Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Chaton qui chie à côté de la litière
1
aerish
Niveau 5
27 octobre 2021 à 23:48:45

Bonjour, j'ai accueilli un chaton de 7 mois depuis plus d' 1 mois maintenant, quand je lui donne des croquettes junior il a la diarrhée.
Et donc ça fait quelques jours qu'il chie mou, et de plus fait par terre juste à quelques cm de sa litière, que je vide souvent, donc ça fait 4 jours que je ramasse sa bouse en l'amenant devant et le disputant. Je ne comprend pas pourquoi il fait ça ? Il risque de continuer à le faire adulte ?

bernipes
Niveau 6
29 octobre 2021 à 23:38:59

Je traverse aussi cette épreuve avec ma chatte. Elle fait pipi dans la litière, mais fait caca à côté :(
J'essaie de garder la boîte aussi propre que possible et j'utilise un spray répulsif pour chats sur le sol. Pas encore d'accident aujourd'hui.
J'ai entendu dire que la purée de citrouille réduit la diarrhée. Je l'ai testé et cela a fonctionné.

Fleurdejasmin
Niveau 9
05 novembre 2021 à 22:13:04

Je n'ai jamais eu de souci de propreté sauf quand le chat est malade.

Il faut toujours une litière de plus que le nombre de chats : 2 pour 1 chat, 3 pour 2 chats et ne pas les mettre à côté les uns des autres mais dans deux endroits séparés. Si vous n'avez qu'un bac, il ne faut pas vous étonner qu'il fasse ses besoins à côté. Mon chat en a deux et il a une préférence pour faire pipi dans l'un et caca dans l'autre.

On n'apprend pas la propreté à un chat en le contraignant. Cela ne fait que le stresser et cela ne règle pas le problème, bien au contraire.

Le chat est naturellement propre. S'il ne l'est pas , il faut avant tout voir si la cause n'est pas un problème de santé en allant voir le véto. Si le chat est en bonne santé alors il faut réfléchir aux raisons de son comportement.

La litière doit etre propre, dans un endroit calme et peu fréquenté et loin de l'endroit où il est nourri ou où il dort. Le chat compartimente toujours son espace en coin repas, coin toilette et coin repos.

Le bac doit être adapté au chat : ni trop petit , ni trop haut. Il peut ne pas aimer lorsque le bac est couvert. Il faut tester. Il faut tester aussi la quantité de litière. S'il n'y en a pas assez. Cela ne lui conviendra pas. Il faut aussi éviter de changer de marque ou de texture. Quand on adopte un chaton, il faut demander à l'éleveur quelle marque de litière, il utilise et prendre la même. Si on doit changer , il ne faut pas le faire brutalement mais progressivement en mélangeant les deux litières.

Il faut faire attention aux produits utilisés pour laver le bac. Le chat déteste par exemple l'odeur d'agrumes. A l'inverse, si on nettoie avec des produits chlorés aux alentours du bac, cela ressemble à l'odeur d'urine et il peut être incité à faire ses besoins au même endroit.

1
Sujet : Chaton qui chie à côté de la litière
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page