Se connecter

Earthbound

Sujet : Un forum fanclub Earthbound/Mother FR ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2013 à 22:19:47

Bonjour !

J'ouvre ce topic, car suite à cette tentative de dossier pour la série Earthbound/Mother, je m'aperçois qu'il y a bien plus de gens que je le pensais fortement intéressés par la série Mother.
Mais, sur le net français, pas moyen de tomber sur une communauté de fan française !
C'est pour cela qu je propose de créer un forum (style forumactif, pas un forum sur ce site), pour réunir les fans de la série autour de ce sujet. On pourrait lancer des discussions sur l'actualité de la série, les musiques qu'on préfère, les fanarts, fanfics, etc, tenter de fédérer les initiatives fr qui se font sur la série, indiquer des liens pour des guides en français, ou en créer/traduire... J'aimerais bien pouvoir créer un site mais je n'ai pas du tout les compétences techniques pour :(
Avant de me lancer, j'aimerais savoir si des gens seraient motivés pour y participer ! J'ai déjà créé un forum (forum de guilde pour un MMORPG) donc je sais comment l'animer et le rendre vivant, et j'ai de idées précises concernant son organisation, mais je pense l'ouvrir que si j'ai une petite "base" d'intéressés par le sujet !
J'ouvre donc ce topic prendre la "température", voir si des gens sont intéressés !

Juste, si vous êtes intéressés, il y a un truc où je suis franchement mauvais concernant la gestion des forums : c'est la gestion des couleurs tout ça, je m'arrange toujours pour refiler ça à un autre, donc si vous êtes intéressés par le projet, mais que vous pensez en plus pouvoir vous occuper de l'apparence visuelle du forum, ce serait top de le signaler !

Merci à vous !
Gromiminou

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2013 à 10:05:32

Après, bien sûr, je procéderai de manière à ce qu'il y ait des sections "non-spoiler", même si c'est sûr que ne pas y avoir joué limitera forcément ce à quoi tu pourrais participer ^^

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 juillet 2013 à 14:22:37

Je trouve l'idée très bonne! Considère-moi comme membre de ce forum. Je suis déjà membre du formidable site Starmen.net, mais une communauté en français, ce serait génial! Bon, on pourrait parler de quoi?

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2013 à 21:15:42

Merci pour ton intérêt !
A priori, ça devrait pas mal ressembler à Starmen, vu que mon objectif, ce serait justement un Starmen francophone. J'adorerais leur piquer leur nom aussi d'ailleurs, car trouve les Starmen trop classe (mais je pense qu'ils le prendraient mal xD).

Diverses idées pour le moment :

-Actualité en rapport à la série (sortie future sur Wii U par exemple). Recensement de projets pouvant intéresser la communauté francophones (traductions du jeu projets visant à faire connaître Earthbound à un public plus large...). Eventuellement on peut voir pour lancer des projets comme la traduction de certains fanarts étranger (sous réserve de l'accord des auteurs).

-Discussions par rapports aux jeux, théories diverses, les musiques préférées dans le jeu.

-Aides par rapport aux jeux/Soluces (création ou traduction des soluces les plus complètes possible).

-Fanart/fanfics pour faire connaître ses oeuvres, ou celles d'autres créateurs en rapport à la série.

-Une section jeux flood/concours, comme concours ça pourrait être par exemple au plus gros fan de la série, et où les joueurs pourraient argumenter en quoi ils seraient plus fans (avoir les musiques dans leur téléphone, avoir un pyjama à l'éfigie de Ness etc ^^).

-Des sections en dehors de l'univers Mother (débats, autres jeux vidéos, musiques, livres etc ^^).

Après je continue à chercher des idées pour développer ça, et voir comment je vais organiser les sections ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2013 à 00:39:24

Je suis pour, je trouve ça dommage d'avoir personne avec qui parler de mon jeu préféré :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 juillet 2013 à 11:50:58

Si on me demandait, je pense que je prendrais plutôt les Pigmasks comme mascotte du site: on pourrait faire Pigmasks.net!

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2013 à 14:37:00

Effectivement, ça serait pas mal comme thème ! Si tu as d'autres idées hésite pas, vu que je pense que je vais lancer ce projet pour de bon ^^ Donc trouver un bon nom sera primordial ^^ J'avais aussi deux autres idées : Fanbound (que je trouve pas top) ou une idée en rapport à Magicant, ça me paraît vraiment intéressant pour le nom du forum ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2013 à 22:06:01

Deux petites infos !

1èrement, j'envisage de rajouter par la suite une section "encyclopédie" avec des articles sur tout ce qu'il y a à savoir sur la série, les personnages, les lieux, ce qui s'est passé autour des jeux... comme le wiki d'Earthbound en gros (je verrais d'ailleurs pour voir si on pourrait avoir l'autorisation de mettre directement des traductions leurs articles en français).

Sinon, pour le nom du forum, j'aimerais bien avoir des avis par rapport aux noms que j'ai trouvés et à la proposition de BFMauviba.

Ca pourrait donc s'appeler :
Pigmasks
Magicant
Fanbound

Personnellement, j'ai une préférence pour Magicant qui à mon sens est un symbole fort de la série, si vous en avez d'autres à proposer aussi, n'hésitez pas ! J'essaie de trouver d'autres idées intéressantes de mon côté aussi ^^

Fond-Blanc
Niveau 6
03 juillet 2013 à 23:04:22

Je soutiens l'idée à 300% :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 juillet 2013 à 23:09:38

J'ai regardé sur Starmen.net, il y avait déjà eu un site Magicant dédié à EarthBound Zero, mais il n'existe plus. Cependant, ils pourraient nous accuser de plagiat si on reprend le nom...

Sinon, on peut prendre le nom d'un autre lieu emblématique de la série, comme... Saturn Valley?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2013 à 07:48:00

Hum, je doute qu'on puisse nous reprocher de reprendre le terme de Magicant si le site n'existe plus, c'est quand même un lieu présent sur deux Mother et qui est rempli de significations. C'est pas comme si ils avaient créé le terme en reprenant d'autres termes de l'univers Mother ^^ Ceci dit, je pense qu'on peut contourner le souci en appelant le forum par exemple Magicantcity ! Bref, j'attends d'avoir d'autres avis ^^ Pour rappel on a donc :

SaturnValley
Magicant (ou Magicantcity)
Pigmask
Fanbound

suprasword
Niveau 55
04 juillet 2013 à 10:09:43

Je suis totalement pour ! :ok:

Comme nom j'en ai un qui pourrait être bien.

New Pork Zone :ok:

falco06
Niveau 6
04 juillet 2013 à 12:48:21

le nom du forum pourrait être:

phonebound
Mother zone
ou rattaché a la terre

Pseudo supprimé
Niveau 4
04 juillet 2013 à 13:47:00

Pourquoi pas "Your Sanctuary"? Ça irait bien avec le fait que ce site serait un sanctuaire dédié à la série, un peu comme le site "Le Palais de Zelda". Ou bien "Cave of the Past", comme ce sont des jeux appartenant au passé.

Pour les ressources graphiques du site, il y a "The Spriters Resource" où on peut trouver tous les sprites des jeux. Pour savoir comment créer le site, le mieux est d'aller sur le Site du Zéro.

samix2
Niveau 6
04 juillet 2013 à 18:33:19

...Wow, Gromiminou, ton idée est tout simplement GÉNIALE! Rassembler enfin les fans de la communauté française de Mother, pouvoir enfin trouver les adorateurs de cette série français...Franchement, ce serait super!

Hélas, je ne pourrais participer que peu au dévellopement d'un soite si il y en a un, je suis trop occupé par mes projets, je n'aurais vraiment pas le temps. Néanmoins, je pourrais poster ici chaque jour pour contribuer à faire avancer le projet un peu plus, je t'aiderai sans problème! Et puis si tu as quelque question de près ou de loin en rapport avec la série, tu pourras toujours tout me demander: J'en suis fan HARDCORE, rien ne me résiste! ...Bon après je dois quand même préciser que ce qu'il me manque c'est de terminer Mother 2 (J'en suis à la moitié.), mais à part ça, tu peux tout me demander!

Donc en gros, ton idée serait de créer un Starmen français? C'est un projet très ambitieux, mais il n'a aucune raison qu'il n'aboutisse pas! Mais créer un site n'est pas une mince affaire...Si tu décides d'en créer un, et gratuitement, il te faudra sans doute maîtriser un logiciel comme Adobe Dreamweaver...Alors soit tu devras trouver un webmaster prêt à travailler pour toi gratuitement, soit tu devras apprendre par toi même. Pour ça, je ne citerais qu'un site: Tuto.com! Ils te mettent en ligne plusieurs tutoriels gratuits qui t'apprendront tout sur le logiciel...Il faut savoir les trouver mais après, il sera facile pour toi d'apprendre!

Pour le titre du site, je pense vraiment que Pigmask.fr serait une bonne idée. Parce que des gens tombent par hasard sur Starmen.Net en tapant "Starmen" sur le web, et que c'est un titre très en rapport avec la série et qui se cherche beaucoup sur le web, Pigmask est exactement pareil! C'est ainsi qu'avec un titre comme ça, on pourrait accueillir beaucoup de fans facilement! Mais FanBound me semble aussi une bonne possibilité.

J'te souhaite beaucoup de chance dans ton projet en tout cas, et je suis à fond avec toi! ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2013 à 20:45:11

BFMauvida > YourSanctuary, j'adore ! Ca m'a fait penser aussi à EightMelodies comme nom, mais je trouve YourSanctuary plus classe, bien que le concept des Eight Melodies se retrouve sur les deux premiers jeux (et la musique de fin ^^). Du coup j'hésite pas mal mais là je penche pour YourSanctuary perso ^^

Samix, attention, quand je parlais de faire un équivalent de Starmen, je parlais surtout du forum (même si dedans j'envisageais de mettre des parties moins "participatives" avec des guides, dossiers, etc) ^^' Je ne sais pas du tout faire un site (et j'ai un travail + des activités bénévoles que je ne tiens pas à lâcher ^^), je me vois très mal me former aujourd'hui à créer un site ^^ Je regarderai sur le site du Zéro si il y a des éléments permettant d'aborder la création d'un site de manière aisée. Je commencerai dès samedi après-midi à m'intéresser à ça, et voir si je peux développer quelque chose de plus consistant qu'un forum ^^ Mais techniquement, si je me lance dans un site, il ne faudra pas s'attendre à ce que ce soit énorme ^^'

Merci pour les encouragements en tout cas !

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2013 à 21:01:44

Alors, désolé ! J'ai passé du temps sur des tutoriels aujourd'hui, et clairement, faire un site est au-dessus de mes moyens. Je préfère nettement me contenter d'un forum, qui pourra accueillir du contenu, et que je saurais gérer de manière efficace, que créer un site où je serais constamment dans l'interrogation ^^'
Il est évident que si un si un projet de site francophone sur la série se révélait, je m'en rapprocherai immédiatement, et serais prêt à y aider si possible, mais ce sera un autre que moi, pour ma part, je ne peux faire qu'un forum désolé ^^'

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juillet 2013 à 17:51:59

Pour tous les intéressés, j'ai lancé le forum ! Le nom retenu a été "Your Sanctuary" ^^
http://yoursanctuary.forumactif.org/
Voilà, niveau ossature, ça me paraît très bon, reste à l'animer après.
Par contre, je vais encore travailler en soirée sur son design pour faire quelque chose de plus joli. Ce ne sera pas parfait, mais je ferai de mon mieux !
Si vous avez des suggestions à faire sur sa construction, n'hésitez pas !

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 juillet 2013 à 23:58:16

Je suis ravi que tu aie retenu ma proposition de nom! Ça n'a pas dû être de la tarte pour choisir!

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2013 à 21:49:38

Même si je suis étonné que ce soit arrivé aussi vite, j'avais prévu de mettre le forum en sommeil le temps que Earthbound sur Wii U sorte !

Si des gens sont donc intéressés pour participer à des discussions et des projets en rapport à la série Mother, c'est le moment !

http://yoursanctuary.forumactif.org/

C'est l'occasion de fonder une communauté active et francophone autour de cette série ;)

1
Sujet : Un forum fanclub Earthbound/Mother FR ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page