Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : comment installer unbound et l'utiliser sur fedora 38 kde ?
1
1M95MAISPUCEAU
Niveau 38
20 avril 2023 à 11:04:48

bonjour

je viens d'installer fedora 38 kde ca s'est très bien passer a la base j'avais l'habitude d'utiliser debian sid mais j'ai voulu teste fedora 38 qui vient de sortir et ca marche très bien

mais j'aimerai utiliser le logiciel unbound dans fedora afin de countourner le bloquage dns de la france ca marche très bien dans debian mais j'y arrive pas dans fedora

j'ai fait "sudo dnf install unbound" ca a fonctionner mais je fais quoi ensuite ?

gunrell
Niveau 18
20 avril 2023 à 20:48:51

Tu parles surement des DNS menteurs des fournisseurs d'accès, il suffit de changer de DNS dans les paramètres de ta carte réseau.

Regarde les dns de OpenDNS, Quad9, Cloudflare, NextDNS, OpenNIC, fdn, etc

Google_Bot
Niveau 12
20 avril 2023 à 21:43:49

Et je vais incarner l'équivalent francophone des sacs à merde qui te proposent tout sauf ce que tu demandes sur StackOverflow ou ServerFault, mais...

Pi-Hole !

https://pi-hole.net/
Bien qu'il y ait "Pi" dans le nom, ça n'est absolument pas restreint à une utilisation sur Raspberry-Pi. Tu peux installer cette solution sur une Fedora ou une Debian qui tourne sur tout à fait autre chose qu'un RPi, et tu peux ainsi te monter un résolveur DNS maison qui

  • Peut être configuré pour interroger des résolveurs globaux non-censurés style Quad9, ou plus performants (mais semi-censurés semble-t-il) comme CloudFlare... enfin dans tous les cas tout est mieux que les putains de serveurs de ton FAI ça c'est certain :hap:
  • S'occupe, si tu le désires, de filtrer les publicités et les trackers en blacklistant certains domaines, chargés depuis des listes communautaires (attention la liste par défaut vise assez large et tu peux te retrouver avec certains sites qui marchent moyen)
  • Journalise (si activé) les requêtes, donne des statistiques etc. bref c'est un gadget intéressant pour voir qui parle à qui entre ton LAN et Internet (pourvu que ça passe par une requête DNS préalable bien entendu, si tu t'es fait pwner la tronche par un RAT bien fichu il n'ira pas query "command-and-control.malfrat.biz" pour retrouver son C2 :noel:)

Bref lis les instructions d'installation, c'est vite-fait et ça marche bien.

1
Sujet : comment installer unbound et l'utiliser sur fedora 38 kde ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page