Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Passer à Linux
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
05 septembre 2023 à 16:59:06

Hello la commu !

J’ai besoin d’aide. J’aimerais bien passer au quotidien sous Linux et en finir avec Windows. (Enfin presque j’ai deux trois trucs qui nécessite Windows mais je pense que ça peut le faire via VM).

Cela fait des années que j’essai de passer sous Linux sans succès. Dès que tout semble parfait, il y a toujours un truc qui vient faire ch… C’est à rendre fou. Dernièrement c’est la signature d’un driver qui m’a fait lâcher l’affaire. Mais à chaque fois c’est un problème différent qui me tombe dessus.

Si une âme charitable, est prête à « réellement » m’aider, (Pas juste balancer deux trois banalités et deux liens Reddit qui se battent en duel), alors j’indiquerai tous les éléments. Ma machine, ce dont j’ai besoin etc…

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 septembre 2023 à 17:11:49

Ce que je voudrais, c’est pouvoir avancer, étape par étape. Et surmonter chaque tuile. (J’ai pas forcément les connaissances pour régler chaque truc qui va pas, voilà pourquoi je demande un coup de main).

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 septembre 2023 à 19:01:37

https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comments/ybfcfb/how_to_install_reddit_on_ubuntu_2004/
https://www.reddit.com/r/bashonubuntuonwindows/comments/10k7tyk/installing_ubuntu/

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663950248-1663950239297-ahi-pince-debile-profond.png

Il y a peu de chance que quelqu'un prenne son aprem pour te dire "clique ici, clique ici". La majorité des problèmes ont sûrement déjà été rencontrés et résolus par d'autres sauf si tu es sur des versions très récentes, d'où la tendance des foromeurs à t'envoyer des liens.

Dernièrement c’est la signature d’un driver qui m’a fait lâcher l’affaire

Si c'est pour jouer, go dualboot

Ce que tu peux faire c'est .. installer, googler les problèmes, poster tes problèmes, et attendre. Installe d'abord en VM si tu veux faire mumuse avec des étapes cruciales

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 septembre 2023 à 22:00:56

Justement, c’est ce que je fais déjà depuis bien longtemps. Désolé je suis sans doute trop teubé pour m’en sortir tout seul.

Je me casserai pas la tête à demander de l’aide ici, si les forums et autres Reddit m’avait aidé comme je le souhaitais.

Et je ne cherche pas à être guidé pas à pas, je cherche à avoir un support intéressant pour les phases où je galère.

Google_Bot
Niveau 12
06 septembre 2023 à 10:33:26

Commence par détailler les fameuses dernières galères qui t'ont fait reconsidérer ton choix ?

Ton histoire de signature de driver par exemple. Quel driver ? Qu'as-tu essayé de faire ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 septembre 2023 à 12:52:03

Alors pour vous expliquer un peu : mon pc est à la fois utilisé pour mon usage perso, et pour le boulot. Et à cause de ça je dois me conformer à deux trois règles de sécurité. Dont le secure boot. (Pas le choix, ou alors la boîte me file une de leur machine, mais bon… pas glop).

Le souci de driver, était simplement la signature du driver Nvidia pour fonctionner avec le Secure boot. C’était sur Fedora. J’avais suivi tout un tuto pour générer les bonne clé, signer le module etc… tout semble nickel, mais le driver ne se charge pas. Et les logs sont imbitable pour moi.

Après j’ai testé Ubuntu, nickel, les drivers sont déjà signé et tout fonctionne. Mais on passe sur un autre problème, et la c’est vmware qui ne fonctionne pas etc… (un soucis de vmnet pas compatible avec la version du kernel).

Bref, y’a toujours un truc qui foire… et comme j’ai qu’une seule machine… donc soit je me débrouille pour faire tout avec. Soit je laisse tomber et resterai enchaîné à Windows.

Google_Bot
Niveau 12
07 septembre 2023 à 21:21:57

Le 06 septembre 2023 à 12:52:03 :
Alors pour vous expliquer un peu : mon pc est à la fois utilisé pour mon usage perso, et pour le boulot. Et à cause de ça je dois me conformer à deux trois règles de sécurité. Dont le secure boot. (Pas le choix, ou alors la boîte me file une de leur machine, mais bon… pas glop).

Le souci de driver, était simplement la signature du driver Nvidia pour fonctionner avec le Secure boot. C’était sur Fedora. J’avais suivi tout un tuto pour générer les bonne clé, signer le module etc… tout semble nickel, mais le driver ne se charge pas. Et les logs sont imbitable pour moi.

Après j’ai testé Ubuntu, nickel, les drivers sont déjà signé et tout fonctionne. Mais on passe sur un autre problème, et la c’est vmware qui ne fonctionne pas etc… (un soucis de vmnet pas compatible avec la version du kernel).

Bref, y’a toujours un truc qui foire… et comme j’ai qu’une seule machine… donc soit je me débrouille pour faire tout avec. Soit je laisse tomber et resterai enchaîné à Windows.

OULAH.

Tu commences selon moi par le mauvais bout, càd que t'as même pas encore pris le temps de faire connaissance avec le "monde Linux" que tu es déjà en train de vouloir en faire ton OS de travail... déjà bien heureux que ta boite t'autorise (a priori) à masteriser ton PC professionnel toi-même, je trouve. En temps normal en entreprise soit on te file un PC bien défini sous un OS spécialement packagé par le département IT en fonction de tes besoins (un Windows si tu fais essentiellement de la bureautique ou que tu utilises des softs de CAO ou autre qui nécessitent cette plateforme, parfois un Linux quand tu dois développer dans des environnements précis...).

A ta place je commencerais tranquillement sur un PC personnel, déjà avec des machines virtuelles pour pouvoir jongler un peu entre les principales branches de distributions et voir si tu as une préférence.
Puis éventuellement tu peux te lancer vers un dual-boot ou tout simplement consacrer une machine entière à Linux en gardant un autre PC sous Windows pour les bricoles (je recommande cette approche).

Mais là tes histoires de contraintes sécu au boulot et drivers mal signés c'est une voie de garage, je ne comprends même pas que ta boite ait pu t'autoriser à te lancer dans des bricolages pareils. A la limite tu aurais plus vite fait de leur demander directement s'ils n'ont pas des images Linux toutes prêtes, compatibles avec le hardware fourni et surtout directement conformes aux règles de sécu.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 septembre 2023 à 08:44:33

Ils autorisent parce que la DSI m’a fourni des règles à respecter. Ce qui est le cas sous Windows. Mon PC est conforme aux règles de sécurité mis en place. Qui sont peu contraignante. (Secure boot, disque dur chiffré, proxy et vpn, et l’antivirus de la boîte).

Tout ça ne pose aucun problème sous Linux. (Y’a juste l’antivirus qui limite les distro utilisable mais ça va, y’a quand même beaucoup de choix).

Avec ou sans vous je retenterai quand même de toute façon. Je ne vais pas baisser les bras juste parce qu’un gus random me dit « oulala tu sais pas ce que tu fais ».

Y’a pas de débat sur si je dois le faire ou pas, je le ferai point. J’ai mes raisons.

Google_Bot
Niveau 12
09 septembre 2023 à 00:34:00

Ils autorisent parce que la DSI m’a fourni des règles à respecter. Ce qui est le cas sous Windows. Mon PC est conforme aux règles de sécurité mis en place. Qui sont peu contraignante. (Secure boot, disque dur chiffré, proxy et vpn, et l’antivirus de la boîte).

Ah non mais c'est bien sur le principe, seulement ça sonne étrange comme compromis pour moi qui ai l'habitude de voir soit des boites (généralement TPE/PME) en mode YOLO sans aucune mesure en place, soit de gros groupes où un PC ne peut se connecter au réseau que s'il est issu d'un master officiel (et tout contrevenant qui arriverait à introduire une machine custom s'expose à des sanctions conséquentes).

Avec ou sans vous je retenterai quand même de toute façon. Je ne vais pas baisser les bras juste parce qu’un gus random me dit « oulala tu sais pas ce que tu fais ».

Je te dis pas d'abandonner tous tes rêves mais juste de commencer plus simple si tu veux te familiariser avec Linux. Sinon option B, tu peux aussi te faire aider par le fameux département IT dans ta démarche (c'est gagnant-gagnant, eux ça leur permet de créer un précédent officiel sous Linux pour leur parc et de documenter l'intégration, et toi tu ressors avec ce que tu veux ET tu apprends à faire marcher le truc).

Pseudo supprimé
Niveau 9
11 septembre 2023 à 11:13:07

Ben justement, la DSI ne fera pas grand chose pour moi. Pour eux, ils sont déjà bien gentil de me laisser faire ça, donc je me démerde.

Bon, en tout cas j’ai avancé. J’ai réinstallé Fedora, je me suis créé un certificat, enrôler la clé comme il faut pour le secure boot, afin que les drivers soient signés correctement.

Cette fois ci j’ai pris le driver Nvidia des dépôts et non celui du site de Nvidia. (La fois précédente le driver provenant de Fedora n’était pas complet, impossible de faire fonctionner les Tensor core, et celui de Nvidia impossible à signer correctement.)

La tout semble fonctionner. je dis semble car j’ai pas encore installé les outils de dev dont j’ai besoin donc je sais pas encore si il me manque des librairies mais on verra un peu plus tard.

Prochaine étape , l’installe de vmware. Là ca risque de coincer.

Katsandiss
Niveau 59
11 septembre 2023 à 22:31:01

Ma solution pour abandonner totalement windows c'était de choisir du matos dont je suis certain de la compatibilité.

aisatsana[102]
Niveau 40
03 octobre 2023 à 14:52:29

Korben a partagé un super site dans un article, ça s'appelle Distrochooser. Juste à répondre à quelques questions en fonction des besoins et attentes et le site propose la distro qui te conviendrais le mieux, et il y a aussi des questions à propos des drivers, etc. Pas forcément dédié exclusivement aux débutants à mon sens.

Le site :d) https://distrochooser.de/fr
L'article Korben :d) https://korben.info/choisir-meilleure-distribution-linux-debutants-distrochooser.html

Pseudo supprimé
Niveau 12
19 octobre 2023 à 17:52:40

Si tu veux pour dev, j'ai une ubuntu LTS car microsoft la supporte bien dont C# malgré l'absence du framework MVVM qui n'a pas été porté.

Essaye wine pour tes quelques applications windows. Je l'utilise pour une application windows que j'ai acheté.

Et tu as d'autres alternatives que vmware pour la virtualisation, docker par ex. ou d'autres pour de vrai machine virtuelle, vmware cela fait un baille que je l'ai jeté...

Meteore94
Niveau 39
01 novembre 2023 à 12:08:40

Le 11 septembre 2023 à 22:31:01 :
Ma solution pour abandonner totalement windows c'était de choisir du matos dont je suis certain de la compatibilité.

Exactement ce que je me disais pendant tout le post
En pc portable les Dell vont très très bien le taff pour ça

MentalDeFer
Niveau 9
08 novembre 2023 à 08:04:41

Déja choisi KDE au lieu de GNOME comme DE,le fractionnal scaling pour les écrans HIDPI est mal supporté sur GNOME,ça fait un moment qu'ils n'ont pas résolu ce problème,KDE si,et garde Xorg au lieu de Wayland sur KDE,tu me remerciras.

Comme PC,les Dell et les Lenovo ThinkPad sont perfect pour les distrib Linux(Huawei/Honor d'une certaine mesure :d) Deepin,mais il n'ont pas pris en compte les capteurs d'empreintes digitales)

1
Sujet : Passer à Linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page