Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Mes vers de terre meurent
1
Zalondain
Niveau 4
19 août 2021 à 03:32:07

Bonjour, je viens solliciter votre aide. Donc voilà le topo. Il y a deux ans, je me suis lancé dans un potager ambitieux, mais ça ne décolle pas, c'est pénible. Je place des plaques et des poteaux en bois pour soutenir certaines plantes, je mets les graines à un décimètre, etc etc. Le Talon d'Achille de mon projet, c'est sa fertilité. Je n'est pas vraiment le budget pour m'acheter de la terre de qualité, donc je le fais avec du compost maison. Les vers de terre interviennent directement au bon fonctionnement des plantations. Sans ces vers, le compost sèche, malgré les multiples arrosages, pour finalement ne laisser que de la poussière et des cailloux... Pour mon élevage de vers de terre, je tente de prendre de la terre filtré, du papier journal et de l'eau, mais ils ne viennent pas s'y loger. Je ne sais pas trop où les trouver dans la forêt, donc lorsque j'en trouve, c'est sous les troncs ou branches de bois mouillées (en creusant un peu sous la terre). Mon panel de connaissance est restreint, vue que je n'y suis pas vraiment investi. Lorsque je dois saisir les vers, je les blesses à cause de la pression de mes mains, mais je ne sais pas si c'est pour ça qu'ils meurent. Les vers peuvent se noyer, mais la terre est juste assez humide pour ne pas que ça colle aux mains. Je ne comprends pas pourquoi ces bêtes perdent la vie entre mes mains. Est-ce les liquides ?, les restes de tables (tels que du gâteau ou des tomates poivrés)?, ou encore la lumière du jour ? Ils perdent le deux tiers de leur taille d'origine avant de mourir. Je crains également le vers Obama qui (seigneur, c'est quoi cette mauvaise ref à son nom :joy:) envahissent et gagne ma forêt. Je crois en avoir aperçu un pas loin de ma ville. J'aimerai connaître les éléments dangereux pour ces petites bestioles, mais Internet ne mentionne pas tout. Je me sens coupable d'être responsable de la mort d'animaux, même si ce sont des invertébrés. Bref, désolé pour ma folie et merci d'avance pour vos réponses. :peur:

AraneaH
Niveau 10
29 août 2021 à 19:53:51

La lombriculture demande justement de ne rien faire, les vers de terre pèsent autant que tous les autres animaux réunis, ils n'ont pas besoin de nous, occupe-toi de ton potager, pas d'eux, ils s'occupent tout seul !

Si vraiment t'y tiens, contacte un lombriculteur, un éleveur de vers, ou si tu veux même il y a des livres dessus, le premier que j'ai vendu sur internet, en 2004, y est consacré.

Franelope
Niveau 10
29 août 2021 à 20:04:06

217317726 01/10/2004 10:14 1taskforce1 La Lombriculture - Guide Pratique Accepté Payé le 04/10/2004

Voyons s'il est toujours en vente :question:

AraneaH
Niveau 10
29 août 2021 à 20:04:23

Oui, chez Decitre https://books.google.fr/books/about/La_lombriculture.html?id=zObmPAAACAAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y

Franelope
Niveau 10
29 août 2021 à 20:12:03

En fait non, il est indisponible, bien que contenant tout ce qu'il y a à savoir sur la lombriculture.

Pour élever moi-même des vers de terre, en voici le résumé :

Résumé

La lombriculture - ou élevage rationnel de vers de terre spécifiques - est généralement conçue comme une activité de complément ou comme une activité de loisir, permettant d'avoir sous la main des appâts pour la pêche.

Cependant, les difficultés économiques que rencontrent certains, l'attention portée par la société à la valorisation écologique des déchets organiques, par l'utilisation domestique et industrielle des lombriciens font que les lombriculteurs à part entière sont de plus en plus nombreux.

Dans ce livre, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir des vers et spécialement de l'Eisenia fœtida andrei qui est le plus apte à l'élevage, et tout ce qui concerne leur culture : en serre ou en plein air, en caisse ou à même le sol, etc.

Vous trouverez aussi comment calculer la rentabilité d'un élevage, comment le développer de façon rationnelle ainsi qu'un point très précis sur les perspectives d'avenir concernant l'utilisation des vers en vue de la destruction des déchets, en alimentation animale, et pour le lombricompost.

Un livre pratique, utile aux petits éleveurs comme à celui qui désire faire de la lombriculture son métier principal.

Comme il a une grande photo par page (115), voici déjà sa couverture : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/7/1630260690-screenshot-2021-08-29-20-11-06.png

1
Sujet : Mes vers de terre meurent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page