Ça chauffe du côté des distributions UNIX open source, mes amis. Gentoo et NetBSD viennent de dégainer leur arme anti-IA en bannissant purement et simplement le code généré par de l’intelligence artificielle. Bye bye Copilot, au revoir ChatGPT, votre code IA devient persona non grata chez les irréductibles du libre !
https://korben.info/linux-interdit-code-genere-ia-gentoo-netbsd-ouvrent-voie.html
Quand on refuse de vivre avec son temps, on sait ce qui arrive
Ca me rappelle le PDG de Blackberry qui se foutait de la gueule de l'iPhone à sa sortie
Le 05 juin 2024 à 13:10:50 :
Ca me rappelle le PDG de Blackberry qui se foutait de la gueule de l'iPhone à sa sortie
Le libre a de beaux jours devant lui ne t'en fais pas. Quand la plèbe en aura marre de se faire fister, ils auront une épaule sur laquelle se reposer .
Perso c'est le contraire. C'est justement l'avénement de l'ia et son intégration à outrance de partour qui m'a fait rage quit windows etc et passer définitivement sur linux.
pfff je ne comprend pas l'intéret encore une fois c'est un délire de gros geek puant avec une méntalite de boomer ca fais peine a voir
Le 09 août 2024 à 06:16:27 :
pfff je ne comprend pas l'intéret encore une fois c'est un délire de gros geek puant avec une méntalite de boomer ca fais peine a voir
Si l'IA était aussi efficace, on aurait déjà atteint la singularité, mais on n'y est pas.
En l'état, je comprends parfaitement leur méfiance, et si personnellement je commence à approcher l'IA en dev de plus en plus, j'en vois aussi les limites (quand l'IA fume complètement sur du code complexe, c'est pas génial...) et là on parle de distribution linux, de compatibilité hardware, ... Et j'ose espéré qu'on demandera pas à une IA de recoder fwupd sinon je raconte pas le carnage... (si il faut apprendre à l'IA que Linux doit se faire passer pour Darwin ou Windows dans de rares contextes de carte mère mal foutu de certains vendeurs... Bah j'aurais aucune confiance des biais que l'IA sera capable de prendre ensuite...)
Les IA c'est efficace pour générer un morceau de code, une fonction, ... Mais lui demander de faire quelque chose de plus "global" tire vers des risques énormes de soucis... (si encore le tout est capable de compiler ce qui n'est pas garantie non plus...), même si maintenant Copilot peut saisir un peu mieux une vue d'ensemble, on peut pas lui en demander trop...
Les IA fonctionnent toujours par un système de token qui définisse le coût en terme de puissance de la tâche, si tu lui envoi tout le source code du kernel linux, bah je pense qu'on peut attendre longtemps avant qu'elle réponde, ou bien, elle aura besoin d'un puissant datacenter dédié derrière...
Et il y a fort à parier qu'elle "zappe" une partie des données et soit très fortement impacter d'un risque d' "hallucination", et qu'elle commence à déconner... D'une façon où si ça a le malheur de compiler, plusieurs devs ne s'en rendront pas compte.
Et je comprends que certains devs préfèrent encore avoir à review du code mal fait mais avec une logique d'un développeur derrière, que d'essayer de saisir le code d'une IA qui délire complètement...
Il y a aussi une question legale qui n'est pas bien comprise. Si le code ecrit par chatGPT appartient a OpenAI ou a la personne sur laquelle OpenAI a pompe, alors tu n'es pas en mesure de transmettre le copyright.
Si tu es une grosse boite tu peux laisser tes avocats se demerde. Si tu es un non-profit, tu n'as pas les moyens. Et c'est plus sure a long terme de dire "juste non"
j'ai appris pas mal de truc grace a l'ia chatgpt
du coup c pas si mal je trouve
oh oui, c'est clairement utile. Je m'en sert souvent pour ecrire du code trivial mais casse couille a ecrire. Des trucs du genre:
-j'ai des donne comme ca. genere une figure qui represente bla bla bla.
-J'ai un fichier qui ressemble a bla bla ecrit un parseur pour ce truc la.
-J'ai un fichier csv qui montre mes resultats dans ce format la ecrit le code qui pond une table latex qui met en gras la plus grande valeure par colone et qui souligne les valeure a moins de 5% de la meilleure valeure .
Pour ce genre de chose tu ecris rapidement du code qui fait ce que tu veux et qui est facile a verifier
Le 15 septembre 2024 à 19:54:36 :
oh oui, c'est clairement utile. Je m'en sert souvent pour ecrire du code trivial mais casse couille a ecrire. Des trucs du genre:
-j'ai des donne comme ca. genere une figure qui represente bla bla bla.
-J'ai un fichier qui ressemble a bla bla ecrit un parseur pour ce truc la.
-J'ai un fichier csv qui montre mes resultats dans ce format la ecrit le code qui pond une table latex qui met en gras la plus grande valeure par colone et qui souligne les valeure a moins de 5% de la meilleure valeure .
Pour ce genre de chose tu ecris rapidement du code qui fait ce que tu veux et qui est facile a verifier
reponse de chatgpt:
Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Pour des tâches comme celles-ci, générer du code peut vraiment faire gagner du temps, surtout quand il s'agit de manipuler des données, générer des graphiques, ou formater des résultats pour des rapports. C'est souvent répétitif et casse-tête, alors qu'automatiser tout ça avec un script peut être hyper efficace.
D'ailleurs, si tu veux que je te génère du code pour l'un de ces cas spécifiques, n'hésite pas à me donner des détails, comme un exemple de fichier ou de données à traiter, et je te prépare ça en un rien de temps !
Je pense que ce n'est pas une mauvaise décision.
Imagine si n'importe qui pouvait faire une pull request avec un code généré par l'IA qu'il ne comprend pas... ce serait infernal.