Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Je ne sais pas quel sport de combat choisir, des recommandations ?
1
mange_un_casque
Niveau 8
25 juin 2020 à 14:05:09

yo tout le monde :salut:

j'ai décidé de me remettre au sport et de commencer à pratiquer un art martial ou un sport de combat à la rentrée, hors je n'ai pas trop d'idées duquel choisir car il en existe tellement qu'on se perd vite quand on ne connait pas grand chose comme moi...

dans l'idéal ce que je recherche c'est pouvoir apprendre à combattre, à me défendre, et me remettre en forme et j'ai pensé à essayer la boxe thaï, le kick-boxing ou la sanda (du pieds-poings quoi)...

la sanda c'est ce qui m'attire le plus honnêtement (j'adore le principe des projections en combat) mais c'est dur de trouver un club qui en enseigne (je suis sur Bordeaux pour ceux qui pourraient éventuellement me recommander un club), et j'ai pas envie de foncer tête baissée dans un mauvais club (même si je sais que c'est qu'en essayant qu'on peut vraiment se faire une idée)...

si certains d'entre-vous peuvent m'apporter quelques infos ou m'éclairer sur ces disciplines, je suis preneur ! en vous remerciant d'avance :-)

M_X_M
Niveau 6
25 juin 2020 à 15:03:04

Bah t'a l'air d'avoir une bonne idée de ce que tu veut faire.

Pied-poing : Boxe thai, Kick-boxing, Sanda, et Savate.
Le seul moyen de choisir c'est d'aller voir les club a la rentrée et de faire des séances d'essai. Tu choisi la sale la plus pratique et celle qui te donne le meilleur feeling.

lephoquedepingu
Niveau 8
25 juin 2020 à 15:20:53

Moi avec du recul, ce que je préfère, c’est la boxe anglaise. Certains diront que c’est réducteur de travailler uniquement avec les poings, mais tout l’intérêt est là je pense; tirer ce qu’il y a de meilleur de cet art.

Je suis loin d’être un expert mais j’ai fais du Muay thaï, gérer le haut et le bas du corps c’est plus compliqué, les jambes ne sont clairement pas faites pour envoyer des Kick, surtout lorsqu’elles entrent en collision avec les tibias, genou, ou que tu tapes l’articulation de la cheville.

Sur le long terme ça apporte des soucis, notamment de l’arthrose.

Je respecte ton choix l’auteur, et y’en a pas de mauvais. Moi si j’étais toi je ferais anglaise, je focus sur les poings et si je sens que c’est trop limité, j’ajouterais pieds. Si tu sens que pieds ne te plaît pas, tu peux revenir en anglaise ou partir en préhension.

Peut être que tu tomberas amoureux de l’anglaise et que tu y resteras, en somme ça t’apportera une boxe solide.

C’est mon humble avis

TaylorSchil
Niveau 10
25 juin 2020 à 18:39:16

Le 25 juin 2020 à 15:20:53 lephoquedepingu a écrit :
Moi avec du recul, ce que je préfère, c’est la boxe anglaise. Certains diront que c’est réducteur de travailler uniquement avec les poings, mais tout l’intérêt est là je pense; tirer ce qu’il y a de meilleur de cet art.

Je suis loin d’être un expert mais j’ai fais du Muay thaï, gérer le haut et le bas du corps c’est plus compliqué, les jambes ne sont clairement pas faites pour envoyer des Kick, surtout lorsqu’elles entrent en collision avec les tibias, genou, ou que tu tapes l’articulation de la cheville.

Sur le long terme ça apporte des soucis, notamment de l’arthrose.

Je respecte ton choix l’auteur, et y’en a pas de mauvais. Moi si j’étais toi je ferais anglaise, je focus sur les poings et si je sens que c’est trop limité, j’ajouterais pieds. Si tu sens que pieds ne te plaît pas, tu peux revenir en anglaise ou partir en préhension.

Peut être que tu tomberas amoureux de l’anglaise et que tu y resteras, en somme ça t’apportera une boxe solide.

C’est mon humble avis

toi tu ne te sens peut etre pas à l'aise avec les kicks mais je te promet que les jambes peuvent être faites pour envoyer des kicks, autant que des poings pour frapper, sans problème

lephoquedepingu
Niveau 8
25 juin 2020 à 21:47:08

Bah écoutes j’ai une connaissance qui a une quinzaine d’année de pratique il a les jambes foutues a 32 ans. Après tout dépend en pratique, un karatéka aura certainement moins de souci d’un mec en thaï qui envoie des petees.

Je répète les jambes ne sont pas faites pour ca, elles ont pour utilité de nous tenir en bipedie. Même courir Sur de trop longues distance à un certain stade est mauvais, on est des marcheurs point final.

Surtout que des forces très grandes viennent s’exercer sur le côté de ta jambe, alors qu’en poing tu frappe dans la continuité.

TaylorSchil
Niveau 10
26 juin 2020 à 12:14:40

Le 25 juin 2020 à 21:47:08 lephoquedepingu a écrit :
Bah écoutes j’ai une connaissance qui a une quinzaine d’année de pratique il a les jambes foutues a 32 ans. Après tout dépend en pratique, un karatéka aura certainement moins de souci d’un mec en thaï qui envoie des petees.

Je répète les jambes ne sont pas faites pour ca, elles ont pour utilité de nous tenir en bipedie. Même courir Sur de trop longues distance à un certain stade est mauvais, on est des marcheurs point final.

Surtout que des forces très grandes viennent s’exercer sur le côté de ta jambe, alors qu’en poing tu frappe dans la continuité.

Je ne suis pas d'accord, si ta souplesse te le permet le bassin pivote parfaitement dans l'axe de la jambe afin de frapper proprement, prend des mecs longilignes avec une bonne souplesse, genre Adesanya ou O'Malley, suffit de voir combattre une seule fois ces types pour se rendre compte qu'ils sont génétiquement fait pour envoyer des gros kicks et aller chercher le KO.

Je parle même pas de l’incroyable efficacité des genoux, qu'on peux utilisé d'un milliard de manières tellement stylé et naturelle, en clinch, coups de genoux sauté en fin d’enchaînement etc...

C'est sur que si génétiquement t'es un bréviligne avec des fémurs petits, ça doit être compliqué pour toi d'envoyer des bons kicks, mais sache que ça n'est absolument pas le cas de tout le monde, et des types sont fait pour ça, car leurs génétique leurs permet particulièrement bien. Tu vas me dire que Cro Cop n'est pas fait pour envoyer des kicks peut être ? :rire:

De plus, moi aussi j'ai des connaissances qui font de la thai depuis 30 ans, aujourd’hui ils ont 50 piges passé, ils ont 30 ans de gros middle dans les paos et dans des cotes derrière eux, ils sont pas du tout en mauvaise forme, au contraire même, ils continuent à envoyer des gros kicks à 50 ans passé et son en bien meilleure forme qu'un sédentaire.

lephoquedepingu
Niveau 8
26 juin 2020 à 13:09:49

Oui mais j’ai pas dis que le pire était de donné des coups mais plutôt d’en recevoir.

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-332/Activites-physiques-sport-et-arthrose

Les sports de combats sont dans le haut du panier des activités à risque. Recevoir des low kick perpendiculaires au genou faut pas être un osteo de renom pour savoir que ça pue la merde.

TaylorSchil
Niveau 10
26 juin 2020 à 13:27:32

Le 26 juin 2020 à 13:09:49 lephoquedepingu a écrit :
Oui mais j’ai pas dis que le pire était de donné des coups mais plutôt d’en recevoir.

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-332/Activites-physiques-sport-et-arthrose

Les sports de combats sont dans le haut du panier des activités à risque. Recevoir des low kick perpendiculaires au genou faut pas être un osteo de renom pour savoir que ça pue la merde.

recevoir des crochets dans la mâchoire ou dans la tempe, c'est pas beaucoup mieux, je dirai même que pratiquer un sport de combat tout court c'est pas hyper recommandé si on suis cette logique.

j'irai même plus loin en disant que je préfère me manger un low kick dans le genou, que de prendre des commotions à répétions en boxe anglaise

lephoquedepingu
Niveau 8
26 juin 2020 à 13:45:11

Je suis d’accord, mais dans un cas tu risques fortement de l’arthrose de tous les côtés. + commotions. (Parce que les high kick / frontal dans la gueule c’est KO direct)

Dans l’autre tu risque énormément si tu pousses en compétition.

Dans mon cas j’en ferais pas une affaire d’état, la compétition ça sera pour le fun, point.

Donc pour résumer, selon moi, anglaise loisir > muay thaï en ce qui concerne l’intégrité physique.
J’ai fais une demi année de thaï, je me rappelle plus le nombre de fois où je suis revenu clopinant a cause de coups dans les jambes / chevilles.

lephoquedepingu
Niveau 8
26 juin 2020 à 13:47:50

Et on parle pas des coupures, côtés petees à cause des coups de genoux / coups de coudes.

L’anglaise c’est l’art de toucher sans se faire toucher.
Le Muay thaï c’est comme le mma, l’art de l’efficacité.

L’efficacité ça a un prix

Alighieri_Dante
Niveau 18
26 juin 2020 à 16:21:21

La Boxe anglaise ? Tu veux dire la boxe qui donne le plus de soucis neurologique et le plus grand nombre de mrot? :hap:

BuntaroMori
Niveau 12
26 juin 2020 à 16:22:30

Le 26 juin 2020 à 16:21:21 Alighieri_Dante a écrit :
La Boxe anglaise ? Tu veux dire la boxe qui donne le plus de soucis neurologique et le plus grand nombre de mrot? :hap:

Il parle de la pratique loisir je pense :oui:

Fadrir
Niveau 2
27 juin 2020 à 15:56:05

Et lephoque te rappelle tu du nombre de fois ou tu est rentré d'une bonne session de sparring en anglaise avec un gros mal de tete ? L'anglaise c'est mauvais pour la tete dès que tu commence a boxer sérieusement

lephoquedepingu
Niveau 8
27 juin 2020 à 16:02:44

Le 27 juin 2020 à 15:56:05 Fadrir a écrit :
Et lephoque te rappelle tu du nombre de fois ou tu est rentré d'une bonne session de sparring en anglaise avec un gros mal de tete ? L'anglaise c'est mauvais pour la tete dès que tu commence a boxer sérieusement

Je me rappelle en muay thaï effectivement. Après ça reste du sport de combat on évitera jamais les traumatismes mais au moins en anglaise tu peux être loisir ou faire quelques combats amateur, en fin de course tu auras certainement perdu quelques neurones mais tu gagnes quoi? Confiance en soi, maitrise, gros cardio, etc.
En somme tu peux adapter le rythme.

Les sports de préhension tu en ressort cassé quoi qu’il advienne, après 10 entraînements tu auras déjà une tendinite probable, mal au bassin etc.

Après cette histoire de 10 secondes en anglaise contribue énormément aux problèmes neurologiques, je pense que la boxe amateur et pro sont un peu problématiques si ont dépassé un certain stade mais j’imagine que c’est comme tout, faut savoir trouver le juste milieu.

JJTM-jujutsu
Niveau 10
27 juin 2020 à 23:30:30

J'ai jamais eux de problèmes avec les sports de préhension moi (judo notamment) :(

mange_un_casque
Niveau 8
07 juillet 2020 à 13:58:30

merci pour vos réponses les gars !

du coup je suis d'accord il n'y a qu'en testant et qu'en franchissant la porte d'une salle que je pourrais me donner une réelle idée de si ça me plait ou non

sinon c'est plus dans une pratique loisir !

1
Sujet : Je ne sais pas quel sport de combat choisir, des recommandations ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page