Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Par quel sport commencer pour se défendre ??? Agression ..
1
dybala997
Niveau 1
13 septembre 2021 à 13:45:26

Bonjour à tous, je profite de faire un compte pour demander de l'aide. Désolé si ce sont des sujets qui reviennent sans arrêt mais étant un simple amateur je suis complètement perdu dans mon choix.
J'habite dans un coin qui craint en Belgique, j'ai subit 2 agressions 1 ou j'ai reçu un coup de boule dans le nez par un mec obèse pour voler mon vélo et 1 autre fois en allant dans mon lycée quand j'étais plus jeune car j'ai marché dans une rue qui m'appartenait pas d'après le gars. Depuis, je suis tellement terrorisé à l'idée de me promener sachant que des connaissances sont mort en ayant reçu des coups de couteaux dans la rue

Depuis 1 mois un centre de MMA a ouvert dans ma ville avec une multitude de sport avec des entraîneurs de hautes qualité par exemple l'entraîneur de mma est un combattant à l'ufc. J'allais justement m'inscrire tout à l'heure et je voulais devenir un combattant complet et pourquoi pas découvrir des sports. Avec les horaires du centre, je pense a faire de la lutte, grappling, mma et boxe anglaise les 4 sports je pourrai participer 2 fois par semaine
Mais je voulais savoir si c'était un bon choix et commencer 4 sports d'un coup si c'est une bonne idée d'après vous .Et aussi si je commençais maintenant dans combien de temps je verrai une progression.

Merci pour vos réponses

TaylorSchil
Niveau 10
13 septembre 2021 à 13:54:34

oui c'est une très bonne idée si tu arrives à tenir le volume d'entrainement tu progressera rapidement

JJTM-jujutsu
Niveau 10
14 septembre 2021 à 10:59:22

Ca me paraît beaucoup 4 :(
Tu peux pas faire boxe et lutte juste ?
Avec ces 2 la déjà tu as du travail.
Puis aussi ils ont déjà le contenu suffisant pour te défendre.

Apres vu comment ton coin craint il faudrait peut-être aussi chercher d'autres issues de défenses et se renseigner sur leur légalité : sel à poivre, gazeuse, et j'en passe.
Car le combat mains nues parfois ça fait pas tout.
Des potes aussi ça peut-être bien, tout le temps tout seul selon certaines situations ça peut ne pas marcher.
La police ?
Bref, tout ce qui peut-être à ta disposition... :(

7PolakDeter
Niveau 7
15 septembre 2021 à 08:15:50

Si tu fais pas de sport tu ne tiendra jamais 4 sports d'un coup.

Commence déjà par 3 ou 4 seances par semaine d'un sport tu progressera plus.

Sinon si tu veux te défendre achète une gazeuse et commence a courrir. La boxe c'est bien contre un mec bourré mais pas contre 5 gars avec des couteaux

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 septembre 2021 à 23:01:44

https://www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/video/video-angleterre-un-homme-agresse-un-adolescent-qui-savere-etre-champion-de-mma-17-09-2021-G5PESUD2G5FZXFYIAHBCMTQFIE.php

Jane_Dark
Niveau 13
18 septembre 2021 à 15:22:10

Mon prof de Krav-Maga (qui est aussi mon prof de Karaté - 7ème Dan de Shotokan :cool: ) nous répète régulièrement que la meilleure défense c'est... Le sprint !

En effet, si tu n'as pas le réflexe de fuite, tu n'auras de toute façon pas le réflexe de te défendre. Raison plus pragmatique : pratiquer un sport de combat ne te donne pas de facto la compétence du combat de rue. Toi tu te bats avec des règles, la racaille n'en a aucune...

Le combat doit donc intervenir en tout dernier recours, et dans ce cas je pense qu'il vaut effectivement mieux privilégier les sports de combat qui se basent sur les techniques réflexes et des mouvements naturels, comme la boxe anglaise, le Krav-Maga, la lutte, l'aïkido... Et pas besoin de cumuler : à mon avis se concentrer sur un seul sport de combat vaut mieux que se vautrer sur quatre...

Alighieri_Dante
Niveau 18
18 septembre 2021 à 21:28:04

Préconiser l'aïkido franchement... Le Krav Maga t'as aussi plus de chance de tomber sur un naze qu'un mec compétent. Surtout que bon le savoir-faire de self-défense est franchement simple à appréhender quand t'as un passif dans un sport de combat sérieux.
D'ailleurs le fondateur du Krav Maga n'a pas été cherché les fondements de sa discipline en extrême-Orient (déjà que les échanges étaient rares à l'époque). Au tout départ c'était de la lutte et de la Boxe anglaise. Faudrait s'en souvenir.

Kazuikurozaki
Niveau 6
18 septembre 2021 à 22:02:23

4 sports deux fois par semaines ça me semble spécial.

deux fois par semaine du MMA pourquoi pas pour débuter mais je te recommande d'augmenter ta cadence d'entraînement par la suite.

BisounoursBZH
Niveau 5
19 septembre 2021 à 22:05:47

Du coup tu aurais la possibilité de faire 4 sport différents mais tu pourrais te libérer que deux fois par semaine ? (Ou j'ai peut être mal compris)
Dans ce cas je te conseillerai de te focaliser sur un seul sport (au moins 6mois) puis d'en ajouter un deuxième et après la deuxième année tu peux en faire quatre pour avoir des apports complémentaires.
Moi je pratique plusieurs sports et honnêtement c'est parfois galère de jongler entre tout. Et encore j'ai un temps partiel, et les activités sur deux clubs différents seulement, je peux faire quatre midi par semaine soit boxe anglaise, soit boxe thaï soit grappling soit MMA (et la en fait l'anglaise sert surtout a avoir une meilleure base point pour la thaï qui elle même sert à être meilleur en striking pour le MMA, idem avec le grappling pour la partie lutte).
Si tu ajoutes a ça un cours de self défense un soir semaine et un cours de jujitsu (fedee de judo) un soir semaine je peux t'assurer que c'est dur niveau récup, concentration, gestion des règles ...
Pour ma part j'ai commencé par la self, mais le niveau en interclubs m'a fait comprendre que on était en dessous en boxe ou en lutte ou en sol. Donc je suis partie chercher des compléments (et au final je ne garde que ce qui le correspond, est utilisable en self...)
Mais j'ai pas tout fais d'un coup ...
Jai fais self, puis self et judo, puis j'ai ajouté le JJB le midi pendant un an, puis a la place du JJB de la boxe plus MMA,.
Mais tout commencer en même temps me paraît chaud
Bon courage

7PolakDeter
Niveau 7
21 septembre 2021 à 14:18:23

Le 19 septembre 2021 à 22:05:47 :

Pour ma part j'ai commencé par la self, mais le niveau en interclubs m'a fait comprendre que on était en dessous en boxe ou en lutte ou en sol.

Interclubs de self ? Y'a des combats en self ?
Ca m'interesse, je croyais que vu les technique apprises c'était pas possible de faire du 100% en self. C'est quelle fédé/discipline dont tu parles ?

BisounoursBZH
Niveau 5
21 septembre 2021 à 18:22:42

Non en fait on était plus sur des stages interclubs que des affrontements interclubs (même si a la fin y a toujours un peu de sparring mais qui reste light).
On était plutôt sur des clubs qui sur une journée font une démonstration de leur discipline et invite d'autre discipline.. ou alors des profs qui s'entendent bien et montre leurs discipline respective ...
Mon club est affilié à l'ADAC de paturel mais on a parfois fais des stages de krav maga pur, et mon prof intervenait sur certains sujets.
On a fait des cours d'anglaise avec des boxeurs, idem avec des mecs qui faisaient de la thaï...
Le prof de judo jujitsu a envie d'inviter les gars de la boxe française pour faire genre matin stage découverte boxe et l'après midi découverte judo...
Après faut que les profs soient ouverts que les clubs s'entendent etc...
Tout ça pour dire que je me suis rendu compte que en self en fait on se débrouille pas trop trop mal partout face aux autres débutants (genre le boxeur qui fait un stage jjb sans rien y connaître) mais face à un pratiquant régulier on est pas bon (genre face à un boxeur a un stage de boxe)
La plupart des professeurs sérieux pratiquent des sports en complément (en général une boxe et un sport de grappling lutte sol) même si ce n'est pas a fond c'est juste pour avoir les sensations...
Après sur un stage de self ou il y aurait dû sparring çest un peu un espèce de MMA ou tu as le droit de taper dans les parties, d'attraper le balais qui traîne dans la salle pour faire reculer ton adversaire etc et la tes content d'avoir des protections et un casque...
Et voilà j'ai encore écrit un pavé lol

7PolakDeter
Niveau 7
23 septembre 2021 à 13:34:31

Ah ouais je savais pas qu'en self on faisait des stages dans des clubs de SdC. Un peu comme tu as pas mal de sportif qui font des stages de self. C'est vrais que c'est hyper important de prendre en compte les spécificités de la self quand tu fais du sport de combat qui est très encadré par des règles, et dans le même sens tout aussi important de pratiquer des sparring full contact au travers les différents sports de combat quand tu fais du self.

Perso j'ai pris la voie inverse de toi, j'ai toujours fait des sports de combats/am et maintenant je me dis que ce serait intéressant de me former en self.

JJTM-jujutsu
Niveau 10
23 septembre 2021 à 16:20:01

Aïkido c'est HORS DE QUESTION :(
Krav ça va dépendre du club mais Dante a raison : souvent c'est un charlatan que on a en face de nous...

Pour la lutte, boxe, oui les bases sont la.
Apres faudra les adapter derrière...

1
Sujet : Par quel sport commencer pour se défendre ??? Agression ..
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page