Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Chiffrement de disque et backup: est-ce possible?
1
AgentAntiPass57
Niveau 9
16 septembre 2021 à 11:56:38

Bonjour,

J'aimerai chiffrer (à l'aide de Veracrypt par exemple) le SSD de mon ordinateur ainsi que le HDD externe dont je me sers pour faire un backup hebdomadaire. Sauf que j'ai peur d'un truc: que si je les chiffre, faire un backup demandera à chaque fois de réécrire l'intégralité du SSD sur le HDD et non juste les éléments modifiés et nouvellement créés/supprimés depuis la dernière sauvegarde comme c'est le cas actuellement.

Est-ce que ma logique est juste? Y-a-t'il un moyen d'éviter une réécriture complète à chaque sauvegarde?

AgentAntiPass57
Niveau 9
16 septembre 2021 à 13:32:06

Le 16 septembre 2021 à 13:07:44 :
Tu peux encrypter la partition des backups et y copier les fichiers "normalement" avec genre rsync :ok:

Mais les fichiers copiés sur ladite partition des backups seront par conséquent différents de ceux d'origine et donc seront vu comme des éléments à supprimer à la prochaine sauvegarde car n'étant pas présent à la source :(

AgentAntiPass57
Niveau 9
16 septembre 2021 à 14:15:23

Ah? Je testerai alors :)

arkanix67
Niveau 8
16 septembre 2021 à 22:55:21

Quand tu chiffre un disque entier de cette manière tu dois juste donner la clef de déchiffrement pour accéder au données en clair
Elle reste bien chiffrés sur le disque mais son déchiffrer en temps réel par ton pc
Il n'y a pas de perte de performance parce que généralement c'est fais en AES et c'est un algorithme accélérer en hardware par ton cpu

D'ailleurs certains SSD/HDD récent le font de base par eux-mêmes en mode transparent et du coup tu peux les wipe en supprimant simplement la clef stocker sur leur contrôleur

Pseudo supprimé
Niveau 33
18 septembre 2021 à 02:00:10

Je pense que tu devrais te renseigner sur ecryptfs ou bien le système de fichiers LUKS :ok:

1
Sujet : Chiffrement de disque et backup: est-ce possible?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page