Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Adoption berger allemand
1
toad-le-champi
Niveau 5
16 octobre 2022 à 13:45:15

Bonjour à tous,
Voila je viens vers vous car j'aimerai adopter un berger allemand depuis pas mal de temps, et j'ai enfin décider de franchir le pas .
J'aurais quelques questions :
1) Je vois que la "maladie" des bergers allemands est la displacie, j'ai trouvé un berger allemand qui me plait beaucoup (né le 22/07/2022), j'ai posé quelques questions aux propriétaire, c'est un chien LOF, vendu 750 euros . ma question, il fournie des documents, dont un certificat de bonne santé par le vétérinaire, cela signifie-t-il que je n'ai pas a m'inquieter (pour le moment du moins) du moindre soucis de santé, et / ou d'une éventuelle displacie ?

2) Je vis actuellement en appartement avec chat et chien, je ne souhaite pas prendre un chien pour le rendre malheureux... cet environnement pourrait convenir a un eventuel chiot BA ? (appartement de plus de 60m2)

Merci d'avance pour vos réponses !

Scyllis
Niveau 24
17 octobre 2022 à 23:08:48

1) Si tu es inquiet des problèmes de santé, je te déconseille très fortement le berger allemand. La race est complètement déglinguée à cause de l'hypertype, on a dû se rabattre soit sur des BA lignée travail (aucun rapport niveau comportement), soit sur l'Altdeustcher Schäferhunde (aussi dit AS, berger allemand ancien type à poil long), qui provient d'une lignée du BA qui s'est séparée du BA actuel lors de la séparation de l'Allemagne (si j'ai bien compris) et a évolué séparément.

En gros physiquement c'est le BA d'il y a quelques décennies, avec une grande variété de robes et sans soucis de santé particuliers. Il est pas encore reconnu au LOF par contre, mais ça n'empêche pas les élevages sérieux avec équivalent allemand où tu vois l'arbre généalogique et tout.

Honnêtement sur le BA c'est pas de la dysplasie dont je m'inquièterait le plus. Remarque j'dis ça mais c'est peut-être une version hard de la dysplasie qu'il a à cause de son dos et pattes arrières éclatés j'sais pas.

Ensuite la dysplasie tu peux l'avoir sur n'importe quel grand chien. Apparemment y a des facteurs génétiques mais le plus important c'est les efforts que tu vas lui faire faire pendant sa croissance. Faut évidemment le dépenser, mais éviter les sauts importants etc.

Y a un forumeur qui a pris un AS y a quelques temps, il passera peut-être, voici le topic qu'il avait créé : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-39-69687620-1-0-1-0-choix-chien.htm

Et surtout ce que je te conseille, c'est de pas te précipiter et de pas prendre ton chien, quel qu'il soit, n'importe où. Le choix de l'élevage est hyper important, éleveur c'est un métier, ça s'improvise pas, suffit pas de faire monter machin sur machine et d'attendre.
Y a le choix des parents (des parents instables, surtout la mère, ou juste assez stressés ça peut être une cata en soi que ce soit sur la santé ou sur son équilibre futur), la socia, tout le travail fait par l'éleveur, le dépistage, etc.
Un chien arrive jamais "clefs en main" tout éduqué, mais tu peux partir sur de très bons rails ou de très mauvais selon le choix que t'auras fait.

2) Oui, pas de soucis. Mais faudra sortir tous les jours, sur de très petites balades quand il sera petit, et de bonnes balades tous les jours par la suite. La taille de l'appart... tant que vous vivez pas entassés et que tu sors, osef. Ah et ne pas écouter les gens qui disent de pas sortir avant la fin des vaccins, évidemment. On sort tous les jours, on travaille la socia progressivement, on lui fait découvrir le monde tranquillement. Faut juste éviter les endroits assez crades et les chiens non vaccinés mais ne pas être parano.

Perso j'ai un labrador dans 20m². L'appart sert à dormir et manger, et attendre que l'heure de la balade arrive.

Le seul truc auquel je ferais attention c'est que le gabarit entre les 2 chiens soit pas trop important (si celui qui est déjà là est de petite race), et si c'est le cas faire un peu gaffe. Mais je pourrais pas plus t'aider là-dessus.

Sinon si tu veux des conseils je te conseille la chaîne Youtube Esprit Dog, ils ont aussi des formations payantes sur leur site, c'est très complet.

Neo-1000000
Niveau 29
25 octobre 2022 à 13:19:00

Un chien en appartement, seul, si on est malade et qu'on ne peut le balader, ça me semble quand même à déconseiller.

Sinon, le VDD a tout dit je pense. J'ai eu un BA, mais à cause des reins on a du le faire piquer tellement il souffrait et ne pouvait se déplacer. Il pissait du sang.

Scyllis
Niveau 24
25 octobre 2022 à 20:29:08

Le 25 octobre 2022 à 13:19:00 :
Un chien en appartement, seul, si on est malade et qu'on ne peut le balader, ça me semble quand même à déconseiller.

Sinon, le VDD a tout dit je pense. J'ai eu un BA, mais à cause des reins on a du le faire piquer tellement il souffrait et ne pouvait se déplacer. Il pissait du sang.

C'est littéralement la même chose qu'en maison sauf que tu dois te déplacer un tout petit peu plus pour ses besoins. Et sauf soucis de santé particulier, t'es pas censé rester alité un mois.

Perso je me suis déjà fait pas mal mal (au point d'avoir du mal à bouger ne serait-ce qu'un peu les genoux pendant plusieurs jours), ça m'a pas gênée d'être en appart. Après c'est sûr que les sorties, il a fallu attendre et lui offrir un peu d'occupation en attendant.
Faut arrêter avec le mythe du chien dans le jardin, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chiens qui se font chier toute leur vie dans leur jardin qu'il connaissent par cœur, et avec des maîtres qui les sortent pas ou quasi pas avec le jardin comme excuse.

Neo-1000000
Niveau 29
27 octobre 2022 à 11:43:09

Le 25 octobre 2022 à 20:29:08 :

Le 25 octobre 2022 à 13:19:00 :
Un chien en appartement, seul, si on est malade et qu'on ne peut le balader, ça me semble quand même à déconseiller.

Sinon, le VDD a tout dit je pense. J'ai eu un BA, mais à cause des reins on a du le faire piquer tellement il souffrait et ne pouvait se déplacer. Il pissait du sang.

C'est littéralement la même chose qu'en maison sauf que tu dois te déplacer un tout petit peu plus pour ses besoins. Et sauf soucis de santé particulier, t'es pas censé rester alité un mois.

Perso je me suis déjà fait pas mal mal (au point d'avoir du mal à bouger ne serait-ce qu'un peu les genoux pendant plusieurs jours), ça m'a pas gênée d'être en appart. Après c'est sûr que les sorties, il a fallu attendre et lui offrir un peu d'occupation en attendant.
Faut arrêter avec le mythe du chien dans le jardin, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chiens qui se font chier toute leur vie dans leur jardin qu'il connaissent par cœur, et avec des maîtres qui les sortent pas ou quasi pas avec le jardin comme excuse.

Ha mais, le jardin, c'est pour qu'il n'ait pas à attendre pour les besoins, justement !

C'est d'expérience que je parle de ça, ayant été bloqué chez moi parfois des semaines, incapable de sortir.

Et bien sur que le chien a besoin d'espace de jeu, d'aller courir, se défouler, s'épuiser. Quand je partais en chasse avec mon oncle, on battait la campagne pendant 5 ou 6 h, et les chiens faisaient des dizaines de kilomètres.

Rhana-Dandra
Niveau 9
27 mars 2023 à 22:30:54

Tu peut vivre n'importe où...

Que ton Berger Allemand dorme dans un appartement ou dans une maison avec jardin...

Sa lui est strictement égale pour la simple et bonne raison que dans les 2 cas il aura besoin d'être sortie et de faire une activité physique soutenue.

La maison+jardin c'est absolument pas mieux...(ou alors pour les petit pipi et le fait de prendre l'air sans avoir à sortir du foyer...

Mais pour un chien de cette taille c'est absolument pas essentiel.

Un Berger Allamnd vivant en appartement mais faisant 40 borne par semaine sera 1000 fois mieux que un Berger allemand dans une belle résidence avec grand jardin mais qui ne sort jamais.

Rhana-Dandra
Niveau 9
27 mars 2023 à 22:32:05

Les chien type berger devienne vite anxieux quand on tente d'en faite de schien de garde/chien sédentaire.

1
Sujet : Adoption berger allemand
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page