Magnifiques les photos !
Vous êtes en couple ? Vous avez acheté un terrain, une maison ?
djidaneg qui mogg tout le monde comme d'hab ça me tue mais gg à toi khey vu que le travail c'est amplement mérité
Moi j'ai planté deux noisettiers quasiment mort avec la sécheresse
10 fruitiers plantés 3 sont morts pareil (j'arrose) mais avec le soleil en provence les feuilles crament
@djidaneg tu as des poules par hasard ? J'ai pris 3 poules ya un mois qui m'ont déjà saccagé le potager et pas un seul oeuf car elles sont jeunes
C'est dead ici
Le 28 octobre 2022 à 01:31:33 :
C'est dead ici
Not dead Djidaneg !!
J'ai une petite question , il me semble avoir lu quelque part ici que tu avais planté un asiminier, le fameux PawPaw !! Quel est ton avis dessus? A t'il déjà donné des fruits? Ça tient ses promesses comme sur le papier? Je me tâte à en acheter un mais je ne connais personne qui peut me renseigner sur la vigueur de l'arbre, ses dimensions, le gout des fruits etc ...
Au plaisir de voir quelques photos de ta ferme du bonheur, et bravo pour ce boulot monstrueux !!
Le 03 novembre 2022 à 14:23:09 :
Le 28 octobre 2022 à 01:31:33 :
C'est dead iciNot dead Djidaneg !!
J'ai une petite question , il me semble avoir lu quelque part ici que tu avais planté un asiminier, le fameux PawPaw !! Quel est ton avis dessus? A t'il déjà donné des fruits? Ça tient ses promesses comme sur le papier? Je me tâte à en acheter un mais je ne connais personne qui peut me renseigner sur la vigueur de l'arbre, ses dimensions, le gout des fruits etc ...
Au plaisir de voir quelques photos de ta ferme du bonheur, et bravo pour ce boulot monstrueux !!
Yo Chichi !
J'ai en effet planté des asiminiers qui ont très peu grandi la premiere année (a peine 10cm), mais sont toujours en vie. Je sais que la reprise est longue donc wait and see !
Je te dirai ce qu'il en est l'année prochaine !
Cheers!
Bonjour.
On parle souvent d'autonomie alimentaire en permaculture mais rarement de céréales, qui sont à la base de l'alimentation pour la majorité des êtres humains.
Je trouve peu de contenu sur la production de blé en permaculture par exemple, vous avez des techniques ? Peut-on par exemple faire des buttes ou des cultures en lasagne de blé pour faire sa farine, son pain, ou ses pâtes avec du blé dur ?
Il y a d'autres farines bien sûr comme la farine de châtaigne. Il y a aussi d'autres céréales, le maïs etc. Mais on en parle rarement je trouve.
Le 12 novembre 2022 à 12:23:15 :
Bonjour.On parle souvent d'autonomie alimentaire en permaculture mais rarement de céréales, qui sont à la base de l'alimentation pour la majorité des êtres humains.
Je trouve peu de contenu sur la production de blé en permaculture par exemple, vous avez des techniques ? Peut-on par exemple faire des buttes ou des cultures en lasagne de blé pour faire sa farine, son pain, ou ses pâtes avec du blé dur ?
Il y a d'autres farines bien sûr comme la farine de châtaigne. Il y a aussi d'autres céréales, le maïs etc. Mais on en parle rarement je trouve.
Yo ! On en a parlé sur ce topic il y a un moment, les céréales sont une des choses incompatibles avec la permaculture stricto sensu. On peut améliorer le système cultural en faisant par exemple pousser des engrais verts entre chaque culture (ce qui se fait de plus en plus) mais clairement, pour produire en très grande quantité / à échelle nationale de la céréale, la monoculture reste à privilégier.
Notre cher ami et doyen Lactuca nous avait fait un doux pamphlet quant à la quantité d'espace nécessaires à la production d'une pauvre baguette de pain !
Yo mes quilles.
L'année derniere on a quand même fait 2 pauvres pages pour toute une saison
Que fait Lactuca, Hildegarn, Corail etc.
On s'y remet j'espere !
Ici des milliers de semis en tout sens !
J'en profite pour laisser le topic potager de cette année sur le 18-25 qui est plus actif, si ça intéresse quelqu'un !
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71589554-1-0-1-0-officiel-jardinage-le-18-25-se-met-au-vert-saison-2023-potager.htm
L'an dernier j'ai laissé tombé, cette année ça devrait aller mieux je commence à réaménager le jardin et je vais lancer les semis sous peu.
Le 18 mars 2023 à 19:24:00 :
L'an dernier j'ai laissé tombé, cette année ça devrait aller mieux je commence à réaménager le jardin et je vais lancer les semis sous peu.
Tu comptes faire quoi cette année du coup ? Tu as planté des fruitiers ?
Cette année je vais redéfinir le potager tout en longueur pour gagner de l’espace sur les côtés afin de pouvoir facilement passer la tondeuse/debrousailleuse.
C’est ce problème qui m’avait découragé l’an dernier, ça devenait la jungle trop vite et c’était fastidieux à entretenir.
Pas de fruitiers prévus pour l’instant, comme je suis rouillé je vais repartir sur du classique tomate courgettes etc…
Ah si j’ai juste planté plein de noyaux de prunes dans un petit carré l’été dernier en me disant « pourquoi pas »
On verra si un truc sort dans quelques temps
Le 19 mars 2023 à 10:39:23 :
Cette année je vais redéfinir le potager tout en longueur pour gagner de l’espace sur les côtés afin de pouvoir facilement passer la tondeuse/debrousailleuse.C’est ce problème qui m’avait découragé l’an dernier, ça devenait la jungle trop vite et c’était fastidieux à entretenir.
Pas de fruitiers prévus pour l’instant, comme je suis rouillé je vais repartir sur du classique tomate courgettes etc…
Ah si j’ai juste planté plein de noyaux de prunes dans un petit carré l’été dernier en me disant « pourquoi pas »
On verra si un truc sort dans quelques temps
plantes des fruitiers ! c'est long a pousser, tu me remerciera dans 5 ans
Dans 5 ans je sais pas si je serais encore dans cette maison
Après en planter un dans la première partie ça pourrait être sympa pour faire un coin ombrage l’été ouais
Le 19 mars 2023 à 20:31:15 :
Dans 5 ans je sais pas si je serais encore dans cette maisonAprès en planter un dans la première partie ça pourrait être sympa pour faire un coin ombrage l’été ouais
C'est clair !
Tu envisages de quitter les lieux ? Tu es proprio de souvenir
La garder pour la louer et moi je partirais plus vers le sud.
C’est ce que j’aimerais faire à terme
Salut les copains !
J'espère que vous allez tous bien Super ton initiative Dji, comme d'hab au top
pour ma part : j'ai changé quelque peu de cadre de vie... Je ne suis plus chez mes parents (je grandis!) et je suis désormais à Versailles dans un petit 45m2 avec un rez de jardin de 20m2 (la chance...)
Honnêtement le jardin et le potager ça me manque mais j'apprécie quand même ma vie Versaillaise. Je bosse pas mal, j'ai des belles perspectives d'évolutions.
Projet à court/moyen terme : acheter dans une ville qui peut rejoindre Paris en 1h de train environ, et bosser 2 jours à Paris et 3 jours en télétravail pour profiter d'un terrain, de temps pour soi et chez soi, avec un salaire parisien
j'ai d'ailleurs un collègue dans la boite ou je viens d'arriver en novembre qui fait ça depuis des années. Il habite en périphérie du Mans, petit terrain avec moutons, canards, poules, chiens, chats... 3 jours par semaine en TT, passe le motoculteur chez lui le soir peinard, et viens sur site 2 jours par semaine
Enfin bref voilà, c'est pas les projets qui manquent mais je suis dans une phase de transition qui est nécessaire pour mon futur et mes projets
Ayaaaaaa malta tu dates
Si tu veux faire de petites promenades en île-de-France tu me fais signe
Tout le monde ressuscite c'est beau.
Le 23 mars 2023 à 20:35:29 :
Salut les copains !J'espère que vous allez tous bien Super ton initiative Dji, comme d'hab au top
pour ma part : j'ai changé quelque peu de cadre de vie... Je ne suis plus chez mes parents (je grandis!) et je suis désormais à Versailles dans un petit 45m2 avec un rez de jardin de 20m2 (la chance...)
Honnêtement le jardin et le potager ça me manque mais j'apprécie quand même ma vie Versaillaise. Je bosse pas mal, j'ai des belles perspectives d'évolutions.
Projet à court/moyen terme : acheter dans une ville qui peut rejoindre Paris en 1h de train environ, et bosser 2 jours à Paris et 3 jours en télétravail pour profiter d'un terrain, de temps pour soi et chez soi, avec un salaire parisien
j'ai d'ailleurs un collègue dans la boite ou je viens d'arriver en novembre qui fait ça depuis des années. Il habite en périphérie du Mans, petit terrain avec moutons, canards, poules, chiens, chats... 3 jours par semaine en TT, passe le motoculteur chez lui le soir peinard, et viens sur site 2 jours par semaine
Enfin bref voilà, c'est pas les projets qui manquent mais je suis dans une phase de transition qui est nécessaire pour mon futur et mes projets
MÔSSIEUR est Versaillais
Trop bien toutes ces évolutions. Il s'en est passé du temps depuis la premiere page
Content de voir que tout va bien dans ta vie Malta, et ton idée de choper un petit terrain pour mixer vie citadine et vie campagnarde est top !