Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Ressources pour une formation autodidacte GNU/LINUX
1
Utopie[io]
Niveau 8
02 mai 2023 à 17:16:17

Bonjour, j'ai regardé un peu les topics sur le sujet, mais la plupart des infos trouvées datent un peu et on sait tous que l'informatique comme les ressources Web/papiers évoluent vite.

Je viens de me réinstaller Linux Mint, après 3 ans sur Windows. J'ai déjà touché à Linux avant ça, mais pour une utilisation vraiment basique. Et j'ai tout oublié.

Je recherche des livres, documents pdf, sites internet, chaine YT, autres..pour apprendre tout ce qu'il possible d'apprendre sur Linux. Ou encore un plan détaillé, allant des basiques jusqu'au utilisation très avancés, en vu de me former seul.
Le plus à jour possible et en français (si possible, sinon c'est OK en Anglais).

J'ai déjà récupéré certaines choses sur le net et repéré des sites sympas, mais je suis curieux de connaître vos références en la matière.

Merci 😁

Pseudo supprimé
Niveau 1
02 mai 2023 à 18:29:46

pour apprendre tout ce qu'il possible d'apprendre sur Linux

Ce que je conseille pour partir de la base, c'est déjà d'apprendre le C, car tout part de là sous Linux.
Quand tu maitrises à peu près les bases du langage tu peux commencer à apprendre les commandes de base, pour ça rien de tel que les sources : https://www.gnu.org/software/coreutils/ tu as tout ce qu'il faut là dedans, les options, les descriptions et le fonctionnement, ça évite les ambiguïtés du manuel. Les sources c'est la vérité, le manuel c'est son interprétation.

Si tu as le temps tu peux taper deux trois en ligne de commandes dans une vm mais il y a peu d'intérêt.. traine pas trop là dessus.

Quand tu maîtriseras à peu près les commandes de base tu pourras te pencher sur le système en lui même c'est à dire le kernel. Le kernel c'est simple, ça se passe ici : https://kernel.org/ . Ma technique c'est de prendre des fichiers un peu au hasard, et tant que tu ne comprends pas ce que ça fait, tu remontes dans les includes jusqu'à avoir une vision abstraite de ce qui se passe. Une fois la vision abstraite acquise tu peux redescendre dans l'arbre pour comprendre les implémentations des concepts.

Tu verras qu'avec cette méthode tu vas ratisser de façon exhaustive tout le système (système de fichiers, drivers, verrous, gestion de la mémoire, processus, etc..), tu as juste à te laisser guider.

Avec ça t'auras des connaissances en BETON ARMÉ, à jour et gratuitement.

Utopie[io]
Niveau 8
02 mai 2023 à 18:42:04

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je pensais pas rentrer dans le dur aussi vite et envisagais plus des MOOC ou des livres style "pour les nuls" pour commencer, mais... ta logique a de quoi me séduire.

Je regarderai tout ça en rentrant du boulot, merci encore 🙃

Utopie[io]
Niveau 8
03 mai 2023 à 12:45:50

"apprendre tout ce qu'il possible d'apprendre sur Linux"
Shell, administration du système, des utilisateurs et groupes, sécurité, diagnostic/dépannage, gestion LVM, tout ce qui concerne le BIOS, bootloader, kernel, les services et j'en passe.

Utopie[io]
Niveau 8
03 mai 2023 à 13:15:49
  • pas d'autres "but" que celui d'apprendre de nouvelles choses, de me cultiver. Par curiosité et soif de connaissances.

Et accessoirement de maîtriser (c'est un grand mot, on se comprend) l'OS sur lequel je suis.

Google_Bot
Niveau 12
03 mai 2023 à 15:20:33

Je recherche des livres, documents pdf, sites internet, chaine YT, autres..pour apprendre tout ce qu'il possible d'apprendre sur Linux. Ou encore un plan détaillé, allant des basiques jusqu'au utilisation très avancés, en vu de me former seul.

En livres il y a à boire et à manger. C'est assez bizarre expliqué comme ça, mais je me rends compte avec le temps que le bouquin le plus pertinent qu'il me reste pour Linux (au sens où il est "intemporel"), c'est... un livre sur UNIX, aux éditions Dunod ( https://www.dunod.com/sciences-techniques/unix-initiation-et-utilisation ). Car en fait il se focalise sur les essentiels, les bases conceptuelles des OS UNIX et UNIX-like, la ligne de commande sous forme sommaire (mais avec des informations importantes qui tendent à manquer dans les bouquins plus sexy), etc.

Côté site internet je suggère OpenClassrooms (anciennement Site du Zér0), je ne sais pas ce qu'est devenu le cours principal sur Linux mais pour démarrer c'était aussi un point de départ correct.

Côté YouTube je n'ai pas de chaines à recommander hélas, c'est pas trop trop mon truc pour l'apprentissage Linux. Si tu as un peu d'argent à balancer tu peux t'acheter des numéros de Linux Mag chez les éditions Diamond (en général ça traine dans tous les Relay en gare, et chez les marchands de presse qui ont des rayons assez vastes).

Bref en bouquins il y a des titres sympas chez Dunod, j'avais appris beaucoup de choses avec un vieux livre Linux chez Pearson aussi mais il est complètement dépassé maintenant donc ça sert à rien de donner la référence.

Le 02 mai 2023 à 18:29:46 :

pour apprendre tout ce qu'il possible d'apprendre sur Linux

Ce que je conseille pour partir de la base, c'est déjà d'apprendre le C, car tout part de là sous Linux.
Quand tu maitrises à peu près les bases du langage tu peux commencer à apprendre les commandes de base, pour ça rien de tel que les sources : https://www.gnu.org/software/coreutils/ tu as tout ce qu'il faut là dedans, les options, les descriptions et le fonctionnement, ça évite les ambiguïtés du manuel. Les sources c'est la vérité, le manuel c'est son interprétation.

Si tu as le temps tu peux taper deux trois en ligne de commandes dans une vm mais il y a peu d'intérêt.. traine pas trop là dessus.

Quand tu maîtriseras à peu près les commandes de base tu pourras te pencher sur le système en lui même c'est à dire le kernel. Le kernel c'est simple, ça se passe ici : https://kernel.org/ . Ma technique c'est de prendre des fichiers un peu au hasard, et tant que tu ne comprends pas ce que ça fait, tu remontes dans les includes jusqu'à avoir une vision abstraite de ce qui se passe. Une fois la vision abstraite acquise tu peux redescendre dans l'arbre pour comprendre les implémentations des concepts.

Tu verras qu'avec cette méthode tu vas ratisser de façon exhaustive tout le système (système de fichiers, drivers, verrous, gestion de la mémoire, processus, etc..), tu as juste à te laisser guider.

Avec ça t'auras des connaissances en BETON ARMÉ, à jour et gratuitement.

What the actual fuck?
Je dis pas que ta technique ne marche pas, effectivement en ingérant machinalement le code du kernel on finit bien par en comprendre un tant soit peu les rouages mais... dude, je crois que l'OP voudrait pouvoir utiliser Linux dans moins de 2 ans en fait, pas faire une thèse sur la programmation de noyaux monolithiques.

Bref le C pourquoi pas mais au contraire je l'aurais foutu en second plan (pour quelqu'un qui veut apprendre à administrer un système Linux), à titre de culture générale pour comprendre comment on crée un programme.

Utopie[io]
Niveau 8
03 mai 2023 à 18:41:51

Merci à toi Google_Bot.
Je vais piqué le bouquin à la médiathèque et s'il me plait vraiment, l'acheter et il deviendra mon livre de chevet.
Pour OC (j'avais oublié ce site (!), merci), j'avais déjà suivis les cours à l'époque (y' 6/7 ans je crois), mais ça restait un peu léger. Ceci dit, je viens de voir ce cours datant de l'an dernier : https://openclassrooms.com/fr/courses/7274161-administrez-un-systeme-linux qui (parcouru en diagonal) à l'air pas mal.
Et sur un autre forum je suis tombé ce matin sur ce site, assez cool mais pas toujours complet : https://linuxjourney.com/ (si ca peut servir à d'autres qui liront ceci).

Concernant ce que tu dis par rapport à la réponse de pwouet_maudit, j'avoue que j'ai regardé ce qu'il me propose et en effet..c'est pas l'idéal pour débuter (mais j'apprécie qu'il ai pris le temps de me répondre).
Ceci dit, j'ai déjà fait un peu de dev web (front surtout et peu de backend) et l'idée d'apprendre un nouveau langage me plait, j'ai juste peur que ça me fasse un peu trop d'un coup. D'autant que j'avais déjà l'idée de me remettre à du Python (touché du doigt à l'époque) qui peut être une alternative (?).

Google_Bot
Niveau 12
03 mai 2023 à 19:41:34

C'est pas forcément beaucoup selon ta situation personnelle (ne te sens pas obligé de détailler d'ailleurs, ça ne nous regarde pas à la base).
Quand j'ai démarré l'informatique j'étais au collège donc j'avais techniquement beaucoup de temps libre, et cumuler l'apprentissage des bases de C + les bases de Linux, c'était tout à fait faisable.
Maintenant oui si tu veux approfondir il vaut mieux choisir une thématique centrale et éviter de t'éparpiller.

Un conseil que je donne beaucoup pour apprendre Linux (et qui parait assez évident), c'est de le faire autour de mini-projets, de cas concrets.
Genre semaine 1 : "Comment déployer, configurer et exploiter un serveur Apache2 ou nginx pour servir du contenu statique ?"
Semaine 2 : "Comment fonctionne le réseau sous Linux : les interfaces, les tables de routage, iptables ou netfilter-tables... monter un routeur-firewall rudimentaire sous Linux"
Semaine 3 : "Automatiser les backups : cron, clefs SSH, rsync ?"

(je file des idées au pif et pas forcément très bien articulées mais tu vois le principe)

Utopie[io]
Niveau 8
04 mai 2023 à 14:25:15

Super, merci de vos conseils 😀

godrik
Niveau 21
04 mai 2023 à 16:09:25

regarde le "missing semester of your cs education" par mit. ca pourrait remplir une partie de ce que tu cherches

Dark_Chouhartem
Niveau 10
18 mai 2023 à 23:58:32

Le 03 mai 2023 à 19:41:34 :
C'est pas forcément beaucoup selon ta situation personnelle (ne te sens pas obligé de détailler d'ailleurs, ça ne nous regarde pas à la base).
Quand j'ai démarré l'informatique j'étais au collège donc j'avais techniquement beaucoup de temps libre, et cumuler l'apprentissage des bases de C + les bases de Linux, c'était tout à fait faisable.
Maintenant oui si tu veux approfondir il vaut mieux choisir une thématique centrale et éviter de t'éparpiller.

Un conseil que je donne beaucoup pour apprendre Linux (et qui parait assez évident), c'est de le faire autour de mini-projets, de cas concrets.
Genre semaine 1 : "Comment déployer, configurer et exploiter un serveur Apache2 ou nginx pour servir du contenu statique ?"
Semaine 2 : "Comment fonctionne le réseau sous Linux : les interfaces, les tables de routage, iptables ou netfilter-tables... monter un routeur-firewall rudimentaire sous Linux"
Semaine 3 : "Automatiser les backups : cron, clefs SSH, rsync ?"

(je file des idées au pif et pas forcément très bien articulées mais tu vois le principe)

Tu me rappelles qu'il faut toujours que je mette en place un borg pour mes backups :hap:

1
Sujet : Ressources pour une formation autodidacte GNU/LINUX
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page