Se connecter

Baldur's Gate 3

Sujet : Petite critique négative du jeu
1
Bigbun
Niveau 6
04 janvier 2024 à 08:04:35

Hello j'ai récemment réalisé une critique des aspects négatifs de BG3 et je voulais vous la partager.
J'ai un peu de mal à obtenir des retours sur youtube mais je pense qu'ici au moins elle vous intéressera !

https://youtu.be/s0TMbu3Rbfo

J'ai eu un peu peur d'aborder d'autres sujets comme la différence de contenu énorme entre Good/Bad run, la différence de contenu entre des persos (surtout ombrecoeur qui harponne tout le plot du jeu), certaines classes un peu naze. De peur qu'on m'accuse de simplement basher le jeu et d'être... "aigri"

Bonne journée !

maximuuus
Niveau 48
04 janvier 2024 à 08:40:33

Hello, si tu veux plus de retour sur youtube tu devrais déjà mettre "Baldur's Gate 3" dans ton titre :oui:

Sinon oui je suis d'accord avec certaines critiques, notamment le système de la chaine, les milliards de conteneurs à fouiller et l'atroce gestion de l'inventaire. Et je pourrais en ajouter plein d'autres^^

Mais bon ce sont des trucs qui ont été reportés pendant les 3 années d'EA et qui n'ont jamais été modifiées donc ça fait longtemps que la pilule est avalée même si certains trucs restent un peu en travers de la gorge (j'avoue que le management d'inventaire c'est une purge qui me casse les c***** à chaque instant, de même que cette chaine pénible par moment mais qui a quand même été améliorée).

Espérons qu'ils s'améliorent sur ces aspects assez élémentaires pour leurs prochains jeux ! :ok:

Loupgris92
Niveau 51
04 janvier 2024 à 09:24:19

Juste une précision.
J'ai totalement fait disparaître le problème de "chaine".
Il suffit de placer la caméra (C) comme cela :
XXXCX
Si vraiment, je n'ai pas respecté cela, je replace la caméra (elle regarde de dos le leader) et je casse la chaine et je la remets.
Bref, fini les problèmes.

maximuuus
Niveau 48
04 janvier 2024 à 09:54:40

Le 04 janvier 2024 à 09:24:19 :
Juste une précision.
J'ai totalement fait disparaître le problème de "chaine".
Il suffit de placer la caméra (C) comme cela :
XXXCX
Si vraiment, je n'ai pas respecté cela, je replace la caméra (elle regarde de dos le leader) et je casse la chaine et je la remets.
Bref, fini les problèmes.

Perso j'ai rien compris :-)
Mais ca m'interesse !

Loupgris92
Niveau 51
04 janvier 2024 à 10:18:36

Je me débrouille pour la caméra soit toujours placée entre le premier perso et les 3 qui suivent lors des sauts.
En gros, lors des sauts, je vois impérativement le dos du leader (la caméra n'est jamais placée pour voir de face le leader).
Si je n'ai pas respecté cela et qu'un perso ne suit pas, je replace bien la caméra, je casse et remet la chaine (bouton à l'écran sur la gauche sous la liste des perso).
Cela fait une paye que je n'ai plus aucun souci avec des membres qui ne suivent pas.

maximuuus
Niveau 48
04 janvier 2024 à 10:52:45

Le 04 janvier 2024 à 10:18:36 :
Je me débrouille pour la caméra soit toujours placée entre le premier perso et les 3 qui suivent lors des sauts.
En gros, lors des sauts, je vois impérativement le dos du leader (la caméra n'est jamais placée pour voir de face le leader).
Si je n'ai pas respecté cela et qu'un perso ne suit pas, je replace bien la caméra, je casse et remet la chaine (bouton à l'écran sur la gauche sous la liste des perso).
Cela fait une paye que je n'ai plus aucun souci avec des membres qui ne suivent pas.

Bah y'a quand même des sauts qu'ils ne font pas tout seul.

Mais bon c'est pas le seul problème de ce système en réalité... Ils montent puis ils descendent, ils avancent et aggro les ennemis quand tu fais marche arrière, aucune formation, réactivité 0, les portraits dans n'importe quel ordre, obligé de supprimer/remettre la chaine 50.000 fois par session de jeu dès que tu veux un peu t'infiltrer ou positionner les personnages...

Bref c'est 0 comme système et ça ne présente absolument aucun avantage.
Tu prend BG2EE sur Switch tu as l'ensemble des fonctionnalités du système de DOS/BG3 sauf que ça fait 10 fois mieux le taff en terme de précision, de réactivité et de nombre de clic^^

Nubsiia
Niveau 33
04 janvier 2024 à 11:45:40

Sur DOS2 j'ai pas souvenir qu'on se prenait autant de surface nocives et de pièges repérés.
La les compagnons sont vraiment totalement con. Ils se prennent tout.

Loupgris92
Niveau 51
04 janvier 2024 à 12:36:12

Moins la caméra est éloignée du 2-3-4e compagnon, cela fait disparaître les problèmes de saut avec la chaine.
Pour le reste, nous sommes d'accord.
Disons que pour les sauts, je n'ai plus de problème.

Akademente
Niveau 10
04 janvier 2024 à 13:10:26

Le 04 janvier 2024 à 11:45:40 :
Sur DOS2 j'ai pas souvenir qu'on se prenait autant de surface nocives et de pièges repérés.
La les compagnons sont vraiment totalement con. Ils se prennent tout.

En effet, mais ça en était même chiant sur DOS2 : quand tes compagnons refusent de traverser un nuage toxique alors qu'ils sont immunisés et que tu dois les faire traverser un par un...

Chiendechulainn
Niveau 58
04 janvier 2024 à 15:42:43

Dragon age Origins avait géré le truc avec un système où tu pouvais sélectionner tout ton groupe et quand tu cliquais pour te déplacer, ça marquait en croix la localisation, la formation était maintenue de force et évitait donc à chacun des membres de ton groupe de bouger de manière érratique.

alanax
Niveau 11
04 janvier 2024 à 15:59:35

Pour ma part un gros défaut aussi est la gestion de ton perso par rapport aux autres.

On ne devrait pas pouvoir entamer une conv avec un autre perso que le nôtre et ça c'est surtout un problème quand il y a déclenchement auto...

Sinon oui l'inventaire un désastre qui peu en rebuter plus d'un

Zuensin
Niveau 19
04 janvier 2024 à 16:08:01

Ca m'a pas plus gêné que ça ces différents points, et je trouve ça mieux que dans d'autres jeux du genre (par exemple les pathfinders, ou plus récemment rogue trader). Même l'inventaire, je le trouve assez bien géré. Entre les options de tris, les sacs qui rangent une bonne partie tout seul, etc.

Le gros élément que je n'aime pas en terme de gameplay/interface c'est la caméra. Beaucoup moins problématiques à la manette, mais quand même, y a des fights de l'acte 2 ou 3 c'est un peu un enfer.
Le pire c'est quand tu te bat sur plusieurs étages, la c'est franchement une horreure. Vu que l'étage est choisi automatiquement et se place sur le tien, si tu veux cibler au dessus ou en dessous ça devient un casse tête.

NeoGilbert007
Niveau 30
04 janvier 2024 à 16:09:28

A moi, à moi !

Autre défaut : le coté long et chiant pour changer son équipe au camp. Ils ont amélioré le transfert d'items, ça c'est bien, mais à chaque sortie de camp il faudrait un menu pour choisir ses 4 compagnons facilement plutôt que passer par 2 dialogues lourdingues à chaque fois ("j'ai besoin que tu restes au camp" avec l'un puis "j'ai besoin que tu m'accompagnes" avec l'autre).

Autre défaut : l'absence d'artisanat, qui était prévu au départ puis abandonné (temporairement jusqu'à une prochaine maj voir pour une definitive edition ?) d’où le fait de looter des tas de trucs inutiles (bouteilles vides et autres lingots).

FaTaLFragZ
Niveau 41
04 janvier 2024 à 16:33:52

Le 04 janvier 2024 à 08:04:35 :
Hello j'ai récemment réalisé une critique des aspects négatifs de BG3 et je voulais vous la partager.
J'ai un peu de mal à obtenir des retours sur youtube mais je pense qu'ici au moins elle vous intéressera !

J'ai eu un peu peur d'aborder d'autres sujets comme la différence de contenu énorme entre Good/Bad run, la différence de contenu entre des persos (surtout ombrecoeur qui harponne tout le plot du jeu), certaines classes un peu naze. De peur qu'on m'accuse de simplement basher le jeu et d'être... "aigri"

Bonne journée !

Salut,
À 7.40mn tu dis que c'est un jeu que l'on ne "découvre qu'une fois".
Que veux tu dire par là ?
J'avais l'impression qu'au contraire lorsque l'on lance une nouvelle partie, on peu faire des choses absolument à l'opposé du premier try.
Qu'il y aurait plusieurs milliers de fin et que les embranchements se comptaient par centaines.
Impossible dans ce cas de revivre la même chose nan ?
Bonne vidéo au passage.

Bigbun
Niveau 6
04 janvier 2024 à 21:04:15

Re je viens de rentrer, déjà merci pour vos retour, je vois que je suis dans le juste. La vidéo aurait même mérité d'être plus longue quand je vous lis, p-e plus précise, ou détaillant vraiment chaque point (surtout pour la caméra). Bon au moins le système de chaîne on est d'accord :rire:

Maximuuus, j'ai totalement oublié l'early access. C'est vrai qu'il a eu 2-3 ans d'EA que j'ai absolument zappé... Un peu l'impression de faire une vidéo 100 ans après la guerre pour le coup. Bien content d'avoir vraiment découvert le jeu à sa sortie, ça m'aurait d'autant plus frustré de voir certains points inchangés.

Le 04 janvier 2024 à 15:42:43 :
Dragon age Origins avait géré le truc avec un système où tu pouvais sélectionner tout ton groupe et quand tu cliquais pour te déplacer, ça marquait en croix la localisation, la formation était maintenue de force et évitait donc à chacun des membres de ton groupe de bouger de manière érratique.

T'as le même dans baldur 2 et je suis bien d'accord, un positionnement stratégique aurait été bienvenue.

Le 04 janvier 2024 à 16:08:01 :
Ca m'a pas plus gêné que ça ces différents points, et je trouve ça mieux que dans d'autres jeux du genre (par exemple les pathfinders, ou plus récemment rogue trader). Même l'inventaire, je le trouve assez bien géré. Entre les options de tris, les sacs qui rangent une bonne partie tout seul, etc.

Le gros élément que je n'aime pas en terme de gameplay/interface c'est la caméra. Beaucoup moins problématiques à la manette, mais quand même, y a des fights de l'acte 2 ou 3 c'est un peu un enfer.
Le pire c'est quand tu te bat sur plusieurs étages, la c'est franchement une horreure. Vu que l'étage est choisi automatiquement et se place sur le tien, si tu veux cibler au dessus ou en dessous ça devient un casse tête.

Je refais le jeu en ce moment et c'est vrai que les portes et les étages sont insupportable, que ça soit à hautelune ou dans le repère Illithid (où on affronte le boss final act 2). Pour aider, j'ai désactivé la caméra dynamique dans "gameplay" ça aide beaucoup !

Le 04 janvier 2024 à 15:59:35 :
Pour ma part un gros défaut aussi est la gestion de ton perso par rapport aux autres.

On ne devrait pas pouvoir entamer une conv avec un autre perso que le nôtre et ça c'est surtout un problème quand il y a déclenchement auto...

Sinon oui l'inventaire un désastre qui peu en rebuter plus d'un

Surtout qu'à ce moment tu dois faire passer ton perso charismatique en premier, si t'as un paladin ça va, mais si t'as un warlock ou un bard, stratégiquement tu fais toujours passer ta feuille en premier pour ne pas rater les dialogues...

Le 04 janvier 2024 à 16:09:28 :
A moi, à moi !

Autre défaut : le coté long et chiant pour changer son équipe au camp. Ils ont amélioré le transfert d'items, ça c'est bien, mais à chaque sortie de camp il faudrait un menu pour choisir ses 4 compagnons facilement plutôt que passer par 2 dialogues lourdingues à chaque fois ("j'ai besoin que tu restes au camp" avec l'un puis "j'ai besoin que tu m'accompagnes" avec l'autre).

Autre défaut : l'absence d'artisanat, qui était prévu au départ puis abandonné (temporairement jusqu'à une prochaine maj voir pour une definitive edition ?) d’où le fait de looter des tas de trucs inutiles (bouteilles vides et autres lingots).

Le transfert de compagnon bien relou, heureusement ils ont aujourd'hui rajoutés l'inventaire de tous les persos une fois au camp, ça améliore un peu la vie. Mais ils faut toujours faire les dialogues...
Le manque d'artisanat me dérange moins, dans DOS2 il me semble qu'il y en avait un et qu'il n'était pas utile, aussi quand je vois l'alchimie, je me dis que finalement c'est pas plus mal qu'il n'y en ai pas vu la lourdeur actuelle du jeu. (Même si en bon geek j'aurais dans le fond quand même aimé).

lejardin2023
Niveau 8
04 janvier 2024 à 21:25:12

Attention ici pas le droit d’émettre la moindre critique sur le jeu, sinon ils te tombent dessus :hap:

Bigbun
Niveau 6
04 janvier 2024 à 21:25:50

Le 04 janvier 2024 à 16:33:52 :

Le 04 janvier 2024 à 08:04:35 :

Bonne journée !

Salut,
À 7.40mn tu dis que c'est un jeu que l'on ne "découvre qu'une fois".
Que veux tu dire par là ?
J'avais l'impression qu'au contraire lorsque l'on lance une nouvelle partie, on peu faire des choses absolument à l'opposé du premier try.
Qu'il y aurait plusieurs milliers de fin et que les embranchements se comptaient par centaines.
Impossible dans ce cas de revivre la même chose nan ?
Bonne vidéo au passage.

Un peu de spoil :

J'entends par là que la surprise est majoritairement présente la première fois. Perso, il y a très peu de contenu que j'ai raté dans mes actes, j'ai commencé par un run "mauvais/infiltration de l'absolu/mercenaire". Aujourd'hui je fais un run "bon" et même si je découvre les quête tieflins, arabelle, damon, halsin et je ne trouve pas la différence si flagrante. Enfin un petit peu, sachant qu'en "méchant" il n'y a juste pas de contenu :rire2:

C'est pour ça que dans ma vidéo je fais référence à Matrix, le déroulement du jeu c'est un peu Bosquet/Gobelin > Détruire la crèche > Tuer ou pas Nere > Tuer ou pas les Myconides > Ketheric > Baldur dans tous les cas. Alors il y a des surprises comme faire exploser ou pas la crèche, tuer/suicider/aider Yurmir (le démon).

Si tu tues chantenuit au final ça revient à repartir sur un run mauvais avec tout le monde mort, être 100% allié avec ketheric change les dialogues et les cinématiques, être allié avec gortash t'empêche d'aller dans la prison. Il y a quelques lignes de dialogues qui vont changer, des cinématiques, quelques combat skippé mais rien de transcendant.

Au contraire, mon premier run était avec Shart, Laezel, Astarion, là j'ai pris un peu de Wyll et Karlach, ba qu'est ce que je m'ennuis dans l'acte 2 avec ceux là... Quand je vois à quel point Laezel et Ombrecoeur sont liées à la quête principale, j'ai un peu l'impression d'avoir une version moins étoffée du jeu. La quête de Karlach est franchement naze d'ailleurs, je pige rien avec Dammon qui OSEF et me donne des équipements.

On peut rajouter l'oeuf gythyanki qui n'éclot jamais (j'ai des amis qui vont être extrêmement déçu de voir qu'il ne se passe rien avec, qu'il n'éclot jamais). Jaheira avec qui on s'embête à cacher l'artefact avec des rolls à 18, tout ça pour qu'une fois dans l'auberge elle te dise "bon avec votre artefact vous allez...".

Bon ça c'est le point que je voulais pas trop aborder dans ma vidéo histoire de pas me faire basher.
Mais je trouve que découvrir les "nouvelles possibilités" du jeu ça ne fait qu'encore plus exposer ses erreurs, ses défauts, et surtout son état un peu déplorable en terme de "choix".

Franchement j'ai juste eu la sensation qu'on m'avait menti. Mais je m'y amuse c'est l'important.
J'étais comme un gamin à Noël lors de ma première run, maintenant je skip tous les dialogues parceque franchement au fond, OSEF, pas de grand changement, surtout en "mauvais".
(Voilà un peu difficile de rajouter ça dans la vidéo, sans spoil tout le jeu).

Ah et je supporte pas les run Durge

yohips83
Niveau 25
04 janvier 2024 à 21:35:54

J'ai une critique à faire perso : j'ai du mal à jouer au jeu plus de 30min par session... Je viens d'arriver dans le village du début attaqué par les gobs et le jeu n'a toujours pas réussi à me donner envie de rester dessus. Va falloir que ça décolle cette histoire...

Th11bs2
Niveau 56
04 janvier 2024 à 21:37:37

Perso les défauts que je lui trouve :

- la difficulté trop basse
- la pauvreté dans les objets, ah c'est sur des épées à deux mains y'en a, mais des haches, des fléaus, des masses viables quedal.
- les faux choix vantés par les développeurs

Heureusement les mods corrigent largement les 2 premiers

lejardin2023
Niveau 8
04 janvier 2024 à 21:38:30

Le 04 janvier 2024 à 21:37:37 :
Perso les défauts que je lui trouve :

- la difficulté trop basse
- la pauvreté dans les objets, ah c'est sur des épées à deux mains y'en a, mais des haches, des fléaus, des masses viables quedal.
- les faux choix vantés par les développeurs

Heureusement les mods corrigent largement les 2 premiers

Surtout les faux choix effectivement
T’en as aucun vraiment c’est ultra cloisonné :)

1
Sujet : Petite critique négative du jeu
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page