Le 28 juillet 2023 à 14:39:22 :
Le 28 juillet 2023 à 14:32:43 :
Le 28 juillet 2023 à 14:30:18 :
Le 28 juillet 2023 à 14:23:38 :
Le 28 juillet 2023 à 14:18:30 :
> Le 28 juillet 2023 à 14:14:33 :
>> Le 28 juillet 2023 à 13:20:32 :
> >> Le 28 juillet 2023 à 13:14:12 :
> > >Est-ce que c'est pénalisant d'avoir une statistique en-dessous de 10 ? Par exemple, j'ai commencé avec un rôdeur et son intelligence est à 9 (car humain), j'ai diminué la force à 12 afin de mettre un point dans l'intelligence parce que j'ai vu que certains de ses traits (comme historien) demandent de l'intelligence. Mais est-ce vraiment utile ?
> > > J'ai aussi diminué la constitution de deux points pour les mettre dans la sagesse afin d'avoir 16.
> > >
> > > D'ailleurs, est-ce que par la suite, on gagne de nouveaux points de stats ?
> >
> > Si tu descends en dessous de 10, tu vas avoir un -1 pour tous les tests relatif à cette compétence (puis -2 à partir de 7, -3 à 5, etc). C'est la même chose dans l'autre sens. Donc ça te va servir pour certains tests, mais en tant que rôdeur ça n'a pas d'autres intérêt de mettre des points dans l'intelligence.
> >
> > La sagesse va avoir un effet sur ta capacité à lancer des sorts en tant que rôdeur donc 16 c'est très bien.
> >
> > Pour les caractéristiques tu as le choix. Tous les 4 niveaux (4, 8 et 12 donc) tu vas recevoir soit deux points, soit un don. A ce moment là tu dois faire un choix mais généralement on conseille de mettre les 2 points au niveau 4 pour monter la caractéristique principale à 18 ou 20.
>
> Ok merci.
> Donc les maîtrises ajoutées par les spécialités (chasseur de primes, gardien du voile, etc.) ne sont pas très importantes ? Parce qu'elles demandent toutes de l'intelligence (comme arcanes, religion, histoire, etc.), c'est assez étrange d'ailleurs que c'est la caractéristique la plus basse du rôdeur qui est sollicitée.
>
> Bon après c'est aussi psychologique, voir un -1 m'irrite...
Disons qu'au bout du compte c'est quand même ton jet de dès qui va faire le gros du boulot donc avoir un petit malus ou juste +0 c'est pas si grave, même si effectivement c'est toujours mieux d'aller chercher des compétences qui correspondent avec tes caractéristique. Pour un rôdeur tu vas chercher de la force ou de la dex en fonction de ce que tu veux jouer (cac ou distance) ainsi que de la sagesse pour tes sorts, mais sur le reste t'es plutôt libre
Tiens du coup j'ai une question.
Pourquoi absolument faire un build force pour les CaC alors que tu peux jouer dext avec les armes finesses (qui ne sont pas mauvaises, genre les cimeterres ou les rapières) en + de pouvoir jouer à l'arc quand tu le souhaites ?
Ou juste pouvoir jouer CaC, sans monter ta force et donc économiser des points de carac tout en boostant ta CA.
J'arrive pas à comprendre le point vraiment positif de faire des builds autour de la force, hormis pour les gros bourrins à deux mains. Et encore je présume qu'il y a des armes à deux mains "finesse".Il y a toujours des monstres insensibles aux dégats tranchants dans dnd5? Et ca justifierai l'utilisation des masses pour les dégats contendants ?
Parce que tu peux vouloir jouer avec des armes qui ne sont pas finesses tout simplement. Si tu veux jouer cac et distance par contre à la fois c'est effectivement mieux de passer par là. Après la force n'influence pas que tes armes ça sert aussi à d'autres choses
Ouais je vois.
Effectivement si tu veux taper avec Carsomyr, vaut mieux avoir un perso build autour de la force
Merci.Oui et à l'exception de la rapière les armes finesse utilisent des d6 (voire D4 pour la dague) alors que les armes force utilisent plutôt des d8.
Ne pas oublier aussi qu'il n'y a pas que le combat dans un JDR normalement. Ton perso avec de la force c'est celui qui va défoncer des portes, soulever et maintenir cette herse qui permettra à ses copains de s'échapper, empoigner les ennemis, qui va porter plein de trucs dans son sac à dos sans être gêné dans son mouvement, qui va gagner les concours de bras de fer dans les tavernes etc etc...
Oui pas faux
Autre question (désolé )
Je compte prendre Minathara : https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Minthara
Je vois qu'elle a des stats un peu pété (j'imagine que si on la recrute elle sera un peu nerf )
On est d'accord que son 19 en sagesse sert à rien pour le paladin? On est plus sur bg2 et il fonctionne bien sur le charisme maintenant ?
Du coup, si je prends minthara, on est d'accord faut que je boost sa force lvl4 ?