Etant donné que mon avis est trop long je le post ici:
Et si les rumeurs étaient vrai? Après tout il n'y a pas de fumé sans feu!
A partir de cette phrase stupide se construit le scénario de Persona 2.
Après avoir entendue la rumeur comme quoi un Joker réalise les souhaits des gens si ils téléphonent leur propre numéro, nôtre groupe de Héros tente de démontrer que c'est une supercherie mais se retrouve face au Joker. Ce dernier les reconnait et leurs déclare sa haine pour ce qu'ils ont commis, mais eux ne se souviennent pas d'une quelconque faute qu'ils auraient pus commettre. Le Joker leur laisse alors la vie sauve jusqu'à ce qu'ils s'en souviennent. S'ensuit un combat contre les rumeurs qui sera bien tumultueux.
Le scénario est vraiment un grand point fort du titre, abordant de multiples thèmes de manière juste, les Héros ayant des relations humaines et réaliste. Le principal thème concerne sur l'accès au bonheur et finalement le jeu peut même se lire comme une dissertation de philosophie avec son introduction, ses 2 parties et sa conclusion. Car même s'il bénéficie d'une suite, le jeu a un scénario complet qui se fini. Le protagoniste muet permet de faire des choix qui ont un certain impact sur le long terme. Les autres héros bénéficient de temps à autre lors des combats de doublage. De plus dans CHAQUE endroit du jeu les Héros bénéficient de lignes de scénario supplémentaire et différente. Ils ont chacun un background et on s'attache à eux facilement, en nous reconnaissant forcément au moins un peu dans l'un d'eux.
Ce scénario aux moult rebondissement vous tiendra au bas mot 40h si vous speedez, et les heures défilent facilement si vous chercher à faire la moindre quête annexe, il y a même un donjon annexe à faire dont certaines pièces se débloquent au fur et à mesure de l'aventure.
En effet, si la ville devient un endroit où les rumeurs se réalisent, cela vaut aussi pour vous. Lorsque vous parlez au moindre habitant vous pouvez apercevoir de temps à autre un mot, une phrase en rouge. C'est une rumeur! Moyennant une faible somme d'argent vous pouvez la répandre. Cela débloquera une quête annexe, de nouveaux stock dans les magasins, etc Même les démons ont des rumeurs, qui celles-ci influent sur la puissance de certaines attaques.
En effet contrairement aux Persona 3 et 4, dans cette opus point de S-Link, ici c'est avec les démons qu'on forme un contrat. En trouvant les bonnes répliques ont fini par sympathiser avec ce dernier et la prochaine fois qu'on rediscute avec lui on pourra bénéficier soit de rumeurs, soit d'objets gratuit, soit de cartes de Tarot. Si à l'inverse on provoque sa crainte il nous attaque, et si on lui fait peur il s'enfuit.
Les cartes de Tarot servent à la fusion de nouvelles persona, alter-ego invoquer au combat permettant d'utiliser de la magie et des compétences de combats. Il vous faut un certain nombre de cartes pour en acquérir de nouvelles. Certaines quêtes annexes fournissent une carte débloquant l'accès à une nouvelle persona. Pour fusionner une persona il faut avoir le niveau requis. Lors de la fusion on peut ajouter une carte de bonus pour lui accorder des points supplémentaire en statistique et encore une carte bonus en plus pour lui attribuer une compétence supplémentaire.
Une fois les personas équipées sur les héros, celles-ci en fonction de leur comptabilité avec eux vont développer de plus en plus vite ou non un "RANK" permettant à la persona d'avoir des capacités supplémentaire. Il arrive même que la persona développe une capacité caché. Une fois au "RANK" maximum au travers des combats, on peut décider de rendre la persona afin d'obtenir de nouveaux items voire même une carte de persona.
Aussi lorsqu'une persona est équipé, on peut voir que celle-ci a un bonus stat+1 qui permet d'attribuer un point supplémentaire à chaque montée de niveau dans une statistique du héros en plus de ses 3 points par niveau gagné. On a le choix de la répartition des 3 points pour le Protagoniste!
Les combats en eux même sont au tour par tour. Les magies de nos héros peuvent fusionner afin de produire un sort plus puissant. Après avoir découvert un sort de fusion celui est enregistré dans une liste ainsi il est plus facile de le reproduire plus tard quand on change de persona mais qu'on a les bonnes magies pour le produire.
Cette version PSP rend les combats plus rapide et même encore plus si on décide de désactiver les effets des magies. Il y a même un mode auto où on peut pré-enregistrer fusion et attaques.
Concernant les graphismes, la version PSP a été retravaillé et bénéficie de sprites pour les personnages qui sont en 2D plus beaux, et les décors qui sont en 3D sont mieux rendus. Et surtout l'interface du menu est BIEN plus ergonomique, on s'y retrouve facilement. Les images des persos lors des phases de dialogues ont également été revu et lissé. Les donjons sont eux très variés, passant d'un musé à des ruines maya et même un club de fitness.
Pour les musiques on à le choix entre les originales et les remakes qui sont de TRÈS bonne facture!! Rien à redire, chaque personnage bénéficiant d'un thème heureux et triste.
Les seules raison pour laquelle je retire 1 point étant le fait que même si le jeu peut être exigeant car le taux de combat est élevé, ce que je lui reproche pas car logique étant donné qu'on a besoin d'un certain nombre de cartes de Tarot et qu'au pire un sort permet de réduire les rencontres (qu'on peut prévoir grâce à un indicateur de couleur); le jeu reste assez facile si on augmente trop de niveaux. Les adeptes des SMT seront donc un peu déçu. Néanmoins vers la seconde moitié du jeu le challenge augmente. Il y a aussi 3 niveaux de difficulté changeable à tous moments, même si le mode difficile si mit en milieu de partie ne sera pas insurmontable. Je retire 1 point aussi car la version US et EU ne bénéficie pas de l'éditeur de quête que l'on débloque en fin de partie dans la version JAP. Enfin finalement rien de bien grave.
Pour ceux qui auraient peur, l'anglais du jeu est très abordable donc n'ayez crainte.
Je recommande grandement ce très bon Persona, au scénario soigné qui peut même être approfondie au travers des œuvres de C.G.Jung. Il y a de quoi tenir de longues heures, voire même la centaine si l'aspect collectionnite vous plaît; en plus d'un système de rumeur original, bien pensé et bien utilisé.
NOTE: 19/20