Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Fusionner 2 partitions
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2021 à 23:48:28

Comment faire pour fusionner /dev/sda2 et /dev/sda6 svp ? :snif:

https://www.noelshack.com/2021-35-4-1630619270-capture-d-ecran-du-2021-09-02-23-47-39.png

Je vous remercie

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 septembre 2021 à 00:16:08

Bah tu peux pas, une partition c'est contigu

godrik
Niveau 22
03 septembre 2021 à 00:35:12

avec la /boot/efi qui est au milieu, ca ne va pas etre possible facilement je pense. Avec /dev/sda2 qui n'a pas l'air monte, je me demande ce qu'il se passe un peu...
Je ne sais pas pourquoi il y a un efi sp et un /boot/efi
Pourquoi la swap est a la fin et s'appelle sda3?
Comment ca a ete installe ce truc?

HUmarPurplenum
Niveau 55
03 septembre 2021 à 09:20:20

Tu copies le contenu de l'une dans l'autre, tu supprimes celle que tu as vidé puis tu redimensionnes l'autre.
C'est fait en 1 minute avec YaST sur des partitions btrfs, je ne sais pas pour ext4 par contre.

godrik
Niveau 22
03 septembre 2021 à 17:12:30

Le 03 septembre 2021 à 09:20:20 :
Tu copies le contenu de l'une dans l'autre, tu supprimes celle que tu as vidé puis tu redimensionnes l'autre.
C'est fait en 1 minute avec YaST sur des partitions btrfs, je ne sais pas pour ext4 par contre.

Le probleme est qu'on dirait qu'il y a /boot/efi au milieu

[Soft]Ware
Niveau 40
03 septembre 2021 à 18:31:20

Ce serait pas un dual-boot par hasard ?
Le système 1 sur sda1 et sda2 et le système 2 sur sda5 et sda6 ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 septembre 2021 à 02:55:47

Le 03 septembre 2021 à 00:35:12 :
avec la /boot/efi qui est au milieu, ca ne va pas etre possible facilement je pense. Avec /dev/sda2 qui n'a pas l'air monte, je me demande ce qu'il se passe un peu...
Je ne sais pas pourquoi il y a un efi sp et un /boot/efi
Pourquoi la swap est a la fin et s'appelle sda3?
Comment ca a ete installe ce truc?

Avec le cul :hap:
Plus sérieusement sur /dev/sda2 j'avais un ubuntu, sauf que j'ai téléchargé quelque chose d'infecté sur github, grub a été supprimé, j'vous passe les détails mais j'ai galéré à trouver une solution, donc j'ai acheté une clef USB au leclerc et j'ai réinstallé un ubuntu

J'suis pas un pro de linux, donc c'est pour ça que c'est mal installé, et là sda6 se rempli de plus en plus et j'aimerais avoir plus de mémoire en fusionnant avec sda2

godrik
Niveau 22
05 septembre 2021 à 03:20:48

OK, ca donne des idees de ce qui s'est passe et du fait de ce qui est faisable. Ce que je ferai si c'etait moi (
Note que je sais globalement ce que je fais et que je sais comment recuperer mes conneries.)

Tout ca c'est a faire a partir d'un autre boot device pour charger un linux minimal pour faire ce genre d'operation.
-je regarderai comment uefi sait quel partition uefi utiliser.
--Si UEFI boote sur /dev/sda1: il n'y a rien a faire.
--Si il boot sur /dev/sd3: je reconfigurerai ca pour qu'il boote sur /dev/sda1; j'effacerais tout le contenu de /dev/sda1; je copierai tout /dev/sda3 sur /dev/sda1 avec cp -r whatever.
-je ferais un dd de /dev/sda6 sur /dev/sda2: Ca marche forcement parceque /dev/sda6 est plus grande que /dev/sda2
-je reconfigurerai le fichier de configuration grub pour qu'il boote depuis /dev/sda2
-je verifierai que le systeme boote et qu'il boote vraiment depuis /dev/sda2.
--Si il ne boote pas, tu remet UEFI a booter sur la partition original et il faut reflechir plus.
--Si le systeme boote, redemarre sur le boot device d'urgence. nuke la partition etendu pour se debarasser de /dev/sda5, et /dev/sda6. J'etendrais la partition /dev/sda2 pour prendre le disque entier (enfin jusqu'a /dev/sda3). Finalement, je reconfigurerai le systeme de fichier ext4 de /dev/sda2 pour utiliser toute la partition.
-gloire.

Encore une fois, je sais comment recuperer mes systemes quand ils sont dans les choux. Donc je n'ai pas peur de faire des truc comme ca. Mais n'importe quel mauvaise manip dans ce processus peut rendre le systeme non bootable et si tu ne sais pas comment retablir le systeme, ca veut dire que tu va perdre des donnees potentiellement. Donc fait ca a tes risques et peril!

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 septembre 2021 à 03:25:36

Le 05 septembre 2021 à 03:20:48 :
OK, ca donne des idees de ce qui s'est passe et du fait de ce qui est faisable. Ce que je ferai si c'etait moi (
Note que je sais globalement ce que je fais et que je sais comment recuperer mes conneries.)

Tout ca c'est a faire a partir d'un autre boot device pour charger un linux minimal pour faire ce genre d'operation.
-je regarderai comment uefi sait quel partition uefi utiliser.
--Si UEFI boote sur /dev/sda1: il n'y a rien a faire.
--Si il boot sur /dev/sd3: je reconfigurerai ca pour qu'il boote sur /dev/sda1; j'effacerais tout le contenu de /dev/sda1; je copierai tout /dev/sda3 sur /dev/sda1 avec cp -r whatever.
-je ferais un dd de /dev/sda6 sur /dev/sda2: Ca marche forcement parceque /dev/sda6 est plus grande que /dev/sda2
-je reconfigurerai le fichier de configuration grub pour qu'il boote depuis /dev/sda2
-je verifierai que le systeme boote et qu'il boote vraiment depuis /dev/sda2.
--Si il ne boote pas, tu remet UEFI a booter sur la partition original et il faut reflechir plus.
--Si le systeme boote, redemarre sur le boot device d'urgence. nuke la partition etendu pour se debarasser de /dev/sda5, et /dev/sda6. J'etendrais la partition /dev/sda2 pour prendre le disque entier (enfin jusqu'a /dev/sda3). Finalement, je reconfigurerai le systeme de fichier ext4 de /dev/sda2 pour utiliser toute la partition.
-gloire.

Encore une fois, je sais comment recuperer mes systemes quand ils sont dans les choux. Donc je n'ai pas peur de faire des truc comme ca. Mais n'importe quel mauvaise manip dans ce processus peut rendre le systeme non bootable et si tu ne sais pas comment retablir le systeme, ca veut dire que tu va perdre des donnees potentiellement. Donc fait ca a tes risques et peril!

Ok merci beaucoup pour ces instructions !
Avant de faire quoi que ce soit je vais faire des sauvegardes, et essayer de comprendre comment tout ça fonctionne, comme ça s'il m'arrive un pépin je saurais quoi faire

1
Sujet : Fusionner 2 partitions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page