Bonjour,
Je viens de débuter le jeu et je m'interroge sur ce que peux faire ou ne pas faire mon perso principale paladin.
J'ai choisis le serment de vengeance, mais pour le moment les choix de dialogue que j'ai pour éviter un affrontement par le charisme c'est soit la persuasion pour mentir ou la tromperie.....l'autre choix étant de taper direct.
Je m'attendais a un peu plus de "arrête de faire le vilain ou tu sera chatier"
Mais en plus, je n'arrive pas à comprendre les actions qui son contraire au serment et celle qui ne le sont pas.
Exemple, pour libérer Lae'zel de sa cage, j'ai le choix entre les buter sans somation, ca c'est ok je peux, utiliser tromperie paladin ca ca passe, pourquoi? mais la persuasion puis les attaquer la non c'est pas ok....
Un peu plus loin les bandits au dessus de la crypte, je peux les attaquer sans somation la encore c'est ok, mais je sais plus quel dialogue pour les faire partir la non c'est pas ok......ensuite je peux mentir comme je veux à celui qui est derrière la porte, la aussi c'est ok, pourquoi? car c'est bandit? mais il est derrière une porte, qu'est ce que j'en sais si c'est un bandit ou non?
bref je comprend pas de tout ce qui est autorisé ou non et en plus aucune ligne de dialogue digne d'un paladin vertueux, si quelqu'un peut m'expliquer en détail le délire du serment car franchement je sens que je vais rebuild occultiste..
Tous simplement car les deux tieffelins qui gardent Lae’zel dans une cage ne sont pas mauvais, ils ne sont pas des pillards, des voleurs, des tueurs, etc. Ils font partie d’un groupe de survivants que tu croiseras plus tard. Si tu parles avec eux et que tu les convainc de laisser partir Lae’zel, ça implique que tu as négocié à l’amiable avec eux en choisissant le pacifisme. Une fois fait, si tu les attaques ça revient à les agresser gratuitement, ce qui a pour conséquence de rompre ton serment.
Le groupe de pillards ce sont des pillards, ils sont mauvais. En tant que paladin, les attaquer revient à faire ton devoir, ce qui ne rompt pas ton serment.
J'ai pas joué paladin donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ce topic, mais dans l'exemple que tu donnes c'est assez logique en fait
Utiliser la tromperie, pour quelque raison que ce soit est prohibé, point barre, même si ça sauve des vies, même si ça débloque des situations, même si c'est la meilleur solution, il faut pas le faire par ce que les paladins sont des débilus avec un QI plus bas que terre, au moindre mensonge ou à la moindre entourloupe tu te fais logiquement épingler, la raison n'a pas la moindre importance.
A ce train là prépare toi à payer 10.000 or pour retrouver ton serment.
Et encore Vengeance c'est un des plus simples à garder en comparaison de celui des anciens.
Moi non plus je ne comprends pas trop la logique à certains dialogues. Mais même endehors des dialogues j'ai eu le cas où >>> un compagnon <<< rate un jet de dé de discrétion, se fait attaquer, et pouf mon perso principal à 200 mètres perd son serment.
Ou encore taper les drows pétrifiés, se moquer de la teneuse du bar morte Acte 2 et j'en passe, un calvaire.
Taper des handicapés c'est pas très palouf friendly
Le 28 octobre 2024 à 23:05:36 :
Et encore Vengeance c'est un des plus simples à garder en comparaison de celui des anciens.
Moi non plus je ne comprends pas trop la logique à certains dialogues. Mais même endehors des dialogues j'ai eu le cas où >>> un compagnon <<< rate un jet de dé de discrétion, se fait attaquer, et pouf mon perso principal à 200 mètres perd son serment.
Ou encore taper les drows pétrifiés, se moquer de la teneuse du bar morte Acte 2 et j'en passe, un calvaire.
C’est pas compliqué. Si tu es paladin serment des anciens, tu es sensé jouer un personnage candide et pur. Tu dis oui à tout, tu aides toujours les gentils, tu sélectionnes que les dialogues positifs (généralement les deux premières lignes), tu ne menaces jamais, sauf dans les cas où tu es face à quelqu’un d’alignement mauvais qui a, par exemple, son couteau sur la gorge d’une veuve ou d’un orphelin.
C’est vraiment pas compliqué à saisir, c’est quand même très manichéen.
Après j’accorde volontiers que parfois les dialogues peuvent tromper par rapport à leur forme qui diffère de leur fond. Ça a toujours été le problème des jeux avec des choix de dialogues, surtout du fait des traductions parfois foireuses. Cependant BG3 dans son ensemble fait partie des jeux qui sont plutôt bien écrits et bien foutu au niveau des dialogues et des différentes options de choix. Ça peut arriver de mésinterpréter un texte et se tromper, mais ça reste rare je trouve comparé à d’autres jeux.
Ceci étant, l’OP, je te conseillerais de rompre ton serment, de devenir parjure, de te multiclasser occultiste et de rouler sur le jeu avec ton perso dorénavant d’une puissance démesurée
Le 28 octobre 2024 à 23:17:14 :
Ou encore taper les drows pétrifiés, se moquer de la teneuse du bar morte Acte 2 et j'en passe, un calvaire.C’est pas compliqué. Si tu es paladin serment des anciens, tu es sensé jouer un personnage candide et pur. Tu dis oui à tout, tu aides toujours les gentils, tu sélectionnes que les dialogues positifs (généralement les deux premières lignes), tu ne menaces jamais, sauf dans les cas où tu es face à quelqu’un d’alignement mauvais qui a, par exemple, son couteau sur la gorge d’une veuve ou d’un orphelin.
Après j’accorde volontiers que parfois les dialogues peuvent tromper par rapport à leur forme qui diffère de leur fond. Ça a toujours été le problème des jeux avec des choix de dialogues, surtout du fait des traductions parfois foireuses. Cependant BG3 dans son ensemble fait partie des jeux qui sont plutôt bien écrits et bien foutu au niveau des dialogues et des différentes options de choix. Ça peut arriver de mésinterpréter un texte et se tromper, mais ça reste rare je trouve comparé à d’autres jeux.
Oui il y a de ça aussi.
On est loin de la roue de Bioware où tu as pour choix "Bonjour" mais en fait le perso va dire "Je t'emmerde" seulement oui il y a quand même un peu de subtilité et la réaction ou la raison diffère de ce que le choix du message suggérait.
Par exemple il y a certains choix, notamment face à Zevlor, où théoriquement la finalité est la même mais ... : "Je vais tuer les chefs Gobelins parce que tu me le demandes" "Je vais tuer les chefs, parce que je m'ennuie" et pour ton serment bah c'est pas la même chose, et hop, perdu.
Je ne l'ai rompu qu'une fois et je ne me souviens plus pourquoi, donc au final ça ne m'a poser aucun problème de m'y tenir tout le long du jeu, mais j'avoue que je n'ai pas compris non plus.
Mais perso c'est surtout parce que j'ai été moins forcer de tuer les "méchants" que je ne le pensais (pour moi c'est aussi ça un Paladin, pas être le plus pacifique possible), et venger encore moins.
Et aussi, si je n'ai quasiment jamais menti, je suis à peu près sûr de l'avoir fait au moins deux fois sans que ça pose problème. Et j'ai du voler rarement aussi avec Astarion voire moi même, mais sans que ça pose problème non plus (genre au cirque la main du clown ).
En fait la fois ou je l'ai perdu sans comprendre j'ai cru que j'avais fait une connerie aussi en prenant Paladin, mais après si tu restes un personnage bon (en se qui me concerne comme je l'aurai fait sans être Paladin de toute façon) en étant simplement pas méchant pour rien, autan que faire se peux quand tu n'as pas un connard avéré devant toi, ça passe sans problème.
Par contre oui je suppose que ça ne permet vraiment pas le moindre écart, surtout avec les autres serments, mais là peut être que c'est le joueur qui devrai se remettre en question d'avoir choisi Paladin.
Le 28 octobre 2024 à 23:29:14 :
c'est le joueur qui devrai se remettre en question d'avoir choisi Paladin.
Amen
Le 28 octobre 2024 à 23:27:26 :
Le 28 octobre 2024 à 23:17:14 :
Ou encore taper les drows pétrifiés, se moquer de la teneuse du bar morte Acte 2 et j'en passe, un calvaire.C’est pas compliqué. Si tu es paladin serment des anciens, tu es sensé jouer un personnage candide et pur. Tu dis oui à tout, tu aides toujours les gentils, tu sélectionnes que les dialogues positifs (généralement les deux premières lignes), tu ne menaces jamais, sauf dans les cas où tu es face à quelqu’un d’alignement mauvais qui a, par exemple, son couteau sur la gorge d’une veuve ou d’un orphelin.
Oui il y a de ça aussi.
On est loin de la roue de Bioware où tu as pour choix "Bonjour" mais en fait le perso va dire "Je t'emmerde" seulement oui il y a quand même un peu de subtilité et la réaction ou la raison diffère de ce que le choix du message suggérait.
Par exemple il y a certains choix, notamment face à Zevlor, où théoriquement la finalité est la même mais ... : "Je vais tuer les chefs Gobelins parce que tu me le demandes" "Je vais tuer les chefs, parce que je m'ennuie" et pour ton serment bah c'est pas la même chose, et hop, perdu.
Voilà bon exemple. Ça peut arriver parfois de mésinterpréter, dans le sens où pour le jeu c’est très trancher (puisqu’il a été codé comme ça) alors que pour le joueur la frontière est floue. Mais ça reste quand même rare. Si tu saves régulièrement tu peux éviter ce genre de déconvenue si tu souhaites conserver ton serment
Le 28 octobre 2024 à 23:35:56 :
Le 28 octobre 2024 à 23:29:14 :
c'est le joueur qui devrai se remettre en question d'avoir choisi Paladin.Amen
Un problème contre les défenseurs de la justice ?
(Je parle pas des mecs qui traînent sur Twitter hein)
Le 28 octobre 2024 à 23:02:44 :
Tous simplement car les deux tieffelins qui gardent Lae’zel dans une cage ne sont pas mauvais, ils ne sont pas des pillards, des voleurs, des tueurs, etc. Ils font partie d’un groupe de survivants que tu croiseras plus tard. Si tu parles avec eux et que tu les convainc de laisser partir Lae’zel, ça implique que tu as négocié à l’amiable avec eux en choisissant le pacifisme. Une fois fait, si tu les attaques ça revient à les agresser gratuitement, ce qui a pour conséquence de rompre ton serment.Le groupe de pillards ce sont des pillards, ils sont mauvais. En tant que paladin, les attaquer revient à faire ton devoir, ce qui ne rompt pas ton serment.
Non mais ca c'est toute la subtilité entre ce que le joueur sait, le personnage sait et le développeur sait.
je sais très bien comment on devrait jouer un paladin, la n'est pas le problème.
c'est des tieffelins d'asmodé, qui ont capturé une personne m'ayant aidé juste avant le jeu me dit que je peux les buter direct sans soucis, que je peux utiliser loption [tromperie][paladin] la encore c'est ok, mais que je peux pas utiliser la persuasion....la logique est ou?
Utiliser la tromperie, pour quelque raison que ce soit est prohibé, point barre, même si ça sauve des vies, même si ça débloque des situations, même si c'est la meilleur solution
Comme dit juste au dessus, si je peux d'où mon incompréhension
Le groupe de pillards ce sont des pillards, ils sont mauvais. En tant que paladin, les attaquer revient à faire ton devoir, ce qui ne rompt pas ton serment.
Qu'est ce que j'en sais, surtout pour celui derrière la porte...je peux lui mentir comme je veux ca ne brise pas le serment, mais mentir au groupe devant l'entré pour qu'il se barre, ca je peux pas mais les attaquer direct c'est bon....
Désolé mais c'est pas logique et en plus, j'ai pas envie de mentir c'est les dialoguqe qui me force, c'est soit mentir soit attaquer direct... elle est ou ma possibilité en tant que paladin de les intimider en les menacant de dégager sinon je vais les chatier?
Le 28 octobre 2024 à 23:56:56 :
Le 28 octobre 2024 à 23:02:44 :
Tous simplement car les deux tieffelins qui gardent Lae’zel dans une cage ne sont pas mauvais, ils ne sont pas des pillards, des voleurs, des tueurs, etc. Ils font partie d’un groupe de survivants que tu croiseras plus tard. Si tu parles avec eux et que tu les convainc de laisser partir Lae’zel, ça implique que tu as négocié à l’amiable avec eux en choisissant le pacifisme. Une fois fait, si tu les attaques ça revient à les agresser gratuitement, ce qui a pour conséquence de rompre ton serment.Le groupe de pillards ce sont des pillards, ils sont mauvais. En tant que paladin, les attaquer revient à faire ton devoir, ce qui ne rompt pas ton serment.
Non mais ca c'est toute la subtilité entre ce que le joueur sait, le personnage sait et le développeur sait.
je sais très bien comment on devrait jouer un paladin, la n'est pas le problème.
c'est des tieffelins d'asmodé, qui ont capturé une personne m'ayant aidé juste avant le jeu me dit que je peux les buter direct sans soucis, que je peux utiliser loption [tromperie][paladin] la encore c'est ok, mais que je peux pas utiliser la persuasion....la logique est ou?Utiliser la tromperie, pour quelque raison que ce soit est prohibé, point barre, même si ça sauve des vies, même si ça débloque des situations, même si c'est la meilleur solution
Comme dit juste au dessus, si je peux d'où mon incompréhension
Qu'est ce que j'en sais, surtout pour celui derrière la porte...je peux lui mentir comme je veux ca ne brise pas le serment, mais mentir au groupe devant l'entré pour qu'il se barre, ca je peux pas mais les attaquer direct c'est bon....
Désolé mais c'est pas logique et en plus, j'ai pas envie de mentir c'est les dialoguqe qui me force, c'est soit mentir soit attaquer direct... elle est ou ma possibilité en tant que paladin de les intimider en les menacant de dégager sinon je vais les chatier?
Je suis dans une run paladin, et je gère tous mes dialogues avec intimidation et persuasion perso. Donc je comprends pas trop ton problème, que je n’ai absolument pas rencontré.
Pour ce qui est des tieffelins, ils ne sont pas d’alignement mauvais pour beaucoup d’entre eux. Par contre tout le monde en Faerun sait que les Gith sont de sales ordures interdimensionnels. Donc si, en fait, ton paladin doit savoir se montrer compréhensif face à deux tieffelins qui braquent leur arbalète sur une créature extraplanaire assoiffée de sang, de conquête et de domination.
Il est si bien que ça le paladin parjure ?
Et de toute façon, le guerrier est plus fort que le paladin
Moi j’arrive juste à tenir le serment de la vengeance car j’arrive pas à être très gentil.
Les deux autres t’oblige à jouer comme des gens comme Wyll c’est à dire être loyal bon et donc idiot devant des gens qui sont vicieux et méchants.
Le 29 octobre 2024 à 10:06:29 :
Il est si bien que ça le paladin parjure ?
Multiclassé occultiste, oui.
Le 29 octobre 2024 à 10:47:08 :
Moi j’arrive juste à tenir le serment de la vengeance car j’arrive pas à être très gentil.
Les deux autres t’oblige à jouer comme des gens comme Wyll c’est à dire être loyal bon et donc idiot devant des gens qui sont vicieux et méchants.
Faut juste se mettre dans le rôle
Je te rassure être totalement méchant c’est pas facile non plus, quand tu vois certaines conséquences d’une run evil… Ça fait un peu mal au coeur
C’est juste une question de jouer un rôle, de s’y tenir, même quand c’est dans l’extrême et que ça va contre nos idéaux personnels dans la vraie vie, et en assumer toutes les conséquences. Faut se dire que c’est virtuel, c’est juste pour se raconter une histoire
Jouer méchant c'est le pied absolu, mais c'est vrai qu'il faut avoir l'habitude, au début c'est un crève coeur
Je me suis débarrassé de mon humanité sur mass effect je crois, en tuant Wrex et Mordin Solus lors de ma première run par ce que les Krogans c'est de la saloperie faut pas annuler le génophage, mais j'étais vraiment pas bien après
https://www.youtube.com/watch?v=qVuMXjpANmw