Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Le topic du Lethwei ou boxe birmane
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
17 février 2018 à 18:42:26

Salut à tous, je créé ce topic pour parler ici d'une boxe pieds poings peu connu : le Lethwei ou boxe birmane.

:d) Les origines
Ce sport de combat nous vient comme son nom l'indique de Birmanie (ou Myanmar) et est considéré comme un des plus violents de la planète.

:d) Les règles
On peut utiliser tout comme le muay thaï les poings, les coudes, les genoux, les pieds mais aussi la tête d'où son surnom de "l'art des 9 membres"

Les règles des combats sont simples : 5 rounds de 3 minutes, pas de système de points il faut mettre KO l'adversaire ou le forcer à l'abandon pour gagner.
Si il n'y a pas de gagnants dans le temps imparti la match nul est décrété.

Cependant les choses risques de changer car un système de points a été mise en place récemment par la fédération de Lethwei mais beaucoup de combattants refusent de l'utiliser.

Autre particularité du Lethwei : les gants sont interdits en match, les combattants ont juste un bandage sur les mains.

:d) Tradition
Tout comme la boxe thaï les combattants font une danse avant le combat : le Lethwei-yei

Il y a aussi une musique pendant le combat mais elle est différente.

:d) quels sont les différences en combats et à l'entraînement ?

En combat les combattants ont plus tendance à utiliser leurs poings qu'en boxe thaï.
À l'entraînement les combattants font des répétitions d'enchaînement courts mais à pleine puissance contrairement au muay thaï et les enchaînements sont plus longs et moins forts.

:d) Quelques pratiquants connus
-Tun Tun Min
-Too Too
-Dave Leduc
-Lone Chaw
-Tway Ma Shaung

Voici en vidéo un combat entre Tun Tun Min et Dave Leduc :

https://youtu.be/8DOMHu1lTKc

Un entraînement de Tun Tun Min :
https://youtu.be/nnfDyU0KD8M

Boxeur2Tess
Niveau 5
19 février 2018 à 10:47:49

Je crois que l'entraineur de Patrice Quarteron à l'époque ou il était enfant était un très grand pratiquant de Lethwei ? Et sinon, faut avoir une sacré paire de couille pour pratiquer ce sport :hap:

[Dark-Knight]2
Niveau 10
19 février 2018 à 22:11:37

Tu m'étonne : comment il cogne dur les gars là-dedans ! :ouch2:
Je me demande si plus tard il va pas prendre la détentrice du Muay Thai dans quelques années quand il se fera mieux connaitre, pourtant à vue d'image ça y ressemble déjà beaucoup...

Jan-Hus-Pater
Niveau 24
20 février 2018 à 19:35:55

ça ne manque pas d'engagement :ok:

windaube98_v36
Niveau 16
21 février 2018 à 22:44:42

Le 19 février 2018 à 10:47:49 Boxeur2Tess a écrit :
Je crois que l'entraineur de Patrice Quarteron à l'époque ou il était enfant était un très grand pratiquant de Lethwei ? Et sinon, faut avoir une sacré paire de couille pour pratiquer ce sport :hap:

En effet, c'était mon entraineur de boxe thai, Nilar Win, il est décédé en novembre 2016.

Du coup, ses cours de muay thai était très inspiré par la boxe birmane. On faisait énormément de coups sautés (coup de coude sauté, coup de genou sauté, coup de poing sauté, middle kick sauté).

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 février 2018 à 00:06:13

Le 21 février 2018 à 22:44:42 windaube98_v36 a écrit :

Le 19 février 2018 à 10:47:49 Boxeur2Tess a écrit :
Je crois que l'entraineur de Patrice Quarteron à l'époque ou il était enfant était un très grand pratiquant de Lethwei ? Et sinon, faut avoir une sacré paire de couille pour pratiquer ce sport :hap:

En effet, c'était mon entraineur de boxe thai, Nilar Win, il est décédé en novembre 2016.

Du coup, ses cours de muay thai était très inspiré par la boxe birmane. On faisait énormément de coups sautés (coup de coude sauté, coup de genou sauté, coup de poing sauté, middle kick sauté).

Les coups sautés viennent plus du kun khmer que du Lethwei.

Magatsushiro
Niveau 6
22 février 2018 à 21:45:13

Le 22 février 2018 à 00:06:13 TunTunMin a écrit :

Le 21 février 2018 à 22:44:42 windaube98_v36 a écrit :

Le 19 février 2018 à 10:47:49 Boxeur2Tess a écrit :
Je crois que l'entraineur de Patrice Quarteron à l'époque ou il était enfant était un très grand pratiquant de Lethwei ? Et sinon, faut avoir une sacré paire de couille pour pratiquer ce sport :hap:

En effet, c'était mon entraineur de boxe thai, Nilar Win, il est décédé en novembre 2016.

Du coup, ses cours de muay thai était très inspiré par la boxe birmane. On faisait énormément de coups sautés (coup de coude sauté, coup de genou sauté, coup de poing sauté, middle kick sauté).

Les coups sautés viennent plus du kun khmer que du Lethwei.

Yep, vu que la spécialité du kun khmer c'est tout ce qui est clinch (avec coups de coude et coups sautés) :oui:

1
Sujet : Le topic du Lethwei ou boxe birmane
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page