Hello les kheys ,
Je me permet de faire ce topic pour poser une question surement bête mais je débute sur Linux ^^ ;
Du coup je voulais scanner mon adresse IP en suivant ce tuto : https://www.thefastcode.com/fr-eur/article/how-to-see-all-devices-on-your-network-with-nmap-on-linux
Mais le soucis c'est qu'une fois avoir rentré la commande " ip add " mon adresse IP ne ressort pas sous la forme du tuto qui est "192.168.4.25/24" mais plutôt sous la forme " 10.0.2.14/24 "
est ce que ça change quelque chose ? est ce que c'est du fait que je sois sur une VM ?
Merci à vous d'avance et je le redit je ne suis qu'un misérable débutant qui viens d'installer Kali ...
Je ne suis pas devin mais je pressens que la carte réseau de ta VM Kali Linux est configurée en mode "NAT", càd que la machine est logée dans un réseau interne virtuel (le réseau 10.0.0.0/8) et communique avec l'extérieur (càd ton véritable LAN + Internet) par le biais d'une passerelle émulée par ton hyperviseur (probablement située en 10.0.0.1... ou quelque-chose comme ça, tu peux très vite vérifier avec la commande ip route
).
Que tu sois sous VirtualBox ou VMWare, si tu veux commencer à bricoler sur ton réseau je te conseille de passer la carte réseau de ta VM en mode "bridged" (ou "Connexion de pont" en français chez VirtualBox si mes souvenirs sont bons). Ainsi, ta VM obtiendra une adresse IP sur le même plan réseau que le reste des machines logées chez toi (probablement un espace d'adressage du style "192.168.X.0/24") et tu pourras scanner l'ensemble des IPs de ce LAN sans enfreindre la loi.
Précisons tout de même que scanner quoi que ce soit hors de ton LAN sans l'accord explicite (préférablement écrit ) de son propriétaire est illégal. Après tu connais HTB, THM etc., là-bas "c'est OK" vu que c'est le principe même de ces sites.
Le 11 octobre 2022 à 13:47:18 :
Je ne suis pas devin mais je pressens que la carte réseau de ta VM Kali Linux est configurée en mode "NAT", càd que la machine est logée dans un réseau interne virtuel (le réseau 10.0.0.0/8) et communique avec l'extérieur (càd ton véritable LAN + Internet) par le biais d'une passerelle émulée par ton hyperviseur (probablement située en 10.0.0.1... ou quelque-chose comme ça, tu peux très vite vérifier avec la commandeip route
).Que tu sois sous VirtualBox ou VMWare, si tu veux commencer à bricoler sur ton réseau je te conseille de passer la carte réseau de ta VM en mode "bridged" (ou "Connexion de pont" en français chez VirtualBox si mes souvenirs sont bons). Ainsi, ta VM obtiendra une adresse IP sur le même plan réseau que le reste des machines logées chez toi (probablement un espace d'adressage du style "192.168.X.0/24") et tu pourras scanner l'ensemble des IPs de ce LAN sans enfreindre la loi.
Précisons tout de même que scanner quoi que ce soit hors de ton LAN sans l'accord explicite (préférablement écrit ) de son propriétaire est illégal. Après tu connais HTB, THM etc., là-bas "c'est OK" vu que c'est le principe même de ces sites.
Wow , bon bas merci encore pour tes conseils c'était exactement ça du coup j'ai config ma VM en mode " accès par pont " et j'ai réussi à avoir ma " vraie " adresse IP c'est cool .
et oui bien entendu c'est exclusivement pour mon réseau mais c'est toujours mieux de le préciser en effet merci encore Google_Bot
J'ai pas trop l'énergie pour décrire en un post ce qu'un cours de réseau entier doit expliquer mais, les adresses IP en 192.168.X.Y sont dites "privées", et ne sont valables que sur ton réseau local (LAN). Quand tu communiques avec Internet, ton trafic réseau est identifié sous une autre adresse IP, dite "publique" (ou WAN), qui t'est attribuée par ton fournisseur d'accès.
Pour l'instant c'est très bien que tu ne t'intéresses qu'à des adresses privées et locales cela dit. Rien qu'en jouant sur ton réseau domestique tu peux commencer à découvrir des choses sans faire de conneries.
Le 11 octobre 2022 à 21:28:41 :
J'ai pas trop l'énergie pour décrire en un post ce qu'un cours de réseau entier doit expliquer mais, les adresses IP en 192.168.X.Y sont dites "privées", et ne sont valables que sur ton réseau local (LAN). Quand tu communiques avec Internet, ton trafic réseau est identifié sous une autre adresse IP, dite "publique" (ou WAN), qui t'est attribuée par ton fournisseur d'accès.Pour l'instant c'est très bien que tu ne t'intéresses qu'à des adresses privées et locales cela dit. Rien qu'en jouant sur ton réseau domestique tu peux commencer à découvrir des choses sans faire de conneries.
Ah oui bas du coup oui je me suis renseigné un peu sur le protocole TCP/IP et du coup bas oui même si j'ai pas du tout capté quand je lisait la doc et bas même comment tu me la décris je comprend à peu près le protocole même si bien sur pour vraiment le comprendre parfaitement il faut que je bouffe encore plus de docs et de schémas aha mais merci de ton explication ca m'aide aussi beaucoup
Aha oui oui nan pour l'instant que sur mon réseau domestique je vais pas m'aventurer autre part jusqu'à vraiment avoir try hard et pouvoir qui sait faire une CTF pas trop compliquer sur THB mais pour ça il faut je m'entraine encore un peu
Si tu cherches des références pour les réseaux, je recommande ces deux bouquins:
Le 14 octobre 2022 à 14:30:18 :
Si tu cherches des références pour les réseaux, je recommande ces deux bouquins:
- En français, une approche un peu vieillotte mais toujours valide :
- En anglais, un peu plus "moderne" à mon goût, très intéressant aussi :
Oh cool
J'adore ce genre de topic ultra collaboratif d'entraide