Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Steam OS ou distri linux + install Steam ?
1
Neo-1000000
Niveau 29
28 octobre 2022 à 11:57:09

Bonjour,

Si je souhaite passer sur Linux juste pour jouer, est-ce mieux d'installer steam sur une distri Linux ou d'installer Steam OS directement ?

Il semble que Steam Os permette la navigation, et aussi de lancer gnome, donc d'avoir le minimum vital en bureautique.

Question subsidiaire, est-ce que ma biliothèque jeu PC windows serait utilisable sous Linux ?

Merci.

bloubiboulga1
Niveau 5
28 octobre 2022 à 16:37:49

J'serais toi je partirais directement sur Steam OS et concernant la question subsidiaire je ne sais pas te répondre. Me semble pas que tout les jeux puissent tourner sous linux.

godrik
Niveau 22
28 octobre 2022 à 20:01:31

Je te conseille aussi de partir directement sur steamos si le but principal est de faire tourner Steam.

Pour les jeux, ça dépends jeu par jeu. Si tu as acheté le jeu sur Steam, le jeu est lié à ton compte et pas au système d'exploitation. Si le jeu est compatible avec Steam os, tu pourra y jouer directement.

Tu peux savoir quel os est supporté par un jeu en regardant sa page Steam store.

Neo-1000000
Niveau 29
29 octobre 2022 à 20:17:25

OK, donc je garde mes jeux, ça c'est cool, et je pars sur un steam OS direct.

Bon, j'espère qu'ils vont continuer à améliorer.

Vous pensez que sur Steam OS je peux compiler le noyau ( pour les performances ) ?

Et qui ici a joué sur Linux et a un retour d'expérience ?

godrik
Niveau 22
29 octobre 2022 à 21:21:44

tu peux certainement compiler ton noyau. Mais ca n'a quasiment aucun interet.

Je joue sous Linux regulierement. Il y a plein de jeux qui ne sont pas compatibles. Mais ceux qui sont marquer compatibles marchent normalement. Il y a aussi des options de compatibilite pour les autres jeux a travers wine (ou proton). Ca marche des fois, ca marche pas d'autre.

FeZzko_6
Niveau 32
30 octobre 2022 à 12:40:58

Le pavé qui suit est hyper décousu et écrit à la va-vite, tu devrais quand même pouvoir t'y retrouver.

Je joue sous Linux depuis 1 an et demi en gros.
Dans une grande majorité des cas, pour les jeux récents, ça tourne sans bidouilles (ou presque).
Pour les jeux plus anciens, je ne saurais te répondre.

Pour jouer sous Linux (avec Steam) tu as besoin de :

Avoir installé le driver de ton gpu installé.

- Chez nvidia, il faut faire attention à ne pas utiliser "Nouveau" mais celui fournis par Nvidia.

- Lorsque ton jeu n'est nativement PAS pris en charge pour Linux, tu dois activer "Proton".

Pour l'activer :

- Steam
- Paramètres
- Steam Play
- Activer Steam Play pour les jeux compatibles
- Activer Steam Play pour tous les autres titres

Ce que tu viens de faire te permettra d'activer sur chaque jeu (que tu souhaites) Proton.

- Clique sur un jeu
- Roue crantée
- Propriétés
- Compatibilité
- "Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Stea Play spécifique"
- Choisis la version que tu veux.

Petit point sur les versions de Proton :

Proton est un outil qui va faire fonctionner (sans rentrer dans les détails) ton jeu.
Tu disposes de versions "nommé" et d'une version "expérimentale".

La version nommée est dite stable, là où l'expérimentale ne l'est pas toujours.

Maintenant, comment vérifier si un jeu tourne bien sous Proton ?

Tu peux te rendre sur ce site : https://www.protondb.com/

Tu peux d'ailleurs te connecter avec ton compte Steam, ça te permettre de voir combien de (et quels) jeux sont compatibles ou non.

Je prends pour exemple "Batman Arkham Asylum" : https://www.protondb.com/app/35140

Tu peux voir qu'il a le statut : or
Cela signifie qu'il fonctionne mais peu planté (ou autre).

Tu peux voir aussi que Proton ne fonctionne pas.
Pour le faire fonctionner avec Proton, tu as besoin de récupérer "Proton GE" qui est un proton contenant tout un tas de choses que Steam ne peux pas intégrer pour des raisons de droits.

Proton GE : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom#installation

https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases

Proton GE une fois que tu as suivi le tuto peux être utilisés depuis Steam (une fois redémarré).

Bien souvent, quand Proton "Steam" ne fonctionne pas, Proton GE fonctionne.

Si tu souhaites jouer à des jeux de chez GOG ou EPIC, tu peux utiliser "Heroic Games Launcher" qui te permet de gérer la fonction de synchronisation des sauvegardes, bibliothèque, magasin...

Pour conclure :

Dans la grande majorité des cas, ça fonctionne sans problème.
Par contre pour la VR si tu disposes de casque type Occulus Quest 2... tu peux utiliser ALVR pour le faire fonctionner.
C'est pas parfait mais ça arrive.

Neo-1000000
Niveau 29
31 octobre 2022 à 11:18:34

FeZzko_6 décousu mais très contributif, merci :ok:

Je suppose que Proton interprète les appels graphiques entre autres, et que du coup il doit brider les performances.

godrik
Niveau 22
31 octobre 2022 à 14:19:34

Dans la plupart des cas les performances sont similaires entre Proton et Windows.

FeZzko_6
Niveau 32
31 octobre 2022 à 15:00:48

Le 31 octobre 2022 à 11:18:34 Neo-1000000 a écrit :
FeZzko_6 décousu mais très contributif, merci :ok:

Je suppose que Proton interprète les appels graphiques entre autres, et que du coup il doit brider les performances.

Avec plaisir :hap:

Pour la faire courte,

Proton est un FORK de "Wine" https://www.winehq.org/
Pour plus d'info : https://partner.steamgamegames.com/doc/steamdeck/proton :hap:
Mais tu as compris l'idée de toute façon.

Comme le dit godrik, Proton a des performances proches voir "identique" à ce que peut fournir Windows.

Bien sûr, ça dépend, il y a des exceptions... mais dans la grande majorité des cas, c'est pareil :noel:

jiraiyah
Niveau 19
02 novembre 2022 à 10:14:21

J'ai commencé sur Linux il y a un peu moins de 3 ans, et globalement les jeux tourne à peu près pareil que sur Windows, pour Steam c'est parfait, ils ont eu l'inteligence de sortir un client Linux avec Proton pour faire tourner les jeux Windows sur Linux. Pour les autres launcher tu peux installer Lutris qui gère Wine pour toi pour faire tourner les jeux sans intervention de ta part. Apparement si j'ai bien compris, c'est surtout certain jeux avec anti triche qui ne fonctionnent pas correctement.

Neo-0001001
Niveau 7
02 novembre 2022 à 11:31:57

Cool alors, je ne vais plus me faire tracker par Microsoft, enfin !

Pour peu que j'abandonne le smartphone ou le roote, je peux aussi peut-être envisager de me passer de Google.

Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis.

Merci à tous, c'est motivant.

bloubiboulga1
Niveau 5
02 novembre 2022 à 23:45:56

Le 02 novembre 2022 à 11:31:57 :
Cool alors, je ne vais plus me faire tracker par Microsoft, enfin !

Pour peu que j'abandonne le smartphone ou le roote, je peux aussi peut-être envisager de me passer de Google.

Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis.

Merci à tous, c'est motivant.

C'est pas impossible de se passer de Google, mais c'est chiant.

Perso il me reste plus qu'un compte Google pour Youtube et le playstore, après c'est pratique pour utiliser le gps par exemple. Mais le G-Free est vivable pour l'avoir fait.

Neo-0001001
Niveau 7
05 novembre 2022 à 18:49:28

Le 02 novembre 2022 à 23:45:56 :

Le 02 novembre 2022 à 11:31:57 :
Cool alors, je ne vais plus me faire tracker par Microsoft, enfin !

Pour peu que j'abandonne le smartphone ou le roote, je peux aussi peut-être envisager de me passer de Google.

Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis.

Merci à tous, c'est motivant.

C'est pas impossible de se passer de Google, mais c'est chiant.

Perso il me reste plus qu'un compte Google pour Youtube et le playstore, après c'est pratique pour utiliser le gps par exemple. Mais le G-Free est vivable pour l'avoir fait.

Je trouve Google de plus en plus intrusif, et le problème est que si on peut limiter son tracking, ils sont suffisamment chafouins pour tout réinitialiser à la moindre mise à jour.

Puisque le gouvernement a décidé de dématérialiser l'ensemble des services, son devoir est de rendre disponible une version libre de tout, y compris sur smartphone.

C'est anormal qu'on nous impose certaines choses qui nécessitent des sociétés privées.

Ça me rappelle la promotion de Doctolib, société privée avec des proches du personnel politique ( dont le frère de Nathalie kosciusko morizet entre autres ) pendant le Covid.

Ces conflits d'intérêt sont inadmissibles !

_Nibana_
Niveau 9
06 novembre 2022 à 00:51:02

Le 05 novembre 2022 à 18:49:28 :

Le 02 novembre 2022 à 23:45:56 :

Le 02 novembre 2022 à 11:31:57 :
Cool alors, je ne vais plus me faire tracker par Microsoft, enfin !

Pour peu que j'abandonne le smartphone ou le roote, je peux aussi peut-être envisager de me passer de Google.

Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis.

Merci à tous, c'est motivant.

C'est pas impossible de se passer de Google, mais c'est chiant.

Perso il me reste plus qu'un compte Google pour Youtube et le playstore, après c'est pratique pour utiliser le gps par exemple. Mais le G-Free est vivable pour l'avoir fait.

Je trouve Google de plus en plus intrusif, et le problème est que si on peut limiter son tracking, ils sont suffisamment chafouins pour tout réinitialiser à la moindre mise à jour.

Google à toujours été très intrusif, c'est pas spécialement étonnant, on parle d'enjeux géopolitique.

Puisque le gouvernement a décidé de dématérialiser l'ensemble des services, son devoir est de rendre disponible une version libre de tout, y compris sur smartphone.

C'est quoi ça ? Tu peux trouver tout ce que tu veux sur internet pour une version G-Free. Tu connais le site prism-break.org ?

C'est anormal qu'on nous impose certaines choses qui nécessitent des sociétés privées.

Tu parles de Google, on te "l'impose" pas vraiment, c'est juste que tous le monde attend ça dans son téléphone ou presque. Nous autres on recherche l'inverse et du coup on doit se débrouiller sans grâce aux alternatives existantes.

Ça me rappelle la promotion de Doctolib, société privée avec des proches du personnel politique ( dont le frère de Nathalie kosciusko morizet entre autres ) pendant le Covid.

Ces conflits d'intérêt sont inadmissibles !

J'sais pas si c'est des conflits d'intérêt avec Google ^^'

Si tu veux on peut passer en revue ton matériel et je te propose une alternative à chaque fois :)

Neo-0001001
Niveau 7
06 novembre 2022 à 11:22:12

@_Nibana_, je comprends tes arguments, mais je voulais seulement souligner ( peut être HS ici ) que je ne trouvais pas normal qu'on doive passer par des outils privés pour accomplir des démarches administratives, qui plus est en confiant des données personnelles à des réseaux privés.

Qu'on puisse se débrouiller, parce qu'on le veut je n'en doute pas.

Mais je suis limite de penser que si l'état veut nous imposer l'immatériel, alors qu'il nous fournisse le matériel sécurisé et le réseau, gratuitement.

Il ferme les services publics gratuits partout, pour nous imposer des services privés payants. Je trouve ça anormal.

Alors oui, Linux peut être une solution, mais pas pour tout le monde, et pas gratuite.

_Nibana_
Niveau 9
06 novembre 2022 à 13:21:40

Le 06 novembre 2022 à 11:22:12 :
@_Nibana_, je comprends tes arguments, mais je voulais seulement souligner ( peut être HS ici ) que je ne trouvais pas normal qu'on doive passer par des outils privés pour accomplir des démarches administratives, qui plus est en confiant des données personnelles à des réseaux privés.

Mon Dieu, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est de l'aberration et les scandales n'en finissent pas.

Qu'on puisse se débrouiller, parce qu'on le veut je n'en doute pas.

Mais je suis limite de penser que si l'état veut nous imposer l'immatériel, alors qu'il nous fournisse le matériel sécurisé et le réseau, gratuitement.

Dans un monde utopique probablement, mais le notre est plutôt de l'ordre de la dystopie.

Il ferme les services publics gratuits partout, pour nous imposer des services privés payants. Je trouve ça anormal.

C'est anormal, c'est une stratégie, c'est de l'acquisition pur et simple de nos êtres, enfin bon, bref ça va très loin quand on y pense sérieusement.

Alors oui, Linux peut être une solution, mais pas pour tout le monde, et pas gratuite.

Bah si, linux est très souvent gratuit et les outils dessus aussi et sinon tu peux payer pour des outils en particulier (mais je comprends que ça dérange d'où l'opensource) et c'est plutôt pour tous le monde vue les possibilités différentes d'installation de distribution accessible aux machines même les plus pourries.

Petit exemple tu achète un RPI à moins de 200€ et tu peux déjà utiliser linux dans de "bonnes" conditions. C'est pas chère payer pour plus de liberté et de sécurité là où tu peux passer par des boites privées type Apple ou Microsoft qui se font bien plus de fric sur ton dos.

DoomerDu57
Niveau 10
09 novembre 2022 à 11:02:11

Je voudrais juste intervenir un moment. Ce que vous appelez Linux, est en fait GNU/Linux, ou comme je l'ai récemment appelé, GNU plus Linux. Linux n'est pas un système d'exploitation en soi, mais plutôt un autre composant libre d'un système GNU fonctionnant parfaitement, rendu utile par les corelibs GNU, les utilitaires shell et les composants système vitaux qui constituent un système d'exploitation complet tel que défini par POSIX https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs utilisent chaque jour, sans s'en rendre compte, une version modifiée du système GNU. Par un curieux concours de circonstances, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd'hui est souvent appelée "Linux", et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit fondamentalement du système GNU, développé par le projet GNU. Il existe réellement un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais ce n'est qu'une partie du système qu'elles utilisent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/6/1659736994-balkanymiroir.png

Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes que vous exécutez. Le noyau est une partie essentielle d'un système d'exploitation, mais il est inutile en soi ; il ne peut fonctionner que dans le contexte d'un système d'exploitation complet. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système entier est fondamentalement GNU avec Linux ajouté, ou GNU/Linux. Toutes les distributions dites "Linux" sont en réalité des distributions de GNU/Linux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/2/1513116329-sena.png

_Nibana_
Niveau 9
09 novembre 2022 à 17:36:04

Le 09 novembre 2022 à 11:02:11 :
Je voudrais juste intervenir un moment. Ce que vous appelez Linux, est en fait GNU/Linux, ou comme je l'ai récemment appelé, GNU plus Linux. Linux n'est pas un système d'exploitation en soi, mais plutôt un autre composant libre d'un système GNU fonctionnant parfaitement, rendu utile par les corelibs GNU, les utilitaires shell et les composants système vitaux qui constituent un système d'exploitation complet tel que défini par POSIX https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488473-img34.png

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs utilisent chaque jour, sans s'en rendre compte, une version modifiée du système GNU. Par un curieux concours de circonstances, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd'hui est souvent appelée "Linux", et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit fondamentalement du système GNU, développé par le projet GNU. Il existe réellement un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais ce n'est qu'une partie du système qu'elles utilisent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/6/1659736994-balkanymiroir.png

Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes que vous exécutez. Le noyau est une partie essentielle d'un système d'exploitation, mais il est inutile en soi ; il ne peut fonctionner que dans le contexte d'un système d'exploitation complet. Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système entier est fondamentalement GNU avec Linux ajouté, ou GNU/Linux. Toutes les distributions dites "Linux" sont en réalité des distributions de GNU/Linux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/2/1513116329-sena.png

Merci pour le rappel, c'est vrai qu'on devrait plutôt parler de GNU/Linux ou peut-être même uniquement de GNU ou de la distrib qu'on utilise.

1
Sujet : Steam OS ou distri linux + install Steam ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page