Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Meilleur sport pour se défendre ?
[Dark-Knight]2
Niveau 10
19 janvier 2019 à 02:00:34

Pour revenir au rapport de force l'autre issue aussi ce sont les immobilisations : prises / etranglements, etc...
Je fais part de MON expérience personnelle, moi qui suit pas du genre hyper costaud ça m'a bien aider à maitriser des brutes épaisses qui auraient pu me coller une droite en pleine machoire à plusieurs reprises, il faut COLLER l'attaquant au max et lui laisser AUCUNE marge de mouvement, rien de plus.

Enfin en tout c'est une solution que j'ai pu trouvé pour ma part (soirée, bus / immeuble mal fréquenté de nuit) après chacun fait ce qu'il veut,, moi perso le pieds-poings avec des "musclo" ou des gars bien baraque instinctivement ça tentait pas et j'ai pas regretté d'avoir utilisé le corps à corps à la place :-)

Remarque la Lacrymo ça doit etre très bien déjà... :cd:

Kamisama75
Niveau 10
19 janvier 2019 à 08:56:32

Le 19 janvier 2019 à 02:00:34 [Dark-Knight]2 a écrit :
Pour revenir au rapport de force l'autre issue aussi ce sont les immobilisations : prises / etranglements, etc...
Je fais part de MON expérience personnelle, moi qui suit pas du genre hyper costaud ça m'a bien aider à maitriser des brutes épaisses qui auraient pu me coller une droite en pleine machoire à plusieurs reprises, il faut COLLER l'attaquant au max et lui laisser AUCUNE marge de mouvement, rien de plus.

Enfin en tout c'est une solution que j'ai pu trouvé pour ma part (soirée, bus / immeuble mal fréquenté de nuit) après chacun fait ce qu'il veut,, moi perso le pieds-poings avec des "musclo" ou des gars bien baraque instinctivement ça tentait pas et j'ai pas regretté d'avoir utilisé le corps à corps à la place :-)

Remarque la Lacrymo ça doit etre très bien déjà... :cd:

Tu serais gentil de développer ton expérience , car dit comme ça ressemble à une grosse blague :hum:

Coller au maximum l'adversaire ou ce genre d'inepties !!!

giraffe-volante
Niveau 1
19 janvier 2019 à 09:44:45

Je pense que j'ai des bonnes idées à te suggérer. J'ai plusieurs sports et arts martiaux en tête, et c'est un peu différent que ce qu'on t'as suggéré (à part les systèmes hyper complet comme les arts martiaux philippins et le Jeet Kune Do, ça c'est cool) mais je pense que certains vont te plaire. J'ai commencé un long message pour expliquer plus en détail mais j'ai pas le temps de le finir, je dois y aller. Mais je te ferais un récapitulatif de non seulement ce que je te conseil et pour quelles raisons, mais aussi un récapitulatif des pièges à éviter dans la self-defense. Il y a des trucs qui ont tendance à être survendu et surestimé à cause des films ou de la pub, comme les techniques soit disant ultra efficaces et réalistes du Krav Maga, mais qui sont souvent (pas toujours) enseigné d'une façon très mauvaise, avec des techniques qu'on répète encore et encore contre un partenaire qui sait déjà ce que tu vas faire, mais qui a pour consigne de se laisser faire pour bien que tu apprennes bien la technique. Ca fait que quand on est dans la vraie vie face à un vrai adversaire qui réagit, on panique. Il y a des signes pour voir si un club a des bonnes méthodes d'enseignement ou pas, en général certains détails sur leurs sites peuvent aider à le savoir (je peux même faire une petite recherche internet des clubs sur Dunkerque, enfin si les arts martiaux que je te propose te plaisent déjà, si tu préfères la boxe française et que t'as un bon club à coté c'est bien aussi).

Enfin bref je t'expliquerais tout ça dans un message plus tard, là j'ai pas le temps. En fait je voulais te prévenir que j'allais t'envoyer un message juste pour t'inciter à pas faire un choix définitif trop vite, parce que bordel j'ai pas envie d'avoir commencé un message super long pour rien x). Je devrais le poster ce soir très tard, ou alors dans plus longtemps je sais pas, j'ai souvent la flemme.

Neofungamer
Niveau 16
19 janvier 2019 à 13:35:55

giraffe-volante : je suis curieux de savoir ce que tu recommandes. Vivement ton message.

wassimbouakline
Niveau 2
19 janvier 2019 à 15:55:20

Le 16 janvier 2019 à 09:32:40 LunaLoup a écrit :
Salutation à tous !

J'aurais aimé connaitre vos avis.

Après une agression il y a un mois et demi (tentative de vol avec violence), je me suis décidé à m'inscrire à un sport de combat/défense...

J'étais partie sur du Krav Maga mais je crains que cela prenne du temps avant que je puisse me débrouiller seule.
J'ai fait 8 ans de karaté mais dans ma jeunesse xD Depuis j'ai perdu les technique et la souplesse.
Je ne suis pas d'un grand gabarit (168 cm pour 54 kg) donc plutôt mince...
Je pensais aussi à la boxe, histoire que ce soit radical, mais je ne souhaite pas non plus perdre des dents, ou revenir avec des coquarts au boulot..

Quel sport feriez vous à ma place ?
( Sachant que je fais lorsque j'ai du temps du Fitness).

Merci pour vos réponses.

Franchement pour apprendre rapidement à se défendre fait de la boxe anglaise tu apprendra à gerer une bagarre rapidement et puis c'est le meilleur sport pour avoir de la confiance en soi et pour se qui est des cocards les coachs ne sont pas fous on te mettra pas directement dans un combats sans protections comme se que tu peux voir à la télé tu commenceras par du light sparring avec des coups ultra léger et protections perso moi qui suis un ex judoka (14ans de pratique quand même ) je me suis directement adaptée et j'ai directement kiffé sa fait qu'un mois que j'en pratique et je compte bien continuer et si tu prefere le pieds/poings je te conseil la boxe française sa te rappelera les kumite de karate et c'est une bonbe base pour le muay ou l'MMA

monsieur-soka
Niveau 8
19 janvier 2019 à 21:53:55

Je pourrais t'auguiller un peu pour la bf (je pratique)
La distinction entre combats (puissance maximale pour mettre KO) et assaut (combat avec seulement de la touche) se fait plutôt en compétition
En entraînement, je pense que peu importe le sport que tu pratique c'est la même chose : on ne tape jamais très fort a par pour ceux qui préparent des combats sérieux, et la puissance se determine avec ton adversaire (je suis un peu bourrin personnellement, et dans mon club je sais avec qui tourner pour faire de la touche, et avec qui tourner pour frapper fort, j'ai déjà pris des coups qui m'ont sonnés)
Je pense que ça serait bien de faire quelques combats (en entraînement) ou vous frappez un peu fort pour se rendre compte de ce que c'est de se prendre une droite dans la gueule, ça perturbe quand on est sonné et que l'autre continue

Niveau self défense, j'ai vu que certains disaient qu'il y avait des cours spéciaux BF self defense mais j'en sais rien. La bf poura t'etre utile en self défense de pars le fait que c'est de la boxe pieds poings déjà, et aussi du fait que c'est une boxe où on insiste énormement sur la mobilité (et que donc on arrive meoix que les autres disciplines a tenir a distance)

Petit plus : on s'entraîne avec les chaussures et on vise avec la pointe, donc c'est "comme dans la rue", quoi que pour réussir a mette une pointe au foi pendant une agression je pense qu'il faut du mental

Une limite cependant, on a pas le droit au coups de tibia donc on est assez peu entrainé au combats a courte distance, personnellement ça me fait énormément défaut et quand je tourne avec des anciens de boxe thai ou anglaise je vois ma faiblesse

Nirvanael
Niveau 6
20 janvier 2019 à 22:39:23

Bonjour LunaLoup,

J'ai vécu un peu la même histoire que toi, pratiquant de karaté et d'aikido puis de goshin jutsu (un truc de self defense proche du ju jitsu), je me suis trouvé bien désemparé quand un connard m'est tombé dessus sans prévenir. Face à la violence des propos et l'agressivité, je me suis aplati, heureusement qu'un copain était là pour s'interposer et calmer le jeu, si j'avais été seul je pense que j'aurai fini à l'hosto.
Depuis mon regard sur les arts martiaux a changé, la majorité des disciplines sont beaucoup trop idéalisées en terme d'efficacité mais ne préparent pas à une situation réelle. La boxe me parait plus proche de ce qui pourrait se passer concrètement. J'ai démarré la pratique en septembre et dès le premier cours j'ai appris que dans un combat dynamique je n'avais tout simplement pas garde (poing opposé qui part sur la hanche quand tu donnes un coup au karaté).
J'ai aussi appris pas mal dernièrement sur les situations d'agression avec les vidéos de Frank Ropers. Il dit que 50% de la self defense est dans le fait de lever des mains ouvertes pour calmer le jeu quand le ton monte, ça permet d'avoir une garde. Puis tu mets un méchant coup et tu te barres... Il parle "d'effet tunnel" et des conséquences de la montée d'adrénaline, l'impossibilité d'effectuer des mouvements complexes (clés de bras ou autres) quand ton cœur bat à 100 à l'heure. Des tas de choses qu'on ne m'a jamais dites dans les soi-disant cours de self. Je trouve que c'est intéressant à savoir.
Sinon en boxe une grosse prépa physique et des protections (protège-dents, casque) dans les échanges, ça ne laisse pas de traces si on s'en prend une petite qui traine :)

giraffe-volante
Niveau 1
22 janvier 2019 à 18:06:15

Attention, énorme pavé. :desole: (bordel mais qu'est-ce qui m'a pris d'écrire autant ? je pensais torcher ce message en 5 minutes et j'y ai passé genre deux heure). x)
En fait c'est un sujet qui me passionne depuis très longtemps, mais j'ai aucun ami qui s'intéresse à ça, et donc je balance tout d'un coup sur ce post parce que ça me manque de parler de ça. Puis je me dis que ça servira à beaucoup de monde et pas juste LunaLoup.
__________

Alors, dans l'immédiat de chez immédiat, l'idéal c'est vrai que c'est d'avoir une bombe lacrymo. Mais perso, j'espère que t'essayera d'aller plus loin, j'essaye toujours de convaincre les gens de se mettre aux arts martiaux ou aux sports de combat, à mon avis il y a peu de choses qui peuvent rendre plus heureux, plus intelligent et confiant. Après ça dépend de la discipline choisie, mais je recommande à tout le monde d'essayer, sportif comme pas sportif, fille comme garçon, et encore plus aux filles d'ailleurs, parce que je sais que c'est plus dur pour une fille de se mettre à une discipline comme ça, déjà parce que c'est très masculin, mais y'a aussi une peur des dégats physiques (c'est sûrement pour ça que je me suis lancé dans un message si long d'ailleurs, j'ai envie de te convaincre que c'est pas si terrible). Si c'est des marques au visage dont t'as peur, je pense que tu surestimes le danger, surtout dans les entrainements les premières années. Perso pour mon tout premier cours je suis allé dans un cours de MMA hyper sérieux et compétitif, mais avec moi ils mettaient même pas 20% de leur force. Après tu peux voir avec tes partenaires au cours de l'année si tu veux y aller plus fort ou pas. Les gens qui font des sports de combats, même très violents, sont plus intelligent qu'on le pense à mon avis. Pour les dents franchement le protège-dent fonctionne bien. :)

Un autre point : faire un art martial, si tu choisis le bon art martial, bah ça te peut te rendre plus forte pas seulement avec tes poings mais aussi avec une bombe lacrymo, surtout pour te permettre de paniquer le moins possible dans une situation dangereuse. T'as dis dans le topic qu'une fois t'avais assisté une agression et que t'avais un marteau, mais j'imagine que même avec un marteau, tu te sentais quand même extrêmement vulnérable et t'as eu une des peurs de ta vie, non ? Sinon tu serais peut-être même pas venu sur le forum. Donc voilà je pense que tu comprend bien comme moi que se battre c'est plus qu'une question d'armes. L'important c'est surtout d'apprendre à gérer une situation de peur et de panique, et y'a des arts maritaux ou sports de combats qui le permettent. Perso je pense que l'idéal c'est de commencer plusieurs disciplines différentes en même temps, pour pas t'enfermer dans certaines règles et principes d'une seule discipline, mais ce serait très compréhensible si tu veux en faire qu'une, vu que tu travail. Il y en a surtout 2 que je te recommande en particulier qui sont ultra efficaces et complètes, et après il y a des dizaines d'autres disciplines qui sont super à essayer aussi pour ajouter à tes connaissances, mais en premier, y'en a 2 que je met un peu au-dessus :
__________

Alors en priorité je te recommenderais le MMA, ou des trucs proches comme le Sambo ou le Pancrace, pour te confronter tout de suite à la réalité, et comprendre de façon honnête et sans détour à quel point apprendre à te défendre sera difficile (mais ultra enrichissant). Je sais je sais, ça peut faire peur, mais c'est probablement mieux que de faire 8 ans de cours de karaté où les élèves sont surprotégés, et de pas être capable de l'appliquer dans la réalité. Mais alors concernant la peur du MMA, il y a 2 choses : Déjà, les gens ont souvent peur du MMA, alors que pourtant, par exemple la boxe anglaise (je parle pas de la française) est un des sports que les filles pratiquent le plus pour apprendre à se défendre, parce qu'elles se disent que vu qu'il y a pas de coups de pieds et que les gants sont super gros et rembourrés, c'est moins dangereux que le MMA. Mais c'est justement parce que les gants sont super gros que c'est dangereux, parce qu'ils sont plus lourds. Les gros gants servent à mieux protéger les mains, pas la tête. Au final il y a beaucoup plus de blessures en boxe, ça a été prouvé. Donc voilà, le truc important qu'il faut retenir, c'est qu'en plus d'être un sport plus réaliste, bah le MMA, c'est aussi moins dangereux. C'est ça qui est génial ! :-) On pense parfois que tout les coups sont permis au MMA, mais plein de coups dangereux ont été interdits. Du coup le MMA te confrontera pas totalement à la réalité mais bon. Ensuite, il y a autre chose par rapport à la peur du MMA : Tu te dis peut-être "mais est-ce que c'est bien ça, de se confronter à la dure réalité avec le MMA ? Est-ce que j'en ai envie là maintenant ?", mais je dirais que c'est même pas bien ou pas bien, mais c'est juste la réalité, c'est ce que tu as, donc faut faire avec. Dans les cours de Karaté on se concentre trop souvent sur la propreté de la technique, mais on apprend rarement à les éxecuter dans une situation réaliste, où on prend des vrais coups et on panique. Mais à ce propos, désespère pas non plus, tes 8 ans de Karaté te serviront, certains des meilleurs combattants de MMA ont commencé par le Karaté, certaines technique sont très utiles ! :) Mais c'est important de se confronter plus à la réalité un moment. J'y reviendrais plus tard sur ce truc de "se confronter à la réalité", j'en parle tout le temps et je trouve ça important, limite plus important que la discipline que tu choisis.

Alors un inconvénient des cours de MMA (ou de sambo et pancrace) par rapport à la self-defense, c'est que tu seras confronté à moins de situations différentes que tu peux voir dans la vraie vie. Mais le truc, c'est qu'au moins tu pourras te donner à fond de façon très réaliste dans une situation en particulier de la vraie vie : celle du combat "presque" libre sans armes. Le MMA ça te permettra de t'approcher au maximum de l'intensité et l'adrénaline d'un vrai combat, sans être réellement en danger. Alors que dans certains clubs de Krav Maga par exemple, on est pas dans une situation réaliste parce qu'on applique les consignes du prof sur un partenaire qui s'y attend, et on se donne pas à 100%, parce que sinon même les fausses armes d'entrainements feraient trop mal parfois. Ca fait qu'une fois en situation réelle, c'est plus intense et on panique. Le MMA te confronte à moins d'armes et de situations réalistes, mais paradoxalement, vu que tu peux t'entrainer avec presque 100% d'intensité, ça t'aide mieux à gérer une situation réelle je pense.

En 2ème discipline, je te recommanderais soit le Jeet Kune Do, soit un autre système de combat moderne de self-defense un peu alternatif, qui a une approche ultra complète comme le Panuntukan (y'en a des dizaines de différents, faut voir ce qu'il y a chez toi). Là pour le coup ça dépend énormément du club. Même en Jeet Kune Do il y a des trucs nuls (je pourrais faire une petite recherche internet des clubs sur Dunkerque si t'es tentée par ça). Mais sinon c'est des systèmes de combat qui permettent eux aussi de se confronter à la réalité de façon honnête, et de détruire rapidement la vision stéréotypé qu'on a tous du combat, par les films ou la pub. Ca fait prendre conscience d'énormément de facteurs possibles dans un combat de rue, parfois super importants, mais auxquels on pense pas si on fait que des sports de combats conventionnels (y compris le MMA, c'est loin d'être parfait). Mais si t'as pas la motivation de commencer 2 disciplines, je pense que c'est mieux de commencer par le MMA, et ensuite tu vois. A moins que t'ai un club qui enseigne un système de combat ultra-complet comme le Jeet Kune Do qui est vraiment incroyable dans le coin, qui fait par exemple du combat au sol (hyper important). Là ça peut être préférable au MMA.
Faut savoir qu'un combat en 1 contre 1, ça finit au sol dans genre plus de 60-70% des cas, donc moi je te conseillerais de pas faire un sport sans combat au sol. Encore une fois pour une question de se confronter à la réalité.
__________

Bon, j'arrête pas de répéter "se confronter à la réalité" "se mettre dans des situations réalistes" et blablabla, mais je voudrais expliquer pourquoi ce principe est si important. Parce qu'au final ce qui va compter c'est en grande partie les "principes" qu'il y aura dans les entrainements de ton club, et pas juste la discipline elle même.
Donc la raison qui fait que je pense qu'on doit se confronter un maximum à la réalité, c'est déjà, comme je disais tout à l'heure, tout simplement parce que c'est la réalité et que t'es obligé de faire avec. Mais pour donner un exemple plus clair : Les gens, absolument tout les gens du monde, passent leur temps à se faire des films dans leur tête quand ils marchent seuls la nuit dans la rue, en s'imaginant ce qu'ils feraient si ils se faisaient agresser, les techniques qu'ils pourraient utiliser, et les endroits pour fuir, mais si on s'est pas confronté à la réalité assez souvent, on s'imagine plein de techniques ridicules qui marcheraient jamais. Et une fois en face de l'agresseur, si ils se sont pas assez confrontés à la réalité, ils vont se rendre compte que dans cet état de panique, ls sont pas capables de faire ce qu'ils avaient imaginé faire. Et ensuite, vu qu'ils savent pas gérer la panique, ils sont surpris et ils paniquent encore plus à cause du fait que la panique les empêchent d'agir. Donc ils paniquent à cause du fait qu'ils paniquent, la panique s'agrandit, et ils finissent par être paralysés par la peur. Je suis pas un expert, j'ai assisté à très peu d'agressions, mais je comprend bien les gens, et je sais qu'une des choses qui fait le plus paniquer, c'est de pas pouvoir faire ce qu'on avait prévu dans une situation critique. Donc l'objectif d'une discipline de combat, en général ça devrait être de savoir gérer une situation critique.
Je pense avoir compris que le truc qui t'inquiète c'est que tu te demandes si on peut appliquer dans la vraie vie ce qu'on apprend dans les cours, après avoir été déçue par tes cours de Karaté. Par exemple un moment t'as dis :

Gagner en confiance oui mais je me demande comment mettre en pratique ce qu'on apprend sur un tatami et dans la vraie vie ?

Mais je crois que, si t'as eu le courage de lire mon message interminable, tu commences à comprendre toi-même ce qu'il faudra pour réussir à mettre en pratique.

Alors par exemple, est-ce que t'as remarqué que souvent, quand il y a une histoire d'un mec qui a démonté la face à plusieurs personnes dans la rue, ce mec était souvent un boxeur ? T'as remarqué que sur les vidéos de combat de rue, ou les vidéos de surveillance de mecs sauvent des femmes en détresse, le mec qui gagne est souvent un boxeur qui utilise que ses poings ? Pourquoi c'est toujours les boxeurs qui s'en sortent le mieux et pas les karatekas, alors que le Karaté est beaucoup plus complet, avec des coups de pieds, de coudes, et parfois même des projection ? Pourquoi on entend si rarement des histoires de karatekas qui réalisent un exploit ? Là tu te dis peut-être : "ouais mais bon, la boxe est plus pratiquée que le karaté". Mais non, c'est surprenant mais : En France il y a en gros 223 000 licenciés de Karaté, et même 49 000 de Taek Won Do (assez semblable). Et que 44 000 en boxe anglaise, puis 49 000 en française. Pourtant j'ai presque jamais entendu d'histoire de Karaté étant utile dans la vraie vie. Je suis pas débile, je sais qu'un très bon karateka peut être très fort, mais quand même. Y'a d'autres exemples mais bref, je pense qu'on voit bien que ce qui compte c'est pas que la discipline elle-même, mais la méthode d'enseignement, et la boxe a souvent une bonne méthode.

Alors c'est quoi ce truc qui permet de réellement mettre en pratique ce qu'on apprend à l'entrainement ? Je pense que tu l'as compris, c'est principalement : Prendre des vrais coups, apprendre à donner des coups alors qu'on est en train d'en prendre, apprendre à donner des coups quand on est fatigué, qu'on a mal ou qu'on a peur, s'habituer petit à petit à prendre des coups, apprendre à continuer à frapper quand on panique, sans tourner le dos à l'adversaire, ou alors apprendre à respirer quand on est fatigué et qu'on a peur, etc ... Beaucoup de gens pensent que le challenge est trop grand, mais franchement je pense pas, parce que c'est très progressif. Au début ton partenaire mettra 20% de sa force, dés que tu seras prête il mettra 25%, ensuite 30%, et etc. Et on peut croire que c'est un peu optimiste de dire ça, mais petit à petit, franchement les coups feront de moins en moins mal. Voilà pourquoi je pense que tu devrais commencer par le MMA ou un sport similaire, encore plus qu'une discipline de self-defense, parce que c'est dur de se donner à fond et de prendre des vrais coups avec des armes d'entrainements par exemple. Je pense avoir compris non seulement que ton problème principal c'était d'appliquer ce que t'apprenais dans la vraie vie, mais j'ai aussi compris que t'étais pas une chochotte, que tu fais déjà du sport et que t'as juste une peur très compréhensible de marques trop visibles sur le visage, donc moi je pense que t'es capable de te mettre au MMA, qui est finalement moins dangereux que la plupart des boxes. Je pense déjà que beaucoup de filles le peuvent, mais toi en particulier je vois pas pourquoi t'en aurais pas la force. Encore une fois, tes 8 ans de Karaté te serviront bien. Après, évidemment, c'est pas toujours une question d'avoir le mental ou pas, certains ont juste beaucoup de boulot et veulent pas y mettre trop de temps et d'énergie, mais il faudra faire pas mal d'efforts si tu veux pouvoir te défendre un minimum.

Ca a beaucoup parlé de boxe française dans ce topic parce que c'est parfois plus relax, mais au final si t'y réfléchis : même si tu trouves un club relax avec peu de contact, autant reprendre le Karaté non ? Ce qui est franchement pas une mauvaise idée d'ailleurs, si tu te sens pas de faire du MMA (et je comprendrais totalement). Il y a certains clubs de Karatés très bien.
__________

Bon voilà j'ai dis les trucs principaux que je voulais dire, t'en auras bientot finis avec ce message interminable. Mais c'est pas dis que tu trouves un club d'une discipline dont j'ai parlé, puis il y a des chances que les clubs à coté de chez toi soient trop compétitif, ou qu'il y ait pas de filles et que ça te dérange (je comprendrais).
Donc vite fait au cas où tu trouves pas je vais te donner 2-3 trucs, mais sans vraiment te donner plus de détails que ça parce que j'ai atteint la limite de caractère, je me doutais même pas qu'il y en avait une. x) Alors la boxe française, franchement c'est pas si mal. Sinon si tu trouves un club de Karaté avec des bonnes méthodes c'est bien. Mais surtout, y'a le Jiu-Jitsu brésilien. C'est un sport ou on fait pratiquement que du combat au sol, avec aucun coup, que des prises de soumissions. Et ça peut paraitre surprenant mais : Déjà y'a très peu de blessures, et en plus même si il y a aucun coup, les pratiquants de ce sport battront prresque toujours ceux qui ont fait que du combat debout, ça s'est vu plein de fois. Puis c'est facile à appliquer dans la vraie vie. En plus c'est un des tout meilleurs sports au monde pour le conditionnement physique, ça peut être bien pour te mettre en super forme avant de commencer un autre sport, et réduire énormément ton risque de blessure.
__________

Bon bah voilà ... Je sais bien que les gens aiment pas les posts trop long mais bon. :sarcastic: Au moins c'est un post complet qui pourra me servir longtemps pour parler de ce sujet, j'ai juste à copier coller quelques paragraphes et c'est bon. :p Puis je pense que ça peut aider plein de personnes, pas juste une seule, c'est ça qui m'a motivé à l'écrire. Bon ! C'était très chiant à écrire, mais je vous souhaite une bonne journée à tous quand même ! :)

C'est tout. Au revoir.

giraffe-volante
Niveau 1
22 janvier 2019 à 18:34:22

Dernière chose (je m'arrête jamais) ! J'essaye d'être le plus honnête possible, donc j'ajouterais : M'écoute pas trop non plus, je m'y connais moins que ce que je laisse paraitre. Je suis passionné d'arts martiaux depuis très longtemps, j'ai fais des recherches énormes, j'ai écouté de façon approfondie le point de vue de gens très réputés, particulièrement de France, des Etats-Unis, et de Chine. Mais j'ai eu beaucoup de problèmes de sommeil et j'avais pas la force de pratiquer, donc en vrai je pratique depuis seulement 2 semaines, donc ouais c'est très peu (enfin j'ai fais du judo quand j'étais petit mais ça compte pas vraiment). C'est la pratique le plus important, et j'en ai très peu. Mais j'ai tenu à faire ce post quand même parce que je pense que j'ai mieux compris ce que tu recherchais. Et en toute humilité, je pense que c'est la réponse la plus exact que t'as eu, mais c'est pas parce que je m'y connais mieux ! C'est surtout que la plupart des gens se feraient pas chier à écrire un post aussi complet. :p Au final, à mon avis la plupart des gens qui ont pratiqué des disciplines de combat complètes vont être globalement d'accord sur le fond à quelques détails près (certains aiment moins le MMA par exemple). Faudra voir les réponses, si ça se trouve y'aura des critiques très valides et comme ça tu sauras si ce que je dis est fiable ou pas, mais je pense qu'à part quelques trolls qui auront pas lu mon message, les gens qui s'y connaissent auront pas de problèmes majeurs avec ce que je dis, ils verront que je répète surtout ce qui est dit depuis longtemps dans le monde de la self-defense un minimum sérieuse. Je voulais surtout t'avertir de ce piège très connu des disciplines belles à regarder mais inefficace dans la vraie vie.

Ok d'accord c'est bon ! je me tais ! Salut et bonne journée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2019 à 02:18:08

Je bosse dans Paris. Un automobiliste a forcé le passage piéton alors que c'était vert, face a moi et 3-4 autres piétons.
Il a pas pu continuer évidemment et s'est retrouvé au milieu du passage piéton dans sa caisse.
J'ai fait du tam-tam sur son coffre, c'est une de mes habitudes dans ce genre de situation, je n'aime pas ce type d’automobiliste.
Le mec a descendu de sa voiture, il voulait me casser la gueule.
Vu que cela fait longtemps que je ne viens plus, je reprécise qui je suis : essentiellement un mec qui est marron en judo, 8 ans de pratique, mais aussi un poil de jjb et aikido.
Bref le mec a passé 5 minutes a essayé d'avancer sur moi, je me suis amusé à lui placé essentiellement un jeu de garde de judo, mais sans lancer de projection. Et 2 ou 3 contres sur tentative de coups de poings, en envoyant le plat de ma main dans le creux du coude au moment ou il veut frapper.
Le mec s'est senti impuissant, il est remonté dans sa voiture en rageant, c'était particulièrement drole, et je n'ai pas donné un seul coup.

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 janvier 2019 à 18:41:57

la boxe thai, car en France on ne fait pas de muay est pas mal après faut pas se retrouver au sol. Egalement selon le gabarit on peut avoir un soucis de gestion, le mec en face est pas épais on craint de le tuer et on limite ses coups. Egalement en tant que licencié de sport de combat tu dois faire attention en cas de bagarre pour bien rester dans les limites légales.

Le krav... ça dépend du club... la progression est normalement très rapide car on ne prend que les techniques efficaces de chaque sport. En krav tu auras gestion couteau et armes à feu, bâton etc etc.. on ne retrouve pas ça sur les sports de combat. De même tu as accès à des coups qui sont interdits en sport de combat, les yeux par exemple.. les couilles... encore que le krav mise parfois trop dessus.

J'ai 6 de thai dont 5 en sparing, la première année en fait j'étais en tête à tête avec le coach, un compétiteur sans club, donc c'est un peu la salle du temps surtout qu'il était pas tendre du tout. Donc on m'a rapidement mis en sparing avec les compétiteurs, d'autant qu'on me voulait comme compétiteur mais que j'ai jamais pu franchir le cap à cause d'une enfance trop difficile qui fait que je crains mes propres réactions. Je suis passé en krav + sambo & mma à coté. Donc deux sports par semaine, sur deux jours.. car le krav ne met pas assez le combat en pratique par contre, le public est trop light même sur les combats à mon gout. Par ex sur un entrainement pied poing t'as des gus qui viennent sans protège dent, pas foutus de comprendre que le low kick que j'ai fait gentiment c'est pour éviter qu'ils passent le reste du cours à boiter, voire pire. Ou encore pire, tu fais juste le geste d'un high kick bien amené par du poing, tu arrêtes le coup pour pas en mettre un k.o et le mec te mets une droite pleine puissance. J'ai arrêté quelques temps suite à des gros problèmes de maladie, et je devrais reprendre sous peu mais je pense continuer sur de la double casquette... contre un agresseur lambda, dis toi que le krav suffit quasiment tout le temps... après moi ma seule mise en garde c'est qu'il faut pas tomber sous le truc que font trop de personnes, on est en self donc on gesticule hop ça suffit youpi youpi. on porte les coups, on verrouille les clés, on fait doucement avec le copain mais quand même avec le mouvement qui fait qu'on mettra juste la dose nécessaire pour mettre le mec ko en cas d'agression.

Après faut de la mise en situation le combat c'est important.

Kamisama75
Niveau 10
26 janvier 2019 à 20:17:43

N'écoute pas ce genre d'anneries du type " 70%/80% des combats de rues finissent au sol " c'est juste dans les cours d'écoles de primaire ou de collège qu'on peut voir ça , surtout avec tes 5 ans de karaté , je te conseil absolument pas le combat au sol :o))

Kamisama75
Niveau 10
26 janvier 2019 à 20:57:08

Une vidéo qui dure près de 15 min de street fight violent +18 ans , 99% des combats se finissent pieds/poings debout ( comme la plupart des vidéos sur le sujet ) :ok:

https://youtu.be/cj9oJXyRT8s

jean-grosse8
Niveau 7
26 janvier 2019 à 22:29:26

Le 26 janvier 2019 à 20:57:08 Kamisama75 a écrit :
Une vidéo qui dure près de 15 min de street fight violent +18 ans , 99% des combats se finissent pieds/poings debout ( comme la plupart des vidéos sur le sujet ) :ok:

https://youtu.be/cj9oJXyRT8s

tu remarques que aucun des combats de cette video ne presentent de technique issu des arts martiaux tradi?

Kamisama75
Niveau 10
27 janvier 2019 à 09:56:56

Le 26 janvier 2019 à 22:29:26 jean-grosse8 a écrit :

Le 26 janvier 2019 à 20:57:08 Kamisama75 a écrit :
Une vidéo qui dure près de 15 min de street fight violent +18 ans , 99% des combats se finissent pieds/poings debout ( comme la plupart des vidéos sur le sujet ) :ok:

https://youtu.be/cj9oJXyRT8s

tu remarques que aucun des combats de cette video ne presentent de technique issu des arts martiaux tradi?

Si , au moins 2 ,3 , dont un coup de pieds retourné , mais nous avons ici des gens lambda plus au moins doué avec leurs poings , un vrai combat entre un assaillant lambda et un vrai pratiquant se règle en moins de 5 secondes , avec un assaillant assez doué , en un peu plus mais toujours debout , l'instinct humain ne va jamais aller au contact au corps à corps et à fortiori au sol ( ses 2 phases de grand danger ) à part le pratiquant de MMA se croyant dans sa zone de confort avec ses sols moltonnés de 15 cm et ses règles de son club ou de ses compétitions :o))

Alighieri_Dante
Niveau 21
27 janvier 2019 à 11:04:08

L'instinct te fait te coller au corps à corps justement. :D Quant au coup de pied retourné qui serait traditionnel mon dieu mais faut se faire interner avec tant de bêtises. :rire:

Kamisama75
Niveau 10
27 janvier 2019 à 11:19:11

En Asie dans un restaurant , une fille contre 3 mecs :-)))

https://youtu.be/u5ZgZyvDziA

Kamisama75
Niveau 10
27 janvier 2019 à 11:21:07

Le 27 janvier 2019 à 11:04:08 Alighieri_Dante a écrit :
L'instinct te fait te coller au corps à corps justement. :D Quant au coup de pied retourné qui serait traditionnel mon dieu mais faut se faire interner avec tant de bêtises. :rire:

Continue pas de me parler , j'en ai fini avec les individus de ton acabit :o))

Kamisama75
Niveau 10
27 janvier 2019 à 11:23:06

Le 27 janvier 2019 à 11:04:08 Alighieri_Dante a écrit :
L'instinct te fait te coller au corps à corps justement. :D Quant au coup de pied retourné qui serait traditionnel mon dieu mais faut se faire interner avec tant de bêtises. :rire:

T'a moins de 12 ans c'est pas possible !!! Va troller avec les gamins de ton âge , je réponds plus :hum:

Alighieri_Dante
Niveau 21
27 janvier 2019 à 12:36:55

On reparle de tes arguments pourris et de tes connaissances misérables ? Au fait on t'a posé une question sur le dernier sujet où t'as pris une fessée. Bien sûr tu n'as pas répondu.

Sujet : Meilleur sport pour se défendre ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page