Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Choix chien
1
tintin2pret
Niveau 9
14 mai 2022 à 18:21:01

Salut,

Je cherche un chien et j’hésite pas mal.
Ce sera notre premier chien à ma femme et moi sachant que de base on en avait plutôt peur ( même si ça va mieux maintenant).

Les critères qui nous importent sont les suivants :
- il faut un chien qui ne soit pas trop difficile à élever étant donné que c’est un premier
- il faut qu’il cohabite bien avec nos deux chats et deux enfants en bas âge. A terme on voudrait des poules aussi.
- il aura un rôle de garde / dissuasif car on habite dans un coin très isolé ( aucun voisin proche) et on veut qu’il garde la maison lorsque l’on s’absente ( on ne s’absente jamais très longtemps, mais c’est quand même rassurant de savoir que la maison ne sera pas totalement à l’abandon....). De même parfois je m’absente un jour ou deux et ça me rassure que ma femme ait un chien avec elle.
- je préfère les gros chiens
- il faut qu’il accepte une certaine sédentarité sans en souffrir ( on sort régulièrement mais on a des enfants en bas âge donc on va pas forcément courrir 10km/jour)
À noter que je travaille depuis la maison ( je suis joueur de poker online ) et que ma femme est en congé parental. Donc on sera souvent présent ( même si pas forcément dévoué à s’occuper de lui toute la journée non plus ayant chacun pas mal de choses à faire, mais il sera rarement seul...).

Je m’orientais donc à priori vers le berger allemand ou le beauceron. J’aime bcp le Rottweiler aussi mais bon étant donné que c’est un premier chien et que j’en ai un peu peur je l’ai exclu d’office.

Mon grand père qui a toujours eu des chiens de chasse et des batards me déconseille le Berger allemand et me déconseille aussi de le prendre chez un éleveur.
Il me conseille de prendre plutôt un batard chez un particulier. Il me dit que le berger allemand est réputé à la santé fragile et ne vieillit pas forcément bien ( devient con ?....).

Bref pour moi le berger allemand avait les caractéristiques parfaites mais ça me met le doute.

Qu’en pensez vous ?

weshowyou
Niveau 8
16 mai 2022 à 02:24:31

waw, ça peut vite partir en sucette, une famille avec animaux qui a ses habitudes...
le chien a des besoins spécifiques, il ne suffit pas toujours de le nourrir et d'être gentil avec lui, ça peut bien se passer mais il peut aussi devenir ingérable si il ne trouve pas sa place/ ses repaires, surtout si vous aviez peur des chiens à la base, si il devient le King de la maison je vous plaint. Je conseille de se renseigner un max la dessus avant de prendre la décision.
Sinon oui j'ai pu constater que des bergers allemands chopent un coup de vieux très violent d'un seul coup, après est ce que c'est tout le temps je ne sais pas
Il est vrai que depuis un moment on essai d'éviter la consanguinité mais en voulant garder la race "pure" on garde les problèmes de santé de la rac...
bon un batard aura peut être des problèmes de santé quand même ce n'est pas exclu

Scyllis
Niveau 24
16 mai 2022 à 04:32:33

Ça serait quoi son quotidien, grosso modo ?
Temps de sortie moyen, quelles sorties (en laisse ou non, nature ou pas, occasion de jouer...).
Vous voulez quelle vie avec lui ? Je veux dire, si je comprends bien vous avez votre vie et faut qu'il fasse pas mal la sienne, quoi, vous le sortirez mais pas énormément et vous vous occuperez pas de lui 2h par jour ?

Pour le berger allemand je confirme, c'est une race complètement éclatée par les éleveurs qui trouvaient beau le dos en pente (chacun ses goûts on va dire...) et ont tellement sélectionné les reproducteurs avec le dos de plus en plus incliné que c'est un chien potentiellement handicapé à l'âge de 2 ans. Ce serait que de moi ils se prendraient un procès au cul pour maltraitance animale, mais bon.

Le beauceron vous pouvez l'enlever d'office. C'est pas ce que soit un problème en soit en premier chien (il est assez délicat mais en s'impliquant et se renseignant et en ne se laissant pas marcher sur les pieds c'est tout à fait gérable), mais c'est un chien de travail, ce qu'il kiffe c'est bosser, réfléchir, bref ce qu'il veut c'est un maître cohérent et qui va le faire sortir et cogiter + jouer. S'il reste beaucoup chez vous sans que vous vous occupiez de lui ni lui demandiez quoi que ce soit, ça le fait pas.
Malheureusement c'est un peu pareil pour le berger allemand (en plus soft). C'est fait pour bosser aussi, il est juste plus facile que le beauceron.

Pour le reste, entre éleveur et bâtard, je suis en désaccord avec ton grand-père mais je comprends bien la problématique, je m'explique :
il y a pleins d'éleveurs qui ont fait n'importe quoi et créé des problèmes de santé. Y en a pleins aussi qui font mal leur taf et qui sont juste des usines, qui vendent des chiots en mauvaise santé, avec une santé mentale éclatée. Mais y en a aussi pleins qui sont passionnés et font un vrai travail pour perpétuer une race qu'ils adorent, et dont le taf se résume pas à "je laisse untel monter machine et j'ai une portée qui va me rapporter de l'argent".
Éleveur c'est un travail à temps plein, et pour les passionnés en réalité ça rapporte que dalle. C'est une garantie que t'auras jamais avec un "bâtard", c'est une énorme sécurité de le prendre dans un bon élevage.

Déjà l'éleveur il est censé faire reproduire que des chiens dans un bon état de santé sans problèmes éliminatoires, mais aussi pas excessivement stressés, des individus stables psychologiquement et qui ont des traits que l'on veut retrouver sur les chiots. Parce que le stress des parents, et surtout de la mère, ça influe sur les chiots. Et ça pour le rattraper bon courage (surtout que ça peut aussi être des problèmes de santé, type le stress cause un soucis de peau à la mère, les chiots l'ont aussi mais sans le stress, juste soucis de peau comme ça, c’est cadeau).
Ensuite t'as tout le travail que fait l'éleveur entre le moment où le chiot naît et celui où il part de chez lui. Y a tout le début de la socia à gérer.

Bref, un chiot pris chez un bon éleveur, il arrive pas "clefs en main" non plus parce que bah un chien ça s'éduque, même pris chez le meilleur éleveur. Mais tu pars gagnant, quoi (enfin ça + le fait d'avoir bien choisi la race).
Y a aussi le fait que quand tu connaît la race et que c'est pas un mélange de X , Y et Z, tu sais globalement à quoi t'attendre pour ses besoins et son caractère. Y a des variables entre individus mais ça reste "stable", un berger blanc suisse ça a un caractère réservé, un labrador c'est ultra joueur et exubérant, bref même si ça varie tu sais à quoi t'attendre.

Alors qu'un croisement entre un husky et un rott par exemple, est-ce qu'il aura besoin de 4h de sortie par jour et de tracter ? Est-ce qu'il aura le caractère indépendant du husky ? Est-ce que ça sera un gros pot de colle comme le rott ? Bref si c'est 2 races qui n'ont rien à voir tu joues à la roulette russe.

Tout ça pour dire, c'est pas prendre chez un éleveur qui est pas bon, c'est prendre chez un éleveur de merde.

Scyllis
Niveau 24
16 mai 2022 à 04:39:52

Tiens, une vidéo sympa si ça peut t'aider à te faire une idée sur le beauceron : https://youtu.be/iTGn_jx4zkg

tintin2pret
Niveau 9
17 mai 2022 à 10:30:16

Salut,

Merci pour vos retours, je crois que mon poste porte un peu à confusion.

Si on adopte un chien c'est évidemment pour passer du temps avec lui et pour qu'il soit le plus heureux possible, c'est aussi pour ça qu'on prend le temps d'y réfléchir (ça fait plus d'un an que l'on a cette idée...).

Je voulais juste nuancer le fait qu'actuellement même si je travaille depuis ma maison, je ne serai pas 100% dispo pour le chien, puisque que quand je bosse je dois être 100% concentré... Mais bon taff est assez flexible et je fais plusieurs pauses dans la journée, ce qui me permettra de passer du temps avec le chien lors de ces moments là sans soucis.

De même comme on a une famille, j'espère bien que les enfants joueront avec le chien et prendront du plaisir à jouer avec. Mais en même temps, ils ont aussi besoin de moments plus calmes/tranquilles.

Ça serait quoi son quotidien, grosso modo ?

Temps de sortie moyen, quelles sorties (en laisse ou non, nature ou pas, occasion de jouer...).
Vous voulez quelle vie avec lui ? Je veux dire, si je comprends bien vous avez votre vie et faut qu'il fasse pas mal la sienne, quoi, vous le sortirez mais pas énormément et vous vous occuperez pas de lui 2h par jour ?

=> Tout n'est pas encore fixé, mais dans l'idée lorsque ma femme reprendra le boulot :
- Nuit : on avait pensé le laisser dormir au rez de chaussée (environ 120m2), (on aimerait éviter qu'il monte à l'étage vu qu'on a de la moquette et qu'il y a pas mal de "bêtises" à faire.... Ou dehors ? j'avoue que je ne sais pas ce qui est mieux. Ca parait bête mais comme on n'a jamais eu de chien, je ne sais pas trop "la norme" ? Est-ce qu'il risque pas d'avoir envie de faire ses besoins la nuit ?
- Au matin, petite sortie tranquille avec moi genre 10min après avoir conduit les enfants à l'école, ensuite je le laisserais dehors.
- midi : là je prends plus le temps, j'imagine que je le ferais rentrer pour qu'il soit avec moi pendant le repas et ensuite jouer dehors avec 35/40 min.
- vers 17h ma femme devrait rentrer, donc le faire venir à la maison accueillir les enfants, jouer avec, le câliner.
- soir après le repas 19h: selon le temps soit jouer dehors avec, soit rester plus tranquille en famille avec lui à l'intérieur.

Le week-end en revanche lorsque l'on ne sort pas, on sera bcp plus présent. Et moi j'aime bien faire une ballade en famille 1h ou 2h le dimanche, il viendrait avec nous. La laisse je sais pas, ici on est très (très) isolé, donc pas très utile, mais d'un autre côté je me dis que ça pourrait être bien qu'il sache être en laisse si besoin.

Dans l'idée à terme je serai seul avec le midi, donc aucun pb pour jouer avec lui dehors etc. En revanche le soir comme je n'aurai pas trop vu les enfants de la journée, les activités sont automatiquement plus guidées en fonction d'eux (genre moi je m'en fiche de sortir le midi s'il peut etc, mais si le soir il pleut on va ptet pas sortir avec les enfants par ex, idem s'ils sont fatigués. Mais j'imagine que le chien s'adaptera et pourra prendre du plaisir à passer un moment ensemble "relax" malgré tout ?).

Yep merci, j'ai déjà vu les vidéos fiches de race d'esprit dog assez sympa cette chaîne !

Voilà, bon ce que vous m'avez dit me met le doute... Vous pensez que dans ces conditions le chien aura du mal à trouver sa place ?

Scyllis
Niveau 24
17 mai 2022 à 13:58:42

Ah oui ok, j'avais mal compris. Personne ne passe TOUTE sa journée avec son chien, hein, et beaucoup travaillent pas chez eux, en plus.

- Perso j'éviterais dehors par peur des vols. À l'intérieur aucun soucis, il fera ses besoins au tout début puis apprendra à se retenir. Par contre faudra forcément passer par une phase d'apprentissage, et en plus un chiot peut pas se retenir au tout début, quand bien même il comprend qu'il a pas le droit de faire à l'intérieur.

Pour lui apprendre la propreté c'est très simple, tu le sors assez souvent sur de petites balades (mollo au début, c'est un bébé) ou dans le jardin. Idéalement dès qu'il se lève, puis après chaque repas, et globalement toutes les 2h à part la nuit évidemment.
Dès qu'il fait dehors tu félicites +++ d'une voix super enjouée. Même pas besoin de friandises, déjà le fait de s'être soulagé est une récompense en soi (on appelle ça auto-récompensant, c'est-à-dire que faire l'action est une récompense en soi), ensuite montrer que t'es content lui fera plaisir et sera aussi une récompense.

Ne pas punir pour les accidents (et y en aura forcément), déjà ça va le stresser pour rien, ensuite ça peut prêter à confusion et c'est beaucoup moins clair, ce qui peut entraîner des soucis.
En fait du pt de vue du chien c'est très simple : si tu récompenses quand il fait bien un truc y a pas de quiproquo, il sait ce qui est bien si t'as félicité juste après. Mais si tu punis, qu'est-ce qui était mal ? Est-ce qu'il doit pas faire sur le tapis ? Est-ce qu'il doit pas faire devant toi et doit se cacher ? Est-ce qu'il a pas le droit de faire ses besoins (et vu qu'il a pas le choix ça sera un stress énorme) et doit cacher ses besoins derrière le canapé ou en les mangeant ? (véridique ça arrive...).

Bref, récompenses juste, et nettoies les accidents au vinaigre d'alcool (vinaigre ménager), ne pas nettoyer à la javel, c'est mauvais avec l'ammoniac et en plus la javel attire les chiens et leur donne envie de refaire dessus. Fais juste en sorte de le sortir souvent et qu'il fasse dehors aussi souvent que possible.

- Attention aux vols, encore plus facile avec un chiot d'ailleurs. En plus un jardin c'est pas si captivant pour un chien s'il y est tout seul, il est content le temps de découvrir, et une fois qu'il connaît, bah osef. C'est pratique pour les sorties pipi ou pour jouer avec lui.

Sinon hors dimanche vous sortirez quand même en balade, ça sera pas que du jardin ?
Les gens pensent souvent à tord qu'un jardin c'est cool pour un chien, mais c'est pas vraiment important (un chien en appart, tant qu'on le sort, aucun soucis), mais en plus de ça c'est pas si passionnant. Un chien ça a besoin de sentir des odeurs, rencontrer des congénères, se balader dans de nouveaux endroits, etc. Le jardin ne remplace pas ça du tout.

Pour le reste, tu seras plus à même de voir si ton mode de vie correspond. Tout ce que je peux te dire c'est que les bergers sont des chiens actifs qui ont besoin de se dépenser physiquement et mentalement, surtout le beauceron, il veut travailler, être proche de son maître, cogiter. C'est un régal si tu aimes être proche de ton chien et sortir avec lui, mais ça peut devenir un cauchemar si tu te contentes un peu trop du jardin, il risque de tout démolir, faire des trous partout, etc.

Ensuite un beauceron c'est pas ce qu'il y a de plus facile en premier chien mais ça passe sans soucis si tu es cohérent avec lui et prends la peine de te renseigner sur les chiens.
Un beauceron c'est un berger qui travaillait sur bovins, donc pour réussir à s'imposer face à une vache qui pèse je sais pas combien et est laargement plus grande que lui, faut pas que ce soit un chien qui se laisse marcher sur les pieds. Du coup c'est un berger qui prend facilement des initiatives et qui se laisse pas faire.
Avec lui faut définir une règle et la suivre toute sa vie, c'est pas un jour t'as le droit de monter sur le canapé et le lendemain non.
Faut être ferme mais sans être violent, juste être calme, cohérent.

Si tu fais ça en t'étant renseigné sur les chiens (pour comprendre ce que fait ton chien, suffit pas d'être ferme faut aussi comprendre ce qu'il fait) et en le dépensant physiquement et mentalement, t'as tout compris au beauceron.
Et ce que je dis marche impec pour le BA aussi, c'est juste que le BA laissera plus facilement passer les conneries.

Tu as l'altdeutscher schäferhunde à la place du BA vu sa santé problématique, qui peut être très bien. C'est le berger allemand (dit ancien type) qui vient des lignées d'Allemagne de l'Est, qu'on a récupéré après que le BA ait été foutu en l'air.
Y a pas de LOF français si je dis pas de bêtise, mais un équivalent allemand. Y a des éleveurs très sérieux en France qui en ont.

tintin2pret
Niveau 9
17 mai 2022 à 18:03:37

Merci beaucoup pour ton retour très constructif, je n'avais pas du tout ça en tête (le fait qu'un chien ait besoin de nouveautés/stimulations).
J'ai aucun pb à me balader un peu dehors avec, mais en terme de stimulation ça reste limité dans le sens où je suis en pleine campagne (donc à part de la forêt y a vraiment pas grand chose). J'envisageais de l'emmener parfois en ballade en voiture, mais est-ce qu'il peut passer dans un coffre une fois adulte (on n'a qu'une c3 donc pas de place sur les sièges...)?

Je suis en train de me renseigner sur l'AS en effet, est-ce que tu sais si en terme de besoins (dépense physique/mentale), c'est très différent du BA ?

Scyllis
Niveau 24
18 mai 2022 à 17:04:56

Avec plaisir !
Oui, surtout les bergers, ce sont des bosseurs. Surtout les malinois, border collies et les bergers australiens, et pas mal les beaucerons d'une façon différente des 3 autres.
Après le fait d'être isolés je suis pas sûre que ça change grand chose (après je dis ça mais je suis pas une spécialiste non plus). Les petits tours genre fais le mort etc ou des trucs pour lui demander de t'amener tel ou tel truc ou d'allumer la lumière, c'est tout con mais ça les fait kiffer.

Faut y aller à petite dose (et une fois que le principal est déjà appris, on n'apprend pas à faire le mort quand il n'a pas de rappel ou est pas trop éduqué par exemple) et de manière progressive, on fait pas une grosse séance avec un chiot. Quel que soit l'exercice d'ailleurs, même pour les trucs importants. C'est comme nous, les chiens ont une certaine capacité de concentration et après c'est fatiguant, c'est bien de le faire cogiter mais faut pas trop lui en demander d'un coup non plus sinon c'est juste frustrant.

Pour l'AS pour ce que j'en sais il est très très semblable au BA. En fait, c'est le BA sauf que celui-ci s'est séparé en plusieurs lignées, le BA actuel et l'AS et qu'ils diffèrent morphologiquement.
Mais pour les détails faut voir avec quelqu'un de plus calé que moi, il y a peut-être quelques différences j'en sais rien. Le mieux serait de se rapprocher d'un éleveur sérieux, qui a choisi la race par passion et qui fait que cette race ou éventuellement 2 en tout et qui cherche pas à t'en vendre un à tout prix. Fuir absolument les élevages usines, que des élevages familiaux avec les chiens qui vivent dans la maison avec une vraie vie de chien.
L'éleveur doit aussi être capable d'expliquer ses choix de repro, ce qu'il veut privilégier comme traits, et il ne doit pas y avoir de chenils autant que de chiens. Un ou 2 pour mettre un chien malade en quarantaine, c'est tout.

Aussi si tu veux visiter juste pour discuter de la race et voir si elle te plaît, voir comment sont les chiens une fois adultes etc c'est mieux d'y aller sans chiots dans les parages ou alors qu'ils soient tous réservés pour ne pas risquer d'en prendre un sur un coup de tête.

Scyllis
Niveau 24
18 mai 2022 à 17:18:28

Ah un petit ajout aussi, vu que je suis pas sûre d'avoir été très claire, comme tu connaît pas trop les chiens et que ça me semblait évident j'y ai pas pensé :
je te dis pas de passer 5h par jour à sortir ton chien et à jouer avec lui non plus, hein. Entre 1h et demi et 2h de balade tous les jours avec des jeux et des découvertes sympas c'est pas mal, 2h par jour c'est vraiment bien. En plus les chiens ont besoin de plus de sommeil que nous.
Juste faut pas le laisser dans le jardin et le sortir 2 fois par semaine, quoi, sinon il va se faire chier à crever et risque en plus de faire connerie sur connerie pour s'occuper. Et puis c'est pas une vie, pour lui.

Et ce qu'importe la race d'ailleurs, aucun chien ne se contente d'un jardin.

tintin2pret
Niveau 9
18 mai 2022 à 20:19:15

Salut merci beaucoup pour ton retour !
Yep c’est typiquement sur les besoins d’activité physique que c’est pas hyper clair pour nous.
En gros l’éleveuse de BA qu’on avait rencontré disait que pour elle y avait pas besoin de tant que ça, du moment qu’on passait du temps avec le chien et qu’on le laissait pas tout seul dans le jardin. Elle nous a dit qu’elle avait des retraites qui en avaient pris un et qui passaient bcp de temps à l’intérieur avec et que le chien était assez posé devant le canap avec des ballades modérées vu qu’ils étaient âgés.

Typiquement dans notre cas je pense qu’on aurait du mal à faire 2h/ballade par jours. En revanche on sera assez présent et je me vois bien passer du temps quand même avec lui à jouer / lui apprendre des trucs, mais ça me semble pas jouable de faire 2h de balade par jour en semaine en revanche :S... Après j’imagine qu’en jouant il se défoulera quand même...

L’éleveuse nous avait dit que si on prenait l’habitude en revanche de bcp le balader il deviendrait très endurant et aurait besoin de bcp d’activité toute sa vie.
Un peu comme nous au départ on est fait pr bouger pas mal, mais si c’est pas notre quotidien on en souffre pas ( même si il faut forcément se défouler dans sa journée).
Ça nous a semblé assez cohérent malgré tout.
Tu en penses quoi ?

On va aller voir un élevage de AS vendredi pour se faire une idée aussi :).

Scyllis
Niveau 24
18 mai 2022 à 21:34:48

Après quand je dis "balade" ça peut être 1h de balade et du jeu dans le jardin à côté.

C'est vrai ce que dit l'éleveuse, mais bon, faut pas non plus des sorties trop limitées. Faut bien comprendre que 2h d'activité par jour pour un chien ça veut dire 22h où il fait rien de la journée. Bon, y a le temps de sommeil (dans les 13h environs je crois), mais ça reste des chiens actifs.
Tu peux pas te dire "je vais le sortir 30 min par jour et ça sera ok parce qu'il va pas s'habituer à plus", quoi.

Ça dépend aussi de ce qu'il fait chez toi, si tu le sollicites un peu et fais des trucs avec lui (lui apprendre des trucs, jouer chez toi etc...) derrière tu peux faire des balades plus courtes même s'il faut sortir quand même.

Le mieux serait d'en parler avec un éleveur ou un proprio qui a du recul sur les BA/AS, j'ai un labrador donc niveau besoin de dépense physique c'est assez similaire mais j'aurais qu'un avis théorique sur son comportement au quotidien.

C'est cool en tout cas d'aller voir un élevage, attention à ne pas craquer sur un chiot sur place par contre s'il y en a de dispo. Être vraiment sûr en prenant son chien, c'est un engagement de 15 ans.

Et vraiment attention à la qualité de l'élevage aussi, c'est ultra important.

Majaja
Niveau 10
07 juin 2022 à 18:40:22

Le berger belge Groenandael me semble adapté

ARCOB91
Niveau 16
08 juin 2022 à 19:58:47

Vous réunissez pas mal de bonnes conditions. Le problème principal serait, pour vous, la relation entre les chats et le chien. La plupart des races de chiens s'accorde bien avec les chats, pour peu qu'ils aient été élevés ensemble, habitués dès le plus jeune age à se connaitre, à jouer ensemble. Sinon, ça risque de devenir problématique: ça peut bien se passer ou alors mal. Il n'y a pas de règle.
Vous avez de l'espace, une certaine disponibilité, aimez les grands chiens, mollosoïdes. Je vous conseillerai bien un dogue allemand, un très grand chien connu pour sa docilité -je dirai même sa placidité-, sa curiosité, sa douceur envers les enfants, et qui peut s'accommoder de chats, si l'on suit certaines règles https://www.dogue-allemand.com/un-gros-chien-comme-le-dogue-allemand-peut-il-vivre-avec-un-chat/
Une anecdote: à deux, on voit le danois des voisins se promener tranquille dans la rue, tout seul. On va vers lui pour le récuperer, et là, surprise, on constate qu'il n'est pas tout seul. La fille des voisins le promenait en laisse,. On ne l'avait pas vue. Le chien la cachait, du fait de sa taille. Il était plus haut qu'elle et devait peser 3 à 5 fois plus qu'elle, mais c'était bien, no problem. Un chien au caractère vraiment cool.
Ne choisissez pas , sauf si vous craquez, en premier choix, un chien berger ou bouvier et encore moins un chien courant, cad le chien de chasse, ou un chien de terrier, ceci à cause de vos chats. Ils pourraient les prendre pour du gibier. Chien d'eau non plus. Par contre, une race de chien de travail pas trop rustique genre saint-bernard, terre-neuve, assez tranquilles de caractère, pourrait peut-être convenir.
mais pour des enfants, des adultes, les chiens de chasse peuvent être très très sympa. j'ai eu un jack Russel, un petit griffon vendéen, un braque des pyrénéen.
Le boxer pourrait aussi être un bon choix.
Sachez aussi que certaines races de chats sont plus tranquilles avec les chiens, que d'autres.

tintin2pret
Niveau 9
11 juin 2022 à 06:40:43

Salut merci pour votre retour.
Finalement nous avons opté pour un AS avec ma femme que nous avons récupéré il y a une quinzaine de jours ( il a 3 mois à présent ).
On a complètement craqué pour la race :0.
L’élevage nous a aussi bien séduit car contrairement aux élevages que nous avions vu auparavant là la plupart des chiens étaient lâchés et nous avons pu tous les caresser et les enfants aussi sans soucis ce qui nous a bien rassuré.

Ça se passe relativement bien.
Nous avons pris la formation « esprit dog » qui nous a vraiment aidé à comprendre bcp de choses et évité pas mal d’erreurs je pense.

Les enfants commencent à s’habituer, même si parfois il veut parfois jouer avec eux et mordille un peu.

Pour les chats on a l’impression que ça se passe également assez bien. Il veut souvent jouer avec le plus jeune qui est assez téméraire et continue à vivre sa vie tranquillement.
La plus âgée reste à distance pour l’instant. Les chats ont des meubles en hauteur à dispo un peu partout pour s’enfuir...
L’autre jour il a fait mal à notre plus jeune chat et notre chatte âgée est directement descendue pour le remettre à sa place il n’a pas fait le fier :0. Sinon lorsqu’il est plus calme et pas en mode jeu ils arrivent à s’approcher sans trop de soucis.

Il a bien adopté la maison. Un soucis qu’on a assez souvent c’est qu’il ne veut pas sortir aller se balader -_- une fois qu’on y est ça va mais sinon je crois qu’il aime bcp notre maison et n’a pas envie de bouger de la maison. On se demande aussi si ça peut être le fait qu’on alterne et qu’une partie de la « meute » ne vienne pas. Parce que lors de balades tous ensembles on a l’impression qu’il sort plus volontiers.

Scyllis
Niveau 24
11 juin 2022 à 19:07:41

Ah, top les nouvelles !
Vous avez le livre de Ian Dunbar "Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien" qui est excellent aussi. Il a également un morceau de conf sur le net https://www.ted.com/talks/ian_dunbar_dog_friendly_dog_training?language=fr que je trouve ultra efficace.

C'est normal qu'il mordille, les chiots testent avec leur gueule et ont du mal à doser. Quand on les voit jouer entre eux, on peut voir qu'ils se font légèrement mal, que celui qui a mal crie et s'éloigne en arrêtant le jeu, ce qui punit celui qui a mordu un peu trop fort, car plus de jeu.
C'est bien de faire pareil avec le chiot, quitte à être excessif (faire comme s'il avait fait mal pour un mordillement assez léger si on veut qu'il aille un peu plus doucement), juste faire un petit cri et se barrer en l'ignorant, ne pas avoir l'air de jouer, puis revenir l'air de rien. C'est déjà une punition, pas besoin de plus.

Il faut bien comprendre que pour le chien (pour tout le monde, en fait) tout ce qui va amener à réduire l'apparition d'un comportement est une punition. Par exemple si au moment de donner la gamelle je la remonte parce qu'il est trop foufou, c'est une punition.
C'est un exemple et c'est à doser bien sûr, tout apprentissage doit être progressif, on se met au niveau du chien en lui permettant de réussir et de comprendre l'exercice sans être trop frustré, pour augmenter la difficulté petit à petit.

C'est un apprentissage que j'aime beaucoup sur un chiot ou sur tout chien un peu foufou, ça le force à se poser un peu :
au moment de donner la gamelle on la descend assez vite mais dès qu'il s'agite trop on remonte, puis on redescend très vite dès qu'il s'est un peu calmé. La fois suivante on descend légèrement plus lentement, etc.

C'est pareil pour sortir, on peut refermer la porte s'il essaie de passer super vite (sans le pincer), ou alors s'il veut aller voir des gosses en étant trop agité on s'éloigne tranquillement puis on retourne vers eux.

Il n'a pas l'air d'avoir peur de l'extérieur, il fait ses besoins dehors sans soucis ?

tintin2pret
Niveau 9
12 juin 2022 à 19:33:49

Yep le moment de la gamelle c’est vraiment le top pour l’apprentissage.
On a commencé par lui apprendre le « pas bouger » au moment de la gamelle. Puis le « au panier, pas bouger ».
Après on a varié un peu ( je trouve qu’il se conditionne rapidement à faire ce qu’il avait fait les fois précédentes si on est trop routinier, sans faire gaffe qu’on a demandé autre chose).

En ce moment on est sur un truc plus difficile, à deux :
Un qui a la gamelle, l’autre appelle « au pied » et quand le chien vient au pied l’autre libère la gamelle. Le chien a un peu de mal et aboie un peu en frustration au départ, mais fini par le faire.

On a fait pas mal d’éducation avec les friandises aussi. Là j’en fais aussi avec le jeu au départ j’y croyais moyen mais en fait je trouve ça hyper cool, j’ai l’impression que c’est très satisfaisant pour le chien et qu’en plus ça lui apprend à se canaliser un peu. Quand il est tout excité et que je lui demande un «coucher », qu’il le fait et qu’on repart sur une phase de jeu je trouve ça vraiment cool.

C’est pas hyper naturel pour moi de jouer avec un chien comme j’en ai jamais eu, mais petit à petit on s’apprivoise et on s’amuse :).

Pour les besoins ouais il les fait à l’extérieur, lorsque l’on s’organise bien on arrive à ne pas avoir d’accident du tout, mais il suffit encore de pas grand chose pour avoir un/des loupés.
Et on se réveille encore 2/3x par nuit pour le sortir, mais au moins à la satisfaction de pas avoir trop d’accident au quotidien.

Sinon c’est marrant le chiot est tout noir et plusieurs personnes m’ont demandé si c’était pas un groendal justement.

Scyllis
Niveau 24
13 juin 2022 à 01:28:34

Ok ok, après pour le fait que quelqu'un d'autre donne la gamelle après un "au pied", perso je donnerais une fin d'ordre (en étant la personne qui a appelé).

En gros j'ai appris à mon chien "c'est fini" qui lui signifie qu'il n'est plus obligé de rester assis après un assis, ou autre. J'avais lu quelque part y a longtemps que c'était bien, parce que ne pas être clair à ce niveau apprenait au chien à tester s'il a le droit et donc à désobéir. Après je suis pas assez calée en éducation sur ce point pour me faire mon avis, mais ça m'a l'air pertinent.

Bon c'est cool en tout cas !
Totalement normal pour les petits accidents.

Ouaip, un AS noir j'imagine qu'il va pas mal être pris pour un groenendael effectivement.

ReylAngel
Niveau 7
13 juin 2022 à 21:29:27

En premier chien, je conseillerais les lévriers.

C'est des chiens hyper intelligents, câlins, à l'écoute, proche du maître et sans aucune agressivité.

Perso, j'ai un GreyBull (Lévrier Greyhound X Amstaff), le top des chiens.

ARCOB91
Niveau 16
25 juin 2022 à 07:29:28

:d) Tintin2pret

En matière d'éducation du chien, je vous conseille de lui enseigner des mots très simples, très courts, à la sonorité marquée, et sans ambiguités sonores aucunes.
Ce seront "assis" "au pied" "va" "halte" "droite" "gauche" "non" "couché" "à place", entre autres exemples.
Pour l'enseigner à s'assoir, on appuie vers le bas sur son arrière-train, en tirant doucement son collier vers l'arrière, en prononçant "assis". On tire son cou vers l'arrière parce qu'il est un quadrupède. Il ne s'assoit pas tout à fait comme nous, les humains bipèdes, sur une chaise. On évite aussi qu'il se mette sur le flanc.
On félicitera toujours son compagnon à 4 pattes quand l'exercice est réussi. Une petite caresse, parfois une friandise offerte, sortie de la poche, lui fera comprendre qu'il a bien fait.

à l'extérieur, lui enseigner progressivement:
le rappel,
la marche en laisse,
la marche sans laisse, (le chien quasi collé à vos basques)
déjà ça vous procurera des satisfactions énormes,
avant d'aller plus loin; qui sait?

Soyez très attentif aux problèmes de santé. Un chien ne se plaint pas lorsqu'il souffre.

Sincérement, https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656133772-1kgx-2.png

ARCOB91
Niveau 16
25 juin 2022 à 18:20:34

Le moment du repas est très important. il faut impérativement donner au chiot, au chien adulte, son manger après que vous même, et les membres de votre famille, vous vous soyez restaurés. Ainsi on établit une relation de dominance, de communication sociale appaisée qui existe dans les meutes sauvages, ce sans violence.

intimer "pas bouger" avant de lui donner sa gamelle, de la poser au sol, puis de l'autoriser à y aller est une excellente pratique. Autre pratique que j'ai expérimentée: après le "pas bouger" et juste avant de donner l'autorisation de manger au chien, plonger la main dans sa gamelle, et la y laisser jusqu'à ce qu'il finisse son repas, evidemment pas à chaque repas sinon ça devient contraignant. On lui signifie ainsi qu'il mange dans votre main, pas "vraiment" dans sa gamelle. La gamelle, c'est sacrée pour un chien. Et ainsi, votre main devient sacrée à ses yeux, une chose très importante votre main. Le repas, un moment où une grande confiance et complicité s'établit entre lui et vous. Cette pratique -la main dans la gamelle- n'est pas écrite dans les livres.

Courage https://www.noelshack.com/2022-25-6-1656172360-1kgx-2.png

1
Sujet : Choix chien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page