Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Des gens qui aiment les SBC ici ?
1
RegleGraduee
Niveau 50
12 mai 2022 à 18:15:24

Hello,

Il y a d'autres personnes interessé par des SBC ici ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Perso, j'ai un Raspberry Pi Zero, un VIM1 (qui a cramé), et un VIM3L
Et là j'attends le prochain Radxa Rock5 avec le RK3588 qui s'annonce pas mal

Par contre en terme d'usage ça me sert pas à grand chose, je me servais du Rpi Zero comme PiHole, et le VIM comme Android TV mais j'ai finis par prendre une nvidia Shield https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Mais j'aime bien le côté bricolo avec https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Google_Bot
Niveau 12
12 mai 2022 à 22:12:53

Je cherchais la signification de SBC (Sex Before Christmas ?), Single Board Computer donc. :noel:

J'ai au moins un exemplaire de chaque génération du Pi jusqu'à la 4, et un BeagleBone Black que je n'utilise absolument pas comme il faudrait.

Et je m'en sers globalement comme de petits serveurs Linux basse conso (j'ai même foutu un hyperviseur ESXi sur mon Pi4)

RegleGraduee
Niveau 50
13 mai 2022 à 09:45:29

Le 12 mai 2022 à 22:12:53 :
Je cherchais la signification de SBC (Sex Before Christmas ?), Single Board Computer donc. :noel:

J'ai au moins un exemplaire de chaque génération du Pi jusqu'à la 4, et un BeagleBone Black que je n'utilise absolument pas comme il faudrait.

Et je m'en sers globalement comme de petits serveurs Linux basse conso (j'ai même foutu un hyperviseur ESXi sur mon Pi4)

Ah oui le BBlack je l'ai aussi, il m'a bien servis, même si maintenant il est dépassé :hap:

ProutAnonyme
Niveau 10
14 mai 2022 à 06:23:13

J'attens la prochaine gen de framboise, et perso je trouve ça très bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2022 à 14:35:55

Le 12 mai 2022 à 22:12:53 :
Je cherchais la signification de SBC (Sex Before Christmas ?), Single Board Computer donc. :noel:

J'ai au moins un exemplaire de chaque génération du Pi jusqu'à la 4, et un BeagleBone Black que je n'utilise absolument pas comme il faudrait.

Et je m'en sers globalement comme de petits serveurs Linux basse conso (j'ai même foutu un hyperviseur ESXi sur mon Pi4)

Qu'est-ce que ça donne ESXI sur rpi du coup ? :hap:

--------------

Sinon j'ai bien envie de tester les Odroid (xu4 entre autre) des gens qui ont testés ? :hap:

Google_Bot
Niveau 12
15 mai 2022 à 00:20:53

Qu'est-ce que ça donne ESXI sur rpi du coup ? :hap:

Bah ça tourne nickel à partir du moment où tu gardes à l'esprit que tu n'as que 4 coeurs ARM64 et 8GB de RAM quoi :hap:
Donc pour virtualiser de petites instances Debian sans serveur graphique, avec des services peu gourmands en RAM, ça fait largement l'affaire. Je pense que c'est une très bonne solution pour monter un petit PoC de virtualisation "semi-professionnelle" à la maison, ne serait-ce que pour se familiariser avec l'interface d'administration ESXi, les fonctionnalités principales (la mouture Raspberry-Pi 4 d'ESXi accepte les licences gratuites/usage perso du monde x64) etc.

Pour te dire, j'ai mis un LUN de stockage en commun entre mes ESXi RPi 4 et Intel NUC, les deux ESXi tapent dessus en iSCSI de la même manière (avec chacun leurs cibles dédiées cela-dit, pour faire propre), ça me fait un stockage "safe" (en dessous c'est mon NAS en RAID1) et commun.

Mon seul regret du moment (qui n'est pas lié à ESXi) c'est de ne toujours pas avoir réussi à compiler pfSense sur architecture ARM64. Les images officielles ne sont distribuées que pour archi x64, il me semble pourtant que le hardware officiel proposé par les éditeurs (les firewalls Netgate) repose sur une archi ARM donc j'imagine que les images dédiées à cette plateforme sont bien compilées pour cette archi... à confirmer.

RegleGraduee
Niveau 50
15 mai 2022 à 16:58:33

C'est quoi l'intérêt d'un superviseur sur un Rpi, au lieu de tout dockerisé ?

Sanscapotteall
Niveau 8
16 mai 2022 à 20:12:43

Le 12 mai 2022 à 18:15:24 :
Hello,

Il y a d'autres personnes interessé par des SBC ici ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Perso, j'ai un Raspberry Pi Zero, un VIM1 (qui a cramé), et un VIM3L
Et là j'attends le prochain Radxa Rock5 avec le RK3588 qui s'annonce pas mal

Par contre en terme d'usage ça me sert pas à grand chose, je me servais du Rpi Zero comme PiHole, et le VIM comme Android TV mais j'ai finis par prendre une nvidia Shield https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Mais j'aime bien le côté bricolo avec https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Installe libreelec dessus c'est cool

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mai 2022 à 14:10:31

perso je me suis pris un petit Nvidia Jetson Nano. J'avais auparavant (enfin j'ai toujours) un RPi 3B+. Il me sert principalement comme lecteur réseau (audio).

Le Jetson Nano lui, je m'en sers pour expérimenter plein de trucs. Plus performant que le RPi mais assez capricieux (entre la ram de seulement 2 Go, des prérequis précis sur son alim, sinon il se met en mode "sécurité" et réduit sa fréquence, c'est un peu pénible).

J'aimerai bien que Nvidia sorte un nouveau modèle remis au goût du jour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mai 2022 à 10:42:01

Le 15 mai 2022 à 00:20:53 Google_Bot a écrit :

Qu'est-ce que ça donne ESXI sur rpi du coup ? :hap:

Bah ça tourne nickel à partir du moment où tu gardes à l'esprit que tu n'as que 4 coeurs ARM64 et 8GB de RAM quoi :hap:
Donc pour virtualiser de petites instances Debian sans serveur graphique, avec des services peu gourmands en RAM, ça fait largement l'affaire. Je pense que c'est une très bonne solution pour monter un petit PoC de virtualisation "semi-professionnelle" à la maison, ne serait-ce que pour se familiariser avec l'interface d'administration ESXi, les fonctionnalités principales (la mouture Raspberry-Pi 4 d'ESXi accepte les licences gratuites/usage perso du monde x64) etc.

Pour te dire, j'ai mis un LUN de stockage en commun entre mes ESXi RPi 4 et Intel NUC, les deux ESXi tapent dessus en iSCSI de la même manière (avec chacun leurs cibles dédiées cela-dit, pour faire propre), ça me fait un stockage "safe" (en dessous c'est mon NAS en RAID1) et commun.

Mon seul regret du moment (qui n'est pas lié à ESXi) c'est de ne toujours pas avoir réussi à compiler pfSense sur architecture ARM64. Les images officielles ne sont distribuées que pour archi x64, il me semble pourtant que le hardware officiel proposé par les éditeurs (les firewalls Netgate) repose sur une archi ARM donc j'imagine que les images dédiées à cette plateforme sont bien compilées pour cette archi... à confirmer.

C'est classe, je n'y aurais jamais pensé :hap:

Si tu virtualises des Debian sans interfaces... pourquoi ne pas utiliser Docker (ça te permettrais d'amoindrir la conso de ram par exemple) :hap:

Google_Bot
Niveau 12
30 mai 2022 à 15:49:59

Le 30 mai 2022 à 10:42:01 :

Le 15 mai 2022 à 00:20:53 Google_Bot a écrit :

Qu'est-ce que ça donne ESXI sur rpi du coup ? :hap:

Bah ça tourne nickel à partir du moment où tu gardes à l'esprit que tu n'as que 4 coeurs ARM64 et 8GB de RAM quoi :hap:
Donc pour virtualiser de petites instances Debian sans serveur graphique, avec des services peu gourmands en RAM, ça fait largement l'affaire. Je pense que c'est une très bonne solution pour monter un petit PoC de virtualisation "semi-professionnelle" à la maison, ne serait-ce que pour se familiariser avec l'interface d'administration ESXi, les fonctionnalités principales (la mouture Raspberry-Pi 4 d'ESXi accepte les licences gratuites/usage perso du monde x64) etc.

Pour te dire, j'ai mis un LUN de stockage en commun entre mes ESXi RPi 4 et Intel NUC, les deux ESXi tapent dessus en iSCSI de la même manière (avec chacun leurs cibles dédiées cela-dit, pour faire propre), ça me fait un stockage "safe" (en dessous c'est mon NAS en RAID1) et commun.

Mon seul regret du moment (qui n'est pas lié à ESXi) c'est de ne toujours pas avoir réussi à compiler pfSense sur architecture ARM64. Les images officielles ne sont distribuées que pour archi x64, il me semble pourtant que le hardware officiel proposé par les éditeurs (les firewalls Netgate) repose sur une archi ARM donc j'imagine que les images dédiées à cette plateforme sont bien compilées pour cette archi... à confirmer.

C'est classe, je n'y aurais jamais pensé :hap:

Si tu virtualises des Debian sans interfaces... pourquoi ne pas utiliser Docker (ça te permettrais d'amoindrir la conso de ram par exemple) :hap:

J'aime beaucoup ESXi et je suis un habitué de la virtualisation "lourde" (et entre nous, l'overhead du fling ARM64 est quand-même assez léger... c'est spécifiquement étudié pour tenir aisément sur la version 8GB du Pi4) et j'ai un deuxième ESXi (AMD64 celui-là, sur un NUC Intel) donc j'avais envie de combiner un peu.

Pour ce qui est de faire du docker j'ai un projet de cluster Kubernetes sur deux Raspberry-Pi 3 "jumeaux" justement (et eux pour le coup je sais d'avance qu'ils ne peuvent pas héberger d'ESXi... vu que c'est pas de l'ARM64).

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2022 à 18:00:31

Le 30 mai 2022 à 15:49:59 :

Le 30 mai 2022 à 10:42:01 :

Le 15 mai 2022 à 00:20:53 Google_Bot a écrit :

Qu'est-ce que ça donne ESXI sur rpi du coup ? :hap:

Bah ça tourne nickel à partir du moment où tu gardes à l'esprit que tu n'as que 4 coeurs ARM64 et 8GB de RAM quoi :hap:
Donc pour virtualiser de petites instances Debian sans serveur graphique, avec des services peu gourmands en RAM, ça fait largement l'affaire. Je pense que c'est une très bonne solution pour monter un petit PoC de virtualisation "semi-professionnelle" à la maison, ne serait-ce que pour se familiariser avec l'interface d'administration ESXi, les fonctionnalités principales (la mouture Raspberry-Pi 4 d'ESXi accepte les licences gratuites/usage perso du monde x64) etc.

Pour te dire, j'ai mis un LUN de stockage en commun entre mes ESXi RPi 4 et Intel NUC, les deux ESXi tapent dessus en iSCSI de la même manière (avec chacun leurs cibles dédiées cela-dit, pour faire propre), ça me fait un stockage "safe" (en dessous c'est mon NAS en RAID1) et commun.

Mon seul regret du moment (qui n'est pas lié à ESXi) c'est de ne toujours pas avoir réussi à compiler pfSense sur architecture ARM64. Les images officielles ne sont distribuées que pour archi x64, il me semble pourtant que le hardware officiel proposé par les éditeurs (les firewalls Netgate) repose sur une archi ARM donc j'imagine que les images dédiées à cette plateforme sont bien compilées pour cette archi... à confirmer.

C'est classe, je n'y aurais jamais pensé :hap:

Si tu virtualises des Debian sans interfaces... pourquoi ne pas utiliser Docker (ça te permettrais d'amoindrir la conso de ram par exemple) :hap:

J'aime beaucoup ESXi et je suis un habitué de la virtualisation "lourde" (et entre nous, l'overhead du fling ARM64 est quand-même assez léger... c'est spécifiquement étudié pour tenir aisément sur la version 8GB du Pi4) et j'ai un deuxième ESXi (AMD64 celui-là, sur un NUC Intel) donc j'avais envie de combiner un peu.

Pour ce qui est de faire du docker j'ai un projet de cluster Kubernetes sur deux Raspberry-Pi 3 "jumeaux" justement (et eux pour le coup je sais d'avance qu'ils ne peuvent pas héberger d'ESXi... vu que c'est pas de l'ARM64).

Sympa ça :hap:

Attiny
Niveau 6
12 juillet 2022 à 07:18:49

Le 14 mai 2022 à 14:35:55 :

Le 12 mai 2022 à 22:12:53 :
Je cherchais la signification de SBC (Sex Before Christmas ?), Single Board Computer donc. :noel:

J'ai au moins un exemplaire de chaque génération du Pi jusqu'à la 4, et un BeagleBone Black que je n'utilise absolument pas comme il faudrait.

Et je m'en sers globalement comme de petits serveurs Linux basse conso (j'ai même foutu un hyperviseur ESXi sur mon Pi4)

Qu'est-ce que ça donne ESXI sur rpi du coup ? :hap:

--------------

Sinon j'ai bien envie de tester les Odroid (xu4 entre autre) des gens qui ont testés ? :hap:

Désolé un peu tard pour répondre :hap:
J'ai un xu4 depuis 2015 je pense, j'ai l'impression qu'il est bien plus performant encore aujourd'hui que la plupart des SBC meme si pas d'arm64.
Je m'en suis servi pour faire surtout de l'émulation au début avec batocera (retropie sur buildroot, plus solide) et depuis 3 ans il tourne avec une quinzaine de dockers dessus (piwigo, gitea...)
Increvable mais je pense aujourd'hui c'est mieux de prendre le N2

Pour les SBC j'ai démarré avec le pi 1 en 2014, depuis j'ai agrandi ma flotte :
- un raspi 3B qui me sert de VPN avec wireguard et pour flasher des microcontrôleur via SPI
- 2 raspi 3B+ que ma boîte m'a donné, pas sûr de quoi faire avec
- un beaglebone black que j'ai acheté pour bosser sur Linux embarqué, et un autre racheté à un collègue pour 10 balles
- xu4 cité plus haut
- pi zéro et zéro W , projet d'intégrer le premier dans ma vieille GameBoy et le deuxième comme diffuseur sur la TV

On en a jamais assez de ces trucs

Vadediouss
Niveau 17
19 juillet 2022 à 10:11:46

Yo les kheys , j'ai lu tout le topic et c'est super interessant , que conseillerez vous pour un débutant de faire de sympas et pas trop difficile pour le moment avec un Raspi ? merci :)

Google_Bot
Niveau 12
19 juillet 2022 à 20:52:30

Le 19 juillet 2022 à 10:11:46 :
Yo les kheys , j'ai lu tout le topic et c'est super interessant , que conseillerez vous pour un débutant de faire de sympas et pas trop difficile pour le moment avec un Raspi ? merci :)

J'ai récemment déployé PiHole ( https://pi-hole.net/ ) sur une machine virtuelle hébergée sur mon Rasp4, mais pour le déployer sur une Debian (ou "Raspberry-Pi OS" de nos jours) directement installée sur le Raspberry-Pi c'est du pareil au même, assez simple selon moi.
Cela te permettrait de filtrer les publicités directement au niveau de ton réseau local, et apprendre quelques bricoles.

Vadediouss
Niveau 17
26 juillet 2022 à 11:51:37

Le 19 juillet 2022 à 20:52:30 :

Le 19 juillet 2022 à 10:11:46 :
Yo les kheys , j'ai lu tout le topic et c'est super interessant , que conseillerez vous pour un débutant de faire de sympas et pas trop difficile pour le moment avec un Raspi ? merci :)

J'ai récemment déployé PiHole ( https://pi-hole.net/ ) sur une machine virtuelle hébergée sur mon Rasp4, mais pour le déployer sur une Debian (ou "Raspberry-Pi OS" de nos jours) directement installée sur le Raspberry-Pi c'est du pareil au même, assez simple selon moi.
Cela te permettrait de filtrer les publicités directement au niveau de ton réseau local, et apprendre quelques bricoles.

Oh sympas , j'irais jeter un coup d'oeil merci :)

1
Sujet : Des gens qui aiment les SBC ici ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page