Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Futur agent cynophile
1
Lnqn
Niveau 4
19 décembre 2020 à 11:27:11

Salut tous le monde, j'ai financé ma formation d'agent cynophile mais je sais pas quel chien prendre, et j'pensais à un cane corso, vous en pensez quoi?
Je veut un chien tranquille mais qui peut partir au quart de tour, et qui est bon au mordant
à la base je voulais un rott mais on m'a dit qu'après 6 ans il était trop lent et mou pour la sécurité, et le malinois c'est pas mon tempérament du tout

Du coup un cane corso en bonne condition physique, pas trop lourd, vous en pensez quoi?

Scyllis
Niveau 24
19 décembre 2020 à 13:44:51

Le problème du rott également c'est qu'il fait trop peur. Déjà que c'est compliqué pour les agents cynophiles/policiers et qu'ils doivent quasi s'expliquer à chaque fois qu'ils se défendent, si en plus t'as un chien qui fait peur...
'fin si t'es en formation tu sais forcément que c’est très réglementé et honnêtement ça t'aiderait pas.

J'étais sur un forum à une époque où une agent cynophile avait une cane corso. Je ne m'y connaît pas personnellement, mais elle disait qu'elle avait eu de la chance d'avoir eu une chienne du tempérament de la sienne, qui colle aussi bien au taf, parce que le soucis des cane corsos c'est qu'ils sont pas sélectionnés selon leur caractère ou leur potentiel dans la sécu, ce qui est le cas des malinois lignée travail.

Autrement dit si tu prends un cane corso c'est pile ou face, soit t'as de la chance et il est bien fait pour le job, soit pas.
Après tu peux peut-être trouver un chien adulte où tu vois son caractère ou je sais pas quoi, faudrait voir avec ta formation s'ils peuvent pas t'aider, j'en sais pas plus que ça.

Sinon t'as le beauceron qui est à l'opposé d'un malinois (+ preneur d'initiatives, pas en mode "je fais à l'aveugle ce que dit le maître"), très imposant, on le voit pas mal dans des activités de mordant et de défense.
Mais le gros avantage du malinois c'est qu'il apprend très vite. C'est plus facile et rapide de le former.

Si c'est pour de la sécu par contre (je sais pas si agent cynophile regroupe aussi les stups par exemple) attention au poids du chien, la fille dont j'ai parlé avait raconté une mésaventure d'une collège dont le chien pesait à peine 25 kg et qui avait galéré face à des sdf qui les avait agressés.

Snip057s
Niveau 17
21 décembre 2020 à 10:33:31

Salut.

Je vais essayer de te donner mon ressentie sur quelques races de chiens, ça pourra peut-être t'aider pour ton choix de race.
Ce n'est qu'un avis personnel prit sur mon expérience perso, c'est donc hyper subjectif.

J'ai 19 ans d'expérience auprès des chiens (maitre-chien, éducateur, comportementaliste, formateur)

J'ai travaillé avec 3 races de chiens

1 - Le Rottweiler

Un chien puissant, intelligent, volontaire et endurant !
C'est le chien qui ma le plus donner satisfaction. Si bien dresser et que t'a créé un lien très fort entre lui et toi, il n'a aucune hésitation, il ira jusqu'au sacrifice de sa vie pour toi.

Les deux fois où j'ai failli perdre la vie dans l'exercice de mon travail, c'est un Rott qui m'a sauvé. La ou avec une autre race le très léger temps d'hésitation ou temps d'exécution trop lente qu'ils auraient pu avoir je ne serais plus la pour écrire ce message !

2 - Le berger Allemand

Un chien intelligent et très endurant.
Beaucoup de positif sur cette race, rapide, vif et intelligent.
Mais deux défauts, c'est un chien un peu "léger" niveau attaque (mais suffisant quand même hein), il manque un peu de puissance. Et niveau caractère c'est un robot sans âmes qui obéira à tous tes ordres, mais qui hésitera devant un rapport de forces trop désavantageux.

3 - Le Dogo Canario

Un chien lourd, puissant et robuste !

C'est un vrai tank, rien ne l'arrête et rien ne lui fait peur ! Il est trapu mais plutôt agile (enfin, plus qu'il ne le laisse paraitre, mais il a ses limites niveau agilité). C'est un chien qui a confiance en lui et ça ce voit !

Mais il accumule certains défauts... C'est un chien lourd (donc un peu lent) et très peu endurant. Et son fort caractère n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui, il faut un minimum d'expérience pour en faire un collègue sans failles sur qui on peut compter.

____

Tu l'auras compris, entre ces 3 races de chiens c'est le Rott que je te conseille.
Et le coup du "c'est une race qui fait peur" c'est du délire de fragile. Tu es là pour dissuader et lui il est la pour te défendre, pas pour faire joli. Sinon tu prends un Golden, ça fait pas peur.
Ceci dit oui, tu a raison. Apres 6/7 ans le Rott faibli pas mal. Mais ça sera pareil avec pas mal de races de chien (dont le Cane Corso).

Mis a part les berger (malinois/BA/Beauceron) t'aura difficilement un chien qui te suivra après ses 7 ans.

Perso j'ai toujours mis mes chiens a la retraite vers 7 ans (BA inclus), ça sert a rien de les emmener plus loin, ils on mérité leurs retraite au calme a la maison en famille

Et j'ai toujours tourner avec 3 chiens a la maison et mes chiens vivent avec moi et ma famille, comme n'importe quels chien.

Un jeune que je forme, prêt a prendre la relève
Un en âge moyen, mon collègue en activité
Et un a la retraite, au calme
Le jeune arrive lorsque le plus vieux est proche de la retraite, ça me permet d'avoir toujours deux chiens apte au travail

Sinon j'ai dressé d'autres races de chiens (et formé leurs maitre pour le métier au passage), je vais donner mon avis sur seulement 3 (ce sont les 3 plus courantes que je vois, sinon il y en a plein d'autres, le choix est vaste ^^ ).

A - La Cane corso

Je commence par lui vu que c'est celui dont tu parles.
Désolé mais je ne te conseillerais pas pour ces raisons :
- C'est un chien peu endurant, il se fatigue très vite.
- C'est un chien à la santé fragile
- Il est trop pataud, bon courage le jour ou t'a une inter à faire sur terrain difficile avec pas mal d'obstacle...

B - le malinois

Bon alors là...
C'est surement le chien que l'on voit le plus. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi.
Ok c'est un chien intelligent, rapide, fidèle et hyper endurant.
Mais bordel, ce chien n'a aucune puissance ! Avec deux malinois (un binôme de maître-chien par exemple) tu fais quelque chose de propre et d'efficace en les faisant travailler ensemble, mais un seul c'est bof niveau résultat (sans etre mauvais, ça reste de bons chiens)

C - le berger de Beauce

Un peu comme le berger Allemand mais en mieux. Les mêmes qualités mais avec (un peu) plus de puissance et un caractère un peu plus affirmée.
En chien de travail ça serait mon second choix (c'est paradoxal car je reste sur le BA en berger pour travailler...)

____

En race je conseillerais donc le Rott et le Beauceron. Deux races qui allient intelligence, puissance, efficacité et maitrise. Par contre ce ne sont pas les plus faciles pour un novice (sans le déconseiller non plus, c'est très bien un Rott pour commencer, c'était mon cas en 2001)
Coter débutant je conseillerai plus un BA ou un Malinois (malgré leurs défauts, ça reste de très bons chiens), ils apprennent très vite et font en générale du très bon travail.

Et je déconseille fortement de prendre un bon gros dogue (Cane corso, Dogo Canario, Bullmastiff, etc), surtout pour débuter. OK perso ce sont les races que je préfère et c'est pour ça que je travaille avec un Dogo, mais bon, c'est n'est ni le plus facile ni le plus efficace.

Dans tout le ça le plus important c'est de donner une bonne éducation à ton chien et de lui offrir un excellent dressage et surtout de créer avec lui un lien très fort qui vous lie, une confiance sans failles entre vous deux.

Lnqn
Niveau 4
21 décembre 2020 à 20:06:33

Je te remercie énormément pour ton long commentaire que j'ai lu en entier.
Pour te répondre, j'aime pas non plus les malinois, on voit que ça.

Perso je pensais prendre un gros chien et aller courir 4x 1h par semaine, et l’entraîner de temps en temps au mordant.
Pour le beauceron j'en ai déjà eut un (en animal de compagnie) c'est un chien qui me plaît pas mal, j'ai déjà eut une rottweiller aussi, tjr en animal de compagnie, c'est ma race préférée, mais mon voisin qui a 30ans de métier me déconseille car il va devenir un poid.
Perso j'ai 21 ans et j'ai déjà un berger hollandais male que je chouchoute mais il ne fera jamais de sécu (3 ans et il écoute pas, j'lai reçu gratuitement à 2 ans d'un éleveur de chien de sécu car il était soumis et peureux)
Et je peut pas me permettre d'avoir un chien qui va bosser que 6 ans

Du coup honnêtement tu me conseilles quoi comme chien? j'ai envie d'un chien athlétique et endurant, de préférence à poil court, qui écoute bien et qui se fait pas démonter par le staff ou le malinois du parc le plus proche.

Snip057s
Niveau 17
22 décembre 2020 à 11:00:29

Le 21 décembre 2020 à 20:06:33 Lnqn a écrit :
Je te remercie énormément pour ton long commentaire que j'ai lu en entier.
Pour te répondre, j'aime pas non plus les malinois, on voit que ça.

Eh bien, merci de m'avoir lu ^^

Perso je pensais prendre un gros chien et aller courir 4x 1h par semaine, et l’entraîner de temps en temps au mordant.

Oui alors,," gros chien et courir''', ça ne va pas forcément ensemble. Attention de ne pas le faire trop courir/forcer pendant sa croissance osseuse si tu prends un chien comme le Cane Corso.

Niveau entrainement de ton chien, t'a prévu quoi au juste ?
L'entrainer de temps en temps au mordant ça a l'air léger lu comme ça et le dressage ne s'arrête pas au mordant, ce n'est qu'une infime partie de ce que doit apprendre ton chien.

Pour le beauceron j'en ai déjà eut un (en animal de compagnie) c'est un chien qui me plaît pas mal, j'ai déjà eut une rottweiller aussi, tjr en animal de compagnie, c'est ma race préférée, mais mon voisin qui a 30ans de métier me déconseille car il va devenir un poid.

En quoi il va devenir un poids ? :doute:

Ok je sais que pas mal de MC se débarrassent de leurs chiens une fois qu'ils ne sont plus aptes au travail. Le chien devient un poids mort à trainer (le nourrir, le sortir, s'en occuper, le soigné, ça coute cher, blabla, gneugneu.... :-( )

Quand tu aimes tes chiens (ce qui devrait être normal pour un MC) ton chien n'est jamais un poids, c'est un membre de ta famille, pas un déchet devenu inutile parce qu'il te coute de l'argent et du temps.

J'ai eu 2 Rott. Le premier à travailler jusqu'à ses 7 ans. Il est malheureusement mort a la fin de sa 8e année (d'un cancer).
Le second a pris sa retraite à 7 ans lui aussi et est mort à 11 ans (mort naturelle). Lui il était plein d'énergie jusqu'à la fin de sa vie, il aurait pu travailler jusqu'à ses 9 ans sans aucun mal et sans aucune perte d'efficacité et tirer jusqu'à ses 10 ans au travail en restant efficace (même si moins alerte et moins endurant). Il aurait été content, lui il ne travaille pas, il traine et joue avec son maitre dehors 50H/semaine, c'est cool pour lui. Mais après un certain âge ça les épuise rapidement et t'augmente le risque qu'il ce blesse ou contracte une pathologie lié a des efforts long et répéter.

Perso j'ai 21 ans et j'ai déjà un berger hollandais male que je chouchoute mais il ne fera jamais de sécu (3 ans et il écoute pas, j'lai reçu gratuitement à 2 ans d'un éleveur de chien de sécu car il était soumis et peureux)
Et je peut pas me permettre d'avoir un chien qui va bosser que 6 ans

Il n'y a pas d'âge maximum requis pour les chiens, c'est à chacun de se donner des limites en fonction de son chien, de ses capacités, prédisposition et de sa santé.

Perso je préfère penser au bien-être de mes chiens avant leur "rentabilité"
Mes chiens commencent à travailler à deux ans (le travail sur le terrain, pas le dressage qui lui commence très tôt), plus jeune tu peux mais c'est risqué car leur croissance n'est pas fini (risque au niveau des articulations par exemple).
Et je leur donne leurs retraites à 7/8 ans

Donc ils travaillent avec moi sur le terrain pendant environ 5 ans ! Mais reste à nos coter parfois bien plus longtemps. Par exemple mon BA a travaillé 5 ans et demi et a vécu 14 ans...

Si tu prends un berger, qui a une espérance de vie plus longue qu'un Rott/Dogo/Cane tu pourras espérer le faire travailler jusqu'à ses 10 ou 11 ans s'il est en bonne santé.
Mais a tu penser à ton chien . T'aimerais toi qu'on te force à bosser quand t'aura 80 balais et que tu aurais mérité d'être à la retraite depuis bien longtemps ?

Du coup honnêtement tu me conseilles quoi comme chien? j'ai envie d'un chien athlétique et endurant, de préférence à poil court, qui écoute bien et qui se fait pas démonter par le staff ou le malinois du parc le plus proche.

Vu tes exigences et ton critère principal qui semble être les années d'activité de ton futur chien, je te conseillerais un BA. Un chien facile à éduquer et à dresser, sportif, endurant et qui vieillit assez bien (si minutieusement bien choisi et exempt de dysplasie).

Les chiens que j'ai vu "tenir" le plus longtemps en activité en bonne forme ce sont les BA, suivi par les malinois. Les autres races j'en ai rarement vu tenir au-delà des 9 ans (en bonne santé et sans pertes d'efficacité bien sur, car des MC qui font trainer leurs pauvres bêtes jusqu'à épuisement total j'en ai vu des tonnes et c'est juste honteux ! )

Lnqn
Niveau 4
22 décembre 2020 à 20:15:58

Salut, du coup vu que tu as répondu à presque toute mes questions :

Du coup j'hésite entre berger hollandais, beauceron, et rottweiler.
Avec lequel des trois j'aurai un meilleur équilibre entre mordant et capacité physique? un rott me plais énormément c'est mon chien préféré mais j'ai peur qu'il soit pataud, surtout que j'aime bien courir 4x par semaine 1h, je suis literralement amoureux de cette race, après en second y'a le berger hollandais, et le beauceron serait un bon compromis des deux..

Mais à choisir si le rottweiller arrive à courir sans trop le faire souffir, je prend le rott

Snip057s
Niveau 17
23 décembre 2020 à 19:38:52

Le 22 décembre 2020 à 20:15:58 Lnqn a écrit :
Salut, du coup vu que tu as répondu à presque toute mes questions :

Du coup j'hésite entre berger hollandais, beauceron, et rottweiler.
Avec lequel des trois j'aurai un meilleur équilibre entre mordant et capacité physique? un rott me plais énormément c'est mon chien préféré mais j'ai peur qu'il soit pataud, surtout que j'aime bien courir 4x par semaine 1h, je suis literralement amoureux de cette race, après en second y'a le berger hollandais, et le beauceron serait un bon compromis des deux..

Mais à choisir si le rottweiller arrive à courir sans trop le faire souffir, je prend le rott

Je ne connais pas le berger Hollandais (sauf de nom).

Le Beauceron est plus sportif que le Rott et c'est un très bon chien, il est polyvalent. Ce serait surement un bon choix de race pour toi. En plus tu connais déjà le caractère du Beauceron, tu sauras donc t'y adapter facilement.

Le Rott est quand même un chien sportif, je courrais 3x14 km par semaine et ils n'ont jamais eu de mal à finir le parcours (au contraire...). En général ils finissaient pas une heure de natation après le parcours, ils sont infatigables !
Attention quand même avec le Rott, évite de le faire courir lorsqu'il fait trop chaud ou en plein soleil l'été (c'est conseiller pour aucun chien mais le Rott y est particulièrement sensible). Pense y, ça peut être un frein sur tes activités sportives de mi-juin à mi-septembre, le soleil qui tape c'est son point faible :-(

Bon tout ce que je dis c'est subjectif et à ne pas prendre au pied de la lettre. Le choix de la race c'est une étape importante, le chien te suivra pendant des années. Si tu choisis mal dès le début tu vas le regretter longtemps...
La race ne ce choisi pas uniquement sur les traits esthétique et physique, il faut aussi choisir la race par rapport a ton propre caractère. Par exemple si tu es une personne peu patiente et/ou impulsive, évite le Rott ou le Beauceron si tu penses ne pas pouvoir te maitriser à 100% :-(

Lorsque je te lis je me dis qu'un BA serait le plus adapté pour toi, mais bon, je n'ai eu qu'un très bref (quasi inexistant...) aperçu de ta personne donc ça ne vaut rien comme ressentie ^^

comptedesactive
Niveau 3
19 janvier 2021 à 00:30:07

Wow bravo Snip057s, ca fait plaisir de voir un MC qui prend autant soin de ses chiens, ca change des cons qui fouttent leur malinois en caisse et l'utilise qu'en outil de travail :nonnon:

Bravo!

Descouleurs
Niveau 10
21 janvier 2021 à 00:58:38

Salaire ?

Snip057s
Niveau 17
21 février 2021 à 12:45:16

@ l'auteur.
Alors, tu a choisi la race ?
Et a tu commencé ta formation ?

Le 19 janvier 2021 à 00:30:07 comptedesactive a écrit :
Wow bravo Snip057s, ca fait plaisir de voir un MC qui prend autant soin de ses chiens, ca change des cons qui fouttent leur malinois en caisse et l'utilise qu'en outil de travail :nonnon:

Bravo!

Merci beaucoup comptedesactive :-)
L'expérience ma appris que non (un gros NON !) mais j'aime croire que la majorité des MC aiment leurs chiens autant que moi ^^

Après perso je n'ai pas fait le choix d'être MC pour le travail en lui-même mais pour l'opportunité de travailler aux coter de mes chiens :-p
Et j'ai été formateur de chiens et de personnes au taf de MC en espèrent inculquer quelques valeurs, mais je m'y suis souvent cassé le nez :-( (en plus de m'avoir dégouté de partager mon expérience aux autres...)

Le 21 janvier 2021 à 00:58:38 desCouleurs a écrit :
Salaire ?

Ca dépend dans quelle branche tu taf (sécurité privée, Police, secours, etc) et de beaucoup d'autres facteurs. Difficile de te dire le salaire exact d'un MC.

Mais en gros.
=> En débutant, ton salaire de base sera environ le SMIC (~1250/mois)

Mais à ceci s'ajoutent diverses primes :
Le "salaire" de ton chien. (c'est variable mais disons de base entre 150 et 200€ /mois)
Ensuite viennent les primes horaires comme les nuits, jours fériés/dimanche (+ça dépend du poste et des heures faites, mais ça peut facilement monter à + de 300€/mois)
Les primes d'intervention (selon le poste)
Les primes d'astreinte (selon le poste)
Les primes diverses (repas, déplacement, etc)

En gros selon le poste tu es dans une fourchette de 1500 à + de 3500€ /mois

1
Sujet : Futur agent cynophile
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page