Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Conseils config multi-tâches (et distribution ?)
1
bden16
Niveau 4
29 décembre 2022 à 11:26:57

Bonjour,

Après avoir étudié en long et en large la question, envisagé le choix d'un VPS (l'énergie en ce moment...) puis listé les services que j'aimerais développer, je pense qu'un mini PC pourrait être le choix idéal. Je cherche donc un PC de ce genre qui correspond à mes besoins, à savoir qu'il faudrait qu'il puisse faire tourner :
- Un serveur Minecraft moddé, avec peu de joueurs (une quinzaine max en même temps). Il pourrait ne pas tourner non stop, comme c'est un serveur d'amis je pensais pouvoir déclencher son lancement avec un bot Discord et programmer son arrêt quand il est vide pendant X minutes.
- Un petit site web de quelques pages.
- Éventuellement Home Assistant.
- Éventuellement un serveur Plex pour gérer les fichiers correctement.
- Il faut que le PC puisse être utilisé comme Box TV sur l'écran, mais je ne sais pas quelle distribution choisir.

Voilà un peu le résumé, je ne sais pas comment m'y prendre, si c'est réalisable, si je devrais revoir mes attentes à la baisse et sélectionner ? J'ai un peu d'expérience dans tout cela, je n'en suis pas à mon coup d'essai en serveur, mais le multitasking c'est tout nouveau.

Merci d'avance pour vos conseils !

godrik
Niveau 22
29 décembre 2022 à 17:52:24

qu'il y ait une tache ou plusieurs tache c'est en gros pareil en terme de resources. parceque les differents trucs ne sont pas particulierement gourmand, a part peut etre le serveur minecraft et la box tele.

Donc, ce que tu connais c'est probablement ce que tu veux en terme de config logicielle. En terme materiel, je pense qu'il faut s'assurer que ton serveur minecraft peut tourner convenablement

bden16
Niveau 4
29 décembre 2022 à 18:48:51

Le 29 décembre 2022 à 17:52:24 :
qu'il y ait une tache ou plusieurs tache c'est en gros pareil en terme de resources. parceque les differents trucs ne sont pas particulierement gourmand, a part peut etre le serveur minecraft et la box tele.

Donc, ce que tu connais c'est probablement ce que tu veux en terme de config logicielle. En terme materiel, je pense qu'il faut s'assurer que ton serveur minecraft peut tourner convenablement

Merci pour ta réponse ! En ce qui concerne la distrib je suis un peu dans le flou, qu'est-ce qui serait le mieux ? J'ai surtout travaillé sur du debian sans UI donc je ne sais pas ce qui serait le plus pratique. Des idées ? J'ai pensé à Steam OS mais je ne sais pas trop. Il faudrait pour bien faire quelque chose d'orienté multimédia, commandable avec une télécommande ou quelque chose, sans empêcher pour autant de pouvoir faire des tâches un peu moins conventionnelles

godrik
Niveau 22
29 décembre 2022 à 20:12:27

ne partirais alors sur debian, et j'installerai kodi pour le logiciel de media center. Ou si tu as peur de pas savoir configure le cote graphique, peut etre ubuntu+kodi

bden16
Niveau 4
29 décembre 2022 à 22:44:55

Ok, merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je vais me renseigner sur la personnalisation de l'interface sur les deux et on verra bien !

1
Sujet : Conseils config multi-tâches (et distribution ?)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page