Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Linux se fait démolir par certains forumeurs de JV.com
1
3aizu0
Niveau 21
22 janvier 2023 à 14:26:46
godrik
Niveau 21
22 janvier 2023 à 18:34:47

don't feed the troll

Google_Bot
Niveau 12
22 janvier 2023 à 22:18:55

Linux se fait démolir par rien du tout, n'importe qui ayant travaillé plus de deux semaines sur un job IT potable a dû croiser du serveur Debian / Red Hat / (feu) CentOS quelque-part et il y a de bonnes raisons à cela.

Le débat est vieux, mais aussi débile aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

AgentAntiPass57
Niveau 9
24 janvier 2023 à 11:18:21

Dans le même genre y a lui:
https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1208303153

A croire qu'ils sont payé par MS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/7/1522537527-maxrezyhh.png

EurzCafhCasiY
Niveau 6
30 janvier 2023 à 00:59:07

Le 24 janvier 2023 à 11:18:21 :
Dans le même genre y a lui:
https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1208303153

A croire qu'ils sont payé par MS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/7/1522537527-maxrezyhh.png

Tiens, c'est marrant.
Mais t'as répondu sur rien, évidemment.

Payé par microsoft de quoi ? La sécurité de windows est aussi très faible. La sécurité de tous les PC est faible, en fait. Il n'y a que ChromeOS qui soit réellement recommandable pour la sécurité.

Si t'es pas capable de comprendre que de nombreux éléments informatiques ont été faits il y a très longtemps, dans un but de performance et non avec la volonté ou le besoin de créer un environnement sécurisé dès le départ et qu'il est inconcevable de tout corriger sans repartir de zéro, t'as rien compris aux bases de l'info.
Tu vas m'expliquer d'ici peu que le sms et l'email, c'est sécurisé aussi ? :pf:

Faut se réveiller les linuxiens, c'est pas parce que linux est une référence pour les serveurs, pour les développeurs, et sert de base pour de nombreux autres projets, qu'il est fondalement bien construit.
Encore une fois, sms, mail, c'est aussi deux standards, et pourtant, c'est de la merde.

Faut savoir prendre du recul, un pas de plus en avant et on dirait une secte. Oups, ça l'est déjà, juste un peu beaucoup.

godrik
Niveau 21
30 janvier 2023 à 03:06:00

obvious troll is obvious

Google_Bot
Niveau 12
30 janvier 2023 à 13:33:16

Personne ici ne prétend que Linux est intouchable en termes de sécu, en fait. Je ne sais pas à qui ou à quoi les messages linkés sur le 18-25 sont censés répondre, mais je ne me sens pas concerné et je ne vois personne d'autre à mettre dans ce panier non-plus.

Linux est un standard de production pour les infrastructures IT, point. Et oui comme tous les standards, il a des défauts, il est troué et patché régulièrement. On peut même ressortir du placard la vieille allégorie du bazar vs la cathédrale.

Tu vas m'expliquer d'ici peu que le sms et l'email, c'est sécurisé aussi ? :pf:

Personne ne soutient ça non-plus :sleep:

Pour résumer, le troll de base c'est "Linux c'est pourri, period" sans donner de contexte, ou à la limite en rajoutant "même en entreprise on est bien mieux sur un parc Windows". La réponse, ce sont les statistiques d'utilisation des deux OS côté back-end. (ouais non parce que le desktop Linux j'ai laissé tomber depuis longtemps, je dis pas que ça marche pas mais c'est pas mon combat :( )

Bref. C'est un non-sujet. Je ne connais plus personne qui fait chier son monde avec Linux, ni avec Windows en fait. La dernière fois que j'ai assisté à ce "débat" dans la vraie vie, ça devait être au lycée. Les gens grandissent.

EurzCafhCasiY
Niveau 6
30 janvier 2023 à 14:08:18

Je ne vois pas en quoi c'est un non sujet.
Que le débat soit chiant, parce qu'en réalité, il n'existe, à ce jour, aucune alternative, c'est une chose, et que la plupart des gens sont incapables de parler techniquement, ne comprennent pas l'enjeu entre un noyau en C et un noyau en rust.

Mais c'est pas parce que c'est un standard qu'on doit en rester et espérer que rien n'avance.
La partie serveur serait la partie qui prendrait le plus du temps à changer, mais pour le reste, rien n'est moins sûr.

Le 30 janvier 2023 à 13:33:16 :

Tu vas m'expliquer d'ici peu que le sms et l'email, c'est sécurisé aussi ? :pf:

Personne ne soutient ça non-plus :sleep:

à deux doigts vu la logique.

EurzCafhCasiY
Niveau 6
30 janvier 2023 à 14:09:56

Le 30 janvier 2023 à 03:06:00 :
obvious troll is obvious

N'hésite pas à te lancer en politique le golem. T'as déjà ta logique de débat.

Il est pas d'accord avec moi, ça doit être un bot Russe

Google_Bot
Niveau 12
30 janvier 2023 à 16:02:50

Mais c'est pas parce que c'est un standard qu'on doit en rester et espérer que rien n'avance.

C'est pas non-plus ce que j'ai dit. Mon propos de départ c'est simplement de rappeler qu'à aucun moment quelqu'un ici n'a prétendu que Linux était l'OS suprême. A la base ce topic est tellement merdique que j'ai failli le dégager direct, parce que la rengaine habituelle est profondément lassante.
En gros le non-sujet c'est, "les Linuxiens se croient au dessus de tout" (...non ? A part peut être les 10 du fond qui mangent de la colle en se branlant sur leurs CDs promotionnels Ubuntu de la vieille époque). Pas les failles inhérentes du modèle Linux, que ce soit en termes d'évolutivité (kernel monolithique vs microservices...) ou de sécu.

Honnêtement, ça fait déjà bien longtemps qu'on a arrêté de compter sur les OS pour se suffire à eux mêmes en matière de sécurité, dans le monde pro. La parade, c'est de tout segmenter et cloisonner à coup de virtualisation pour les vieux, de conteneurisation pour les jeunes et les avant-gardistes, ou d'un savant mix des deux. On considère que chaque hôte sera tronché tôt ou tard et on fait nos calculs en conséquent, ça n'exclut pas l'ambition d'améliorer la sécurité de l'OS lui-même mais il faut aussi rappeler l'autre objectif de la prod : être utile. Sans vouloir cracher sur OpenBSD pour ne citer qu'elle, cette distribution aurait beaucoup plus la côte si elle répondait à d'autres cas d'usages que sa propre sécurité.

Donc ouais. C'est troué et on fait avec, c'est difficile à récupérer pour ceux qui développent le truc depuis plus de 20 piges mais franchement, cette problématique s'applique à toute l'informatique moderne. ChromeOS c'est bien sur le papier, ça montre l'exemple du secure by design mais en attendant ça n'est pas suffisamment répandu pour montrer qu'on peut réellement satisfaire les besoins concrets ET afficher une sécurité presque irréprochable.

Et dans un esprit similaire j'avais oublié la nouvelle tendance sur le sujet des OS sécurisés tiens, Rust. Pour le coup j'en ai pas fait assez pour pouvoir donner un avis sur le langage seul, mais j'attends avec impatience les premiers OS utilisables en environnement pro conçus sur cette techno pour voir si les promesses tiennent la route.

godrik
Niveau 21
30 janvier 2023 à 21:13:43

Le 30 janvier 2023 à 14:09:56 :

Le 30 janvier 2023 à 03:06:00 :
obvious troll is obvious

N'hésite pas à te lancer en politique le golem. T'as déjà ta logique de débat.

Il est pas d'accord avec moi, ça doit être un bot Russe

LMAO

La discussion entiere a l'air d'etre base sur un homme de paille. Est ce que j'ai parle de bot Russe? Est ce que quelqu'un ici a parle de bot Russe? Non, personne ne parle de ca.

La discussion a commence en "regarder linux se fait demolir" alors que les argument du topic de base ont l'air relativement raisonable.

Ca a ete suivit par "Faut se réveiller les linuxiens, c'est pas parce que linux est une référence pour les serveurs, pour les développeurs, et sert de base pour de nombreux autres projets, qu'il est fondalement bien construit." Est ce que tu as vu quelqu'un ici dire que c'est bien construit?

Apart Google_bot, je n'ai reconnu aucun des noms des forumeurs de ce forum. On a vraiment l'impression d'un groupe qui vient "gratter a la cage" des linuxiens pour les faire reagir et se marrer. (Apologies si j'ai pas reconnu des reguliers.)

donc oui, "obvious troll is obvious; don't feed it!"

Google_Bot
Niveau 12
30 janvier 2023 à 22:29:48

Non mais de ce que j'ai vu, il n'y a pas d'habitués du forum Linux (celui-là, ndlr), ni sur le topic du blabla ni sur ce torchon.
D'où ma réaction. Les débiles il y en a, mais c'est pas les nôtres, on n'en a pas la responsabilité :sleep:

Garuflo
Niveau 6
19 février 2023 à 23:39:24

je suis admin sys et réseaux spécialsé en open source et linux
à titre perso je tourne sur archlinux.
en pro on est sur du debian à part centos pour centreon (supervision).

archlinux est parfaitement utilisable pour l'utilité que j'en ai.
(Environnemnet KDE)
il me satisfait globalement plus que Windows.

alors non
c'est pas plus sécurisé qu'autre chose mais tu peux patcher sans être dépendant du bon vouloir du concepteur. après, en desktop c'est 3% de pégus dont je fait partie donc les pirates s'en tamponnent. et de toutes façon, la grosse partie du piratage de nos jours passe par du phishing (donc la sécurité des OS...)

1
Sujet : Linux se fait démolir par certains forumeurs de JV.com
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page