Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Les distributions SUSE ?
1
[Soft]Ware
Niveau 45
19 octobre 2023 à 13:22:02

Bonjour :ok:

J'ai toujours été sur du Debian et dérivés... sans trop de raisons particulières finalement :question:

Dans un contexte de serveur uniquement (le Desktop ne m'intéresse pas pour le moment), je commence tout juste à m'intéresser à SUSE.

La raison est très simpliste, SUSE est une entreprise Européenne, et étant Européen, je préfère soutenir des entreprises "locales" lorsque cela est possible.
Enfin... soutenir c'est vite dit, puisque dans mon utilisation personnelle, c'est OpenSUSE qui m'intéresse, donc gratuit.
Cela dit, dans un contexte professionnel, certaines entreprises peuvent préférer payer pour avoir un support dédié, comme chez Red Hat. Ce que fourni aussi SLES (SUSE Linux Enterprise Server).

Quelques questions:
:d) Est-ce que OpenSUSE est à SLES autant que CentOS est à RHEL ? (un système quasi identique, mais un peu en retard sur sa version gratuite, et sans support professionnel), ou plutôt comparable à du Fedora ? Mise à part que OpenSUSE semble suivre toujours une logique de versions stables plutôt que de Rolling Release.
D'ailleurs la TimeLine de SUSE me paraît pas super claire : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
:d) Qu'est-ce qu'on peut retrouver de particulièrement différent par rapport à du Debian ou du RedHat ?
:d) La gestion de paquets est-elle différente ? On a du YaST et du Zypper par défaut si je comprends bien... Quelles différences déjà ? Mais APT semble aussi disponible ? Et niveau mises à jour, on reste sur du classique update & upgrades, ou ça peut être plus compliqué ? idem sur la gestion des sources ?
:d) Est-ce qu'il y a des différences côté performances ? stabilité ?
:d) Des différences côté sécurité ? Je vois qu'on retrouve à peu près les mêmes gros principes (des LSM comme AppArmor ou SELinux, du Cgroups... bref, du Linux), côté Firewall, on retrouve IPtables, avec une surcouche SuSEfirewall2 :doute: Sinon il y aussi Firewalld, plus récent ?
:d) Une liste assez impressionnante de CVE https://www.suse.com/security/cve/ , mais je ne sais pas interpréter si c'est bon ou mauvais signe: est-ce que c'est parce qu'il y a beaucoup de "mauvais choix", ou au contraire parce qu'ils sont assidus à tout corriger.

J'ai pas trop de questions dans l'immédiat, mais n'hésitez pas à dire ce que vous savez :noel:
C'est plutôt de la curiosité qu'un besoin réel, si jamais :ok:

:merci:

zeroconf
Niveau 6
24 octobre 2023 à 16:56:30

salut , d'après mon expérience,
Est-ce que OpenSUSE est à SLES autant que CentOS est à RHEL : oui exactement
Qu'est-ce qu'on peut retrouver de particulièrement différent par rapport à du Debian ou du RedHat ? par rapport à RHEL rien , par rapport à Debian => SLES et RHEL ont des souscriptions (possibles) qui permettent l'accès à un support
gestionnaire de paquets yast ou zypper oui , comparable à yum et dnf , apt et aptitude , les paquets sont en .rpm comme RHEL

pourquoi utiliser SUSE et pas Opensuse, comme Centos et RHEL certains logiciels ne veulent que RHEL ou SUSE pas les open, je pense notamment aux soft IBM
ma préférence ira toujours à RHEL , en console l'installer de SUSE est une horreur

1
Sujet : Les distributions SUSE ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page