Se connecter

Loisirs

Nature et Animaux

Sujet : vieux chien problèmes vue et surdité
1
illbethere
Niveau 15
25 mai 2024 à 00:05:40

Bonjour,

Mon chien a 13 ans, il a eu et a actuellement des problèmes de santé pris en charge par le véto. C'est assez normal vu son âge que la santé commence à se dégrader. Notamment foie, yeux et problèmes de peau sur le dos (plaques avec croutes).
Je viens demander ici des conseils sur comment gérer un vieux chien qui devient sourd et malvoyant, tous deux à des degrés assez élevés.

En effet, il n'entend pas quand on l'appelle. Il entend des bribes de bruits car je vois ses oreilles bouger mais il cherche d'où ça vient.
Dès qu'on essaye de le toucher il est surpris car il ne voit ni n'entend rien venir.

Côté visuel ça n'est pas mieux il en est au point où il se repère en se cognant sur les objets. Quand je le sors j'essaye de lui éviter les collisions mais d'une manière générale je ne peux pas être derrière lui en permanence.

En plus de ça il devient très poussif et faiblard sur ses appuis.
De même, je ne sais pas si ce sont des signes de sénilité mais il tourne en rond (en se cognant partout), comme à la recherche de bouffe qui traîne. Il a toujours fait ça mais pas de manière aussi obsessive et frénétique.
Il a aussi un sommeil quelque peu déréglé.
Et il devient sale.

Bref la vieillesse c'est agréable pour personne mais c'est encore pire quand ça se termine avec des problèmes contraignant. La cécité et surdité ne sont pas étonnantes pour un vieux chien et c'est dur à vivre aussi bien émotionnellement que d'un point de vue pratique.

Tout ça pour dire que sortir est une vraie corvée autant pour lui que pour moi et je viens donc savoir si vous avez des astuces, des conseils ou expériences à partager.

Le seul point positif c'est qu'il gueule plus quand ça sonne ou que qqun rentre dans la maison mais en même temps c'est triste.

A part ça il a toujours de l'appétit et des moments de fraicheur mais je me trouve tout de même à redouter l'inévitable.

1
Sujet : vieux chien problèmes vue et surdité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page