est surdimensionne et je n'ai pas mis de carte graphique parceque je peux recuperer assez regulierement des cartes graphiques; j'avais recuperer une titanX en 2019 et une K40 en 2017. Du coup, je ne suis pas super inquiet.

Pour le processeur, il me faut un processeur intel parceque j'etudient comment ils font leur back end, et on developpe des outils de profiling et on commence toujours par prototyper pour intel. Probablement je mettrais le CPU a jour pour un processeur qui vient avec un GPU xe quand ils deviendront disponible localement.

Dans ton cas le NVME à un intérêt effectivement :oui:

N'hésite pas à passer sur le forum hardware si tu souhaite avoir d'autres avis, certains sont de bon conseils :oui:
Du coup, tu peux oublier nos remarques sur l'alim :-)

[Soft]Ware
Niveau 40
25 août 2021 à 19:16:03

Pour le SSD, en jeu on est d'accord ça change quasiment rien, aujourd'hui. Y'a quelques rares exceptions cependant.
Et je suis prêt à parier que dans le futur ça va changer.
D'une part, le constat était le même au début des SSD SATA. Entre SSD SATA et HDD y'avait zéro différence en jeu. Aujourd'hui plus personne ne veut installer un gros jeu sur HDD.
D'autre part, les consoles tournent désormais sur SSD, ce qui va très certainement avoir des incidences sur PC.
Enfin, la fonctionnalité Microsoft DirectStorage qui va arriver avec Windows 11 va augmenter cet écart entre SATA et NVMe.

Pour les débits de transfert "classiques", là OK t'as tout dit.

Par contre sur un usage bureautique, à force de tout le temps ouvrir et fermer des fichiers, je vois bien que ça va plus vite. Le logiciel s'ouvre plus vite, le gros fichier charge plus vite. Y'a quasiment pas de latence. Y'en avait un peu avec un SATA. En terme de délais ça change rien, mais en ressenti de fluidité ça change.

Je peux ajouter un usage supplémentaire aussi, celui de virtualisation (machines virtuelles ou conteneurs). Ça fait plein d'accès disque, quand le CPU n'est pas le goulot d'étranglement, ça peut être le stockage.

Après pour le prix c'est une autre histoire. Quand j'ai acheté mon NVMe 500GO j'ai plutôt vu 30€ de différence. Pour moi ça vaut le coût.

godrik
Niveau 22
25 août 2021 à 19:35:03

FeZzko_4, merci.

N'hésite pas à passer sur le forum hardware si tu souhaite avoir d'autres avis, certains sont de bon conseils

J'ai poste ici parceque je connais les gens et les gens me connaissent. Du coup je ne prends pas les opinions a la con. :) Parceque les forums hardware c'est souvent plein de keke qui veulent se la peter. (Sur jv.com je sais pas, mais en general.) Et trier le grain de l'ivraie ca peut prendre du tmeps.

Il faut que je regarde la difference de prix des nvme.

Il faut aussi que je decide si je reste sur 32GB de RAM, ou si je veux monter a 64GB. Avoir une grosse DRAM ca peut etre utile pour enregistrer de la video. Ca peut me permettre de stocker temporairement en ramfs et de traiter/transferer apres.

Et une fois que la configuration est placer, il faut que je reconsidere si augmenter le CPU a du sens. ou si j'attend les xe pour faire joujou.

Enfin, la fonctionnalité Microsoft DirectStorage qui va arriver avec Windows 11 va augmenter cet écart entre SATA et NVMe.

Il n'y aura pas windows sur cette machine :)

godrik
Niveau 22
25 août 2021 à 19:39:23

Pour les débits de transfert "classiques", là OK t'as tout dit.

Par contre sur un usage bureautique, à force de tout le temps ouvrir et fermer des fichiers, je vois bien que ça va plus vite. Le logiciel s'ouvre plus vite, le gros fichier charge plus vite. Y'a quasiment pas de latence. Y'en avait un peu avec un SATA. En terme de délais ça change rien, mais en ressenti de fluidité ça change.

Bah ce que je fais c'est beaucoup plus d'operation sur les meta donne qu'autre chose. L'utilisation de git, make, gradle, c'est plein d'operation sur des petits. C'est souvent ca le bottleneck plus que le debit en lui meme.

Après pour le prix c'est une autre histoire. Quand j'ai acheté mon NVMe 500GO j'ai plutôt vu 30€ de différence. Pour moi ça vaut le coût.

Il faut que je vois ca. Parcequ'il faut que j'ajoute deux ecrans, une webcam, et un micro. A la fin, je vais me retrouver avec une facture de $2000. Donc +/- $50 c'est pas forcement une difference importante.

il faut aussi que je decide ce que j'achete en haut de gamme et que je garde a long terme et ce que j'achete en bas de gamme et que je met a jour l'annee prochaine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2021 à 11:18:10

:d) [Soft]Ware

Enfin, la fonctionnalité Microsoft DirectStorage qui va arriver avec Windows 11 va augmenter cet écart entre SATA et NVMe.

On verra en pratique mais sur le papier c'est vendeur oui :oui:

Par contre sur un usage bureautique, à force de tout le temps ouvrir et fermer des fichiers, je vois bien que ça va plus vite. Le logiciel s'ouvre plus vite, le gros fichier charge plus vite. Y'a quasiment pas de latence. Y'en avait un peu avec un SATA. En terme de délais ça change rien, mais en ressenti de fluidité ça change.

Je pense voir de quoi tu parles, tu fais peut-être allusion au cache ? Sur l'aspect technique je parle, j'ai bien compris que s’ouvrait plus vite [...]
Je me prononce pas ici, sur Linux en gardant l'essentiel ça tourne sans latence donc :hap:

:d) godrik

FeZzko_4, merci.

Avec plaisir :oui:

N'hésite pas à passer sur le forum hardware si tu souhaite avoir d'autres avis, certains sont de bon conseils

J'ai poste ici parceque je connais les gens et les gens me connaissent. Du coup je ne prends pas les opinions a la con. :) Parceque les forums hardware c'est souvent plein de keke qui veulent se la peter. (Sur jv.com je sais pas, mais en general.) Et trier le grain de l'ivraie ca peut prendre du tmeps.

Je comprends.

Il faut aussi que je decide si je reste sur 32GB de RAM, ou si je veux monter a 64GB. Avoir une grosse DRAM ca peut etre utile pour enregistrer de la video. Ca peut me permettre de stocker temporairement en ramfs et de traiter/transferer apres.

Si tu peux monter, monte.
A moins que t'attendes la DDR5 (ce qui t'obligerais à changer ta config de nouveau) fonce, ça peut toujours servir :oui:

il faut aussi que je decide ce que j'achete en haut de gamme et que je garde a long terme et ce que j'achete en bas de gamme et que je met a jour l'annee prochaine.

Alim : HG
RAM : HG

Par contre le CPU pourquoi partir sur du 6 coeur et pas du 8 ?

godrik
Niveau 22
27 août 2021 à 16:18:52

Il faut aussi que je decide si je reste sur 32GB de RAM, ou si je veux monter a 64GB. Avoir une grosse DRAM ca peut etre utile pour enregistrer de la video. Ca peut me permettre de stocker temporairement en ramfs et de traiter/transferer apres.

Si tu peux monter, monte.
A moins que t'attendes la DDR5 (ce qui t'obligerais à changer ta config de nouveau) fonce, ça peut toujours servir :oui:

En vrai, rajouter de la ram c'est facil. Donc rajouter de la ram maintenant ou rajouter de la ram plus tard, c'est pareil en terme de cout. C'est pas comme une alim ou tu "jette" l'alim d'avant pour en mettre une nouvelle.

il faut aussi que je decide ce que j'achete en haut de gamme et que je garde a long terme et ce que j'achete en bas de gamme et que je met a jour l'annee prochaine.

Alim : HG
RAM : HG

Par contre le CPU pourquoi partir sur du 6 coeur et pas du 8 ?

C'est une vraie question a laquelle il faut que je repondes moi meme. J'imagine que je vais vouloir prendre un processeur a base de xe quand ils vont devenir disponible a la piece. Du coup, j'hesite un peu a prendre un gros processeur maintenant parceque je vais probablement changer dans 6 mois.

[Soft]Ware
Niveau 40
27 août 2021 à 18:16:29

Il n'y aura pas windows sur cette machine :)

Je me doute bien, mais ça change rien à l'argument du SSD NVMe pour le futur, ça pourrait être le début de quelque chose, je verrais bien une implémentation similaire en open-source arriver un jour :ok:

Je pense voir de quoi tu parles, tu fais peut-être allusion au cache ? Sur l'aspect technique je parle

J'en sais rien :hap:

Alim : HG

RAM : HG

Alimentation haut de gamme je suis d'accord, la RAM pas forcément, selon l'utilisation y'a pas toujours de grand gap avec une grosse fréquence, la différence de prix peut être assez significative. Après des modules en 3200MHz c'est souvent un bon compromis de performance/prix :ok:

Le boîtier à ne pas négliger aussi, les finitions ne sont pas toujours les mêmes, le bruit également. Fractal c'est presque une valeur sûre cependant :ok:

J'imagine que je vais vouloir prendre un processeur a base de xe quand ils vont devenir disponible a la piece. Du coup, j'hesite un peu a prendre un gros processeur maintenant parceque je vais probablement changer dans 6 mois.

Mais le Intel XE c'est du GPU pas du CPU :doute:
Si tu as une carte graphique dédiée, quel intérêt d'avoir un iGPU ?

godrik
Niveau 22
28 août 2021 à 19:06:29

Merci pour les retours!

J'imagine que je vais vouloir prendre un processeur a base de xe quand ils vont devenir disponible a la piece. Du coup, j'hesite un peu a prendre un gros processeur maintenant parceque je vais probablement changer dans 6 mois.

Mais le Intel XE c'est du GPU pas du CPU :doute:
Si tu as une carte graphique dédiée, quel intérêt d'avoir un iGPU ?

Pour jouer!

(Tu ne dois pas savoir ce que je fais dans la vie! Je fais du calcul haute performance et je regardes differentes architectures materielle et comment elle s'appliquent a different type de probleme calculatoire.)

godrik
Niveau 22
02 septembre 2021 à 07:42:06

FYI, j'ai recu et configurer la machine aujourd'hui. A priori, tout va bien. Mais il va probablement me falloir un GPU discret a un moment.

[Soft]Ware
Niveau 40
02 septembre 2021 à 12:22:28

Le 28 août 2021 à 19:06:29 :
Merci pour les retours!

J'imagine que je vais vouloir prendre un processeur a base de xe quand ils vont devenir disponible a la piece. Du coup, j'hesite un peu a prendre un gros processeur maintenant parceque je vais probablement changer dans 6 mois.

Mais le Intel XE c'est du GPU pas du CPU :doute:
Si tu as une carte graphique dédiée, quel intérêt d'avoir un iGPU ?

Pour jouer!

(Tu ne dois pas savoir ce que je fais dans la vie! Je fais du calcul haute performance et je regardes differentes architectures materielle et comment elle s'appliquent a different type de probleme calculatoire.)

Ben même question du coup, quel intérêt du iGPU (celui intégré au CPU) ? :(

godrik
Niveau 22
02 septembre 2021 à 16:46:57

Le 02 septembre 2021 à 12:22:28 :

Le 28 août 2021 à 19:06:29 :
Merci pour les retours!

J'imagine que je vais vouloir prendre un processeur a base de xe quand ils vont devenir disponible a la piece. Du coup, j'hesite un peu a prendre un gros processeur maintenant parceque je vais probablement changer dans 6 mois.

Mais le Intel XE c'est du GPU pas du CPU :doute:
Si tu as une carte graphique dédiée, quel intérêt d'avoir un iGPU ?

Pour jouer!

(Tu ne dois pas savoir ce que je fais dans la vie! Je fais du calcul haute performance et je regardes differentes architectures materielle et comment elle s'appliquent a different type de probleme calculatoire.)

Ben même question du coup, quel intérêt du iGPU (celui intégré au CPU) ? :(

OK, je vais repondre.

Une des questions centrale que j'etudie est essentiellement "comment ameliorer les perfomances de l'application A sur la machine B?". Pour pouvoir faire cette analyse il te faut avoir access a la machine ou au moins a l'architecture. On a regarde plein d'architecture dans le passe, different GPUs de NVidia, differente architecture de CPU intel. J'ai des collegues qui regardent les FPGA. L'equipe que j'avais integre en 2009 venait tout juste de finir leur explorations de l'architecture cell qui etait utilise dans les PS3.

Intel a sorti un genre de GPU, ils appellaient ca un accelerateur parceque concretement c'etait pas fait pour faire de la 3D. Ils appelaient ca Xeon Phi et Intel nous avait envoye des alpha et des beta. C'etait interessant comme architecture, mais l'avantage sur des GPUs etait trop faible pour etre exploitable commercialement. Il y a eu deux releases commerciales pour des segments differents et une mise a jour. Et ils ont tue le produit.

Du fait, regarder le fonctionnement de l'architecture xe est un pas naturel pour nous. C'est une nouvelle architecture, en gros personne ne l'a regarde a part les gens d'intel. Et juste pour monter en competence, regarder l'architecture va etre interessant.

En GPU integre, je doute qu'on va avoir des performance de fou. Mais eventuellement intel va sortir des GPU discret a base de xe. qui auront bien plus de perforrmance. Mais l'architecture est la meme. Du coup si tu sais utiliser le GPU integre efficacement, tu sauras utiliser le GPU discret. (Ou au moins tu auras une idee.)

Mais les GPU integre sont interessant en eux meme pour les questions de performance parcequ'ils se comportent de facon tres different des GPU discret. Quand tu as un GPU discret que tu essaye d'utiliser pour resoudre un probleme. Ton probleme vient typiquement de la memoire du CPU, et le GPU en peut pas travailler sur la memoire du CPU (ou je sais unified memory tout ca). Du coup il faut transferer le probleme de la memoire du CPU a la memoire GPU (sur PCI-express typiquement). Tu resoud le probleme sur le GPU, et tu le ramene au CPU. En fonction de la taille du probleme, du volume de calcul, de l'efficacite du GPU, et de la taille de la solution, tu peux exprimer si ton GPU va etre utile. Et c'est pour ca qu'en pratique on utilise les GPU pour resoudre de problemes qui ont peu de donne pour le montant de calcul.

Mais si ton GPU est integre, il n'y a pas de bus de donne entre ton CPU et ton GPU (il y a un bus de control, mais pas de bus de donne). Idealement les deux tapent directement le controlleur memoire. Et ca te donne l'opportunite d'utiliser le GPU integre pour des problemes de taille moyenne et/ou l'efficacite du GPU n'est pas suffisante pour compenser le cout de la copie de donnee.

Dans le passe, il y a eu deux types de processeur avec GPU integre. Les CPU de AMD qui integrait un GPU d'ATI. Mais en gros ils n'avaient pas construit l'architecture intelligement, du coup tu n'avais pas de gain de performance reel au fait qu'ils etaient sur le meme paquet. Et on a eu les CPU d'intel qui integrait un GPU. La ils avaient fait le partage de memoire bien comme il faut, mais le GPU n'etait pas assez performant pour pouvoir utiliser le GPU integre de facon intelligente.

Est ce que le gpu integre xe va changer la donne? Je ne sais pas. Mais c'est une question interessante.

[Soft]Ware
Niveau 40
02 septembre 2021 à 19:09:21

Merci pour le retour c'est super intéressant :ok: :oui:

Questions indiscrètes peut-être si tu veux bien répondre, quelles sont tes qualifications, années d'expérience et salaire ? :p)

godrik
Niveau 22
02 septembre 2021 à 20:01:16

J'ai fait une licence a Versailles, mon MS en recherche operationel a Grenoble. J'ai fait une these a Grenoble dans l'equipe de calcul parallele ou je faisais de la theorie (des algo pour des problemes NP complet que tu trouve en calcul parallele). J'ai fait un postdoc en Ohio dans une equipe de calcul parallele ou je faisait moitie/moite theorie et pratique.
Ca fait 8 ans que je suis prof a la fac UNC Charlotte, c'est en caroline du nord. On est paye 9 mois par an et 3 mois par an potentiellement sur contract, donc c'est dur de donner un chiffre precis. Mais comme tous les profs, on est paye au lance pierre. 2021 va etre vers $125k brut. Dans l'industrie je serais vers $250k-$300k.

[Soft]Ware
Niveau 40
02 septembre 2021 à 21:54:52

Un beau parcours alors :noel:

Comment tu es arrivé aux USA ?
Qu'est-ce qui a fait que tu as postulé là bas ? Une opportunité, ou tu as postulé "comme tout le monde" ?
Tu parlais couramment anglais avant de partir ou t'as appris "sur le tas" ? :(

"$125k brut" et "lance pierre" ? :( Je me rends pas compte du coût de la vie là bas, certes tu dois payer 1 ou 2k chaque mois pour l'assurance maladie, mais y'a d'autres choses moins cher comme l'automobile :( L'immobilier je sais pas :(
Tu vis mal avec ce salaire ? Ou c'est juste parce que tu pourrais avoir mieux ailleurs ? :(

1
Sujet : [HS] Configuration
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page