Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : 3 questions "techniques" sur Linux ! + Steam sous Linux
1
Mororats
Niveau 3
09 septembre 2023 à 00:10:37

salut les Linuxiens,

j'ai 3 questions concernant Linux :

1- entre Garuda Linux et Manjaro Linux quelle distrib' vous me conseilleriez et pourquoi ? (en ce moment je suis sous Garuda et j'aime vraiment beaucoup; Manjaro aussi est excellente mais askip le système de mise à jour est risqué) ?

2- ayant une CG AMD RX 6800 XT (récente) je me suis aperçu, en comparaison avec wondows que le profil YCbCr444 était par défaut; sous Windows avec le panneau de control AMD on peu changer le profil en RGB (ce qui rend l'image plus nette) mais sous Linux je sais pas si c'est possible ? (j'ai un écran Asus 75hrz en 1080p) ?

3- avec Steam, quand je lance un jeu auquel je vais jouer clavier/souris, parfois le mappage des touches n'est pas possible car mon clavier AZERTY semble mettre à mal Steam; je m'explique : par exemple sous Remnant2 la touche "1" peut être mappée en touche "&" mais quand je veux re-mapper la touche "2", celle-ci n'est pas reconnues; sous Ghostrunner je peux re-mapper WASD seulement sur les touches ZSD mais le A ne veut pas se re-mapper en Q ?!!

sous windows il suffit d'installer un clavier US en + et on peut switcher avec les touches Alt+Maj; problème, sous Linux ça ne fonctionne pas.

la solution que j'ai trouvé c'est d'installer un clavier US (comme sous Windows) mais de le mettre en clavier par défaut (en haut de la liste); mais en faisant ça, à chaque démarrage je dois switcher sur le clavier FR pour être en AZERTY .... avez-vous une solution à çà ?

:ange:

kevlarle
Niveau 1
10 septembre 2023 à 08:37:25

1. Garuda Linux Gnome est meilleur que Manjaro, Manjaro c'est de la merde, il se casse constamment et ne fonctionne pas du tout, Garuda est une gaming distro
2.C'est possible mais vous devez installer un logiciel qui ne provient pas de l'entreprise officielle , par exemple comme cette application pour les fans MSI https://github.com/YoCodingMonster/OpenFreezeCenter
3.C'est possible ? vous pouvez installer un clavier et switcher avec le bouton en haut à droite de l'écran (sur gnome, je ne sais pas comment ça marche avec les autres distributions
Mais si vous jouez principalement, je vous déconseille de passer à Linux

godrik
Niveau 25
11 septembre 2023 à 00:02:24

pour 2. On dirait que c'etait un probleme dans le passe avec un hack bizarre: https://www.wezm.net/v2/posts/2020/linux-amdgpu-pixel-format/

Si tu ne sais pas bien ce que tu fias, je ne tenterais pas ce genre de chose.

pour 3, tu peux aussi installer plusieru mapping clavier et voir si ca regle le probleme.

1
Sujet : 3 questions "techniques" sur Linux ! + Steam sous Linux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page