Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Apprendre Linux sans l'utiliser en tant qu'OS principal ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
09 juin 2022 à 11:32:08

Salut

Genre juste avec un vps ou un serveur c'est ok ou pas assez immersif ?

l'idée à moyen terme ce serait de pouvoir monter une seedbox sans scripts d'installation et sur le long terme me former car je fais des études d'info.

Google_Bot
Niveau 12
09 juin 2022 à 14:36:37

Avant d'investir dans un hébergement externe, tu peux déjà t'amuser avec des machines virtuelles depuis ton OS (Windows, je présume).
Tu choisis VirtualBox ou VMWare Workstation Player par exemple, puis tu te crées quelques VMs avec ou sans interface graphique pour t'entrainer à administrer tout ça.

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 juin 2022 à 03:05:16

Merci pour ta réponse. Oui j'utilise windows à la maison mais aussi mac os sur mon ordinateur portable.

A vrai dire j'ai déjà un Kimsufi KS-1 depuis un petit moment. La somme est dérisoire et continuer de payer pour ne me dérange absolument pas d'autant plus que j'ai vraiment besoin de cette seedbox.

Je voudrais surtout savoir si l'approche est la bonne. Peut-on vraiment s'améliorer sur Linux sans l'utiliser sur son ordinateur personnel ?

D'ailleurs est-ce que après avoir installé ma seedbox sur mon serveur je pourrais toujours "bidouiller" dessus dans tous casser ?

Google_Bot
Niveau 12
10 juin 2022 à 09:42:59

C'est bien les KS-1, t'as du bol ils partent comme des petits pains ceux-là en plus.

Je voudrais surtout savoir si l'approche est la bonne. Peut-on vraiment s'améliorer sur Linux sans l'utiliser sur son ordinateur personnel ?

Oui. Avec des projets liés à une utilisation sur serveur tu progresses autant sinon plus qu'en te branlant sur ta configuration de gestionnaire de fenêtres, ou en perdant un après-midi à faire fonctionner des drivers nvidia de merde pour au final ne jouer qu'à 3 jeux indés sous Linux :sleep: :hap:

D'ailleurs est-ce que après avoir installé ma seedbox sur mon serveur je pourrais toujours "bidouiller" dessus dans tous casser ?

Aucune loi ni limitation technique n'interdit de déployer plus d'un service sur un même Linux en fait, c'est même "courant" dans certains environnements d'avoir plusieurs projets qui tournent sur un même serveur (par économie, par commodité, pour prototyper...).

General_Risitas
Niveau 6
10 juin 2022 à 09:46:45

Le 10 juin 2022 à 09:42:59 Google_Bot a écrit :
ou en perdant un après-midi à faire fonctionner des drivers nvidia de merde pour au final ne jouer qu'à 3 jeux indés sous Linux :sleep: :hap:

C'est quand la dernière fois que tu as essayé d'installer un driver nvidia et sous quelle distro https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/4/1615417809-sans-titre.png ?

Concernant la ludothèque limitée, faut que tu préviennes d'urgence Valve, ils viennent de lancer une console portable Linux, ils n'ont pas l'air d'être au courant https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/7/1588530626-uhuihi.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 juin 2022 à 13:57:42

Oui. Avec des projets liés à une utilisation sur serveur tu progresses autant sinon plus qu'en te branlant sur ta configuration de gestionnaire de fenêtres, ou en perdant un après-midi à faire fonctionner des drivers nvidia de merde pour au final ne jouer qu'à 3 jeux indés sous Linux :sleep: :hap:

Très bien merci. Je pense que je vais commencer directement par la seedbox. J'ai aussi trouvé ce livre qui a l'air très complet https://www.amazon.fr/Mastering-Ubuntu-Server-configuring-troubleshooting-ebook/dp/B08J89DXFR/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1LUSA99ZTFXK0&keywords=jay+lacroix&qid=1654861663&sprefix=jay+la+croix+%2Caps%2C60&sr=8-2

Mais est-ce que selon toi je devrais d'abord commencer par l'apprentissage de la sécurité du serveur ? Si j'ai bien compris il faut mettre en place un système d'indentification par clé ssh ?

Google_Bot
Niveau 12
10 juin 2022 à 20:02:52

Le 10 juin 2022 à 09:46:45 :

Le 10 juin 2022 à 09:42:59 Google_Bot a écrit :
ou en perdant un après-midi à faire fonctionner des drivers nvidia de merde pour au final ne jouer qu'à 3 jeux indés sous Linux :sleep: :hap:

C'est quand la dernière fois que tu as essayé d'installer un driver nvidia et sous quelle distro https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/4/1615417809-sans-titre.png ?

Mais t'en as d'autres des questions chiantes comme ça ? :noel:
Je sais plus moi on devait être circa-2012, sous Debian Sid pour le coup, et je voulais pas utiliser de hacks chelous comme Bumblebee pour gérer la technologie Optimus d'nvidia.
Donc je suis allé chercher comment faire avec "juste" X.Org, un module spécifique du kernle et XRandR. La doc était très claire ! Mais un gros sac à merde chez Debian s'était dit qu'il allait commenter un #define quelque-part dans les headers du paquet DKMS nécessaire pour tout ce bousin, donc la version officielle distribuée depuis les dépôts ne marchait juste pas sans apporter une petite correction manuelle dans le fameux header. Si je m'en souviens encore aussi précisément aujourd'hui c'est parce qu'à l'époque j'ai perdu du temps, et j'ai pesté contre le mainteneur de ce paquet.

Concernant la ludothèque limitée, faut que tu préviennes d'urgence Valve, ils viennent de lancer une console portable Linux, ils n'ont pas l'air d'être au courant https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/7/1588530626-uhuihi.png

Non mais c'était plus une critique des gens qui s'emmerdent à faire un DualBoot pour au final ne lancer Linux qu'une fois sur 20 quand ils réalisent qu'ils ont tout qui tourne bien sous Windows.
Moi-même j'ai arrêté les dualboots depuis des lustres, les seuls desktops Linux que j'utilise encore aujourd'hui c'est soit du LiveUSB, soit des VMs locales ou distantes.

M'en fous des consoles j'ai décroché depuis 10 ans aussi :nah:

jb310tv
Niveau 23
21 juillet 2022 à 14:11:57

Maintenant on peut mettre Linux sur Windows Hello WSL2 : https://docs.microsoft.co.com/fr-fr/windows/wsl/install

très pratique pour faire joujou sans monter de VM ou autre

1
Sujet : Apprendre Linux sans l'utiliser en tant qu'OS principal ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page