Salut
Voici ce pour quoi le serveur pourrait être utilisé :
filtrage réseau (proxy, firewall)
serveur web
serveur de jeu (Minecraft...)
Les ressources hardware sont un peu limitées pour le moment (2 vCPU 3GHz de 2014 + 8 à 16GO de RAM DDR3 + SSD 60GO)
Par habitude je pensais utiliser la dernière Debian Stable, mais est-ce que d'autres distributions pourraient avoir d'autres intérêts particulier pour ce genre d'usage ?
Déjà premier truc qui m'embête avec Debian Stable, c'est que c'est quand même des vieux paquets.
Alors oui c'est voulu, et c'est le but de la version Stable, qui en devient donc Stable.
Le premier exemple qui me vient en tête, c'est le proxy Squid : sous Debian Stable on est actuellement à la version 5.7, alors que la dernière est le 6.12
Alors oui je pourrais faire une installation from sources directement, seulement ça ne facilite pas la maintenance ensuite : c'est quand même bien pratique le gestionnaire de paquets.
Je pourrais sous Debian Testing vous me direz ? Oui.
Mais dans ce cas j'y perd la stabilité, et je me retrouve probablement au même niveau de stabilité que beaucoup d'autres distributions.
Dans ce cas pourquoi ne pas étudier d'autres distributions.
J'ai tenté de voir ce que ChatGPT me donnerais comme informations
La question :
pour une utilisation serveur sans interface graphique, donne moi les principales différences entre
Debian Stable
OpenSUSE
Fedora Server
Ubuntu Server
-
Le but étant de trouver le meilleur compris entre :
Paquets les plus récents
Paquets les plus stables
Facilité de maintenance
Mises à jour de sécurité automatique
Documentation disponible gratuitement
-
Complète ta réponse, en y ajoutant le type de mises à jour (rolling release vs standard release). Ajoute aussi toutes autres distributions qui paraît pertinent en usage serveur.
Franchement je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète ! (Je n'ai pas vérifié ses réponses par contre, ce serait intéressant si vous aviez des critiques / désaccord à formuler ) :
Debian Stable
OpenSUSE
Fedora
Ubuntu
Autres
Conclusion
En réalité même une debian "unstable" ne plante pas tous les 4 matins, si c'est pour du perso tu peux l'utiliser pour du serveur.
Le premier exemple qui me vient en tête, c'est le proxy Squid : sous Debian Stable on est actuellement à la version 5.7, alors que la dernière est le 6.12 . Alors oui je pourrais faire une installation from sources directement, seulement ça ne facilite pas la maintenance ensuite : c'est quand même bien pratique le gestionnaire de paquets.
Y at-il vraiment des fonctionnalités de la 6.12 dont tu as besoin ?
Tu peux aussi faire du apt-pinning, c'est à dire être en version stable mais avoir des paquets provenants du dépôt testing/unstable ( https://wiki.debian.org/AptConfiguration )
Sinon, n'importe quel OS fait l'affaire pour tes besoins, et vu la faible criticité tu peux en profiter pour tester une OS que tu n'as jamais utilisé
Bin ca aide pas vraiment mais pour moi la meilleur distrib pour des serveur est celle que mon equipe de support utilise. Donc chez moi c'est ubuntu server ou redhat. Mais c'est pas super utile comme reponse.
En pratique je me suis resigne au fait qu'aucune distrib ne va avoir ce que je veux comme version pour tout et que je vais finir par installer un tas de truc dans /opt.
En general si un serveur est fonctionel je me fais pas chier a installer une version plus recente. Le paquet est vieux, le paquet est vieux. Les serveurs que j'utilise on probablement des nginx de l'an 40. Mais tant que la distro a des patch de securite, ca fait l'affaire.
Slackware ? Après, c'est comme Debian stable, ce ne sont pas forcément des paquets très à jour.