Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Quelle discipline pour débuter ?
1
HENNIMOHAMED
Niveau 13
27 janvier 2023 à 00:12:36

Salut les gars, bon cette question a déjà dû être posée un million de fois mais je suis sur que vous pouvez m’aider :hap:

Je cherche à me lancer dans un sport de combat, mon objectif c’est d’être calé au cas où je dois me défendre mais surtout être complet (pas un boxeur qui perd ses moyens au sol ni l’inverse)

Donc j’ai opté pour le MMA mais de ce que j’ai vu/entendu c’est plus tourné pour ceux qui sont déjà passés par une discipline avant

Y’a une salle dans ma ville où tu peux faire de la thaï, jjb/grappling, mma bref la totale

J’ai bcp de temps libre et osef de me faire éclater au départ, vous pensez que je devrais me focus sur UNE SEULE discipline ou assister à un max de cours boxe et jjb/grappling ?

Merci

b-boy-dark5tar
Niveau 35
27 janvier 2023 à 00:47:10

Si l'objectif c'est principalement de te défendre, je pense que pratiquer la boxe de manière intense et être un bon strickeur ou comme tu le souhaites faire boxe + jjb/grappling et être un strickeur et un lutteur moyen sont l'un comme l'autre suffisants en soi.

Cependant, si on parle d'une optique de défense pure et dure, à titre personnel, je privilégierai grandement une approche centrée sur la boxe.

D'une part parce que pour des raisons évidentes, dans ce genre de cas le sol est à éviter le plus possible.

D'autre part parce que dans un combat non sportif, le plus simple et le plus intuitif fonctionne le mieux, et il n'y a rien de plus intuitif qu'un bon coup de poing.

Mais encore une fois, je pense que l'un comme l'autre se valent. Après si d'un point de vue sportif tu préfères être plus complet, go dans cette direction.

Je tiens aussi à préciser que penser qu'un boxeur au sol est systématiquement foutu est faux :hap:

On a souvent tendance à penser ça parce que dans le mma, les boxeurs sont souvent mis en déroute face à des lutteurs d'un niveau expert, comme Khabib par exemple.

Sauf qu'IRL, tomber sur un lutteur d'élite c'est vraiment pas courant, et qu'au final, si un lambda envoie un boxeur au sol, il n'y a aucune raison que ce dernier se fasse surclasser.

TrollCorbeau
Niveau 15
29 janvier 2023 à 23:01:44

Je vais donner du grain à moudre au vdd

J'ai pratiqué dans ma vie 3 sports de combats : boxe française,Sambo et lutte libre.

J'ai plus fait de boxe depuis +de 10 ans et crois moi que même en m'entrainant assidûment je me sens pas aussi confiant pour me défendre que quand je boxais. Les poings et les pieds ça part vite,ça part fort et ça fait abstraction du gabarit en face. Lutter c'est très bien mais sur du béton c'est différent et si tu dois t'envoyer un bras a la volée ou un enfourchement sur un gros lard qui bosse dans le BTP avec un torse d'ours et des avant bras de forgeron bon courage.

Clairement pour la défense personnelle va faire de la boxe anglaise,j'ai la chance de côtoyer un professeur de boxe anglaise et des fois il me montre quelques techniques c'est juste abusé comme il frappe vite,souvent et avec précision. Franchement je pense que si t'es bon boxeur tu couches 2 personnes aisément

Pseudo supprimé
Niveau 6
30 janvier 2023 à 03:42:30

Ce n'est pas avec des sports de combat parfaitement encadrés en niveaux loisirs que tu vas apprendre à "te défendre" déjà.

Ce mot regroupe un large spectre de situations au cours desquelles ton sport sera complètement hors-propos pour les 3/4 d'entre elles.

C'est pas avec de la boxe loisirs que tu vas faire face à un type avec un couteau, à 3 mecs qui te sautent dessus (faut savoir être réaliste), apprendre à faire face à une attaque surprise innatendue/à l'arrachée, à une agression dans un lieu public alors que tu portes un gros manteau qui gêne tes mouvements de bras avec un jean, etc

Bref je ne suis pas en train de te dire que t'es condamné à être une victime et à devoir te masturber chez toi en guise de sport de combat, non. Je te dis plutôt que faire un sport ou une combinaison de sports (surtout en niveau loisirs) "pour se défendre" c'est juste un mauvais plan. Tu risques de te retrouver dans une discipline que t'aimes pas et qui te saoule après avoir fait une statistique sur le meilleur moyen de te défendre, et finalement le résultat ne sera pas au rdv le jour J de l'agression tout simplement parce que ton niveau n'est pas assez élevé ou qu'un paramètre innatendue de la séquence d'attaque a fait merder ton schéma mental. Les choses ne se passent pas comme sur un ring dans la vraie vie et le contexte n'est pas le même que dans une salle de sport, même si les mouvements de boxe sont proches des coups que tu peux donner et recevoir dans la rue (et encore, on peut en débattre...)

Donc si t'es pas passionné par le sport que tu vas choisir, le mieux c'est de laisser tomber le délire défense et le délire d'être "complet" qu'on voit souvent chez les débutants, et d'aller vers ce que toi tu aimes et un sport où tu vas t'amuser et rester motivé à l'année, même si sur le papier t'es potentiellement beaucoup moins efficace face à un agresseur éventuel en le pratiquant.

TontonJVC1
Niveau 16
30 janvier 2023 à 14:47:38

Boxe anglaise clairement. Mettre des patates et apprendre à les éviter. Tu veux quoi de plus ? Surtout si à côté t'es un bestiau de 90kg alors là tu vas en sécher plus d'un.
J'ai commencé par la thaï mais je me suis jamais senti en sécurité en cas d'1v1, j'ai fait de l'anglaise ensuite et le fait d'apprendre à esquiver, parer, se déplacer bcp plus fluidement qu'en thai et coller des gnons qui couchent m'a donné beaucoup d'assurance.

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 janvier 2023 à 11:06:51

Le 30 janvier 2023 à 03:42:30 :
Ce n'est pas avec des sports de combat parfaitement encadrés en niveaux loisirs que tu vas apprendre à "te défendre" déjà.

Ce mot regroupe un large spectre de situations au cours desquelles ton sport sera complètement hors-propos pour les 3/4 d'entre elles.

C'est pas avec de la boxe loisirs que tu vas faire face à un type avec un couteau, à 3 mecs qui te sautent dessus (faut savoir être réaliste), apprendre à faire face à une attaque surprise innatendue/à l'arrachée, à une agression dans un lieu public alors que tu portes un gros manteau qui gêne tes mouvements de bras avec un jean, etc

Bref je ne suis pas en train de te dire que t'es condamné à être une victime et à devoir te masturber chez toi en guise de sport de combat, non. Je te dis plutôt que faire un sport ou une combinaison de sports (surtout en niveau loisirs) "pour se défendre" c'est juste un mauvais plan. Tu risques de te retrouver dans une discipline que t'aimes pas et qui te saoule après avoir fait une statistique sur le meilleur moyen de te défendre, et finalement le résultat ne sera pas au rdv le jour J de l'agression tout simplement parce que ton niveau n'est pas assez élevé ou qu'un paramètre innatendue de la séquence d'attaque a fait merder ton schéma mental. Les choses ne se passent pas comme sur un ring dans la vraie vie et le contexte n'est pas le même que dans une salle de sport, même si les mouvements de boxe sont proches des coups que tu peux donner et recevoir dans la rue (et encore, on peut en débattre...)

Donc si t'es pas passionné par le sport que tu vas choisir, le mieux c'est de laisser tomber le délire défense et le délire d'être "complet" qu'on voit souvent chez les débutants, et d'aller vers ce que toi tu aimes et un sport où tu vas t'amuser et rester motivé à l'année, même si sur le papier t'es potentiellement beaucoup moins efficace face à un agresseur éventuel en le pratiquant.

Ceci

TrollCorbeau
Niveau 15
31 janvier 2023 à 13:08:30

Ceci dit on t'a presque tous parler de self défense mais effectivement le plus simple c'est déjà de trouver un sport qui te plaît et qui n'est pas loin de chez toi. Passion et assiduité camarade.

Broekzele
Niveau 6
04 février 2023 à 08:10:04

Le 27 janvier 2023 à 00:12:36 :
Salut les gars, bon cette question a déjà dû être posée un million de fois mais je suis sur que vous pouvez m’aider :hap:

Je cherche à me lancer dans un sport de combat, mon objectif c’est d’être calé au cas où je dois me défendre mais surtout être complet (pas un boxeur qui perd ses moyens au sol ni l’inverse)

Donc j’ai opté pour le MMA mais de ce que j’ai vu/entendu c’est plus tourné pour ceux qui sont déjà passés par une discipline avant

Y’a une salle dans ma ville où tu peux faire de la thaï, jjb/grappling, mma bref la totale

J’ai bcp de temps libre et osef de me faire éclater au départ, vous pensez que je devrais me focus sur UNE SEULE discipline ou assister à un max de cours boxe et jjb/grappling ?

Merci

De nos jours tu peux commencer direct le MMA sans être obligé passé par une discipline avant. Maintenant si tu y tiens, on observe en ce moment que la lutte libre fonctionne très bien pour le sol. Pour le striking il n'y pas plus complet que la boxe thaï a mon goût, puisque tu as le temps tu peux combiner les deux. Une semaine lutte/une semaine thaï.

Broekzele
Niveau 6
04 février 2023 à 08:15:11

Le 30 janvier 2023 à 03:42:30 :
Ce n'est pas avec des sports de combat parfaitement encadrés en niveaux loisirs que tu vas apprendre à "te défendre" déjà.

Ce mot regroupe un large spectre de situations au cours desquelles ton sport sera complètement hors-propos pour les 3/4 d'entre elles.

C'est pas avec de la boxe loisirs que tu vas faire face à un type avec un couteau, à 3 mecs qui te sautent dessus (faut savoir être réaliste), apprendre à faire face à une attaque surprise innatendue/à l'arrachée, à une agression dans un lieu public alors que tu portes un gros manteau qui gêne tes mouvements de bras avec un jean, etc

Bref je ne suis pas en train de te dire que t'es condamné à être une victime et à devoir te masturber chez toi en guise de sport de combat, non. Je te dis plutôt que faire un sport ou une combinaison de sports (surtout en niveau loisirs) "pour se défendre" c'est juste un mauvais plan. Tu risques de te retrouver dans une discipline que t'aimes pas et qui te saoule après avoir fait une statistique sur le meilleur moyen de te défendre, et finalement le résultat ne sera pas au rdv le jour J de l'agression tout simplement parce que ton niveau n'est pas assez élevé ou qu'un paramètre innatendue de la séquence d'attaque a fait merder ton schéma mental. Les choses ne se passent pas comme sur un ring dans la vraie vie et le contexte n'est pas le même que dans une salle de sport, même si les mouvements de boxe sont proches des coups que tu peux donner et recevoir dans la rue (et encore, on peut en débattre...)

Donc si t'es pas passionné par le sport que tu vas choisir, le mieux c'est de laisser tomber le délire défense et le délire d'être "complet" qu'on voit souvent chez les débutants, et d'aller vers ce que toi tu aimes et un sport où tu vas t'amuser et rester motivé à l'année, même si sur le papier t'es potentiellement beaucoup moins efficace face à un agresseur éventuel en le pratiquant.

J'avais zapper les réponses du coup j'ai pas vu ce post mais je plussoie à 100% c'est une très bonne réponse, inspire t'en !

HENNIMOHAMED
Niveau 13
07 février 2023 à 14:01:02

Salut à tous et merci pour vos réponses :hap:

Finalement j'ai opté pour la lutte/grappling. J'ai trouvé un club pas très loin de chez moi où je peux en faire 6h/semaine

Vous pensez que c'est pas assez/assez/trop ?

Merci :hap:

Alighieri_Dante
Niveau 16
07 février 2023 à 14:18:19

Si fais 6h de cours par semaine c'est très bien. Surtout pour un débutant.

TrollGingrich
Niveau 6
08 février 2023 à 09:24:18

C'est même excellent.

C'est mon cas,6h par semaine de lutte environ 3 cours de 1h45-2h

Bon par contre attend d'enchaîner les séances avant de t'emballer et d'y aller aussi souvent,quand tu débutes ça laisse vite des stigmates :hap:

Bon courage a toi dans ta pratique

1
Sujet : Quelle discipline pour débuter ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page