Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Podcast sport et religion !
1
MMAClub
Niveau 3
24 septembre 2022 à 10:30:17

Le combat entre Charles Oliveira et Islam Makhachev a déjà commencé sur les réseaux sociaux. Cette opposition m'a inspiré l'idée d'un podcast sur le sport dans les religions.
A travers les saintes écritures de l'Islam, du Christianisme et du Judaïsme, je tente d'y voir plus clair sur ce qui est réellement autorisé ou interdit.
Bonne écoute !
https://youtu.be/lLCgMZB6m9k
----------
TIMELINE :
00:00 Intro
01:42 Avant d’y aller …
03:54 L’exemple Oliveira Vs Makhachev
Que disent les textes religieux du sport en général :
06:04 Le Christianisme
08:17 L’Islam
08:34 Le Judaïsme
10:22 FAQ du croyant 😅
L’esprit de compétition à travers les religions :
11:37 L’Islam
14:28 Le texte de loi Arabo Musulman
15:58 Le Judaïsme
17:10 Le Christianisme
18:00 Pourquoi je me suis attardé sur l’Islam
----------
Nos liens :
Instagram : http://instagram.com/mmaclubfr
nos podcasts audios : http://direct.me/mmaclub
Interviews écrites : https://mmaclubfr.wordpress.com/

Partenaire :
http://askarifighter.com 20 % Code Mmaclub20
http://ozersnutrition.com % Code MMACLUB10

Amphil18jean
Niveau 10
24 septembre 2022 à 17:35:41

Menfou

corvus_rex
Niveau 19
30 septembre 2022 à 21:10:56

J'ai survolé la vidéo, parce que le sujet m'agace et que j'ai pas tellement envie de m'y intéresser, et déjà j'y vois 2 problèmes évidents.

Premier problème, il n'y a que des musulmans pour se poser ce genre de questions. Ta vidéo sonne moins comme un souhait d'être exhaustif que comme une volonté de diluer le problème et de ne pas braquer les projecteurs sur l'Islam. Autrement dit j'ai l'impression que t'essaies un peu de nous endormir en nous parlant des juifs et des chrétiens. J'ai jamais vu ces derniers se faire chier (ou faire chier les autres) avec ça. Récemment j'ai eu l'expérience d'un muz qui faisait du MMA qui s'est converti au grappling pur car après des années de pratique il s'est rendu compte que frapper le visage de son partenaire c'était haram (selon lui). Donc non seulement le mec a mis plusieurs années à se réveiller après avoir cogné des centaines de visages, mais en plus il estime que tordre des cervicales et twister des genoux serait plus acceptable. Allez comprendre la logique du bonhomme.

Deuxième problème, tu raisonnes à travers le prisme du MMA, qui reste un sport américain avec une stratégie de communication basée sur le trashtalk et le storytelling outrancier pour vendre les combats comme des règlements de compte (car oui l'UFC c'est le MMA, les autres orgas tout le monde s'en fout). C'est un peu le même modèle marketing que la WWE à la différence que dans le MMA une fois dans la cage on arrête le cinéma. La conséquence dramatique à mon avis c'est que tu retrouves avec des millions de fans qui surinvestissent émotionnellement un sport auquel ils ne comprennent rien, dans la mesure où le taux de pratiquant doit pas dépasser les 5%, et qu'ils voient comme une série télévisée (et c'est pas parce que t'as des mecs qui font des podcasts pronostics ou jsp quoi qu'ils ont une quelconque expertise sur le sujet).

Pour dire les choses autrement : le MMA est un produit de consommation télévisuel avant d'être un sport à la pratique répandue. Et t'as beaucoup d'abrutis bière à la main qui sont avachis dans leur canapé qui jugent pertinent de donner leur avis sur Twitter, qui constitue quand même les chiottes d'internet, on va pas se mentir. À la fin tu te retrouves avec des mecs qui voient le combat Connor vs. Khabib comme une nouvelle guerre de religion, et qui cristallisent le paroxysme de la connerie humaine dans les espaces commentaires. Tu vas trouver des mecs qui perdent pied avec la réalité de la violence et qui ont l'insulte et la menace un peu trop facile au regard de leurs structuration physique.

Bref pour dire les choses simplement tu prends un sport regardé par énormément d'abrutis, sur un réseau social composé majoritairement d'abrutis, et tu t'en sers de base de réflexion pour ta vidéo.

PS : Et que les choses soient claires, je considère le MMA comme une discipline très efficace, je parle de la mentalité du consommateur moyen, pas la peine de me parler de GSP.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2022 à 03:45:52

Pourquoi ne parler que du christianisme, du judaïsme et de l'islam dans un podcast voulant parler des "religions" ?
Le titre devrait plutôt être "sport et les principales religions Abrahamiques".
On ne peut pas rétorquer qu il s'agit de parler des principales religions présentes en France, puisque le judaïsme semble inexistant, du moins dans le sport. Et il faudrait aussi parler des religions associatrice, mais sans Dieu, comme la République en tant que religion.
A l'étranger, On pourrait aussi parler du sport dans l'URSS (directement lié au sovietisme, un dogme fort comparable à une religion), du sport en Chine communiste, du bouddhisme, chez les hindous, ou par ex chez les lutteurs africains idolâtre (pardonnez l'expression).
Bref, je t'embête pas plus, j Imagine que tu voulais simplement parler de ce qui te semblait le plus important.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2022 à 03:57:41

frapper le visage de son partenaire c'était haram (selon lui). Donc non seulement le mec a mis plusieurs années à se réveiller après avoir cogné des centaines de visages, mais en plus il estime que tordre des cervicales et twister des genoux serait plus acceptable. Allez comprendre la logique du bonhomme.

C'est pas selon lui, c'est reconnu par de nombreux érudits musulmans, frapper spécifiquement au visage est illicite, y a des fatwa sur les sports de combat pour cette raison. La tradition rapporte que Muhammad avait cherché à faire arrêter la pratique commune Chez ses compagnons les bédouins de frapper leurs femmes.
La shariah a finalement a accepté l'idée de frapper pour punir, mais pas au visage, il y a qlq chose de sacré dans cette partie. J'imagine qu'il y a un lien avec les dessins et les peintures dans lequelle certains musulmans évitent de dessiner le visage.

Pour le grappling, ça semble bcp moins dommageable pr l'adversaire puisque qu'il ne perd pas autant de neurones qu'avec des coups sur la tête, et parce qu'on s'arrête généralement avant de finir la clé
Les sports de prises semblent bcp plus viables à long terme que les sports de percussions...
Mais bref, ces façons de se battre se complètent.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2022 à 04:11:21

Pour répondre en lien avec le titre, j'aurai formulé une idée bien différente.
J'aurai évoqué le rapport entre les SDC et religions/dogmes/idéologie comme un moyen d'unir mais aussi de se défendre.
On connaît bcp d'armee ayant leur propre art de défense Chine sanda, Israël et sa self, urss systema, indonésie penchat silat,
Pour lislam, en tant que dogme primitif, c'est simplement la lutte.
Ca reste tres adapté pr développer son esprit combattif pour défendre ou attaquer pour sa religion/son dogme

Vanvaremberg4
Niveau 20
07 octobre 2022 à 13:10:24

Super

jesus_freak
Niveau 11
08 octobre 2022 à 11:12:55

Le 07 octobre 2022 à 03:57:41 :

frapper le visage de son partenaire c'était haram (selon lui). Donc non seulement le mec a mis plusieurs années à se réveiller après avoir cogné des centaines de visages, mais en plus il estime que tordre des cervicales et twister des genoux serait plus acceptable. Allez comprendre la logique du bonhomme.

C'est pas selon lui, c'est reconnu par de nombreux érudits musulmans, frapper spécifiquement au visage est illicite, y a des fatwa sur les sports de combat pour cette raison. La tradition rapporte que Muhammad avait cherché à faire arrêter la pratique commune Chez ses compagnons les bédouins de frapper leurs femmes.
La shariah a finalement a accepté l'idée de frapper pour punir, mais pas au visage, il y a qlq chose de sacré dans cette partie. J'imagine qu'il y a un lien avec les dessins et les peintures dans lequelle certains musulmans évitent de dessiner le visage.

Pour le grappling, ça semble bcp moins dommageable pr l'adversaire puisque qu'il ne perd pas autant de neurones qu'avec des coups sur la tête, et parce qu'on s'arrête généralement avant de finir la clé
Les sports de prises semblent bcp plus viables à long terme que les sports de percussions...
Mais bref, ces façons de se battre se complètent.

Oui il y a un hadith qui interdit de frapper le visage, mais parce qu’il n’est pas classifié "authentique" (ni fabriqué), certains musulmans ferment les yeux ou ignorent l’existence de ce genre de hadith.

Il y a différents érudits musulmans des premiers siècles de l’Islam qui mentionnent le fait de ne pas taper le visage, la tête ou même encore les parties génitales.

Parcontre en ce qui concerne le fait de ne pas « dessiner le visage », cela à une tout autre raison. D’ailleurs ce n’est pas simplement dessiner le visage humain, c’est dessiner toutes les créatures vivantes. Car selon l’Islam cela représente « copier Allah » en reproduisant ses créations. C’est donc haram. (Interdit)

Bon, bien qu’il soit haram pour les musulmans d’avoir des photos de personnes accrochées sur les murs de la maison, ils ignorent complètement le fait d’appliquer ça à la photographie au format digital, TV, aux vidéos, ordinateurs, jeux vidéos, smartphones, etc… qui se trouvent dans leur maison.

D’ailleurs ce qui est marrant, c’est que la raison de ne pas avoir de photos accroché au mur de la maison et de ne pas avoir un chien dans la maison, est la même. C’est à dire que « les anges n’entrent pas dans une maison ayant des photos / dessins aux murs ou un chien. »

jesus_freak
Niveau 11
08 octobre 2022 à 11:34:27

Le 30 septembre 2022 à 21:10:56 :
J'ai survolé la vidéo, parce que le sujet m'agace et que j'ai pas tellement envie de m'y intéresser, et déjà j'y vois 2 problèmes évidents.

Premier problème, il n'y a que des musulmans pour se poser ce genre de questions. Ta vidéo sonne moins comme un souhait d'être exhaustif que comme une volonté de diluer le problème et de ne pas braquer les projecteurs sur l'Islam. Autrement dit j'ai l'impression que t'essaies un peu de nous endormir en nous parlant des juifs et des chrétiens. J'ai jamais vu ces derniers se faire chier (ou faire chier les autres) avec ça. Récemment j'ai eu l'expérience d'un muz qui faisait du MMA qui s'est converti au grappling pur car après des années de pratique il s'est rendu compte que frapper le visage de son partenaire c'était haram (selon lui). Donc non seulement le mec a mis plusieurs années à se réveiller après avoir cogné des centaines de visages, mais en plus il estime que tordre des cervicales et twister des genoux serait plus acceptable. Allez comprendre la logique du bonhomme.

Deuxième problème, tu raisonnes à travers le prisme du MMA, qui reste un sport américain avec une stratégie de communication basée sur le trashtalk et le storytelling outrancier pour vendre les combats comme des règlements de compte (car oui l'UFC c'est le MMA, les autres orgas tout le monde s'en fout). C'est un peu le même modèle marketing que la WWE à la différence que dans le MMA une fois dans la cage on arrête le cinéma. La conséquence dramatique à mon avis c'est que tu retrouves avec des millions de fans qui surinvestissent émotionnellement un sport auquel ils ne comprennent rien, dans la mesure où le taux de pratiquant doit pas dépasser les 5%, et qu'ils voient comme une série télévisée (et c'est pas parce que t'as des mecs qui font des podcasts pronostics ou jsp quoi qu'ils ont une quelconque expertise sur le sujet).

Pour dire les choses autrement : le MMA est un produit de consommation télévisuel avant d'être un sport à la pratique répandue. Et t'as beaucoup d'abrutis bière à la main qui sont avachis dans leur canapé qui jugent pertinent de donner leur avis sur Twitter, qui constitue quand même les chiottes d'internet, on va pas se mentir. À la fin tu te retrouves avec des mecs qui voient le combat Connor vs. Khabib comme une nouvelle guerre de religion, et qui cristallisent le paroxysme de la connerie humaine dans les espaces commentaires. Tu vas trouver des mecs qui perdent pied avec la réalité de la violence et qui ont l'insulte et la menace un peu trop facile au regard de leurs structuration physique.

Bref pour dire les choses simplement tu prends un sport regardé par énormément d'abrutis, sur un réseau social composé majoritairement d'abrutis, et tu t'en sers de base de réflexion pour ta vidéo.

PS : Et que les choses soient claires, je considère le MMA comme une discipline très efficace, je parle de la mentalité du consommateur moyen, pas la peine de me parler de GSP.

Bah pour le coup tu es sur le mauvais forum si ce sport te dérange. De plus, la manière dont tu parles des amateurs de ce « sport » (car oui s’en est un), est limite despotique et étroit d’esprit. Comme si tu avais le monopole du bon goût. Si tu n’aimes pas, tu ignores et tu bouges. C’est aussi simple que ça.

corvus_rex
Niveau 19
12 octobre 2022 à 19:32:34

Le 08 octobre 2022 à 11:34:27 :

Le 30 septembre 2022 à 21:10:56 :
J'ai survolé la vidéo, parce que le sujet m'agace et que j'ai pas tellement envie de m'y intéresser, et déjà j'y vois 2 problèmes évidents.

Premier problème, il n'y a que des musulmans pour se poser ce genre de questions. Ta vidéo sonne moins comme un souhait d'être exhaustif que comme une volonté de diluer le problème et de ne pas braquer les projecteurs sur l'Islam. Autrement dit j'ai l'impression que t'essaies un peu de nous endormir en nous parlant des juifs et des chrétiens. J'ai jamais vu ces derniers se faire chier (ou faire chier les autres) avec ça. Récemment j'ai eu l'expérience d'un muz qui faisait du MMA qui s'est converti au grappling pur car après des années de pratique il s'est rendu compte que frapper le visage de son partenaire c'était haram (selon lui). Donc non seulement le mec a mis plusieurs années à se réveiller après avoir cogné des centaines de visages, mais en plus il estime que tordre des cervicales et twister des genoux serait plus acceptable. Allez comprendre la logique du bonhomme.

Deuxième problème, tu raisonnes à travers le prisme du MMA, qui reste un sport américain avec une stratégie de communication basée sur le trashtalk et le storytelling outrancier pour vendre les combats comme des règlements de compte (car oui l'UFC c'est le MMA, les autres orgas tout le monde s'en fout). C'est un peu le même modèle marketing que la WWE à la différence que dans le MMA une fois dans la cage on arrête le cinéma. La conséquence dramatique à mon avis c'est que tu retrouves avec des millions de fans qui surinvestissent émotionnellement un sport auquel ils ne comprennent rien, dans la mesure où le taux de pratiquant doit pas dépasser les 5%, et qu'ils voient comme une série télévisée (et c'est pas parce que t'as des mecs qui font des podcasts pronostics ou jsp quoi qu'ils ont une quelconque expertise sur le sujet).

Pour dire les choses autrement : le MMA est un produit de consommation télévisuel avant d'être un sport à la pratique répandue. Et t'as beaucoup d'abrutis bière à la main qui sont avachis dans leur canapé qui jugent pertinent de donner leur avis sur Twitter, qui constitue quand même les chiottes d'internet, on va pas se mentir. À la fin tu te retrouves avec des mecs qui voient le combat Connor vs. Khabib comme une nouvelle guerre de religion, et qui cristallisent le paroxysme de la connerie humaine dans les espaces commentaires. Tu vas trouver des mecs qui perdent pied avec la réalité de la violence et qui ont l'insulte et la menace un peu trop facile au regard de leurs structuration physique.

Bref pour dire les choses simplement tu prends un sport regardé par énormément d'abrutis, sur un réseau social composé majoritairement d'abrutis, et tu t'en sers de base de réflexion pour ta vidéo.

PS : Et que les choses soient claires, je considère le MMA comme une discipline très efficace, je parle de la mentalité du consommateur moyen, pas la peine de me parler de GSP.

Bah pour le coup tu es sur le mauvais forum si ce sport te dérange. De plus, la manière dont tu parles des amateurs de ce « sport » (car oui s’en est un), est limite despotique et étroit d’esprit. Comme si tu avais le monopole du bon goût. Si tu n’aimes pas, tu ignores et tu bouges. C’est aussi simple que ça.

J'emploie des mots bien précis, avec une signification claire.
Si tu veux me répondre, soit sûr de ne pas me lire de travers.
"C'est aussi simple que ça".

Je ne critique pas le MMA en tant que tel, ni même ses pratiquants d'ailleurs.
MMA que je reconnais comme un sport très exigeant.

Je te parle des consommateurs de sport spectacle qui vivent le MMA à travers un écran, qui ne pratiquent pas, et qui trouvent intelligent de nous partager leurs commentaires racistes et insultants sur les réseaux sociaux. Sans parler de ceux qui s'enflamment avec des menaces de mort. On a affaire à des gens qui surinvestissent émotionnellement ce qui devrait rester un divertissement, et qui surréagissent en conséquence.

Que ça te plaise ou non, ce genre de population toxique est davantage représentée dans le public du MMA que dans le public du tennis ou de la natation. Surement parce que c'est un sport dit "populaire", au même titre que le football, et que ça n'attire pas toujours les gens les plus éduqués.

Donc... Aller chercher le pire du MMA (son public) sur le pire réseau social (twitter) et baser une réflexion là dessus, ça me semble pas une bonne idée. C'est ce que je faisais remarquer à l'auteur, qui au passage a fait sa pub et s'est tiré sans se préoccuper des réponses.

Amphil18jean
Niveau 10
12 octobre 2022 à 21:10:59

Perso quand je mets des grosses patates à mon adversaire je m'excuse systématiquement auprès du God of the World https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

M_X_M
Niveau 6
15 octobre 2022 à 15:34:12

Le 08 octobre 2022 à 11:12:55 :

Parcontre en ce qui concerne le fait de ne pas « dessiner le visage », cela à une tout autre raison. D’ailleurs ce n’est pas simplement dessiner le visage humain, c’est dessiner toutes les créatures vivantes. Car selon l’Islam cela représente « copier Allah » en reproduisant ses créations. C’est donc haram. (Interdit)

Bon, bien qu’il soit haram pour les musulmans d’avoir des photos de personnes accrochées sur les murs de la maison, ils ignorent complètement le fait d’appliquer ça à la photographie au format digital, TV, aux vidéos, ordinateurs, jeux vidéos, smartphones, etc… qui se trouvent dans leur maison.

D’ailleurs ce qui est marrant, c’est que la raison de ne pas avoir de photos accroché au mur de la maison et de ne pas avoir un chien dans la maison, est la même. C’est à dire que « les anges n’entrent pas dans une maison ayant des photos / dessins aux murs ou un chien. »

jamais compris pourquoi chez les musulmans et les juifs on passe son temps a discuter de règles de vie éclatée au sol comme ca.

ya que dans cers deux religieux que les théologiens viennent te dire quand allumer la lumière, quoi accrocher au mur, ce qui faut dessiner, ce qu'il faut manger, la musique qu'il faut ecouter ou pas.

Dieu Allah Yavhé il est tou puissant mais son principal problème c'est de checker le yahourt que tu mange.

corvus_rex
Niveau 19
15 octobre 2022 à 23:21:15

Le 15 octobre 2022 à 15:34:12 :

Le 08 octobre 2022 à 11:12:55 :

Parcontre en ce qui concerne le fait de ne pas « dessiner le visage », cela à une tout autre raison. D’ailleurs ce n’est pas simplement dessiner le visage humain, c’est dessiner toutes les créatures vivantes. Car selon l’Islam cela représente « copier Allah » en reproduisant ses créations. C’est donc haram. (Interdit)

Bon, bien qu’il soit haram pour les musulmans d’avoir des photos de personnes accrochées sur les murs de la maison, ils ignorent complètement le fait d’appliquer ça à la photographie au format digital, TV, aux vidéos, ordinateurs, jeux vidéos, smartphones, etc… qui se trouvent dans leur maison.

D’ailleurs ce qui est marrant, c’est que la raison de ne pas avoir de photos accroché au mur de la maison et de ne pas avoir un chien dans la maison, est la même. C’est à dire que « les anges n’entrent pas dans une maison ayant des photos / dessins aux murs ou un chien. »

jamais compris pourquoi chez les musulmans et les juifs on passe son temps a discuter de règles de vie éclatée au sol comme ca.

ya que dans cers deux religieux que les théologiens viennent te dire quand allumer la lumière, quoi accrocher au mur, ce qui faut dessiner, ce qu'il faut manger, la musique qu'il faut ecouter ou pas.

Dieu Allah Yavhé il est tou puissant mais son principal problème c'est de checker le yahourt que tu mange.

J'ai l'impression que ce souci de l'anecdote vise à dissimuler une morale douteuse sur des sujets plus fondamentaux.

T'as un paquet de "musulmans" qui parlent super mal, qui mentent en permanence, qui baisent à droite et à gauche... MAIS qui sont capables de te faire chier sur des trucs bidons de la vie quotidienne. Par exemple se préoccuper de savoir si tu dois enlever ton pendentif "Allah" quand tu vas aux toilettes ou si t'as le droit de faire de la boxe.

Je veux dire... Les mecs feraient mieux de travailler à devenir de meilleurs être humains : générosité, droiture, sincérité, simplicité etc. plutôt que de se prendre la tête pour des conneries dont tout le monde se fout, à commencer par le créateur de l'univers.

Et le pire c'est que t'as carrément des émissions sur Al Jazeera où des muz lambdas appellent pour poser ce genre de questions ultra spécifiques de la vie quotidienne. Et les mecs qui répondent à leurs délires sont considérés comme des "savants".

Enfin bon, typiquement le genre de délire que j'ai pas envie de voir dans ma salle de boxe.

1
Sujet : Podcast sport et religion !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page