Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : Les huskys
1
Patapouffa
Niveau 23
04 avril 2023 à 16:18:20

Bonjour à tous.tes.

J'envisage potentiellement d'acquérir un husky.

On me dit que c'est un super chien mais assez fragile apparemment et pas trop adapté à nos contrées.

Des propriétaires de ce type de chiens ici qui pourraient me conseiller?

Car on en voit très rarement par chez moi (petite ville de province)

Scyllis
Niveau 24
06 avril 2023 à 20:07:00

C'est pas une question d'être adapté ou non à nos contrées à ce que j'en sais, mais d'être adapté à ton mode de vie et à tes activités + à ce que tu attends de ton chien.

Ce que je peux te conseiller impérativement, c'est de ne jamais le choisir pour son physique, côté loup, machin machin. Ça c'est juste un coup à haïr ton chien dans 6 mois parce que tu le trouvais beau mais que tu peux plus le supporter. Après je dis pas de pas tenir compte du physique, ça joue toujours, on va pas se mentir, mais faut le regarder après les autres critères si tu veux être heureux avec ton chien et le rendre heureux, sinon vous allez juste vivre un enfer.

C'est un chien qui, contrairement aux idées reçues, supporte correctement la chaleur. Son poil est isolant pour le froid ET pour la chaleur, c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas le tondre en été. Après il galèrera en cas de canicule, mais pas plus qu'un autre chien.

Bref, passons au principal : côté besoins il est relou.
Déjà c'est un très grand sportif, et le mieux pour qu'il s'éclate c'est de le faire tracter. Cani-vtt, cani-trottinette, cani-cross, etc. Et c'est l'éclate totale, d'ailleurs, les sensations sont incroyables.
Faut que le chien ait fini sa croissance (on peut commencer à très petite dose un peu avant pour le will to go), ne pas pratiquer au-dessus de 15°C, et avec du matériel adapté, évidemment, harnais spécial traction, à la bonne taille, avec une barre de traction et laisse adaptée (avec amortisseur).
Et surtout en l'éduquant aussi, sinon bon courage...

Il faut aussi se renseigner sur ce qu'est un primitif. Ce sont des chien très spécifiques, avec un comportement assez particulier, très chiens-chats. Bref, pas le plus simple à éduquer.
Souvent tu verras des maîtres de huskies qui osent pas les lâcher parce qu'ils ont pas de rappel. C'est pas qu'il faut pas lâcher un husky, c'est juste qu'entre le fait qu'il soit globalement plus dur à éduquer qu'un chien classique et le fait que ce soit un gros sportif souvent largement trop peu dépensé, évidemment, il a une réputation de fugueur.

Ah et c'est un gros destructeur à la maison s'il n'est pas assez dépensé, aussi.
Bonjour le terrier dans la mousse du canapé ou les trous dans le mur (je rigole pas).

Bref, le fait d'être adapté à nos contrées tu t'en fous, par contre t'as beaucoup d'autres sujets sur lesquels te pencher.

Ah et évidemment il se fout éperdument d'avoir un jardin ou non. Ce qu'il lui faut, c'est des copains, de bonnes balades avec de la découverte, et tracter pour s'éclater.

ARCOB91
Niveau 16
12 mai 2023 à 21:58:09

Saluts à tous,

Mon VDD décrit très bien ce chien, et son comportement. Bravo :bravo: à lui
Le caractère foncièrement sportif de ce chien doit être mis en évidence. Il a un besoin intrinsèque de se dépenser physiquement.
Il est très doux et amical.
c'est un chien également très grégaire. Il n'aime pas trop se retrouver seul. Ceci explique qu'il puisse fuguer et, si mal éduqué, détruise quelques "petites" choses dans une maison si il se sent seul..
Le cani-cyclo-cross: oui! On s'éclate.😎🐺🐺🐺 ensemble.
l'éducation du chien est essentielle.
Avec malheur, dans les refuges, on retrouve des huskys abandonnés, mal éduqués, élevés en meute pour faire de l'attelage, et rien que de l'attelage. Une catastrophe.
Alors, pour vous faire un ami d'un husky, à l'acquisition, adressez-vous à un éleveur reconnu qui pourra vous renseigner sur un chiot et la manière de l'éduquer. C'est plus sûr.
dernier point: Les diverses sortes de marques claires sur la tête donnent au husky de Sibérie des masques typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races. Souvent elles se trouvent au dessus des yeux. C'est typiquement du mimétisme naturel destiné à faire croire, de nuit, que l'animal n'est pas endormi mais pleinement éveillé, prêt à faire face à un prédateur, le loup en l'occurrence, ou bien à un congénère trop téméraire.
à +

1
Sujet : Les huskys
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page