https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Systemd-Creator-Microsoft
Pour rappel, c'est ce mec qui a produit des cancers comme PulseAudio et systemd, maintenant il se casse et bon courage à la communauté Linux pour maintenir son bloatware
Sélection naturelle pour les golems qui se basant sur des bloatware
D'ailleurs, vous connaissez des bonnes distros sans systemd ?
Je sais qu'il y a Gentoo, c'est d'ailleurs pour moi la meilleure distro pour réellement apprendre comment fonctionne une machine sur Linux, mais le problème c'est qu'il faut avoir du temps à perdre (il faut au moins 1 jour pour compiler sa machine avec Gnome ou KDE par exemple).
Au passage, les "use flags" sur Gentoo, c'est le truc le plus puissant du monde : on peut véritablement construire une installation sur mesure. Par exemple, sous KDE, si je veux pas les "activités", ben je les compile pas (use flag: -activities) et ça n'existera pas sur ma machine.
Je sais qu'il existe aussi Void Linux, j'ai jamais essayé, mais ce qui est bien avec cette distro apparemment, c'est qu'on peut choisir si on souhaite compiler un package ou au contraire installer directement du binaire.
Le 09 juillet 2022 à 10:00:36 :
D'ailleurs, vous connaissez des bonnes distros sans systemd ?Je sais qu'il y a Gentoo, c'est d'ailleurs pour moi la meilleure distro pour réellement apprendre comment fonctionne une machine sur Linux, mais le problème c'est qu'il faut avoir du temps à perdre (il faut au moins 1 jour pour compiler sa machine avec Gnome ou KDE par exemple).
Au passage, les "use flags" sur Gentoo, c'est le truc le plus puissant du monde : on peut véritablement construire une installation sur mesure. Par exemple, sous KDE, si je veux pas les "activités", ben je les compile pas (use flag: -activities) et ça n'existera pas sur ma machine.
Je sais qu'il existe aussi Void Linux, j'ai jamais essayé, mais ce qui est bien avec cette distro apparemment, c'est qu'on peut choisir si on souhaite compiler un package ou au contraire installer directement du binaire.
Perso je suis sous Artix, c'est sympa mais je pense revenir sous ARch le jour où je change de PC.
Parce qu'on a beau dire "ouais on est sans systemd" mais au final y'a tellement le softwares qui ont une dépendances cachée à systemd qu'on est forcément obligé de se coltiner des elogind et consort...
Il y a vraiment des gens pour qui systemd est un problème ?
J'ai jamais compris la haine face à ce truc
Je peux comprendre pour des gens qui s'occupent de serveur, qui ont dû refaire des confs etc ... Mais basiquement pour monsieur lambda sur sa ubuntu ça change quoi ?
MX linux n'utilise pas systemd, en tout cas pas par défaut
Le 09 juillet 2022 à 20:01:09 :
Je peux comprendre pour des gens qui s'occupent de serveur, qui ont dû refaire des confs etc ... Mais basiquement pour monsieur lambda sur sa ubuntu ça change quoi ?
Systemd a une trop grande surface d'attaque, comme souvent sur linux, la sécurité est la dernière des préoccupations.
Le 10 juillet 2022 à 12:29:07 :
Le 09 juillet 2022 à 20:01:09 :
Je peux comprendre pour des gens qui s'occupent de serveur, qui ont dû refaire des confs etc ... Mais basiquement pour monsieur lambda sur sa ubuntu ça change quoi ?Systemd a une trop grande surface d'attaque, comme souvent sur linux, la sécurité est la dernière des préoccupations.
Un exemple ?
Xorg tourne bien en root depuis des années, et il y a pas tout une haine depuis des années ...
Xorg est une catastrophe en sécurité. La base, c'est quand même l'isolation et la gestion des autorisations, pour éviter de contaminer sa machine.
Mais il n'y a pas besoin d'aller chercher aussi loin, le noyau linux lui-même est merdique, de par sa taille et sa sensibilité aux attaques par la mémoire. L'introduction de rust n'y changera pas grand chose.
Le 10 juillet 2022 à 14:31:27 Tvk45Ermfl2m0 a écrit :
Mais il n'y a pas besoin d'aller chercher aussi loin, le noyau linux lui-même est merdique, de par sa taille et sa sensibilité aux attaques par la mémoire. L'introduction de rust n'y changera pas grand chose.
Heureusement que l'ISS ne tourne pas sous Linux
Oh wait
Merci, j'imagine que ta prochaine démo, c'est de m'expliquer que mails et sms sont des moyens de communication ultra sécurisés vu les références qui continuent de l'utiliser ?
Le problème de systemd c'est que son implémentation est contraire à la philosophie Unix : "make each program do one thing well"
systemd est plus complexe que le noyau Linux lui-même
Le 12 juillet 2022 à 13:28:35 :
Le 10 juillet 2022 à 14:31:27 Tvk45Ermfl2m0 a écrit :
Heureusement que l'ISS ne tourne pas sous Linux
Oh wait
GNU LINUX stp
Le 08 juillet 2022 à 15:35:42 :
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Systemd-Creator-MicrosoftPour rappel, c'est ce mec qui a produit des cancers comme PulseAudio et systemd, maintenant il se casse et bon courage à la communauté Linux pour maintenir son bloatware
PulseAudio c'est clairement la pire création du diable