Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Question inscription club de combat
1
el-guitariste
Niveau 8
16 janvier 2022 à 12:36:09

Bonjour, je souhaite débuter un sport de combat et j’ai vu deux club à proximité de chez moi (Nanterre)
J’ai le droit à une séance d’essai pour chacun des deux club. A quoi dois-je faire attention pour savoir si un club à un bon enseignement et est de qualité ?
Je voudrais faire du mma au début pour voir les différents sport de combat et si un me plaît particulièrement, pourquoi pas faire des séances plus axé sur ce domaine.

Les deux clubs à coté de chez moi :
https://infinitycombat.fr/

https://www.esnanterre.com/boxe-pugilistique/

JeanneLana
Niveau 8
16 janvier 2022 à 19:40:01

Salut ! Alors parfois c'est dur à voir du premier coup, et c'est malheureusement en restant un moment au sein du club qu'on s'en rend compte ^^'

Néanmoins, quelques indicateurs qui peuvent t'aider à voir si tu te plaîras sur la durée :

- Durant le cours d'essai, est-ce que l'ambiance te plaît ? Ou est-ce que tu ne supportes déjà pas le prof qui hurle constamment ? ^^' Et est-ce que les autres membres ont l'air sympa de manière générale, ou c'est chacun dans son coin ?
- Est-ce qu'il y a beaucoup d'habitués, ou seulement des nouveaux ? Si tu as plusieurs "anciens", c'est plutôt bon signe : ça veut dire que les gens se plaisent dans le club et restent.
- Est-ce que les profs et les salles sont réputés dans ta région ? (Je ne saurai absolument pas te dire, n'étant pas de cette région. mais peut-être qu'un autre forumeur connaîtra) + est-ce que c'est rattaché à une fédération ?
- Niveau prix, méfiance si ça dépasse les 250/mois pour une seule discipline, sans compter le matériel, l'assurance, etc.. Parfois ça les vaut, mais souvent ce sont des clubs pompes à fric, et tu peux trouver plus qualitatif pour moins cher dans une plus petite salle.
Je ne connais pas les prix de chaque salle mais pour te donner une idée, je fais de la boxe anglaise (dans une salle dont c'est la spécialité, mais qui fait aussi MMA, karaté et kick) et mon abo est à 130 euros pour trois mois (+50 euros en début d'année pour l'assurance). Et cela te donne accès à pratiquement tous les cours de la salle en illimité, donc tu peux venir tous les jours à tous les cours quand tu as envie. Il y a également un abo au-dessus qui donne accès à des cours de prépa physique en plus des SDC/AM, et qui est à un peu plus de 200 euros (maintenant je suis dans une petite ville en Belgique, c'est sûr que c'est toujours un peu plus cher dans des grandes villes).
- Aussi, quels sont les objectifs du club et les tiens ? Par exemple, si tu es éventuellement tenté par la compétition mais que ton club ne fais que du loisir, ce n'est peut-être pas là qu'il faut aller (bien entendu, tu vas seulement commencer, et tes objectifs peuvent évoluer). Et si tu veux faire de la compétition, est-ce que le club a un bon palmarès ?
- Un très mauvais signe : si dès le début, tu trouves les entraînements easy alors que tu n'es pas particulièrement sportif. Dans une salle sérieuse, même si les entrainements sont progressifs, la préparation physique te fera toujours suer, du moins dans un cours adulte.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider ! Je ne vois rien d'autre comme ça, mais d'autres forumeurs viendront sans doute compléter. Amuse-toi bien pour tes débuts ! :-)

el-guitariste
Niveau 8
19 janvier 2022 à 09:05:54

Salut merci beaucoup à toi pour ta réponse, j’ai fait ma séance d’essai hier dans le club de MMA, lutte, JJB (j’ai choisi MMA).

L’ambiance était sympa il y avait 40 % d’anciens pour 60 % de nouveaux je dirais. On a commencé par 25 30 minutes d’échauffement j’ai un peu transpiré mais pas plus que ça ensuite on a fait des Exo deux par deux pour se dégager je crois que ça s’appelle la langouste ? ?
Il n’y a que les 20 dernières minutes où on a tourné toutes les 2-3 minutes avec un nouveau partenaire pour faire des dégagements et se donner pour essayer de prendre le dessus sur l’autre où j’ai apprécié le challenge et transpirer.
Au niveau du prix c’est 320 € de janvier à août.

Demain je vais faire la séance d’essai de boxe anglaise dans un club qui donne des cours de BA seulement le lundi et le jeudi soir. Les autres jours il y a de la boxe thaï, du mma… mais c’est un autre abonnement .
Pour la boxe anglaise c’est 180 € de janvier à août.

J’espère juste que là ça ne soit pas trop bondé et que le coach aura un minimum de temps pour enseigner les bases aux nouveaux.

JeanneLana
Niveau 8
19 janvier 2022 à 18:47:06

Chouette retour, c'est cool que ça t'ait plu !

L’ambiance était sympa il y avait 40 % d’anciens pour 60 % de nouveaux je dirais. On a commencé par 25 30 minutes d’échauffement j’ai un peu transpiré mais pas plus que ça ensuite on a fait des Exo deux par deux pour se dégager je crois que ça s’appelle la langouste ? ?

Il n’y a que les 20 dernières minutes où on a tourné toutes les 2-3 minutes avec un nouveau partenaire pour faire des dégagements et se donner pour essayer de prendre le dessus sur l’autre où j’ai apprécié le challenge et transpirer.

Jusque-là ça a l'air pas mal ! C'était donc entraînement physique + exercices techniques par deux + petit sparring, ça me semble bien selon ce que tu décris.

Au niveau du prix c’est 320 € de janvier à août

En fait pour mieux estimer si ça les vaut ou pas, essaie de calculer en fonction de ce que l'abonnement te propose, et de combien ça te coûterait par séance et par semaine. Si tu estimes que ça coutera genre 20 euros ou plus par séance, ça me semble beaucoup.

Demain je vais faire la séance d’essai de boxe anglaise dans un club qui donne des cours de BA seulement le lundi et le jeudi soir. Les autres jours il y a de la boxe thaï, du mma… mais c’est un autre abonnement .

Pour la boxe anglaise c’est 180 € de janvier à août.
J’espère juste que là ça ne soit pas trop bondé et que le coach aura un minimum de temps pour enseigner les bases aux nouveaux.

Cool ça, amuse-toi bien durant l'initiation :-)

AnistonJenifer
Niveau 6
19 janvier 2022 à 23:33:49

T'as trouvé ton compte en tant que débutant à cette période de l'année ?

J'ai un club de lutte pas loin de chez moi qui me fait de l'oeil j'en ai jamais fait et j'adorerai essayer . J'ai déjà contacté le club et le proprio m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis à venir maintenant,qu'il y a aussi des débutants et tout mais très honnêtement n'étant pas le gars le plus sociable du monde j'appréhende énormément.

T'as direct été bien encadré ?

el-guitariste
Niveau 8
25 janvier 2022 à 00:17:45

Salut, alors j’ai fait ma séance d’essai de boxe jeudi dernier.
On était une petite vingtaine je dirais, n’ayant jamais fait de boxe le coach m’a montré 2-3 mouvements pour que je puisse suivre l’entraînement ( Shadowboxing ) puis un groupe est parti sur le sac de frappe pour faire des enchaînements et l’autre faisait des sparring soft avec les enchaînements.

J’ai préféré l’ambiance du club de boxe mais Aussi la discipline en elle-même par rapport au MMA.
Pour te répondre vdd, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’être guidé lors de mon cours de MMA tandis que en boxe anglaise, le coach était là si je n’avais aucune idée de comment exécuter les mouvements.

Du coup dès la semaine prochaine je commence la boxe anglaise :)

TrollAniston
Niveau 7
25 janvier 2022 à 19:56:28

Salut a toi,ben finalement je me suis lancé aussi et j'ai eu la même chose que toi ,donc je me lance dans la lutte :)

Force a toi dans ta discipline et toute la réussite pour nous :)

JeanneLana
Niveau 8
27 janvier 2022 à 21:56:10

Hey ! Bravo à vous deux, c'est cool que vous ayez trouvé des clubs qui vous plaisent :-)

  • el-guitariste, bienvenue chez les boxeurs ! N'hésite pas à passer sur le forum Boxe du coup.
  • Aniston, c'est vraiment bien que tu aies osé alors que tu hésitais au départ. Le plus difficile est souvent de pousser la porte la première fois, après on prend ses marques et ça va mieux :ok: Et ne t'inquiète pas, le fait de ne pas être le plus sociable ne t'empêchera sans doute pas de te faire des amis.

Bon courage à vous deux !

TrollFantome
Niveau 8
27 janvier 2022 à 22:05:21

Merci vdd

Effectivement je suis content de moi aussi d'être allé au bout. J'espère que tout se passera bien surtout sur la pédagogie car j'ai envie d'apprendre et correctement,on verra dans le futur mais la première séance m'a laissé bonne impression. :-)

JeanneLana
Niveau 8
28 janvier 2022 à 01:42:01

Le 27 janvier 2022 à 22:05:21 :
Merci vdd

Effectivement je suis content de moi aussi d'être allé au bout. J'espère que tout se passera bien surtout sur la pédagogie car j'ai envie d'apprendre et correctement,on verra dans le futur mais la première séance m'a laissé bonne impression. :-)

C'est déjà très positif !

1
Sujet : Question inscription club de combat
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page