Je n’arrive pas à comprendre, je fais du JJB, mais pourtant, j’en viens à me questionner si la philosophie de combat de la LL n’était pas meilleure et plus efficace.
Je trouve que le JJB a des takedown très faibles, la quasi totalité tirent la garde tellement ils ne savent pas amener au sol. Le combat est plus lent également…
Alors que la LL met l’accent sur les phases debout, de lutte, et de soumissions rapides.
De mon point de vue, la LL est beaucoup plus efficace pour se défendre grâce à son fort accent sur la lutte, que le JJB met de côté totalement
Donc, pourquoi ce sport est il si mis de côté ? Pourquoi le JJB a le monopole du grappling ? J’en viens presque à me demander si je ferais pas mieux de basculer dans la Luta livre…
Le JJB a le "monopole" du grappling (si on exclue le petit sport de niche qu'est le judo ) parce que les Gracie ont réussi un marketing de dingue de leur sport aux Etats-Unis et ça s'est exporté en France, CQFD.
A la base, le JJB était uniquement en kimono et la luta livre sans. Mais les mecs "affiliés" au JJB ont commencé à tomber les kimonos, notamment pour s'entraîner en MMA. Les deux disciplines sont à 99,99% la même chose. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un format de règles pour des compétitions de luta livre. En dehors de potentielles règles différentes, c'est le même sport. Y a pas de question de "philosophie" des deux disciplines, à la limite la culture de ton club ou ton style personnel aura une influence, oui. Y a des clubs de JJB/grappling où ils commencent tous leurs randoris debout, d'autres s'asseoient direct.
Mais dire que la luta livre aurait de meilleurs amenées au sol et des soumissions plus rapides, c'est du folklore ça. Un ceinture noire de JJB aura des "soumissions plus rapides" et de "meilleures amenées au sol" parce qu'il est meilleur en général, c'est tout.