Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Ubuntu fully portable
1
kezkya
Niveau 1
29 août 2021 à 16:39:58

J'ai installé ubuntu sur un SSD externe avec pour objectif de pouvoir utiliser Ubuntu avec ce SSD sur n'importe quel PC. J'ai utilisé l'outil d'installation, j'ai pas organisé moi-même les directory de l'OS. Et j'ai aussi pas utilisé tout l'espace du SSD, donc ce SSD sur une machine windows est reconnu comme avant, simplement avec moins d'espace (1To - 300Go pour Ubuntu). J'arrive à boot sur Ubuntu sur le PC avec lequel j'ai fait tout le process, mais pas mon autre PC.

J'ai dû aussi changé l'ordre de boot dans mon BIOS sinon lorsque je débranche le SSD ça lance un grub buggé et globalement je peux pas lancer Windows.
J'ai l'impression que le grub est installé sur ma partition Windows, donc pas sur mon SSD externe, ce qui expliquerait un peu pk je ne peux pas boot dessus sur mon autre PC et le reste.
Mais j'arrive pas vrmt à savoir ce que je dois faire pour autant, pour le rendre bootable et utilisable sur n'importe quel machine.

[deban]_Dakien
Niveau 10
29 août 2021 à 16:47:29

J'ai fait la même chose que toi avec Debian en passant l'installeur dans une VM pour isoler le matériel hôte lors de l'installation et j'ai fait passer le disque USB directement comme un disque dur dans VBox et ça marche sur toutes les machines sur lesquels je branche la clé.

PepitoMLG
Niveau 11
29 août 2021 à 19:37:51

Mais j'arrive pas vrmt à savoir ce que je dois faire pour autant, pour le rendre bootable et utilisable sur n'importe quel machine.

Installer GRUB sur sa propre partition ?
Évidemment cela va faire que GRUB ne détectera pas Windows mais c'est pas un problème si ton stockage est portable. Et aussi pas besoin de changer l'entrée par défaut dans le BIOS, suffit juste d'accéder au boot menu au démarrage et tu choisis GRUB (ou Windows Boot Manager si tu veux boot sur Windows)

kezkya
Niveau 1
29 août 2021 à 22:30:01

Le 29 août 2021 à 16:47:29 :
J'ai fait la même chose que toi avec Debian en passant l'installeur dans une VM pour isoler le matériel hôte lors de l'installation et j'ai fait passer le disque USB directement comme un disque dur dans VBox et ça marche sur toutes les machines sur lesquels je branche la clé.

Ah oe interessant, je vais p-e ressayer mais en passant par là

FeZzko_5
Niveau 10
30 août 2021 à 11:13:36

Pourquoi ne pas faire un SSD persistant ?

1
Sujet : Ubuntu fully portable
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page