Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Questions a ceux sous Wayland
1
FinalGearBros
Niveau 9
18 mai 2022 à 18:05:36

Bonjour,

J'ai commencé a utilisé Wayland et forcément avec XWayland, très bien, un peu moins gourmand que Xorg et un peu plus rapide, sans bugs.

Malheureusement Wayland utilise mon GPU Intel intégré en permanence, ce qui n'est pas le cas avec Xorg. Bon ok je chipote un peu mais juste entendre le ventilos tourné sous Wayland contrairement a Xorg c'est un peu chiant.

En même temps sur ce PC Portable, I5 quad-core 3 Ghz , 8 Go de Ram DDR3, bon oui il se fait vieux mais je ne vais pas non plus utiliser LXQT avec cette config dans une utilisation normal genre surf sur le net.

J'ai lu que c'est le concept même de Wayland d'utiliser le GPU mais pour les gens comme moi qui ont un iGPU intégré avec un petit pc portable c'est un peu chiant niveau chauffe, ventilo, d'un coté je vais pas repassé a Xorg puisqu'il est moins sécurisé et c'est un aspect qui me tient a cœur.

J'imagine bien que sur une tour Gamer avec GPU AMD dernier cris c'est le moindre de vos problèmes.

Que conseillez vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 juillet 2022 à 23:27:18

Wayland à pleins de bénéfices.
Mais en faite tout dépend de ton usage.
Sur X.Org, impossible d'avoir d'''hardware acceleration'', pas de ''gamescope''
moins de sécurité etc...
Si tu t'en fous de ça X11 et très bien.
Sinon utilise Wayland

tu verras d'ailleurs que sur X.Org, c'est ton CPU qui est énormément consommé quand tu regardes une vidéo par exemple. Alors que sur wayland, c'est le GPU qui est utilisé, et ça consomme moins, car c'est fait pour ça.

1
Sujet : Questions a ceux sous Wayland
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page